IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Question] Enceinte Focal XS (2.1), Qui qui a déjà écouté ou l'a acheté ?
Kellogs
posté 02/06/2009, 15:43
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 19/04/04
Lieu : Castanet Tolosan
Membre no 3604

Yop les gens,

il y a t-il quelqu'un dans l'assistance qui a déjà écouté ou acheté le kit Focal XS ?
Le son est-il à la hauteur de son prix ? bigyellow.gif
Bref, est-il possible d'avoir un mini feedback Sourire.gif

--------------------
Intra. : Insono Earback 2 voies ^_^ Shure E500/Shure E2C / Casque : Audio-Technica ATH-A900
Enceinte multimédia : Focal XS / Baladeur : Samsung P3 32GB Sony A818
Ampli. Home-Cinéma : DENON AVR-2310 / Enceintes Home-Cinéma/HIFI : B&W CM1 + B&W MT-25
Go to the top of the page

+Quote Post
Kellogs
posté 28/08/2009, 15:02
Message #2

Connaisseur
**

Membre no 3604

Je vous fais un petit retour sur ces enceintes que j'ai finalement acheté.
Pour information, je cherchais un kit multimédia de qualité pour mon PC et j'étais au départ intéressé par des kits JBL.
Cette envie venait du fait que j'avais pu écouté chez des amis le JBL spiro dont j'avais apprécié le son.
Cette petite expérience m'avait fait prendre conscience des limites de mon kit logitech X530 et m'ont poussé à faire des recherches plus approfondis sur les enceintes multimédia.
Les recherches m’ont mené vers les Focal XS mais qui était peu documenté en article ou en retour d’expérience. Parmi quelques tests journalistes plutôt succincts (limite copier/coller du discours marketing) j’ai trouvé ce Test de mac4ever que je trouve pas mal. En tout cas, je suis pleinement d’accord avec la conclusion de l’article.
Cela n’empêche que je suis d’une inconscience forte car je suis passé d'un budget à <100€ à un budget de > 400€, mais quand on aime on ne compte pas langue.gif

Bref, toute cette petite histoire pour vous dire que je suis pleinement satisfait de ce kit.
Je ne vais pas faire une description détaillée car j’arrive peu ou prou aux mêmes conclusions que la plupart des interventions retrouvées sur le net.
Je peux juste pour donner quelques éléments qui m’ont marqué aux niveaux qualités sonores :
  • Le caisson de bass est impressionnant car il donne l’impression que le son sort des enceintes et non du caisson. C’est perturbant car à des moments on se demande si le caisson fonctionne réellement.
  • La qualité du son est exceptionnelle. Avec ce kit, on repère directement une bonne source d’une mauvaise source. Ca oblige d’écouter la musique à partir des CDs pour pleinement apprécier le son. Le kit est équilibré je n’ai pas ressenti de plage plus exposé que d’autre. La dynamique et la spatialisation du son est excellente. J’ai toujours du mal à croire que ces enceintes peuvent donner une aussi bonne qualité de sonore.
  • Enceinte puissante largement suffisante pour sonoriser un salon de 20-30 m² lors d'une soirée chez soi et pas de saturation constaté pour les niveaux sonores que j'ai pu testé.

Bref question son, je n’ai pas grand chose à redire, par contre est ce que cela justifie son prix… Et bien je ne sais pas. Car moi je suis prêt à mettre de l’argent si la qualité est présente et c’est le cas. Mais d’autres n’auront peut-être pas la même appréciation. Il faut savoir que les enceintes sont conseillés à 500€ et j'ai pu les trouvé à 400€ (mais on ne le trouve plus à ce prix). Je pense qu'à 500€ ca aurait quand même fait too much.

En tout cas le packaging et la finition du matériel est excellente, ce n’est pas fait avec du plastique ou du métal bas de gamme hormis l’adaptateur du socle ipod ou la télécommande qui fait un peu chip par rapport au reste. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils donnent l’impression de fragilité. Les câbles sont bien fini et protégé avec une tresse. Tout est fait pour rassurer sur la robustesse du matériel.

