IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] MONOLITH II MX-7010 1 Go, par 7seconds
7seconds
posté 24/12/2004, 12:40
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 19/12/04
Membre no 7518

Voici l'essai du Mono avec les photos et une MAJ du texte. Bigouz si tu veux le changer de section, utilise plutôt cette version. Merci.

MONOLITH II MX-7010 1 Go

user posted image

Un petit essai de la bête :

Tout d'abord je l'ai commandé et payé par CB à Advanced Mp3 players . La commande s'est effectuée le lundi, le lendemain un mail m'informait qu'il leur fallait une preuve d'adresse (fax ou pièce jointe de facture d'électicité par ex), je leur ai envoyé le jour même et le vendredi suivant à 14h je recevais mon courrier (une lettre matelassée AirMail).
4 jours pour honorer une commande internationale je dis bravo ! Sourire.gif
Le prix : £184.00 (dont 5£ de port) soit 250 € pour un lecteur flash 1Go !
A titre de comparaison, un mini-Xen de EZ-AV coûte en France 275€ pour 512 Mo. (prix décembre 2004). En +, Ô joie du marketing, le Monolith II est passé quelques jours après ma commande de 179£ à 159£. soit 239€ avec les frais de port.

Aspect général :
La boîte est assez petite et comprend en + du lecteur
-1 dragonne,
-1 cable USB,
-1 adaptateur USB,
-1 étui plastoc pour accrocher à la ceinture,
-1 paire d'oreilletes (les mêmes que ceux du EZ-AV mini Xen dirait-on)
-1 manuel d'utilisation en VF,
-1 CD-ROM de pilote pourWin 98 + 1 soft de création de logos animés (le Mono gère les gif animés) et un soft de convertisseur de paroles pour qu'elles puissent être lues pendant la lecture d'un morceau
-Et enfin 1 câble d'entrée audio pour l'encodage direct en Mp3.
Précisons que comme le câble USB a déjà un adaptateur, l'adapateur en + est cadeau.

Pour tout vous dire j'ai été un peu déçu par les dimensions du Monolith (8cm de haut pour 4 de large c'est un peu gros) et par son revêtement alu un peu terne (en version grey). En ce sens l'AudioDream de Packard Bell ou le dos du Mini Xen ont un aspect + flatteurs (mais pour AudioDream , son trop faible niveau sonore et sa molette de volume inexistante -obligé de passer par les pages de menu- l'avait mis hors-course). L'ensemble dégage une impression de robustesse et de fiabilité y compris la petite trappe d'accés métallique de l'USB. En revanche l'écran à l'air de se rayer assez vite (sans que cela ne gêne la lisibilité).
Bon, j'installe les pilotes pour mon W98, je charge la pile du Monolith par le câble USB et pendant ce temps (environ 3 heures) je m'amuse un peu avec le logiciel de logos très simple et rapide d'utilisation.

user posted image

Le son :
Je charge quelques albums et là je comprends que l'USB 1.1 est très, trèèèèèèèèèès lent. Mais bon j'étais prévenu. Je préfère une grande capacité et un chargement lent plutôt que le contraire. Et les lecteurs Mp3 qui possèdent les 2 sont soit très chers, soit très chers.
Je le débranche du PC et je l'allume. Magnifique ballet de logos et le son (c'est quand même pour ça qu'on les achète) le son est tout simplement Enorme ! 100 fois mieux que l'I-Bead 256Mo que j'ai eu. Même avec les écouteurs d'origine il garde une richesse et une "musicalité " (je sais pas comment dire d'autre) vraiment agréable. Il faut dire que mes Mp3 sont codés à 192 Kbps ça prend un peu + de place (1 morceau de 32 Mo passe à 4 350 Ko) mais justement de la place, il y en a plein là dessus. La radio pareil. Super son et réception très bonne. Bref, on l'a compris son point fort, outre son apparente robustesse c'est sa qualité sonore. What Hifi, Stuff Magazine et Custom PC l'ont dailleurs mis dans leur "Best Buy" awards en lui attribuant à chaque fois la note maxi.

Convivialité :
Aïe ! Là, ça se corse. Les fonctions de navigations ne sont pas toujours évidentes et surtout forcent à des manipulations pas pratiques : en mode d'affichage d'heure par exemple, il n'est pas possible d'aller au morceau suivant sans sortir du mode en cours. fou.gif De même le Monolith II ne gère la lecture alléatoire qu'à l'intérieur d'un même dossier (!). Il ne gère pas non plus les sous- dossiers.
Radio : En entrant sur son ordi le nom des stations de radios associés aux fréquences correpondantes et en transférant le tout dans le dossier System du Mono sous le nom "broadcat.txt" (et non broadcast) on devrait pouvoir les voir s'afficher sur le lecteur. Malheureusement, ce qui se passe c'est un freez totale de l'appareil ainsi que de l'ordi si on veut le reconnecter en USB. Aucun moyen, donc d'effacer le fameux fichier puisque tout est bloqué (on peut d'ailleurs voir que sur le site du constructeur ESTARLAB, d'autres utilisateurs ont ce problème sans qu'une réponse claire ne soit donnée). Grrrr.gif
Vous allez me dire comment faire pour le débloquer ? 7 seconds vous donne la réponse : Appuyez simultanément sur la touche Power et Rec pour effacer les infos du dossier System (environ 20 sec). Après quoi vous pouvez reconnecter le mono sur le PC et supprimer manuellement le fichier brodcat.txt
-Question : Pourquoi effacer manuellement un fichier qui vient lui-même d'être effacé ?
-Réponse : Bonne question.
Pour un formatage de bas niveau, appuyez simultanément sur la touche Power et B.mark (le formatage peut durer 1h)

