IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Closed TopicStart new topic
[Test] Creative Rhomba, Attention, nombreuses photos...
OlynK
posté 14/03/2004, 13:55
Message #1

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 19/11/03
Lieu : Lyon, France
Membre no 833

Test du Rhomba 256 Mo de creative réalisé avec le firmware 1.04.3 puis 1.05.1

Citation (estore creative)
Caractéristiques du produit
  • Taille L x H x P : 80 x 45 x 17,5 mm

• Poids : 51 g (avec pile)

• Mémoire : 256 Mo intégrés

• Puissance : pile interne Li-Ion (rechargeable via port USB)

• Autonomie de la pile : jusqu’à 10 h de lecture en continu

• Interface : USB1.1

• Formats de lecture : MP3 / WMA

• Rapport signal sur bruit : jusqu’à 90 dB

• Distorsion harmonique en sortie : < 0,1 % voix/FM

• Formats d’enregistrement : WAV, mono

• Syntoniseur FM multi-régions (réglable)

• Égaliseur : Jazz, Pop, Rock, Classique, Graves/Aigus utilisateur

• Écran LCD : niveau du rétroéclairage et du contraste réglable
    Visualiseur musical : onde / niveau

Playlist utilisée pour ce test

Variété :
Jason Wade – You belong to me
Scorpions – Still loving you
Nancy Sinatra – Bang bang
Tomoyasu Hotei - Battle Without Honor Or Humanity
Isaac Hayes - Run Fay Run

Rap / r'n'b :
2pac – California Love
Notorious BIG – NOTORIOUS
Cam'ron – oh boy

Ska :
Raspigaous – Requiem ( à la collaboration )
Raspigaous – Skamel
Les caméléons – Super Nova

Dub :
Kaly live dub – Attention
Dub incorporation – See di youth

Techno :
Deux chansons dont je ne connais pas le titre, désolé.

Le test est organisé de la façon suivante :
1/ Présentation
2/ Prise en main et premières sensations
3/ Utilisation générale du rhomba
4/ Qualité sonore
5/ Conclusions

1/ Présentation

Le rhomba est le seul lecteur creative non fabriqué par Creative Labs. Il est disponible en version 128 ou 256mo. De couleur grise, il dispose d’un très grand double-écran qui occupe presque toute la longueur du lecteur.
Le lecteur est fourni avec :
- un câble usb,
- des écouteurs type oreillettes,
- le cd d'installation sur lequel figure les pilotes win98 et creative MediaSource
- un cordon pour attacher le lecteur à son cou.
Le chargeur secteur est disponible en option sur le site de creative.

IPB Image

IPB Image

Le rhomba à côté du sagem myX5 :
IPB Image

2/ Prise en main et premières sensations

J’ai pu écouter les performances de ce lecteur pendant quelques minutes un soir et j’ai été très agréablement surpris par la qualité sonore de ce lecteur ! ! Quelques jours après, je me suis procuré le lecteur pour effectuer ce test.

Niveau apparence, c'est vrai que le design semble "bizarre" de la part de creative mais on s'y fait et l'ensemble reste soigné. Il n'est pas très grand même si je m'attendais à un lecteur un peu moins large que cela. L'écran quant à lui est gigantesque : deux écrans LCD parcourent presque toute la longueur de l'appareil.
Il y a les boutons classiques de lecture, ainsi que les boutons de volume, la molette de défilement, un bouton "hold", un autre pour l'enregistrement et enfin un bouton 'R'.
D'un coté se trouve la prise usb et de l'autre la prise jack.

Ainsi la première prise en main et la première déception : le lecteur est reconnu par windows mais lors de l’installation des drivers UMS, windows m’envoie une erreur "le matériel n'a pas pu être installé correctement". Je change donc de port USB pour voir si l'erreur vient d'un port et le branche au port USB de mon Zen. Même erreur. Je change donc de pc (formaté quelques jours avants) et là encore, la même erreur. Après une petite ballade avec le lecteur je décide de supprimer les drivers de mon Zen au cas ou le problème vienne d'un conflit entre les différents produits creative. Je rebranche le rhomba et là miracle de windows : le lecteur est de suite reconnu comme lecteur amovible… Après cette petite incompréhension, j'essaie donc tous les menus du lecteur. Je n'aime pas trop les petites touches rondes (mode, volume, rec), par contre je trouve les autres touches ainsi que la molette excellentes, mais cela reste un avis personnel...