Au final, je conseille quand même si vous voulez un kit multimédia haut de gamme aussi bien pour mac que pour pc. De plus, pour les adeptes des ipods ou assimilés, le dock fonctionne bien surtout avec la petite télécommande. Les fonctions sont sommaire sur ce dernier mais suffisantes à mon goût.

Pour anticiper les questions, je n’ai pas réellement fait de test entre la qualité sonore avec le DAC interne (utilisation de l’USB) et le son en branchant avec la prise Jack. J’utilise qu’avec le DAC interne.
Il faut faire attention au un petit bouton derrière le HP droit qui bloque le fonctionnement du DAC (je n’ai toujours pas compris à quoi sert ce bouton et je n’ai pas envie de lire le manuel langue.gif) Je le notifie car à un moment donné je pensais avoir court circuité ce dernier.

Par contre, mon appréciation est peut-être biaisé par le fait que je partais d’un kit 5.1 un peu pourri à un kit multimédia limite HIFI haut de gamme. Mais p****, ca fait sacrément plaisir d’écouter la musique ou les films sur le PC. Par contre, ça ne pardonne pas les fichiers mal encodés… On ressent la différence partout. Dans les jeux, il y a certaine ambiance sonore qu’on découvre, les films où on se dit qu’on est passé à coté de la musique ou des effets sonores, bref que du plaisir.

Dernière chose, ce qui manque à ce matériel, c'est une prise casque... C'est fort dommage car j'aurais bien aimé pouvoir utiliser mon casque à partir du DAC. Car maintenant si je veux écouter à partir de mon ATH A900 je suis obligé de switché sur ma carte son. Bref des manipulations à faire dans les paramètres windows et c'est chiant.

PS : initialement j'avais oublié de parler de souflle, j'en parle ici

Pour finir, je copie un message privé que m’a envoyé un forumeur « Renaissens ». Avec qui je suis en pleine accord.
Citation
Bonjour,

après avoir essayé pas mal de solutions différentes à mon domicile, j'ai pu tester l'ensemble XS. La cohérence globale est hallucinante, le son est très équilibré, neutre, très enveloppant, on est plongé dans une vrai bulle sonore !!! Que ce soit sur de la musique, quel que soit son type et sa provenance (les enregistrements live sont à tomber par terre) ou sur des films, le son est un vrai régal !!! Le grave est particulièrement réussi car très bien intégré avec le reste du spectre (on a l'impression que le grave sort directement des satellites (ce qui relève de l'exploit). J'ai conservé cet ensemble à mon domicile, et en tant que professionnel, j'en fait la démonstration au quotidien au showroom Renaissens http://www.renaissens.com/hifi-video/. Tous les clients sont bleuffés. . Je vous recommande chaudement cet ensemble, il vaut largement son prix.

Denis

Image pas disponible

Ce message a été modifié par Kellogs - 27/09/2009, 22:44.

--------------------
Intra. : Insono Earback 2 voies ^_^ Shure E500/Shure E2C / Casque : Audio-Technica ATH-A900
Ampli. Home-Cinéma : DENON AVR-2310 / Enceintes Home-Cinéma/HIFI : B&W CM1 + B&W MT-25

+Quote Post
musicos
posté 28/08/2009, 16:55
Message #3

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Concernant des enceintes, la qualité coûte cher et 400 € me paraît un prix tout à fait raisonnable pour 3 enceintes.
Focal est je crois le fabricant qui fabrique les enceintes HI-FI parmi les plus chères avec un modèle très spéciale qui vaut dans les 130 000 € la paire.
C'est la grand Utopia EM, 2 mètres de haut et 260 kilos/pièce :
IPB Image

Certains disent que ce sont les meilleures du monde comme dans cet article....
Tu vois que tu peux encore faire des progrès avec tes 400 €. bigyellow.gif
En tous cas, ils ont un SAV remarquable qui m'a permis de réparer des enceintes vieilles de presque 30 ans et pour pas cher (échange standard de 2 tweeters pour 100 €).

