IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[tuto H3xx] Changer sa batterie, Nouvelle autonomie ~20h
Jmiyun
posté 13/01/2006, 23:07
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 25/03/05
Lieu : 91
Membre no 9548

J'ai récupéré mon appareil photo, je vais donc vous faire quelques photos sur le changement de batterie Sourire.gif

Donc tout d'abord pour résumer un peu, j'avai eu des problèmes avec l'ancienne dont l'autonomie avait diminué jusqu'à moins de 10 minutes (c'est arrivé à pas mal de monde sur misticriver aussi, mauvaise qualité de batterie sans doute...)

J'ai donc acheté cette batterie pour la modique somme de 30€ (merci les 8€ de frais de port :pfff: )

Avertissement : Je décline toute responsabilité en cas de problèmes si vous
procédez aux modifications décrites ci-après

Alors en fait la première chose à faire, et sans doute la plus chiante aussi, est d'inverser les fils de la nouvelle batterie, pour qu'ils soient dans la même configuration que ceux de l'ancienne batterie.

user posted imageuser posted image

C'est un peu la galère, en fait faut soulever avec un tournevis plat les languettes qu'on voit sur les photos et tirer les fils à ce moment la (énergiquement, mais pas trop :sol: ), avec la main qui reste (s'il en reste), c'est assez galère. Ensuite bah on inverse les fils et on essaye de les remetre le plus profondément dans le connecteur, comme si c'était fait d'origine quoi. La dessus j'ai pas eu de problèmes.

Pensez aussi a scotcher les bords de la nouvelle batterie, pour qu'elle prenne un peu moins de place, comme ceci :
user posted image

Voilà, le moment d'ouvrir la bète est venu ! Sourire.gif

Je précise que sur les photos suivantes, la nouvelle batterie sera déjà mise en place, puisque j'ai réouvert tout ça pour les photos.

Pour commencer, on dévisse les 5 visses.

user posted image

Après ça, on sens que la coque arrière du Iriver est moins bien fixée, il faut donc prendre un tournevis plat/mediator/couteau suisse et le glisser sous la coque, puis faire glisser votre objet sur toute la jointure coque-baladeur, de façon à ce que tous les clips de celui ci se déclipsent (j'en ai cassé 1 ou 2, l'essentiel est juste de pas y aller comme une brute)
user posted image

Quand tout est déclipsé, on retire la coque arrière du baladeur et, O surprise, la batterie est juste là ! Cependant le fil branché au connecteur passe encore sous tous les autres composants, donc le travail n'est pas fini :sarcastic:
Dans un premier temps, laisser choir la batterie à coté, ainsi que le caoutchouc bleu de protection, vous pouvez d'ailleurs les décoller, car ce caoutchouc ne sera pas remis après la manip'.
user posted image

On a maintenant une jolie vue sur le disque dur.

Avant de retirer celui ci, il reste 2 petites pièces a enlever.

Pour la première, il suffit de la déloger à l'aide d'un tournevis utilisé en levier comme ceci :
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image

Pour la seconde, il suffit d'enlever une vis et de refaire le levier, cette pièce sert en fait a soutenir le connecteur disque dur-circuit imprimé.
avant :user posted image
après : user posted image

Arrive maintenant l'instant ou l'on doit déconnecter le disque dur.
Comme il se trouve emboité dans un second caoutchoux bleu, il faut l'en sortir légèrement, pour pouvoir ensuite retirer le disque dur, j'ai donc placé un tournevis en levier :
user posted image

Ensuite il suffit de pousser le disque dur avec ses deux pouces, en maintenant le connecteur avec ses 2 index, pour pas qu'il bouge trop (c'est une pièce qui me fait flipper car à partir du moment ou on a enlevé la pièce qui la soutenait elle parait assez fragile)
user posted image

Voilà. donc là en fait voilà ce qu'il nous reste :
user posted image

Il reste à enlever le plastique bleu, c'est pas difficile, un petit levier pour les plus délicats Sourire.gif
user posted image

On peut maitnenant voir le circuit imprimé, dont on va dévisser les 7 visses. Sur cette photo, l'espèce de boule verte au Nord Est de la visse en haut a gauche n'est pas dans son état initial, en effet j'ai du déchirer une petite mousse noire (comme les embouts d'écouteur, normal, c'est pour l'enregistreur du magnéto) pour avoir accès à la visse :whistle:
user posted image

Cela fait, il faut déclipser la facade avant du "tronc" même procédure avec l'outil plat :

