IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

[Information] Procedure d'installation d'un baladeur mp3, sur linux evidement
william
posté 01/01/2004, 14:55
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28/12/03
Membre no 1539

Procédure à suivre pour installer un baladeur mp3 sur linux (ou autre mémoire amovible branché sur un usb) en tant que mémoire amovible (Mass Storage Device). Personnellement j'ai fait ca pour mon baladeur mp3 iRiver 390T utilisant firmware UMS (pour tout les baladeurs mp3 iRiver, il faut nécessairement le firmware UMS). Mais je ne parlerai pas spécifiquement de ce baladeur mp3. Cependant il faut que le baladeur mp3 puisse être considéré comme un périphérique de mémoire amovible, il faut donc que le firmware de votre lecteur mp3 soit adéquat. Et qu'il soit partitionné en fat (ils le sont tous peut être ?)

Règle importante : lire toute la procédure entièrement avant de commencer toute opération.

Le baladeur mp3 est considéré comme de la mémoire, comme un disque. Sous windows tout est fait automatiquement (et donc soit reconnaît, soit ne reconnaît pas le baladeur) sans qu'on ne puisse rien y faire. Sous linux il va falloir faire cela manuellement, donc en contrôlant tout ce qui se passe, par conséquent se rendre compte des problèmes que l'on peut rencontrer et donc les résoudre. Sur certaines distributions récentes (mandrake 9.0 et plus), il vous suffit de brancher votre lecteur sur l'usb et de monter.
# mount /mnt/removable
Cependant je vous invite a ne par faire comme cela et a configurer une bonne fois pour toute votre lecteur.
Tout d'abord il s'agit de savoir si vous avez les 2 modules indispensables : usb-uchi (ou usb-ochi, selon votre USB) et le module de stockage usb-storage. Pour cela tapez lsmod en étant root. (lsmod indique les modules chargés)
# lsmod
Vérifiez s'ils sont bien dans la liste, si ce n'est pas le cas il va falloir charger le ou les manquant. Dans ce cas :
# modprobe usb-uchi
# modprobe usb-storage
Si ca ne marche pas pour usb-uchi, essayez avec usb-ochi, cela dépend de votre USB.

Une fois que les modules sont chargés vous pouvez brancher votre baladeur mp3 sur votre USB.

Tapez dmesg dans la console pour voir si votre baladeur est reconnu. S'il est reconnu ceci devrait apparaître, mais pas exactement pareil selon votre baladeur (dans mon cas un iRiver), si vous avez déjà des périphériques USB etc... :

scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: iRiver Model: iFP Mass Driver Rev: 1.00
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi removable disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 512000 512-byte hdwr sectors (262 MB)
sda: Write Protect is off
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0: p1 p2 p3 p4
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 4

Si ca ne marche pas vérifiez que vous avez bien les modules nécessaires (voir précédemment).
Le baladeur mp3 est reconnu comme un disque dur scsi, le nom qui lui est assigné est sda, mais il peut aussi bien être sdb si vous avez déjà quelque chose d'autre assigné a sda. Il faut maintenant monter sda ou sdb, c'est a dire accéder au lecteur mp3. Pour cela, il faut éditer le fichier /etc/fstab et rajouter la ligne suivante :
/dev/sda /mnt/ifp vfat defaults,user,exec,nosuid,noauto 0 0
Ceci est ce que j'ai rajouté personnellement, vous pouvez y faire quelques modifications :
- mettre /dev/sdb a la place de /dev/sda si votre lecteur est assigné comme sdb (ou autres)
- /mnt/ifp : ifp est simplement le modèle de mon baladeur mp3, vous pouvez mettre ce que vous voulez (/mnt/mp3 ; /mnt/iriver ; /mnt/ibead etc...).

Derniàre étape avant de pouvoir utiliser votre baladeur mp3 correctement, créer le dossier /mnt/ifp (dans mon cas, dans le votre créez le dossier que vous avez indiqué dans fstab)
# mkdir /mnt/ifp

Il vous suffit maintenant de monter ifp pour accéder a votre baladeur mp3. (sans avoir besoin d'être root)
$ mount /mnt/ifp
Vous pouvez maintenant accéder aux fichiers de votre lecteur mp3, faire des transferts etc...
Une fois que vous avez fini vos opérations, n'oubliez jamais de démonter.
$ umount /mnt/ifp

Une petite astuce, une fois que vous avez monté le dossier de votre baladeur mp3, utilisez la commande suivante pour ouvrir votre explorateur de fichier avec le dossier monté. (a faire dans la console juste après que vous avez fait la commande pour monter dans votre dossier ; et n'oubliez pas de démonter une fois que vous avez fini, car fermer le programme ne suffira pas, il faudra faire la commande pour démonter).
$ nom_de_lexplorateur /mnt/nomdudossier
ce qui donne dans mon cas :
$ konqueror /mnt/ifp

Pour réaliser cet article je me suis inspire d'un article du forum de iriver.com et du site lea-linux.org

Il y a sûrement des choses à changer et à améliorer dans cet article, si vous y trouvez des erreurs, problèmes, modifications à faire, n'hésitez pas a m'envoyer un email. Vous pouvez également m'envoyer vos questions auxquels je répondrai dans la mesure du possible. Voilà !

williambrown@wanadoo.fr

Ce message a été modifié par bigouz - 01/03/2005, 22:07.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
matser1973
posté 03/01/2008, 06:53
Message #2

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 23/09/06
Membre no 21505

Salut à tous,

il y a un petit tuto plus détaillé sur le sujet:
http://astucesslackware10.free.fr/usbk/clelinux.html
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2019 - 04:09