IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
Impédance?, Quelle est son influence sur la qualité.
Balaise
posté 19/12/2003, 22:49
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 17/12/03
Membre no 1320

Bonjour tout le monde

Récemment j'ai décidé de m'offrir un lecteur mp3, en vous lisant j'ai opté pour le Zen NX. Il est commandé, plus qu'a attendre.

Je cherche des écouteurs pour peut-etre remplacer ceux d'origine et je vois toujours l'impédance dans les fiches techniques et j'aimerais connaitre son influence sur la qualité d'écoute et le volume. J'ai vu que HOD parlait d'attenuation avec des casques à forte impédance. Un casque haut de gamme aurait donc une impédance élevée?

Voila, parlez-moi d'impédance! bigyellow.gif

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Ryddenn
posté 19/12/2003, 22:51
Message #2

GMP3 Fan

Inscrit : 02/11/03
Lieu : Coubron (93)
Membre no 688

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum Sourire.gif

Avec ce baladeur, je te conseille les Koss KSC 50/55. En effet, plus un casque est de bonne qualité, plus son impédance est élevée.

Voilà, il faudra que tu attendes que HOD passes pour avoir des infos plus pointues Sourire.gif

PS : je te déplace dans la bonne section ;-)

--------------------
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire."

François Marie Arouet

+Quote Post
Balaise
posté 19/12/2003, 23:10
Message #3

Nioubiz

Membre no 1320

Citation
Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum  Sourire.gif

Merci

Citation
Avec ce baladeur, je te conseille les Koss KSC 50/55. En effet, plus un casque est de bonne qualité, plus son impédance est élevée.

En fait je visais surtout le Sony ex 51 pour le prix ou le ex 71 mais je ne connais pas les différences exactes entre ces deux modèles.

Citation
Voilà, il faudra que tu attendes que HOD passes pour avoir des infos plus pointues  Sourire.gif

Je l'attends de pied ferme bigyellow.gif

Citation
PS : je te déplace dans la bonne section  ;-)

Ok, je savais pas trop ou me mettre

+Quote Post
HeartOfDarkness
posté 20/12/2003, 03:33
Message #4

GMP3 Fan

Inscrit : 01/11/03
Lieu : Paris
Membre no 660

lol Salut balaise, bienvenue sur le forum ! Sourire.gif

Alors, concernant l'impédance. Celle-ci mesure la "résistance" qu'oppose le dispositif au signal qui lui est envoyé.

Il faut savoir que celle-ci n'est pas un "critère" de mesure de la qualité d'une paire de casques / écouteurs. S'il est vrai que plus les casques sont de bonne qualité, plus leur impédance a tendance à augmenter, un casque "tout pourri" pourra avoir une grosse impédance de par la mauvaise qualité des matériaux et des composants utilisés pour sa fabrication.

Il est plus facile de se figurer la nature de l'impédance, et la signification de la puissance de sortie casque des appareils comme les lecteurs m3, grâce à "l'image" suivante: on peut comparer le signal envoyé au casque à un fleuve, et l'impédance à un barrage (naturel, qui nous "embête", plutôt qu'un barrage artificiel qui est "utile"). Si on veut que l'eau passe au dessus du barrage, ou au travers, il faut que son débit (l'intensité du courant) et sa hauteur (la tension du courant), et donc la "puissance" du fleuve la puissance de sortie casque soient suffisants.

Si cette puissance fait que le barrage se retrouve submergé, alors il n'y a pas d'effet d'atténuation, car grosso-modo le débit en aval du barrage est le même que le débit en amont du barrage.

Si cette puissance fait que seul un filet d'eau passe en eau du barrage, et encore lorsqu'une "vague" arrive, c'est là qu'on entend l'atténuation du signal. Et c'est pour cela que l'effet d'atténuation est beaucoup plus insidieux qu'une simple "baisse du volume": certains "pics" de puissance, certaines fréquence souvent associées à ces pics de puissance, passeront bien le barrage tandis que d'autres resteront coincées en amont du barrage.

Si la puissance fait que le niveau en amont du barrage ne permet même pas de laisser passer un peu d'eau (dans les faits il faut considérer que le barrage "fuit" de totes façons), on n'entendra carrément rien du tout (mais dû aux "fuites" du barrage, on entend toujours un petit peu. Mais tu vois, je pense, ce que je veux dire).