Ce message a été modifié par musicos - 28/08/2009, 16:57.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
necroproject
posté 28/08/2009, 17:51
Message #4

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

Je fais juste remarquer, au passage, que la partie audio des DVDs est belle et bien compressée et que la plupart des Divx, Xvid et autres H/X264 sont en MP3 autour de 128kbs, plus rarement en AAC...idem pour les jeux vidéos quoiqu'on y trouve de plus en plus souvent de l'ogg vorbis. C'est juste pour casser l'ambience tongue.gif

@ Musicos : faudrait faire un top 10 des enceintes les plus chères. Il y a aussi les célèbres Nautilus, les sphères de cabasse, le top de la gamme ADAM et bien d'autres sans compter les modèles exotiques à base de panneaux électrostatiques ou de pavillon. Ce serait rigolo à défaut d'être utile Sourire.gif

+Quote Post
Julien
posté 28/08/2009, 18:06
Message #5

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 08/10/05
Lieu : Toulouse
Membre no 12694

En moyenne 448Kbit.s-1 pour le DTS, entre 64 et 640 pour l'AC3.

--------------------
foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?

+Quote Post
Kellogs
posté 28/08/2009, 18:57
Message #6

Connaisseur
**

Membre no 3604

@necroproject : Certes la bande sonore est compressée mais il est largement de meilleur qualité que le divx du coin Sourire.gif Par contre, il faudrait que je vois si on ressent une différence entre les codecs HD et non HD...
De plus, je ne regarde pas du tout les Divx et les rares que je regarde c'est plus pour le film et pas la BO Sourire.gif Sinon j'aurais le DVD ou le BR bigyellow.gif Et quand j'ai un DIVX pour également la BO, j'essaie d'en trouver coder avec un codec et une compression potable. Exemple, j'ai récupéré un concert de Joey Hisaishi avec une bande sonore en flac. D'ailleurs, ça me saoule pas car il n'est pas prévu de le sortir en dehors du japon frown.gif

@Musicos : même si on doit mettre autant pour avoir du son de qualité, il faut relativiser car 500€ cela reste un sacré budget pour une configuration multimédia....

Sinon j'ai eu un coup de coeur pour cette marque (Focal) et comme je disais sur un autre sujet j'ai flashé sur les Dôme mais là c'est encore un autre budget.

--------------------

+Quote Post
Headphone Geek
posté 28/08/2009, 20:40
Message #7

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Citation (musicos @ 28/08/09 - 17:55) *
Concernant des enceintes, la qualité coûte cher et 400 € me paraît un prix tout à fait raisonnable pour 3 enceintes.
Focal est je crois le fabricant qui fabrique les enceintes HI-FI parmi les plus chères avec un modèle très spéciale qui vaut dans les 130 000 € la paire.
C'est la grand Utopia EM, 2 mètres de haut et 260 kilos/pièce :
IPB Image

Certains disent que ce sont les meilleures du monde comme dans cet article....
Tu vois que tu peux encore faire des progrès avec tes 400 €. bigyellow.gif
En tous cas, ils ont un SAV remarquable qui m'a permis de réparer des enceintes vieilles de presque 30 ans et pour pas cher (échange standard de 2 tweeters pour 100 €).

Ouaip, la Grand Utopia a vraiment de la gueule, et une voix qui va avec (espérons-le).
J'avais lu un long test dessus, apparemment le subwoofer intégré de 40cm ferait un travail excellentissime en envoyant une véritable onde de choc dans la poitrine à chaque coup de grosse caisse (à haut volume) le tout sans aucun traînage (contrairement à ce que sa taille pourrait laisse supposer) grâce à une structure magnétique surpuissante...
Le reste serait pas dégueu non plus clindoeil.gif.

Par contre il faut plus la considérer commer la vitrine technologique de la marque... Ce n'est pas pour autant que l'entrée de gamme du constructeur est super.
D'ailleurs je n'ai jamais trouvé que Focal était très bon marché.
Ce serait un peu tomber dans le panneau des constructeurs langue.gif. Genre Sony a fait le R10 en sédentaire donc ses casques nomades sont le nec plus ultra... langue.gif.