user posted image

L'affichage :
En mode lecture, le Monolith II affiche le nom du dossier en cours, le format du fichier joué (Mp3 ou Wma), son numéro dans le dossier, l'état de la batterie, la présence ou non de l'égalisation, le mode de lecture (shuffle, repeat...), le temps écoulé du morceau (ou le temps restant selon le choix) completé par une petite barre de défilement très pratique. Le tout est très lisible. Un seul clic sur le bouton volume permet de passer en mode Radio/lecture des morceaux.

Caractéristiques :
- Lecteur compaptible Mp3 et Wma
- Tuner FM enregistrable (choix de la qualité d’enregistrement de 32 à 256 Kbps, heure programmable)
- Dictaphone
- Boîtier Aluminium de 1.55 mm d’épaisseur
- Ecran OLED 2 couleurs, 16 niveaux de gris
- Logos d’accueil animés personnalisable
- Accepte toutes données informatiques via l’USB
- Encodage direct (choix de la qualité d’enregistrement de 32 à 256 Kbps)
- Affichage des paroles
- Rallentissement/accélération du tempo des morceaux
- Montre/Réveil-à-condition-de-dormir-avec-les-écouteurs/Date
- Battery Lion-Polymer rechargeable (en 3 heures et 17h d’autonomie annoncée)
- 65 gr environ avec batterie

user posted image

Les petits défauts qui agacent :
- L'étui -en véritable plastique- à un passant si petit qu'il est impossible de le glisser dans une ceinture. A quoi il sert, alors ? Seules les filles peuvent le passer dans une bretelle de leur soutien-gorge.
- En mode affichage d'heure, il est possible de passer au morceau/station suivant mais pas de modifier le volume. Pour ça il faut d'abord revenir au mode lecture normal.
- Les écouteurs, bien que de qualité honorable, sont moins pratiques que ceux directement intégrés à une dragonne. Ils ont tendance à sortir de l'oreille quand on tourne la tête.
-Le Monolith n'accepte pas la totalité des noms de radio (du moins dans la version 1.34 que j'ai. Sur le site d'ESTARLAB il existe bien une version 1.40 mais les MAJ effectuées sont incompréhensibles du fait de la traduction chinois/anglais plutôt fantaisiste)
- Shuffle uniquement à l'intérieur d'un dossier.
- En revanche, en lecture normal, les morceaux ne s'affiche pas toujours dans l'ordre même s'ils sont précédés d'un numéro (!)
- Pour être interprêtés comme des sons, les morceaux doivent être placés dans un dossier "Music". On peut y placer autant de dossiers qu'on veut, mais aucun sous-dossier. En clair on ne peut pas créer un dossier avec un nom de groupe et y mettre d'autres dossiers contenant chacun un album.
- Le bouton Rec étant mal placé, il arrive souvent d'enregistrer la radio quand on veut passer à la station suivante.
- C'est tout.
A relire ça, on a l'impression que cet appareil n'a que des défauts. En fait ils sont assez mineurs. Pour les qualités reportez-vour à la section Caractéristiques .

En bref :
- Les plus : Le son, le prix, le sérieux et la rapidité du revendeur malgré l'éloignement, la capacité de stockage (1Go), le grand nombre de fonctions, le son
- Les moyens : la taille du boîtier, l'aspect un peu mastoc
- Les moins : La navigation, la lenteur de l'USB 1.1

Dernière minutes :
Après moult essais et plantages généralisés voici la liste des stations de radios et de leur fréquences (du moins sur Paris) à mettre dans le dossier System. L'astuce consistait à ne pas lire la doc en français qui donne de fausses instructions.
Il faut donc : taper la fréquence en entier, mettre une virgule, taper le nom de la station (en 8 lettres maxi) et appuyer sur Enter. Le moindre espace après une fin de phrase mène droit au mur. Si vous copier-coller la liste du dessous, verifiez donc bien qu'un espace ne s'est pas intercalé après chaque ligne.

87800,Fr Inter
89000,RFI
89400,Libertai
89900,TSF
90400,Nostalgi
90900,ChanteFr
91300,CheriFM
91700,Fr Musik
93500,Fr_Cult
95200,--Neo--
96000,Skyrock
96400,BFM
97400,Rire
98200,---FG---
100300,NRJ
100700,NotrDame
101100,Classik
101500,Nova
101900,Fun
102300,--Oui--
102700,MFM
103100,RMC
103500,Europe2
103900,--RFM--
104300,--RTL--
104700,Europe1
105100,--FIP--
105500,Fr Info
105900,RTL 2
107500,Africa

J'ai du enlever arbitrairement un certain nombre de stations car s'il y en a trop, le lecteur n'affiche que les 4 dernières !

Allez, bonne bourre ! clindoeil.gif

Pour + d'infos cliquez ICI et LA

Infos légales :
Les informations ci-dessus n'engagent que leur auteur et sont faites à titre privé. L'auteur n'est pas responsable d'une mauvaise manip qui aurait été faite d'après son texte.

Commentaires sur ce test ICI
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/11/2019 - 00:41