IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
[Feedback] Windows Media Center (Windows 7), Un PC Home Cinéma n'est pas forcément ruineux.
Pirk
posté 07/09/2010, 15:56
Message #21

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 25/08/10
Membre no 63713

Citation (musicos @ 07/09/2010, 16:19) *
Pour moi XBMC est un des tous meilleurs media center et les développeurs de l'équipe sont quand même vraiment des très bons.
La partie vidéo est loin d'être à la ramasse et ce qu'il y a de bien avec ce système c'est qu'il est parfaitement adapté d'origine à une utilisation à distance sur un téléviseur.
La version Linux XBMC Live est 100 % compatible avec une télécommande au standard MCE. Cette dernière version est très légère ce qui permet de l'installer sur un petit PC à base de chipset ION parfait pour la vidéo HD.
Par contre ce n'est pas la cas de WMC sous windows 7 qui est assez gourmand en ressources et qui rend l'utilisation d'un petit PC de ce genre très limite.
Mais je préfère quand même WMC sur une config un peu plus musclée, car avec des plugins adaptés et gratuits (Mediabrowser pour la vidéo) c'est vraiment très pratique et agréable à utiliser.
En tous cas, que ce soit XBMC ou WMC, ces solutions sont bien plus performantes et évolutives que toutes les passerelles ou lecteurs multimédia du marché, même les plus sophistiqués n'arrivent pas à la cheville de ces 2 là et ne parlons pas de la partie audio qui est une vraie calamité totalement inexploitable sur ces appareils.

Oui XBMC est pas mal foutu en effet. Il a un bon look. Il est très performant. Au quotidien sur un grand écran TV ça doit être pas mal.
Sinon pour moi il y a aussi Foobar2000 qui rend bien avec un bon skin.

Mais comme "Outsider", je ne peux m'empêcher de rajouter le "Jukebox sans fin" (voir ma signature) qui n'est pas du tout ridicule niveau fonctionnalités comparé aux 3 plus connus dont on a parlé. Son défaut c'est d'être payant, mais il en offre beaucoup aussi... pour ceux qui le connaisse.

--------------------
IPB Image
http://endlessjukebox.com/361/France Lecteur et Gestionnaire de Votre Musique, DL Automatique Pochettes & Vidéos YouTube, DJ, Skins...
Go to the top of the page

+Quote Post
Pirk
posté 07/09/2010, 16:00
Message #22

Nioubiz

Membre no 63713

Citation (musicos @ 07/09/2010, 16:45) *
Alors là, aucune idée et je ne suis pas du tout sûr que ce soit possible, la présentation "FANART" est plutôt faite pour les DVD effectivement.
C'est d'ailleurs pour ça que je préfère WMC avec mediabrowser, la présentation de type coverflow est beaucoup plus sympa avec des jaquettes DVD beaucoup plus grosses (paramétrables en taille).
C'est un peu idiot vu qu'on passe quand même plus de temps à regarder un film qu'à se balader dans la médiathèque, mais on ne se refait pas... clindoeil.gif

Ca doit bien être possible pourtant, regarde là: http://wiki.passion-xbmc.org/images/8/88/A...maintenir10.jpg

--------------------
IPB Image
http://endlessjukebox.com/361/France Lecteur et Gestionnaire de Votre Musique, DL Automatique Pochettes & Vidéos YouTube, DJ, Skins...

+Quote Post
musicos
posté 07/09/2010, 16:09
Message #23

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Je pense que ça vient du ratio de l'écran. Si tu utilises un écran au format 4/3 en plein écran, les pochettes seront fatalement étirées en hauteur.
Tu peux mettre ça en évidence en faisant varier la taille et le ratio de la fenêtre et tu verras que les pochettes peuvent être parfaitement carrées si le ratio est bon.

Ce message a été modifié par musicos - 07/09/2010, 16:14.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Pirk
posté 07/09/2010, 16:18
Message #24

Nioubiz

Membre no 63713

Ah bon tu crois? je vois ce que tu veux dire, mais regardes toutes les autres captures, il n'y a pas de problème de ratio: http://wiki.passion-xbmc.org/Module_Musique

--------------------
IPB Image

+Quote Post
necroproject
posté 07/09/2010, 16:19
Message #25

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

Eh bien, après un bref test, ce Media Center (XMBC) n'a pas l'air mal du tout. Esthétiquement, je le trouve très agréable, il n'a pas l'air trop gourmand en ressources, assez stable...