Je mets un peu de temps a accéder au menu principal. De plus j'ai mis énormement de temps à comprendre à quoi sert le bouton 'R' situé à droite de play. Il sert à faire des boucles sur les chansons. Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce bouton s'il ne sert qu'a cela…

Le lecteur n'a pas une interface très très intuitive et j'ai été obligé d'avoir recours à la notice (qui est d'ailleurs très petite et n'explique pas grand chose pour ce qui est de la notice papier. La notice du cd est quand à elle bien plus interessante). Certains boutons ne sont pas très pratiques aussi mais on s'y fait.
Malgré cela, j'ai été séduit par la qualité du son même avec les écouteurs de base

Le rhomba et la télécommande creative (non disponible pour ce lecteur) :
IPB Image

Le rhomba et le Zen :
IPB Image

IPB Image

IPB Image

3/ Utilisation générale du rhomba

Comme je l'ai dit précédemment, les fonctions "basiques" de lecture se font sans problème mais un accès à la notice n'est pas de trop pour accéder à certaines fonctions. Le lecteur se décompose en un menu de paramètre (equaliser, volume du micro, langue, bips de touche…), ainsi que les différents mode : lecture, radio, dictaphone.
L'equaliser dispose de 5 pré-réglages et d'un réglage utilisateur. Malheureusement, ce dernier ne permet que de booster les basses et les aiguës.
Je trouve l'arborescence difficile a trouver puisque l'on est obligé de parcourir tous les fichiers jusqu'à la fin avec la molette pour passer aux répertoires suivants, c'est peut-être aussi un defaut de la tendance à minimiser le nombre boutons sur ce type de lecteur
De plus je n'ai pas réussi à créer de playlist via le pc et même media source n'offre pas cette possibilité, ce qui est bien dommage….
L'affichage des caractères spéciaux se fait mal, même avec le dernier firmware…
Un autre léger "problème" est que la reprise de la lecture ne se fait pas automatiquement contrairement aux jukebox de la marque mais cela reste aussi un détail.
La radio reste acceptable même si elle n'est pas excellente. Le dictaphone a une très mauvaise qualité mais à l'avantage de pouvoir régler la puissance du micro (en volume micro "fort", on entends un gros brouillage du son même dans un environnement sonore saint, c'est assez gênant… ) .

Le rhomba n'offre donc aucune surprise dans l'utilisation générale mais toutes les fonction requise sont là. On regrettera malheureusement la gestion de l'arborescence pas vraiment aisée sur ce type d'appareils ainsi que les playlists faisables uniquement sur le lecteuret quelques autres détails…

IPB Image

IPB Image

Ce message a été modifié par bigouz - 23/08/2004, 22:11.

--------------------
Lecteur : Creative Zen "classique" + télécommande
Ecouteurs : koss the plug
Casque de rue : Koss ksc 55
Casque de salon : Sennheiser HD 490

--------------------------------------------------------------
Les F.A.Q. generationmp3.com
Les a priori limitent les connexions, la connerie interne limite notre ascension...
Go to the top of the page

+Quote Post
OlynK
posté 14/03/2004, 13:56
Message #2

GMP3 Fan

Membre no 833

4/ Qualité sonore

J'ai choisit dans ma bibliothèque musicale des musiques assez représentative de toutes les fréquences, de certaines musiques avec des basses très présentes (Kaly live Dub – attention…) à d'autres beaucoup plus aigues (techno…).
Le rhomba étant le seul lecteur de creative n'étant pas fabriqué par le labo creative, on aurait pu se poser des questions sur la qualité sonore de celui-ci. Je vous rassure de suite : la qualité de restitution est excellente !!
La puissance de sortie.
Les écouteurs d'origine sont bons mais ne font absolument pas le poids face à des koss ksc55, je les délaisse donc pour ces derniers. Le son devient tout de suite bien meilleur et après plusieurs heures d'écoutes (deux fois ma playlist) et en comparant au Zen "classique" de Creative, je note une légère dominance de qualité sur le Zen mais dans un environnement sonore nul (23h tout seul chez moi).
Je branche alors mon Sennheiser de plus faible impédance (32 ohm contre 60 pour les koss) ainsi que les koss the plug (16 ohm) et là aussi, j'obtiens un très bon son, même s'il n'égale pas le son obtenue avec les koss ksc 55.
Dans aucun des cas je n'obtiens d'atténuation sonore, le son reste toujours présent.