Après ça, on ouvre. attention, le circuit imprimé et la facade avant sont reliés par une petit nappe, donc on peut pas tout poser à plat, faut soutenir une des deux parties :
user posted image
user posted image

La on arrive a un deuxième moment pas facile, faut déconnecter la batterie, et reconnecter la nouvelle, le connecteur se situe la :
user posted image
user posted image

Pour déconnecter, utilier encore un ou deux tournevis plats pour tirer le connecteur délicatement, faites aussi attention a ne rien abimer sur le derrière du circuit imprimé (le connecteur du disque dur notament). Pour avoir plus de place pour retirer et remettre le connecteur, vous pouvez déboiter un peu la partie centrale de la coque et le circuit imprimé, comme cela :
user posted image
user posted image
On peut le voir, les prises ne sont plus en face des trous, mais ça laisse plus de place pour manipuler. C'est un peu galère de bien remettre le connecteur de la batterie mais bon, on y arrive clindoeil.gif

Après ça bah, c'est pas compliqué, dans l'ordre :
-on remets les prises en face des trous si on a déboiter le circuit
-on referme la facade avant (en reclipsant bien !)
-on revisse le circuit
-on remet le caoutchouc bleu
-on reconnecte le disque dur

A ce moment là, vous pouvez tester vite fait d'allumer votre baladeur, normalement tout doit se passer sans problème, si vous avez bien fait les manip.

-on replace la petite pièce qui le soutiens, avec la visse qui va avec
-on replace l'autre pièce, la plus allongée des deux
-on ne remets PAS le caoutchouc bleu sous la batterie, en effet celle ci est plus épaisse que l'ancienne et le boitier ne fermerait pas, donc on mets la batterie a même le disque dur.

on en arrive à ça :
user posted image

Après il reste a refermer le boitier, faites attention à bien avoir placé la batterie avant, mais il faudra de toute façon forcer un tout petit peu, quand on remets les 5 visses on sent que dessous ça force un peu, au début sans appuyer les visses rentrais en diagonale :sarcastic:

Voilà, tout marche nickel. 20 heures d'autonomie (MP3 128kbps/Shuffle/niveau 20/equalizer normal/4-5 allumages d'écran)

user posted image

Le tuto est long, mais la manip n'est pas si dure/longue que ça, c'est juste qu'avec le peu d'information dispos, j'ai un peu galéré par moments, alors comme ça si d'autres sont dans le même cas ils auront le nécessaire clindoeil.gif

Si vous avez des questions et des remarques à faire, hésitez pas !

edit : liens valides et un petit merci à TriB

Ce message a été modifié par Jmiyun - 18/04/2006, 00:13.

--------------------
Iriver H320 | Creative EP-630 | Iriver H3xx : tuto pour changer votre batterie
Go to the top of the page

+Quote Post
TriB
posté 14/01/2006, 00:12
Message #2

:: Modérateur ::

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 23/06/04
Membre no 4599

Au vu des photos, t'as l'air d'avoir un H340, je me trompe ? en tout cas bravo pour le tuto, parce que ça a l'air autrement plus compliqué et délicat que sur les H1xx. Félicitations bravo.gif
Quelques questions quand même :

il faut donc prendre un tournevis plat/mediator/couteau suisse et le glisser sous la coque,

Dans la batterie que j'avais achetée chez Macway ils fournissaient des petits leviers en plastique pour ouvrir sans rayer son ipod. T'as pas pu les utiliser ?

-on ne remets PAS le caoutchouc bleu sous la batterie, en effet celle ci est plus épaisse que l'ancienne et le boitier ne fermerait pas, donc on mets la batterie a même le disque dur.

ça rentre pas même en poussant un peu ? C'est pas bien grave, mais le plastique bleu est fait pour être compressé et il joue un rôle dans la protection du disque dur. En tout cas pour mon H120 tout est rentré quasi-sans forcer.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.

+Quote Post
Jmiyun
posté 14/01/2006, 00:24
Message #3

Connaisseur
**

Membre no 9548

nan, je suis obligé de forcer, même sans le caoutchouc. J'espère que ça fera pas de mal à mon disque dur...

Sinon pour les petits "leviers" en plastique, je sais pas si tu veux parler des deux machins bleus ? Enfin chez moi ils sont vite partis à la poubelle mais c'est vrai que ça devait peut être avoir une utilité... rolle_yes.gif

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 14/01/2006, 09:32
Message #4

Membre no 4599

Sinon pour les petits "leviers" en plastique, je sais pas si tu veux parler des deux machins bleus ?