Pour en revenir à la gamme Utopia, la déclinaison car audio de Focal à son kit éclaté dédié (2000 € pour garnir la portières de sa titine, pourquoi pas bigyellow.gif) qui nécéssite bien sûr un aménagement complet de très haut niveau pour en tirer le potentiel, mais même dans ce cas, les tweets en béryllium sont pas super super convaincants... Enfin c'est toujours la signature Focal über bright dans le haut du spectre, faut aimer...

Bon maintenant rien ne dit que la gamme de salon ne propose un rendu ultra linéaire même si c'est la "même" technologie...

Pour en revenir à l'interessé, 500 € est un très beau budget qui te permet déja d'acquérir de très belles petites enceintes de monitoring actives (nearfield pour l'ordi de préférence). En occase tu peut même avoir un truc vraiment top Sourire.gif.

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
aegis94
posté 28/08/2009, 20:57
Message #8

Connaisseur
**

Inscrit : 14/07/06
Lieu : Paris
Membre no 19975

Dans le genre subwoofer qui te retourne les tripes, celui-là doit faire mal aussi http://www.adam-audio.de/studio/sub/sub2100_data.htm (j'aime bien la phrase de conclusion bigyellow.gif )

+Quote Post
Kellogs
posté 28/08/2009, 21:11
Message #9

Connaisseur
**

Membre no 3604

J'y avais pensé au enceinte monitoring mais en terme d'encombrement cela ne correspondait pas à mes attentes. En plus, il me semble que ce type d'enceinte oblige d'avoir un ampli pour les faire fonctionner. Alors que les XS c'est un tout compris. Je cherchais également un design un peu tendance langue.gif les enceintes monitoring ca fait quand même un peu bloc bigyellow.gif

Pour couronner le tout , je lai payé 20% moins chère que le prix conseillé. 400€ ca passe à 500€ je ne pense pas que je l'aurais acheté (quoi que il ne faut pas dire jamais je ne boirai ton lait langue.gif).

--------------------

+Quote Post
Headphone Geek
posté 28/08/2009, 21:30
Message #10

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Citation
Dans le genre subwoofer qui te retourne les tripes, celui-là doit faire mal aussi http://www.adam-audio.de/studio/sub/sub2100_data.htm (j'aime bien la phrase de conclusion )

Mouais, ici je vois pas trop l'application Hi-Fi, ça a plutôt l'air de rechercher la puissance maxi sans baisse de qualité.
L'Utopia c'est tout de même de la "ultra" haute fidélité.

Le Sub de 54,3 cm je vois pas pas trop l'interêt à part sonoriser un Home Cinema en infra le tout dans une très très grande pièce.
Parce que, sérieux, 128dB à 20Hz, à part déclancher des troubles intestinaux et une arythmie cardiaque je vois pas bigyellow.gif (On peut arrêter le coeur de quelqun avec des infra-sons...).

Citation (Kellogs @ 28/08/09 - 22:11) *
J'y avais pensé au enceinte monitoring mais en terme d'encombrement cela ne correspondait pas à mes attentes. En plus, il me semble que ce type d'enceinte oblige d'avoir un ampli pour les faire fonctionner. Alors que les XS c'est un tout compris. Je cherchais également un design un peu tendance langue.gif les enceintes monitoring ca fait quand même un peu bloc bigyellow.gif

Enceintes actives signifie auto-amplifiées. Par opposition à enceintes passives, qui, comme leur nom l'indique sont juste un maillon "passif" chargé de reproduire sous forme d'onde sonore le signal analogique amplifié qu'on leur fournit.
Pour des monitoring actives, il te suffit d'une source... Platine voire carte son ou DAC adéquat pour du symétrique.

Citation
Pour couronner le tout , je lai payé 20% moins chère que le prix conseillé. 400€ ca passe à 500€ je ne pense pas que je l'aurais acheté (quoi que il ne faut pas dire jamais je ne boirai ton lait langue.gif).