Au chapitre des griefs, mais ce sont peut-être des fonctionnalités que je n'ai pas découvertes :
1. Lors de la lecture de films (type divx, je n'ai pas essayé avec les DVD originaux), on ne peut pas choisir de se placer à un moment précis, comme sur un lecteur classique type VLC. A défaut, XBMC ne semble pas générer de chapitrage. Cet aspect se retrouve dans la lecture des fichiers audio. Est-ce propre au concept ? Au programme ? A la skin (skin de base) ?
2. En ce qui concerne le volet audio, la navigation est un peu difficile à appréhender : comme l'écran n'affiche, au bénéfice de la lisibilité, pas simultanément le morceau en lecture, la bibliothèque et la playlist, il faut jongler entre les 3 et pour le moment, je suis complètement perdu.
3. La bibliothèque ne semble pas gérer de classement par date d'album, mais seulement le classique (et pénible pour moi) Artiste/Albums.
4. La météo est sympa mais n'affiche qu'en degrés farenheits.

Si Musicos a des réponses à ces quelques griefs...

... je ne l'ai pas testé, mais par rapport à Enna, XBMC est très supérieur ? http://enna.geexbox.org/

Ce message a été modifié par necroproject - 07/09/2010, 16:31.

+Quote Post
Pirk
posté 07/09/2010, 16:32
Message #26

Nioubiz

Membre no 63713

Citation (necroproject @ 07/09/2010, 17:19) *
Eh bien, après un bref test, ce Media Center (XMBC) n'a pas l'air mal du tout. Esthétiquement, je le trouve très agréable, il n'a pas l'air trop gourmand en ressources, assez stable...

Au chapitre des griefs, mais ce sont peut-être des fonctionnalités que je n'ai pas découvertes :
2. En ce qui concerne le volet audio, la navigation est un peu difficile à appréhender : comme l'écran n'affiche, au bénéfice de la lisibilité, pas simultanément le morceau en lecture, la bibliothèque et la playlist, il faut jongler entre les 3 et pour le moment, je suis complètement perdu.

Si Pirk a des réponses à ces quelques griefs...

2. Je suis tout à fait d'accord avec ton constat! Avec l'habitude ça doit surement aller mieux... Mais là, je préfère 1000x mon "Jukebox sans fin"! XBMC est bien beau, mais il n'est pas dédié uniquement à la musique... L'état d'esprit n'est pas le même.
Donc Foobar2000 gratuit, ou le "Jukebox sans fin" payant (mais il le vaut bien) ?

Ce message a été modifié par Pirk - 07/09/2010, 16:38.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
necroproject
posté 07/09/2010, 16:41
Message #27

Habitué

Membre no 19178

J'ai jeté voilà quelques temps un coup d'oeil à ton post...et, désolé, mais inversement, je n'ai pas l'utilité d'un tel jukebox, beaucoup trop chargé et préfère mon minimaliste foobar 2000.

XBMC m'intéresse car j'ai été beaucoup déçu par le projet geexbox (actuellement en plein renouvellement), et, dans l'optique d'un PC media center, les possibilités, notamment cette histoire de gestion via smartphone m'intéresse. Comme le précise Musicos, au final, nonobstant quelques menus inconvénients, ces media center sont une alternative on ne peut plus crédible aux lecteurs de salon à disque dur certes livrés clefs en mains, mais finalement chers et limités.

+Quote Post
Pirk
posté 07/09/2010, 16:49
Message #28

Nioubiz

Membre no 63713

Citation (necroproject @ 07/09/2010, 17:41) *
J'ai jeté voilà quelques temps un coup d'oeil à ton post...et, désolé, mais inversement, je n'ai pas l'utilité d'un tel jukebox, beaucoup trop chargé et préfère mon minimaliste foobar 2000.

XBMC m'intéresse car j'ai été beaucoup déçu par le projet geexbox (actuellement en plein renouvellement), et, dans l'optique d'un PC media center, les possibilités, notamment cette histoire de gestion via smartphone m'intéresse. Comme le précise Musicos, au final, nonobstant quelques menus inconvénients, ces media center sont une alternative on ne peut plus crédible aux lecteurs de salon à disque dur certes livrés clefs en mains, mais finalement chers et limités.