Il n'y a aucun doute possible, creative restent les meilleurs en ce qui concerne la qualité sonore et le rhomba ne faillit à la marque. Une qualité sonore est excellente même si elle reste inférieure au jukebox 3 et autres Zen

Le rhomba et les koss ksc-55
IPB Image

Le rhomba et les koss the plugs :
IPB Image

5/ Conclusion

On a donc à faire à un très bon lecteur de la part de creative. On aime ou on n'aime pas le design qui sort un peu de la gamme à laquelle nous avait habitué creative. L'interface n'est pas spécialement intuitive mais les fonctions principale sont simple. Le son est très bon, même si le changement d'écouteurs (qui peut d'ailleurs se faire sans se soucier de la puissance de sortie puisqu'elle est excellente) reste recommandé pour profiter à fond de la qualité du lecteur.

Quelques liens:

La page produits de Creative Labs France: http://fr.europe.creative.com/estore/

La page support de Creative Labs France: http://fr.europe.creative.com/support/cont...langID=5&Elng=5

Le site NomadWorld, site officiel dédié aux jukeboxes Creative: http://www.nomadworld.com/

Le site de Red Chair Software (éditeurs de Notmad Explorer): http://www.redchairsoftware.com/

Ce message a été modifié par OlynK - 14/03/2004, 14:01.

--------------------

Les a priori limitent les connexions, la connerie interne limite notre ascension...

+Quote Post
Ao
posté 14/03/2004, 14:00
Message #3

Animateur Wiki GMP3

Inscrit : 25/02/04
Membre no 2721

Les touches "play/pause" et "R" font un peu "cheap".

Impression dûe aux photos, ou c'est du plastique qui fait un peu peur ?

Très bon test, sinon !

Ce message a été modifié par Ao. - 14/03/2004, 14:01.

--------------------
Règlement Forum | Fonction Recherche | CGU des Petites Annonces
IPB Image
Rio Karma 20 Go & Sennheiser HD595
150 millions d'iPod dans le monde : Don't think different.

+Quote Post
OlynK
posté 14/03/2004, 14:04
Message #4

GMP3 Fan

Membre no 833

Non, les touches sont play et R sont les meilleurs je dirais... Ca doit être du au photos bigyellow.gif

--------------------

+Quote Post
JiBus
posté 14/03/2004, 14:04
Message #5

GMP3 Fan

Inscrit : 17/01/04
Lieu : Paris (France - 75)
Membre no 2026

Merki ! respect.gif Superbe ! bravo.gif

--------------------
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !" (Desproges)

Matos : Creative JukeBox 3 20Go + Koss SportaPro (cf. avatar pr images)

+Quote Post
benmail
posté 14/03/2004, 14:06
Message #6

GMP3 Fan

Inscrit : 09/02/04
Lieu : Paris
Membre no 2465

La vache!!!! (sans faire de jeu de mot douteux...)
Ca c'est ce qu'on appelle un test Olynk ok.gif
Bravo bravo.gif

--------------------

+Quote Post
ashem
posté 14/03/2004, 14:18
Message #7

GMP3 Fan

Inscrit : 18/05/03
Lieu : Nantes (44 bzh)
Membre no 357

Très beau test !! par contre ça fait bizarre de voir la télécommande aussi grosse que le baladeur ! quoi.gif Sourire.gif

--------------------
"Love is the only way to cry and Bodyboard the only way to fly"

+Quote Post
morinotomodachi
posté 14/03/2004, 14:59
Message #8

Habitué

Inscrit : 04/01/04
Membre no 1678

Très bon test Olynk, tu m'as grillé car je m'appretais à en faire un (pour une fois que j'avais du temps libre clindoeil.gif ).