A ce prix là ce n'était sûrement pas une mauvaise affaire Sourire.gif.

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
aegis94
posté 28/08/2009, 22:17
Message #11

Connaisseur
**

Inscrit : 14/07/06
Membre no 19975

Citation (Headphone Geek @ 28/08/09 - 22:30) *
Mouais, ici je vois pas trop l'application Hi-Fi, ça a plutôt l'air de rechercher la puissance maxi sans baisse de qualité.
L'Utopia c'est tout de même de la "ultra" haute fidélité.

Le Sub de 54,3 cm je vois pas pas trop l'interêt à part sonoriser un Home Cinema en infra le tout dans une très très grande pièce.

L'intérêt c'est surtout de réussir à reproduire le plus fidèlement possible un 20 hz qui doit nécessiter un diamètre gargantuesque, adam c'est quand même parmi le haut du panier question monitoring. Après, l'intêret en pratique comme tu dis c'est autre chose seek.gif lol.gif

+Quote Post
musicos
posté 29/08/2009, 07:17
Message #12

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Revenons sur terre... bigyellow.gif
Je suis bien d'accord que ces réalisations spéciales sont une vitrine technologique pour les fabricants ainsi qu'un exercice de style.
J'ai des Focal/JM LAB depuis pas mal de temps (achetées d'occasion) des Onyx KII et j'en suis très satisfait. De plus la politique de Focal en matière de SAV est remarquable car on peut encore réparer à moindre prix des enceintes vieilles de 30 ans grâce à un système d'échange standard. J'avais 2 tweeters HS, je suis allé à leur usine avec ces 2 tweeters HS et je suis reparti avec 2 tweeters remis à neuf pour une centaine d'€... A l'époque du "tout jetable", c'est très appréciable.
Pour cette raison et pour la qualité des produits (j'aime la sonorité des Onyx), c'est probablement vers cette marque que j'irais lorsque je voudrais changer, si je change un jour.

Le plus important est de savoir se faire plaisir avec du matériel adapté à son budget, parce que sinon c'est la course infinie après un Graal inaccessible par définition.
Je connais des gens capables de prendre leur pied en écoutant des trucs complètement pourris sur le plan technique, c'est un stade que je n'ai pas encore atteint... bigyellow.gif

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Kellogs
posté 14/09/2009, 17:39
Message #13

Connaisseur
**

Membre no 3604

Moi je suis content de mon kit langue.gif

@ Headphone Geek : Sinon, j'avoue connaitre peu de chose sur les enceintes monitoring. De plus, surement à cause de mon ignorance, pour moi enceinte monitoring = encombrement. Car l'un de mes critères était le moine d'espace possible Sourire.gif

Pour finir, je mets le message d'un internaute (avec son accord) qui s'interrogeait sur le kit et ma réponse.

Citation
j'ai lu ton "review" sur les enceintes focal xs. j'envisage de les acheter, et en ce moment je beaucoup de test les concernants. ce qui m'a inquiété en lisant ce que tu a écris, c'est l'absence de prise casque et les manipulations pour passer sur la carte son etc. j'habite avec mon épouse et je dois souvent switcher entre enceintes et casque. Pour le moment j'ai des Altec assez moisies qui se branchent sur la prise jack, donc quand je veux changer, je débranche et je branche le casque... j'ai un mac book, donc la prise jack est à portée de main. mais si j'ai bien compris, quand on utilise le DAC des focal, on est plus sur la carte son de l'ordi, donc si je branche mon casque sur la prise jack de mon mac, ça ne va pas jouer sans que je fasse une manip...

enfin voilà, je voulais savoir si tu penses que ce serais un gros inconvénient pour quelqu'un qui passe souvent des enceintes au casque Sourire.gif

Ma réponse :