Ok, même si tu n'es pas fan, ton avis m'intéresse beaucoup. Tu le trouves trop chargé à quel niveau: Trop de pochettes ou trop de fenêtres différentes?
Car les pochettes peuvent se supprimer ou réduire en taille. Les parties d'écrans dont tu n'a pas l'utilité peuvent se réduire ou se fermer.

Quant à l'alternative que les media center représentent par rapport aux lecteurs de salon dédiés: c'est évident. Après tout dépend du "niveau" et de l'approche de chacun. Au moins il y en a pour tout les gouts!

Je connais pas le projet geexbox. Je vais jeter un oeil..

Ce message a été modifié par Pirk - 07/09/2010, 16:56.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
musicos
posté 07/09/2010, 16:53
Message #29

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

@necroproject : Pour la météo, il suffit de choisir sa région (menu système --> apparence) pour avoir les températures en °C et on doit pouvoir choisir 3 endroits différents il me semble.
Pour le reste, j'avoue ne pas tout savoir car je m'en sers uniquement pour l'audio depuis mon smartphone et pouvoir choisir mon genre, mon artiste et mon album me suffit largement. Je n'ai pas d'écran connecté en permanence à ma eeeBOX, donc ça limite forcément, en fait je n'ai pas rebranché un écran depuis l'installation et c'est précisément ce concept qui me plaît beaucoup...
Peut-être devrais-tu consulter le tuto dont Pirk a donné le lien, c'est pas mal.
XBMC est conçu essentiellement pour une utilisation à distance sur TV et je crois que c'est pour ça que les écrans ne regorgent pas d'infos mais qu'elles sont affichées en gros pour que ce soit lisible à plusieurs mètres.

Ce que je peux te dire (de mémoire) :

Les fichiers iso de DVD sont parfaitement supportés avec menus et chapitres.
Idem pour les fichiers encapsulés en MKV où les chapitres sont gérés s'il y en a évidemment.
Par contre, pas de gestion de chapitres sur les fichiers M2TS (fichiers bruts des BR). Les fichiers M2TS sont donc bien lus avec sous-titre et multi pistes audio mais sans chapitre.
Pistes audio et sous titres parfaitement gérés pour tous ces formats.
Les iso de disques BR ne sont pas supportés.
Je n'ai jamais essayé de div'X

@Pirk : Je pense qu'il s'agît bien d'un problème de ratio pour les pochettes. le lien que tu donnes affiche un écran 16/9 ème pour les exemples, est-ce ton cas ?

Ce message a été modifié par musicos - 07/09/2010, 17:14.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
necroproject
posté 07/09/2010, 17:02
Message #30

Habitué

Membre no 19178

Pour un usage Media Center et non exclusivement Audio, par rapport au Center de Microsoft livré avec 7 (et qui me permet de recoller un peu à ton topic - désolé d'avoir fait un gros HS avec XBMC), lequel conseillerais-tu ?

Pour ce qui est de l'interface, bien conscient qu'allier une quantité suffisante d'informations avec les contraintes d'un écran T.V. tient de la quadrature du cercle.

+Quote Post
Pirk
posté 07/09/2010, 17:05
Message #31

Nioubiz

Membre no 63713

Citation (musicos @ 07/09/2010, 17:53) *
@Pirk : Je pense qu'il s'agît bien d'un problème de ratio pour les pochettes. le lien que tu donnes affiche un écran 16/9 ème pour les exemples, est-ce ton cas ?

Ben oui les captures sont en 16/9 pour moi aussi. Mais si il s'agissait réellement d'un tassement des pochettes qui les fasse paraitre carré, alors tout serait "tassé" sur ces captures: même les textes! Hors ce n'est pas le cas, il me semble. Quoi que? bon, j'en sais rien..

Sinon oui, le tuto que j'ai mis en lien est super détaillé. Chapeau à celui qui a pris la peine de le faire!