Je veux juste rattrapper deux points:

Citation
Le lecteur n'a pas une interface très très intuitive et j'ai été obligé d'avoir recours à la notice (qui est d'ailleurs très petite et n'explique pas grand chose).

là pas d'accord, ok la notice papier explique le principal pour une prise en main rapide, mais la notice complète se trouve sur le cd d'installation!

Citation
Certains boutons ne sont pas très pratiques aussi mais on s'y fait

là pas d'accord non plus, je trouve que tous les boutons sont pratiques, on peut facilement utiliser le lecteur sans regarder l'appareil (ex: sous un pull).

et dernier point:

Citation
que les playlists faisables uniquement sur le lecteur

mais celle-ci se font de manière très simple.

+ tu n'as pas parlé de l'AUTONOMIE qui est excellente! personnellemnt j'utilise le Rhomba avec des Plugs et un volume 12, après trois heures d'utilisation la batterie du lecteur est encore chargée à plus de 90%.

D'autre part celle-ci se recharge soit par le port usb soit par le chargeur en option, à une vitesse hallucinante.

Voilà clindoeil.gif

Ce message a été modifié par morinotomodachi - 14/03/2004, 15:05.

--------------------
Creative Muvo² 4 go
user posted image
Koss The Plug
& Sony mdr ex-71 SL

(ex Creative Rhomba 256 mo)

+Quote Post
rsr_29
posté 14/03/2004, 15:06
Message #9

Amateur
*

Inscrit : 16/02/04
Membre no 2577

Très bon test.
Vivement que j'ai mes Koss alors !!
Juste une question comment as tu fait pour mettre ton cordon "tour du cou".
Merci

+Quote Post
morinotomodachi
posté 14/03/2004, 15:09
Message #10

Habitué

Membre no 1678

Citation
comment as tu fait pour mettre ton cordon "tour du cou".

J'ai utilisé une aiguille pour attrapper la boucle de l'attache dans l'encoche prévue à cet effet sur le Rhomba. bigyellow.gif

--------------------
Creative Muvo² 4 go
user posted image
Koss The Plug
& Sony mdr ex-71 SL

+Quote Post
rsr_29
posté 14/03/2004, 16:04
Message #11

Amateur
*

Membre no 2577

Citation (morinotomodachi @ 14/03/04 - 15:09)
Citation
comment as tu fait pour mettre ton cordon "tour du cou".

J'ai utilisé une aiguille pour attrapper la boucle de l'attache dans l'encoche prévue à cet effet sur le Rhomba. bigyellow.gif

C trop cho a faire

+Quote Post
OlynK
posté 14/03/2004, 20:20
Message #12

GMP3 Fan

Membre no 833

Citation (morinotomodachi @ 14/03/04 - 14:59)
Citation
Le lecteur n'a pas une interface très très intuitive et j'ai été obligé d'avoir recours à la notice (qui est d'ailleurs très petite et n'explique pas grand chose).

là pas d'accord, ok la notice papier explique le principal pour une prise en main rapide, mais la notice complète se trouve sur le cd d'installation!

Ok en fait je n'ai pas regardé sur le cd, désolé, j'edite clindoeil.gif

Citation
Citation
Certains boutons ne sont pas très pratiques aussi mais on s'y fait

là pas d'accord non plus, je trouve que tous les boutons sont pratiques, on peut facilement utiliser le lecteur sans regarder l'appareil (ex: sous un pull).

Ca reste un avis personnel, là aussi on aime ou on aime pas, personnellement je n'aime pas certains bouton que je trouve trop dur à appuyer jap.gif

Citation
Citation
que les playlists faisables uniquement sur le lecteur

mais celle-ci se font de manière très simple.

Heu... en rentrant dans le menu, puis playlist modifier, non ? Je ne trouve pas cela simple. En plus tu ne peux pas avoir accès aux autres chansons il me semble. En fait je n'ai pas vraiment eu le temps de tout tester à fond puisque j'ai eu le lecteur entre hier soir et cet après midi frown.gif

Citation
+ tu n'as pas parlé de l'AUTONOMIE qui est excellente! personnellemnt j'utilise le Rhomba avec des Plugs et un volume 12, après trois heures d'utilisation la batterie du lecteur est encore chargée à plus de 90%.