Voila pour l'impédance. J'espère que la "parabole" sur le barrage et la rivière aidera plutôt qu'elle ne confondra. Sourire.gif

Mainenant, pourquoi les casques de bonne qualité ont une impédance croissante avec la qualité ? Pour de nombreuses raisons: la taille des membranes, des electroaimants utilisés pour les écouteurs. L'electronique elle-même des casques: au plus celle-ci est complexe, evidemment, au plus celle-ci fait grimper l'impédance. Les divers "filtres" apposés au signal avant qu'il arrive aux écouteurs. Etc etc. Sourire.gif

--------------------
Lisez les FAQs de GénérationMP3.com ! >> ICI <<

Lisez les tests et infos concernant les lecteurs mp3 ! >>ICI<<

"Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent" - Woody Allen

+Quote Post
Nympheasi
posté 20/12/2003, 07:46
Message #5

Habitué

Inscrit : 12/10/03
Membre no 554

Arrggg!!! avec toute ces explications mon i-Bead s'est noyé avant le barage...faute de puissance de débit...mais il faut dire que le barage était de taille!

Sans farces, je crois que c'est la facon la plus simple d'expliquer l'impédance...dans mes cours d'électronique (il y a de ca longtemps gne.gif ) je me rappelle qu'un enseignant est utilisé cette parabole pour expliquer le tout. Alors rien à redire.

Sourire.gif

+Quote Post
Balaise
posté 20/12/2003, 09:46
Message #6

Nioubiz

Membre no 1320

Merci beaucoup pour ton explication. L'image du barrage est vraiment bonne pour comprendre.

Je viens de voir sur koss.com que tes casques fétiches on une impédance de 60 Ohm, donc 4X plus que des écouteurs, je ne devrait donc pas avoir de problème avec mes futurs Sony EX-51 qui ne font que 16ohm!

+Quote Post
HeartOfDarkness
posté 22/12/2003, 03:11
Message #7

GMP3 Fan

Inscrit : 01/11/03
Lieu : Paris
Membre no 660

Ah oui ! C'est sûr, le moindre petit lecteur (même le Zire) est assez puissant pour alimenter des casques 16 Ohm d'impédance, heureusement, je ne crois pas qu'il existe d'écouteurs avec une impédance plus faible.... En tous cas, pas à des fins d'écoute musicale. Sourire.gif

--------------------
Lisez les FAQs de GénérationMP3.com ! >> ICI <<

Lisez les tests et infos concernant les lecteurs mp3 ! >>ICI<<

"Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent" - Woody Allen

+Quote Post
BiBoN
posté 12/01/2004, 21:07
Message #8

Connaisseur
**

Inscrit : 31/12/03
Lieu : Ds un trou avec un iFP-590T
Membre no 1604

Bj pour l'explication (monsieur l'prof ^^) J'en déduis qu'afficher une impédence dans les caractéristiques d'un mp3 n'indique rien sur la qualité sonore...

--------------------
-=§=- BiBoN -=§=-

- * armé de mon ifp-590t - et d'écouteurs sony qui déchirent tout * -

user posted image

+Quote Post
Ryddenn
posté 12/01/2004, 21:16
Message #9

GMP3 Fan

Inscrit : 02/11/03
Lieu : Coubron (93)
Membre no 688

Citation (BiBoN @ 12/01/04 - 21:07)
Bj pour l'explication (monsieur l'prof ^^) J'en déduis qu'afficher une impédence dans les caractéristiques d'un mp3 n'indique rien sur la qualité sonore...

T'as tout compris, cela indique juste quel type de casque iront sur ce baladeur clindoeil.gif

--------------------
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire."

François Marie Arouet

+Quote Post
BiBoN
posté 12/01/2004, 21:17
Message #10

Connaisseur
**

Inscrit : 31/12/03
Lieu : Ds un trou avec un iFP-590T
Membre no 1604

exact ! thx !

--------------------
-=§=- BiBoN -=§=-

- * armé de mon ifp-590t - et d'écouteurs sony qui déchirent tout * -

user posted image

+Quote Post
mortelRDV
posté 19/01/2004, 10:42
Message #11

Amateur
*

Inscrit : 05/01/04
Membre no 1719

Citation
BiBoN Ecrit le: 12/01/04 - 21:07  

ça indique seulement que tu obtiens la puissance maximum (à chaque instance) sur les écouteurs s'ils ont la meme impédance.

Ce message a été modifié par mortelRDV - 19/01/2004, 13:51.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/02/2020 - 08:06