Ce message a été modifié par Pirk - 07/09/2010, 17:08.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Pirk
posté 07/09/2010, 17:14
Message #32

Nioubiz

Membre no 63713

Musicos,

OK c'est bon j'ai rien dit... En mode fenêtre si on étire la fenêtre ça déforme tout! Donc tu as bien raison. C'est le 16/9 qui fait l'effet carré des pochettes. Désolé de t'avoir contredit.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
musicos
posté 07/09/2010, 17:28
Message #33

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Citation (necroproject @ 07/09/2010, 18:02) *
Pour un usage Media Center et non exclusivement Audio, par rapport au Center de Microsoft livré avec 7 (et qui me permet de recoller un peu à ton topic - désolé d'avoir fait un gros HS avec XBMC), lequel conseillerais-tu ?

Pour ce qui est de l'interface, bien conscient qu'allier une quantité suffisante d'informations avec les contraintes d'un écran T.V. tient de la quadrature du cercle.
Ben déjà ce n'est pas du HS puisque on reste dans le domaine media center et XBMC mérite bien qu'on s'y intéresse.

Moi j'ai choisi WMC pour la vidéo pour les raisons indiquées plus haut mais je ne suis pas vraiment un bon exemple car je n'utilise que des rips de DVD et de BR en iso pour les DVD et en MKV pour les BR.
Je manque donc de recul par rapport à tous les formats existant notamment pour le DIV'X que je n'ai jamais essayé.
Très franchement, je dirais que les 2 se valent avec l'avantage pour XBMC d'être léger et donc adapté aux toutes petites machines (atom+ION) silencieuses et pas très chères en plus il est entièrement gratuit ce qui n'est pas négligeable.

Configuration que je pourrais te conseiller :
Un petit PC atom/ion genre Acer Aspire REVO 3610, un gros disque externe USB ou ESATA formaté en NTFS que tu pourras brancher sur ton PC pour y copier tes gros fichiers (par le réseau, ce n'est pas raisonnable à mon avis) et une version de XBMC live à installer sur le PC. Si comme moi tu envisages l'utilisation d'un smartphone ou ipod ou tablette androïd pour la télécommande, tu n'auras pas besoin d'autre écran que ta TV. Pour la vidéo je te conseillerais plutôt une télécommande IR de type MCE 100% compatible (on en trouve autour de 30 €) et plus pratique pour naviguer dans les vidéos où il faut de toutes façons avoir une TV allumée. Cela dit les applications androïd et ipod intègrent une télécommande standard. C'est surtout histoire de ne pas trop solliciter la batterie du terminal quand on peut s'en passer car avec le wifi ça consomme pas mal.
A noter que les fonctions d'accélération et de décodage vidéo HD du chipset ION sont supportées en standard par XBMC live. Le mode 24P pour les BR est très bien géré également (automatiquement) et je n'ai jamais noté de saccades sur les vidéos HD pendant tout le temps où j'ai utilisé cette configuration.

Ce message a été modifié par musicos - 07/09/2010, 17:47.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
necroproject
posté 07/09/2010, 17:46
Message #34

Habitué

Membre no 19178

Un autre atout de XBMC est de pouvoir être installé sur des systèmes d'exploitation alternatifs, dont des distributions légères linux, elles aussi gratuites et plus adaptées que l'usine à gaz windows 7 (je dirai la même chose de Mac OS).

Une solution alternative résidant dans les live CD. On perd (sauf dual boot) un vrai système d'exploitation, mais on gagne en rapidité. A ma connaissance, son seul représentant encore en développement (LIMP abandonné) est justement geexbox.

Ce message a été modifié par necroproject - 07/09/2010, 18:08.

+Quote Post
musicos
posté 07/09/2010, 18:11
Message #35

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

C'est même tout l'intérêt que d'utiliser un noyau Linux donc la version XBMC Live à installer.
On peut parfaitement utiliser XBMC Live sans l'installer (c'est même fait pour ça, d'où son nom d'ailleurs) en bootant sur un CD ou une clé USB mais c'est quand même assez lent au démarrage et il y a pas mal de restrictions puisqu'on ne peut pas sauvegarder les configurations.
Actuellement ma eeeBox est sous windows XP mais je vais la repasser en version Linux. Elle est équipée d'un SSD 40 GO ce qui m'assure un démarrage vraiment rapide même sous XP et encore plus sous linux évidemment.
Il faut juste accepter de dédier une machine qui ne fait que ça et du coup l'aspect "vrai OS" devient totalement secondaire.
Un autre avantage de la communauté XBMC, c'est qu'elle est vraiment très active ce qui est aussi un gros atout.