La encore je n'aborde pas ce point car je n'ai pas pu avoir le lecteur assez longtemps. Mais si tu me dit la durée de la batterie complête, j'editerais mon test clindoeil.gif

[edit] Pour le cordon tour de cou, j'ai bourriné bigyellow.gif

Ce message a été modifié par OlynK - 14/03/2004, 20:26.

--------------------

+Quote Post
morinotomodachi
posté 14/03/2004, 20:45
Message #13

Habitué

Membre no 1678

clindoeil.gif

Effectivement pour la liste de lecture, tu en crée une en faisant menu-> liste de lecture->modifier et pour écouter les autres chansons tu dois supprimer cette liste. (moi je trouve pas ça très ennuyeux, m'enfin je ne l'utilise pas souvent Sourire.gif )

Et pour l'autonomie de la batterie complète, je ne peux pas te dire (sauf si on compte 10%= 3 heures), car je n'ai pas dépassé cette barre des 90%.

bigyellow.gif

--------------------
Creative Muvo² 4 go
user posted image
Koss The Plug
& Sony mdr ex-71 SL

+Quote Post
OlynK
posté 14/03/2004, 20:54
Message #14

GMP3 Fan

Membre no 833

Citation (morinotomodachi @ 14/03/04 - 20:45)
Effectivement pour la liste de lecture, tu en crée une en faisant menu-> liste de lecture->modifier et pour écouter les autres chansons tu dois supprimer cette liste. (moi je trouve pas ça très ennuyeux, m'enfin je ne l'utilise pas souvent Sourire.gif )

En gros c'est simplement une "réduction" du nombre de chansons que tu fais, une sorte de playlist "on the go" sauf que tu peux mettre une fois chaque chanson et que tu ne peux pas spécifier l'ordre, c'est ce qu'il me semblait Sourire.gif . C'est bien mais il y a des utilisateurs qui sont friand de leurs playlists crées par winamp (perso, cela ne m'interesse absolument pas langue.gif ) clindoeil.gif

Pour la batterie, il me faudrait la durée complête du début à la fin car il n'est pas rare qu'un lecteur se vide plus vite à la fin clindoeil.gif

--------------------

+Quote Post
mabouya
posté 15/03/2004, 09:31
Message #15

Habitué

Inscrit : 11/02/04
Membre no 2508

très cool ce test mais toutes les images ne s'affichent pas !!!! colere.gif

[EDIT] non pardon c'est très long .. pourtant je suis au boulot avec une très bonne connexion !

Ce message a été modifié par mabouya - 15/03/2004, 09:32.

--------------------
user posted image
Archos Gmini 400
Casque : Panasonic RP-HJE50 + Koss KSC50
Autre : Creative MuVo V200 1Go
Old : Creative MuVo² 1,5Go + télécommande

+Quote Post
morinotomodachi
posté 15/03/2004, 19:19
Message #16

Habitué

Membre no 1678

Citation (OlynK @ 14/03/04 - 20:54)
Pour la batterie, il me faudrait la durée complête du début à la fin car il n'est pas rare qu'un lecteur se vide plus vite à la fin clindoeil.gif

ben, dès que j'ai la réponse je te la post! clindoeil.gif

--------------------
Creative Muvo² 4 go
user posted image
Koss The Plug
& Sony mdr ex-71 SL

+Quote Post
OlynK
posté 15/03/2004, 20:00
Message #17

GMP3 Fan

Membre no 833

Merci morino jap.gif

--------------------

+Quote Post
rsr_29
posté 15/03/2004, 20:03
Message #18

Amateur
*

Membre no 2577

Ah oui ,vous me rappelez une question:
A quoi sert et cmt utilise t'on l'option "compil"?
Meci d'avnce

+Quote Post
OlynK
posté 15/03/2004, 20:26
Message #19

GMP3 Fan

Membre no 833

En fait c'est une sorte de playlist on the go en plus reduit.

Tu choisis les chansons de ton lecteur que tu veux et quand tu fais + ou - cela te "saute" les autres chansons en ne jouant que celles que tu as séléctionnées clindoeil.gif

--------------------

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/08/2019 - 10:07