IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
un mp3 pour un ado sourd profond
fred2
posté 05/12/2012, 18:17
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 05/12/12
Membre no 64900

bonsoir, je suis le papa d'un ado malentendant. Il est sourd profond mais paradoxalement il adore écouter la musique. Jusqu'à présent, il utilise une chaine HI FI et pousse le son très fort. Pour ses déplacements (et pour la tranquillité de sa sœur voisine de chambre) je souhaite lui acheter un MP3 ou 4 ou celui que vous me conseillerai. Sur cet appareil je lui brancherai à la place d'écouteurs ou de casques classiques, une boucle magnétique. Ce système lui permettra d'avoir le son directement dans ses prothèses auditives. Je vous demande de m'aider à choisir l'appareil répondant aux critères suivants : très robuste car il est brusque, permettant d'avoir un son élevé, petite taille pour qu'il puisse le cacher dans ses poches, d'un budget aux environs de 50 euros car il perd souvent ses affaires, avec une mémoire lui permettant de disposer de 24 heures de musiques. D'ailleurs sur ce point, je dispose de beaucoup de CD comment faire pour les installer facilement sur son MP3. Si possibilité d'écouter la radio très bien, par contre photo, film... aucun intérêt.
Merci de votre aide.

Ce message a été modifié par fred2 - 05/12/2012, 18:24.
Go to the top of the page

+Quote Post
lebellium
posté 05/12/2012, 22:22
Message #2

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Salut,

Il est difficile de tenir compte du critère "robuste" car c'est subjectif et difficilement quantifiable. Selon telles ou telles conditions un baladeur résistera mieux qu'un autre à une "maltraitance" tandis que sous d'autres conditions il résistera moins bien. Pour moi, au final c'est plutôt de la chance ou de la malchance si un baladeur a résisté ou non à une "maltraitance".
De manière générale, on peut simplement dire que les baladeurs à mémoire flash (la très grande majorité du marché) résisteront mieux que les baladeurs à disque dur (lors d'une chute par exemple) parce qu'ils n'ont pas de pièces mécaniques fragiles contrairement à ces derniers.

Concernant les "24 heures de musiques" pour la mémoire, c'est une unité de mesure qu'on n'utilise que très peu dans le milieu (c'était plutôt une unité de "vulgarisation" employée il y a quelques années par les grands distributeurs pour parler au grand public peu familier avec les Mégaoctets et Gigaoctets) car une musique prend plus ou moins de place selon son encodage/sa compression.
Par exemple, en MP3 128kbps 24 heures de musiques tiendront en environ 1,3Go tandis qu'en MP3 320kbps pour 24h de musiques il faudra compter environ 3,3Go.
Enfin dans tous les cas, un baladeur avec 4Go de mémoire devrait être suffisant pour 24h de musiques.

à 50€ le budget est assez serré mais on peut trouver des bons baladeurs comme par exemple les fameux Sansa Clip+ et Sansa Clip Zip: des champions du rapport qualité/prix. A ce prix par contre c’est de la finition en plastique pas extraordinaire.
Si tu veux de la finition aluminium (je ne sais pas si c'est vraiment plus solide mais ça donne un *sentiment* de solidité en tout cas), tu peux te tourner vers un Samsung YP-U6 ou YP-U7.

En montant le budget tu peux avoir un écran couleur plus grand pour une interface un peu plus conviviale: Samsung YP-Q3 ou un petit Sony série E (par contre le son est bridé en hardware sur les Sony en Europe. Je ne sais pas à quel point tu dois monter le volume sonore....sur les Samsung et les Sansa la bride est software donc tu peux facilement t'en débarrasser).

Tes CD il faut les ripper (les enregistrer sur le PC) et les convertir dans le format souhaité (MP3 étant le plus répandu) avec un logiciel. Dbpoweramp fait ça très bien par exemple.
Pour l'encodage choisis de préférence VBR (bitrate variable) plutôt que CBR (bitrate constant) et pour le niveau de qualité à toi de voir comment tu comptes utiliser ces fichiers dans le futur. Si c'est juste pour le baladeur de ton fils malentendant, pas besoin de monter très haut en qualité: les fichiers prennent plus de place alors que ton fils ne profitera pas du gain de qualité (je suppose tout du moins, s'il est malentendant...). Un niveau de qualité V4 ou V3 (V9 étant le plus mauvais et V0 le meilleur dans le cas du MP3 Lame) est un bon compromis je pense.

Pour finir: j'ai déplacé ton topic dans la section appropriée du forum: "quel baladeur pour vous?" clindoeil.gif

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi

+Quote Post
fred2
posté 06/12/2012, 16:31
Message #3

Nioubiz

Membre no 64900

un très grand merci pour toutes ces précisions. je m'oriente donc pour le Sansa Clip Zip.

+Quote Post
lebellium
posté 07/12/2012, 19:15
Message #4

Modo Samsung

Membre no 11919

Bien smile.gif

Tu me tiendras au courant de s'il est satisfait!

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
fred2
posté 17/01/2013, 17:32
Message #5

Nioubiz

Membre no 64900

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et Clément a été impressionné par le son qu'il arrivait à attendre avec le mix MP3 et boucle magnétique. Sans vous choquer, je parle de son, car je sais que sa perception des sons est différente de la notre compte tenu de son handicap; Par contre, je suis certain qu'il entend mieux la musique qu'il écoute, qu'auparavant avec une simple chaine HI-FI.

Encore un grand merci pour votre aide et bonne année

+Quote Post
lebellium
posté 17/01/2013, 18:54
Message #6

Modo Samsung

Membre no 11919

Bonne nouvelle alors!

Merci pour le retour et bonne continuation! smile.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
matu
posté 13/09/2013, 18:38
Message #7

Nioubiz

Inscrit : 13/09/13
Membre no 65151

Oui bonne nouvelle. On n'a pas tous la chance de pouvoir écouter facilement de la musique. depite.gif

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/08/2019 - 08:38