Citation
Je peux te dire d'une part que le constructeur conseille d'utiliser le DAC interne pour piloter les enceintes et d'autre par, pour répondre ta problématique, que je ne peux te donner mon avis qu'en tant qu'utilisateur de windows. Je ne sais pas si les macs marchent de la même façon.
Sous windows, tu es obligé d'indiquer quelle est le périphérique de sortie du son. Donc en l'occurrence dans ma situation, soit ma carte son classique sur lequel est mon casque, soit le DAC des focal XS. Pour le moment j'utilise le panneaux de configuration de son de windows et c'est assez laborieux. Du coup, je fais le changement qu'occasionnellement pour la raison que je cite précédemment et parce que j'écoute rarement au casque. Donc clairement, je trouve l'absence d'une prise casque sur les focal XS très pénalisant.
Dans ta situation, si tu veux continuer à utiliser la prise jack de ton mac, je ne pense pas que cela soit gênant. A la limite, tu abimeras un peu plus rapidement a prise jack à force de faire le changement de prise. Sourire.gif
Par contre, si tu veux utiliser te DAC des Focal XS et que le mode de fonctionnement de la sortie son de ton MAC est identique à un Windows. Tu risques de rapidement t'énerver. Car c'est je ne trouve pas du tout pratique le changement de la config sur windows. Peut-être un informaticien peut automatiser le changement mais moi je ne le connais pas.

--------------------

+Quote Post
O.Twist
posté 19/09/2009, 20:09
Message #14

Nioubiz

Inscrit : 13/09/09
Membre no 58003

@Kellogs

Salut , c'est moi qui t'ait posé la question concernant l'absence de prise casque. J'aurais une autre question: J'ai lu un topic consacré à ces enceintes sur un autre forum, et beaucoup d'utilisateurs se plaignaient du son (souffle) qu'elles produisent lorsque elles sont branchées mais que l'on n'écoute pas de musique. Certains disent que c'est très dérangeant, alors je voulais savoir si tu a aussi ce problème, et aussi si elles sont dotées d'un interrupteur pour les éteindres ou si il faut carrément les débrancher pour les éteindre (ce qui était le cas sur un kit enceintes que j'avais).

Merci d'avance pour la réponse,

A++

+Quote Post
Kellogs
posté 21/09/2009, 00:12
Message #15

Connaisseur
**

Membre no 3604

Ah punaise, c'est vrai que j'avais oublié d'en parler dans mon retour Sourire.gif Je devais mettre un paragraphe sur le sujet mais avec tout ce que j'ai raconté, j'ai oublié.

Sinon je confirme, il y a un souffle lorsque les enceintes sont sous tension. Du coup, tu ne l'as que si tu le laisses en permanence allumer mais pour mother of nature, il ne faut pas le faire Sourire.gif
Il y a un interrupteur sur l'enceinte droite pour couper ou non l'alimentation.
Ce souffle est audible ou plutôt attire notre attention quand on est réellement dans un milieu calme, ie sans musique ou tv allumé et je pense encore moins si on a des petits ou des grands qui trainent autour bigyellow.gif
Du coup, si tu as l'habitude d'être dans un bureau et de travailler au calme avec les enceintes à coté de toi, tu risques sûrement d'être déranger. Sinon en condition que j'estime plus classique, musique ou tv ou tout simplement environnement quotidien, cache le souffle et ça dérangera moins ou pas du tout.

Ce message a été modifié par Kellogs - 21/09/2009, 00:12.

--------------------

+Quote Post
O.Twist
posté 23/09/2009, 10:48
Message #16

Nioubiz

Inscrit : 13/09/09
Membre no 58003

Citation (Kellogs @ 21/09/09 - 01:12) *
Ah punaise, c'est vrai que j'avais oublié d'en parler dans mon retour Sourire.gif Je devais mettre un paragraphe sur le sujet mais avec tout ce que j'ai raconté, j'ai oublié.