Yep, c'est exactement ça, moi je les ai gardés, justement pour jouer le rôle de futurs leviers en cas de besoin. Ils t'avaient pas filés une doc pour changer la batterie de l'ipod avec ? on voit les machins bleus à l'oeuvre...

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Jmiyun
posté 14/01/2006, 10:16
Message #5

Connaisseur
**

Membre no 9548

ouais ils m'avaient filé un cd, mais comme j'ai pas un ipod j'ai pas eu le réflexe de regarder ça.

Enfin bon c'est pas grave, la manip est faite, en plus je viensde passer sous Rockbox, que de changements Sourire.gif

edit : au passage, je n'ai malheureusement qu'un H320, pas de 340 donc frown.gif

Si quelqu'un connais les prix de disque durs de même taille mais de plus grande capacité (je suis plus à ça près maintenant langue.gif)

Ce message a été modifié par Jmiyun - 14/01/2006, 12:03.

--------------------

+Quote Post
victor
posté 14/01/2006, 15:01
Message #6

Habitué

Inscrit : 29/09/04
Lieu : Paris
Membre no 5984

Bravo pour ton post !
Ca fait plaisir !

--------------------
lecteur : iRiver H320 -1.30k-

écouteurs : écouteurs sennheiser de base // mdr ex71SL

user posted image

+Quote Post
Ricco
posté 14/01/2006, 17:30
Message #7

Amateur
*

Inscrit : 11/05/05
Membre no 10264

Merci pour le tuto jap.gif

Bravo même, je pensais pas que y'avait autant de boulot, j'espère que je devrais changer ma batterie le plus tard possible bigyellow.gif

--------------------
- Archos Jukebox 6000 avec RockBox 2.4
- I-river H340, telecommande LCD & Sony ex51

+Quote Post
Jmiyun
posté 15/01/2006, 12:40
Message #8

Connaisseur
**

Membre no 9548

Je le répète c'est quand même pas si compliqué que ça.

J'ai 17 ans et aucune notion en électronique, c'est juste qu'il faut être prudent clindoeil.gif

--------------------

+Quote Post
Gregware
posté 20/01/2006, 01:44
Message #9

Connaisseur
**

Inscrit : 04/01/05
Membre no 7977

Waw! impressionnant!

Merci d'avoir réouvert ton iRiver une deuxième fois au risque de casser quelques clips de plus!

Super tuto! Sourire.gif

+Quote Post
TriB
posté 20/01/2006, 11:33
Message #10

Membre no 4599

au passage, je n'ai malheureusement qu'un H320, pas de 340

Ben faut croire que le h320 offre moins de marge que le h120 alors.

Si quelqu'un connais les prix de disque durs de même taille mais de plus grande capacité

Y'a Span, base en angleterre qui en vend, sinon topachat il me semble. Ils te faut imperativement les modeles qui se terminent en GAL, c'est des simples plateau. Les GAH rentreront jamais (dans un h120 faut virer les protecs bleues si on met un GAH). J'attends toujours la dispo du 40GB GAL, annonce depuis cet ete. La seule option que tu aies, c'est le 30GB pour le moment.

Ce message a été modifié par TriB - 20/01/2006, 11:34.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Jmiyun
posté 21/01/2006, 23:30
Message #11

Connaisseur
**

Membre no 9548

ok, merci beaucoup pour les disques durs, cependant 100€ pour 10 go (de plus qu'actuellement ), je suis pas encore prèt psychologiquement Sourire.gif

--------------------

+Quote Post
Ako
posté 21/03/2006, 23:07
Message #12

Nioubiz

Inscrit : 20/03/06
Membre no 17456

bigyellow.gif Ya pas grand a dire sur ce tuto, c'est ce qui me manquait pour me decider a changer ma batterie de mon H340... il a deja un an, c'est la maladie des H3xx, ça leur arrive parfois il parait. En tout cas, bravo pour ce tuto, a part la 1ere flou, les autres vues etaient vertigieneuses bravo.gif tres precises et tres reconfortantes, ça devrait pouvoir passer. me reste plus qu'a trouver ou commander la batterie., je vais remonter le fil et trouver le bon modele.
j'y connais rien en electronique, gne.gif ça pose un probleme de mettre une battere de de 1800 ou2300 mAh, ça augmente la capacité et l'autonomie?

bravo.gif bravo.gif encore pour le tuto !