Ce message a été modifié par musicos - 07/09/2010, 18:17.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
necroproject
posté 07/09/2010, 18:25
Message #36

Habitué

Membre no 19178

Super ! J'étais par défaut tombé sur la version Portable, qui s'installe et fonctionne exactement comme le windows media center classique.

Je vais tester gentiment cette version sur un PC portable standard. Ca me donnera déjà une idée du résultat. Reste à juger si, hors bénéfice d'un recyclage, un live CD multimédia installé sur un PC standard, au vu des sacrifices sur les fonctionnalités par rapport à un système d'exploitation classique, reste compétitif par rapport à un boîtier multimédia de salon, ces derniers s'étant évidemment considérablement étoffés en matière de fonctionnalités.

+Quote Post
musicos
posté 07/09/2010, 18:48
Message #37

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Ouais, ça s'étoffe mais faut rester prudent par rapport à tout ce qui est promis et ce qui est réellement possible.
Le plus gros problème de ces appareils, c'est que dès que sort un nouveau modèle (c'est à dire très souvent), il n'y a plus de suivi des anciens et tu peux attendre longtemps une MAJ de firmware qui ne viendra probablement jamais.
Un bon exemple est le fameux Popcor Hour C200 considéré comme la rolls des boîtiers de ce type et dont le fabricant continue à vanter la présence d'un réseau gigabit alors qu'il n'a jamais fonctionné et qu'il ne fonctionnera probablement jamais vu que c'est un problème lié à la puce sigma design utilisée. Quant-aux possibilités de créer un jukebox vidéo avec des trucs comme YAMJ, c'est réservé à ceux qui adorent se prendre la tête pour arriver à des résultats plus que bof.
Et ne parlons pas de l'audio qui est carrément sacrifiée et qui se contente du strict minimum, tu peux avoir du gapless avec des fichiers wave sans tag, mais dès que c'est tagué, il faut au moins une seconde pour passer d'un morceau à l'autre, de la bouse en boîte donc...

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
necroproject
posté 07/09/2010, 19:57
Message #38

Habitué

Membre no 19178

Effectivement, au fur et à mesure de la découverte de tutoriels, ce logiciel est vraiment excellent. Pour les défauts, je garde :

1. Classement impossible des albums par date => abandon de la navigation par librairie au profit du simple explorateur
2. Film ou morceau de musique, impossible (un script est disponible, mais ce n'est toutefois guère pratique ) de sélectionner à la souris un moment précis.
3. A défaut de corriger le précédent, le logiciel pourrait - un bête cowon S9 le fait - créer artificiellement des chapitres au sein d'un fichier divx/mkv.

Pour le reste, je suppose qu'à la télécommande, le maniement est plus naturel qu'au clavier...

+Quote Post
musicos
posté 08/09/2010, 06:22
Message #39

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Oui la souris n'est pas l'idéal pour XBMC, avec une télécommande le fonctionnement est beaucoup plus intuitif et naturel. C'est d'ailleurs la même chose pour WMC (c'est d'ailleurs la même télécommande de type MCE).
Une fois que tu connais les boutons utiles de la télécommande pour faire apparaître les menus, c'est un jeu d'enfant.
Tu peux même utiliser la télécommande pour saisir du texte (clavier virtuel affiché à l'écran).
Il est d'ailleurs conseillé de désactiver la souris dans les préférences de façon à faire disparaître le curseur.
Pour les défauts que tu soulignes, il n'est pas exclu qu'une nouvelle version viennent les corriger, comme je l'ai déjà dit ils sont très actifs.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
necroproject
posté 08/09/2010, 08:44
Message #40

Habitué

Membre no 19178

A propos de nouvelle version, je teste la bêta sortie le 30 août. Le système de script est remplacé par celui des add-ons, bien plus facile à appréhender, et le programme se voit enrichir de l'accélération matérielle pour les vidéos.

Pour les 2 défauts récurrents à mes yeux, il faudrait parcourir leurs forums...

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/07/2019 - 09:22