Sinon je confirme, il y a un souffle lorsque les enceintes sont sous tension. Du coup, tu ne l'as que si tu le laisses en permanence allumer mais pour mother of nature, il ne faut pas le faire Sourire.gif
Il y a un interrupteur sur l'enceinte droite pour couper ou non l'alimentation.
Ce souffle est audible ou plutôt attire notre attention quand on est réellement dans un milieu calme, ie sans musique ou tv allumé et je pense encore moins si on a des petits ou des grands qui trainent autour bigyellow.gif
Du coup, si tu as l'habitude d'être dans un bureau et de travailler au calme avec les enceintes à coté de toi, tu risques sûrement d'être déranger. Sinon en condition que j'estime plus classique, musique ou tv ou tout simplement environnement quotidien, cache le souffle et ça dérangera moins ou pas du tout.

Ok merci... J'avoue que j'hésite, la plupart des avis "officiels", du genre test etc. sont très favorables, mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'y fier aveuglément. Pour la prise casque, j'ai trouver une solution dans le cas où cela poserait problème (une application mac qui semble correspondre exactement à ce qu'il faut --> Soundsource), en revanche le fait qu'il y ait un souffle semble déranger beaucoup d'utilisateurs.

Une dernière petite question: Tout le monde semble être unanime sur la qualité sonore de ces enceintes, bien que certains se plaignent d'une puissance insuffisante. Cependant il semble que les fichiers "compressés" deviennent désagréable à l'écoute, tant le contraste d'avec les fichiers audio haute définition est grand. Mais finalement je n'ai lu aucun message disant exactement ce qu'on entend par fichier compressé. Parce que tout le monde ne peut se permettre d'acheter toute sa musique sur des sites qui proposent les titres en .wav ou .aif, ils sont plus chers et n'ont pas toujours beaucoup de choix. La plupart de mes fichiers audio sont au format mp3 320 kbps, ou m4a 256 kbps (achetés sur itunes), et seuls certains morceaux sont au format .wav et .aif. Alors ma question est de savoir quelle est la qualité de son requise pour vraiment profiter du rendu de ces enceintes, et finalement les rentabiliser walkman.gif

Merci d'avance,

Olivier

+Quote Post
la truite
posté 25/09/2009, 14:40
Message #17

Nioubiz

Inscrit : 14/04/09
Membre no 53027

Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement tous les posts précédents. Elles m'intéressent fortement ces enceintes. Mais quelques trucs me taraudes.

Premièrement, j'avais cru comprendre que le bouton se situant derrière le haut parleur droit était la touche de synchronisation iPod, et non la mise hors tension. Si c'est le cas, où est le bouton de mise hors tension ?

Ensuite, en ce qui concerne la qualité des fichiers lus. Je voudrais comprendre, est-ce que les fichier compressé apparaissent mauvais ou simplement moins bon que les fichiers encodés lossless (flac en ce qui me concerne) ? A savoir sont-ils (les fichiers compressés) difficilement écoutables ?

Enfin, la puissance risque-t-elle de gêner les voisins, sachant que je suis dans une résidence, et que je ne compte pas écouter a musique à fond, mais correctement pour en profiter partout dans mon 20m² ?

Voila, et si vous pouviez dire aussi ou vous en êtes après plusieurs mois d'utilisation, un petit retour à froid sur la bête.

Merci !

+Quote Post
Kellogs
posté 27/09/2009, 22:41
Message #18

Connaisseur
**

Membre no 3604

Alors les histoires d'encodage des musiques. bon minimum 192-256 pour le mp3 à mon avis. Car le 128, c'est vraiment infect.
La plupart des chansons dans ma bibliothèque est en AAC encodé ou itunes et en flac. En général lorsque je retourne vers du MP3 128 c'est gênant. Je ne sais pas comment le décrire mais le son semble étouffé moins détaillé, bref ça choque. Lorsque tu passes à des MP3 avec un bitrate plus important, tu sens moins cette gène.
Si tu passes au webradio n'en parlons même pas mais après ca reste de la radio Sourire.gif
Pour finir sur le sur ces histoires de source, ca va dépendre de la sensibilité des personnes certain peuvent dire que la qualité du son d'une radio est du même niveau qu'un CD tant dit qu'un autre va dire qu'il n'aime pas le lossless et préfère la qualité du CD... Je caricature mais ca va dépendre de ton niveau d'exigence et de ton irritabilité face au son. Car je confirme, avec ces baffles, tu "amplifies" les défauts des sources.
Moi je peux dire que lorsque j'écoute un MP 128 (on va dire un peu le standard des fichiers compressés à une époque), je trouve ca vraiment trés trés insipide.