+Quote Post
Jmiyun
posté 22/03/2006, 18:42
Message #13

Connaisseur
**

Membre no 9548

ouais ,je sais que y'en a aussi de 2200mA, qui d'ailleurs font exactement la même taille que celle dorigine (pas besoin d'enlever le caoutchouc bleu) , durent un peu plus longtemps (1 à 2h de plus) etc.

Je sais plus ou elles sont en vente par contre, ça a été dit dans le topic sur hardware mais bon, 95 pages rolle_yes.gif

Merci de tes remerciements clindoeil.gif

--------------------

+Quote Post
Fox75
posté 08/04/2006, 11:45
Message #14

Nioubiz

Inscrit : 10/01/05
Membre no 8150

bravo.gif Bravo et merci pour ce tuto
Par contre la baterie n'est plus dispo sur le site...
Quelqu'un aurait-il une idée d'une batterie équivalente et compatible ?
Qulles sont les caractéristiques de la batterie ? ( dimensions, etc... )
Ca urge car ma batterie est agonisante.........
Merci d'avance

+Quote Post
TriB
posté 08/04/2006, 14:34
Message #15

Membre no 4599

Pour la batterie, c'est une batterie compatible ipod 1G ou 2G. Newertech en fait, d'ailleurs c'est le modèle qui était vendu par , sinon tu peux tenter battery upgrade.
Sinon c'est du li-polymère, 3.7V comme partout, 87*55*4mm.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Fox75
posté 16/04/2006, 18:22
Message #16

Nioubiz

Membre no 8150

HEEELLLLPPPPPP !!!!!!!!!!

Bon je me suis lancé :
- acheté une batterie sur batteryupgrade et l'ai montée...
Hic : ca ne marche pas !
Le Iriver ne veut pas s'allumer seul, ni de charger la batterie.
Seul moyen, brancher le iriver au courant, et ca s'allume, mais le sigle de la batterie affiche un courant rouge...
Qeulqu'un a une idée du problème et de la solution ?
( je précise que j'ai acheté mon Iriver au japon )
Est-ce un prb de compatibilité de batterie ?
Merci beaucoup d'avance !!!

fou.gif

QUOTE(TriB @ 08/04/06 - 14:34)
Pour la batterie, c'est une batterie compatible ipod 1G ou 2G. Newertech en fait, d'ailleurs c'est le modèle qui était vendu par , sinon tu peux tenter battery upgrade.
Sinon c'est du li-polymère, 3.7V comme partout, 87*55*4mm.
[right][snapback]335960[/snapback][/right]

+Quote Post
Jmiyun
posté 17/04/2006, 09:19
Message #17

Connaisseur
**

Membre no 9548

et t'es sûr d'avoir bien fait la "procédure" ? tu vois pas de moments ou t'aurai fait un truc un peu approximatif en espérant que ça marche ?

Sur la batterie achetée, as tu bien inversé les fils (ou pas) selon le type de batterie que t'as acheté ? je ne connais pas les batterie de chez battery upgrade...

--------------------

+Quote Post
Fox75
posté 17/04/2006, 10:12
Message #18

Nioubiz

Membre no 8150

Oupss...
Je crois que j'avais zappé cette étape...
Mea Culpa...

QUOTE(Jmiyun @ 17/04/06 - 09:19)
et t'es sûr d'avoir bien fait la "procédure" ? tu vois pas de moments ou t'aurai fait un truc un peu approximatif en espérant que ça marche ?

Sur la batterie achetée, as tu bien inversé les fils (ou pas) selon le type de batterie que t'as acheté ? je ne connais pas les batterie de chez battery upgrade...
[right][snapback]338820[/snapback][/right]

+Quote Post
TriB
posté 17/04/2006, 17:49
Message #19

Membre no 4599

Ah, si tu zappes la partie critique, c'est sûr que ça risque de poser problème.
C'était une batterie d'ipod ?

J'espère juste que ton baladeur est encore vivant. Si ta batterie l'est aussi, tant mieux. Peut-être vaudrait-il mieux mettre cette étape en gras Jmiyun, t'en penses quoi ?

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Jmiyun
posté 18/04/2006, 00:12
Message #20

Connaisseur
**

Membre no 9548

en effet.

Quand je fais une manip importante, je lis bien le post du tuto si j'ai la chance d'en avoir un à disposition.

C'est pas le cas de tout le monde visiblement, mais vu le prix du bijou, faites attention! fou.gif

--------------------

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/08/2019 - 01:51