Donc Otwist vu comment tu décris ta bibliothèque ca va passer. Ensuite Franchement je ne pense pas que tu sois déçu des qualités sonores avec des sources de qualité. Et je peux te dire que la puissance sonore est largement suffisant pour un pièce normale. Si tu veux faire du home cinéma dans une grande pièce ou un teuf chez toi dans un 50m², peut-être ca sera limite mais j'en doute langue.gif Pour revenir au souffle, ca depénd de ta sensibilité sachant que plus tu augmentes le volume sonore directement sur l'enceinte, plus le souffle est audible (cqfd) donc lorsque je suis sur mon pc sans son ambiant, je baisse un peu le volume pour moins l'entendre. Moi ça ne me gène pas plus que ça Sourire.gif

La truite, sur le HP droit tu as un bouton d'extinction sur le socle et sur l'arrière du socle, tu as le bouton de synchronisation pour les appareils apple. Si tu écoutes à volume raisonnable, je ne pense pas que cela va poser problème.

Sinon j'ai vu un test des numériques sur ces Focal bigyellow.gif A mon avis, il semble honnête sur leur test langue.gif
Et un autre sur le blog de qobuz bigyellow.gif

Ce message a été modifié par Kellogs - 27/09/2009, 23:12.

--------------------

+Quote Post
kafy
posté 03/10/2009, 08:43
Message #19

Nioubiz

Inscrit : 24/11/04
Membre no 6970

Je confirme la qualité de ce kit.
J'ai une chaine Denon DF101 avec des enceintes Cabasse et bien ce kit rivalise en terme de qualité. J'ai même l'impression que le son est plus claire avec ce kit. Il est moins puissant mais suffisant pour écouter de la bonne musique.
Je voulais le brancher sur la PS3 et ainsi avoir une solution multimedia, music, (tous mes CD sont copié sur un NAS en wav et la PS3 les lie via le protocole UPNP DLA), film et Jeux mais ces cons de SONY n'ont validé le son USB que pour le tchat. Le kit est reconnu mais n'apparait que dans les périphériques Tchat. Stupide Mr Sony.

J'ai quand même gardé le kit FocalXS qui pour l'instant me permet de travailler sur mon Mac en écoutant de la musique dans des conditions exceptionnel. Quel bonheur ...

Je le recommande fortement, et confirme qu'il n'est pas que un kit PC/Mac mais peut très bien servir de chaine pour le salon.

PS : j'ai testé de brancher le kit sur un NAS Syology (sur le port USB arrière) et bien le kit est reconnu et fonctionne bien avec le lecteur du NAS.

PS : il est largement préférable de connecter ce kit via usb car il dispose d'une propre carte SON optimisé et largement meilleur que ce que l'on peut trouver sur les PC en générale.

Bonne écoute à tous.

Peace V

+Quote Post
Charlo89
posté 08/10/2009, 20:23
Message #20

Connaisseur
**

Inscrit : 10/10/08
Membre no 44948

j'ai des enceintes focal des v716 enceinte colones (made in france en plus) et pour leur prix elle sont genialisime je ne pensait pas qu'avec 600€ dans 2 enceintes j'aurais au si bon son bigyellow.gif les basses sont magnifique et je viens de lire que leur SAV est top

Et bien vive focal

--------------------
Ampli: Stax SRM-252S,Amb M3
Casque: Sennheiser HE 60 (baby orpheus) Hifiman He5-LE Audio technica ESW9, Stax Sr-007mkII (omega II)
Enceintes colonnes : Focal V716 Chorus
Config audio: Ipod Classique 120gb --> DAC Amb Y2 --> ampli Stax SRM-252S --> Stax omega II

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/07/2019 - 02:51