IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Samsung YPZ5F, Paysanman
Max
posté 18/06/2006, 22:28
Message #1

: Sardine à Nice

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709

Test du Samsung YPZ5F par Paysanman

user posted image

1- Introduction

Le baladeur tant attendu de Samsung est enfin disponible. Il sera d’ailleurs difficile de ne pas le confronter au nano puisqu’ils ont la même allure et presque (important le presque) les mêmes fonctionnalités.

2- Déballage et premières impressions

Dès le déballage le ton est donné : la boite est assez classe. Elle est noire et se présente un peu comme la boite DVD de la version longue du seigneur des anneaux. Apres l’ouverture de la boite, on ne voit que le lecteur, les accessoires manuels et le CD d’installation sont cachés dans le double fond de la boite.

user posted image

user posted image

Une fois le lecteur dans les mains, la première chose qui saute aux yeux c’est sa légèreté, sa petite taille et sa robustesse. En effet le métal donne du cachet et est un gage de qualité. La finition noire que j’ai est du plus bel effet même si les traces de doigts adorent également ce lecteur… Elle est à peu près de la même taille que le nano mais est deux fois plus épais( vu l’épaisseur du nano, le Z5 est encore suffisamment fin à mon goût)
Une fois les accessoires sortis de la boite, il est clair que le package est minimaliste. (on s’en doutait vu la taille de la boite) :

-Le lecteur
-Le câble USB
-Les écouteurs
-Le CD d’installation
-Le manuel multi langue
Et c’est tout….

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Pour le manuel c’est assez succinct pour en parler ici : c’est un simple quick start, le vrai manuel est sur le CD.
Les écouteurs sont des intras comme souvent avec les baladeurs. Ils me font mal au bout de 5 minutes mais c’est le cas de tous les intras pour moi.

user posted image

On aurait apprécié un adaptateur secteur et une petite pochette de protection.

3- Le lecteur

Apres l’allumage, en un temps éclair, les bonnes surprises continuent : l’écran est, je trouve, superbe !!! Grand et clair.
Le menu principal laisse apparaître une autre bonne surprise dont nous reparlerons : la possibilité de naviguer par fichier dans la bibliothèque.

Parlons d’ailleurs de la navigation : Le pavé tactile est de très bonne qualité et la navigation se fait par petit tapotement sur la flèche haut ou sur la flèche bas du pavé tactile. Une fois que le coup est pris cela est bien plus commode comme navigation tactile que le traditionnel glissé des pavés tactiles. En restant appuyé, on fait défiler très rapidement. Pour valider une forte pression sur le bouton central (qui n’est pas tactile mais cliquable). Autour du pavé quatre boutons : en haut le bouton retour pour remonter dans l’arborescence des menus. Les trois autres boutons sont quant à eux réservé à la lecture : gauche piste précédente, à droite piste suivante et en bas le bouton lecture pause. Pour le volume il y a un bouton dédié allongé sur le coté du lecteur. Quelque soit ce que l’on fait avec le lecteur une pression sur une de ces touches a un effet immédiat : on peut passer la chanson en cours ou encore baisser le volume en visionnant des images ou en naviguant dans les menus par exemples, pas besoin de retourner dans le menu lecture pour changer de chansons.
Résultat : on peut aussi utiliser le Z5 sans le sortir de sa poche. Concernant le pavé tactile , le seul reproche pourrait être de dire qu’il est un peu bas, ce qui fait que le lecteur ne s’utilise pas au creux de la main mais du bout des doits, attention aux maladroits.
Les menus sont bien pensés et on ne se perd pas dedans.

user posted image
user posted image

Autre détail mais qui a son importance, le bouton Hold est du même coté que la prise jack : dans la poche on apprécie : on peut déverrouiller le lecteur sans le sortir de la poche.( les possesseurs d’Ipod nano voient de quoi je parle)
Un bouton reset est présent sous le lecteur, a coté du port de recharge, en cas de freeze.
On notera que ce port est dans un format propriétaire. Dommage. Il faudra donc emporter le câble fourni pour « partager » et surtout ne pas le perdre puisque c’est non seulement le seul moyen de remplir la bête mais aussi le seul moyen de le charger. L'autonomie quand aelle a l'air tres bonne, et dès que j'ai fini le test en lecture continue j'édite le test....

4- Connectivité

Le Z5 est reconnu par Windows comme un périphérique de stockage. On peut parler de UMS a condition de ne pas utiliser de musiques protégées par des DRM. Il faudra alors passer par WMP10. Mais je ne peux pas vous dire si le mode UMS est alors encore disponible.( pas envie de tester)
Il y a aussi le logiciel fourni par Samsung : le media studio, qui se comporte comme un player avec lequel on peut synchroniser le lecteur.
Bonne surprise donc de ce coté.
On peut créer des dossiers dans l’explorateur et transporter ce que bon nous semble. J’ai testé des installer, des .doc et des .xls et pas de problème les fichiers sont restitués correctement.

5-les fonctionnalités

Avec le Z5 vous n’êtes pas lésé puisqu’il fait presque tout sauf la vidéo.

- Musique
La navigation par idtag est présente mais présente quelques défauts : si vous créez des tags albums de type « compil n°1 » avec plusieurs artistes différents, lorsque vous sélectionnez un artiste puis l’album « compil n°1 » le Z5 renvoie toutes les chansons de la compilation et non seulement celles de l’artiste sélectionné. Ennuyeux. De même, impossible de trouver aisément une chanson dont les tags ne sont pas bien remplis : ne pas remplir un champ équivaut à récupérer un unknown sur le Z5. Du coup si vous avez des musiques dont l’album n’est pas renseigné, impossible de retrouver la dite chanson simplement. Même si le tag artiste est renseigné, après avoir choisi un artiste, vous arrivez au choix de l’album et la le unknown apparaît. Une fois sélectionné, vous n’avez pas accès aux chansons de l’artiste choisi dont l’album est unknown mais à toutes les chansons contenu dans le Z5 dont l’album est unknown. A vous de retrouver celle que vous cherchez. Un problème de firmware assurément.
Hormis la navigation par Idtag on peut aussi naviguer par dossier. Ici cela fonctionne comme l’explorateur Windows donc pas de surprise. Attention cependant aux noms de fichiers et dossiers trop longs car ils ne défilent pas…(une musique sous la forme Artiste – titre aura beaucoup de chance de ne laisser que le nom de l’artiste apparaître sur l’écran.)Encore un problème de firmware.
La fonction Brouiller ( shuffle le mot français est celui du Z5) est présente et permet de lire dans un ordre aléatoire toutes les chansons d’un artiste, d’un album, d’un compositeur, d’une liste de lecture ou encore de la bibliothèque entière.

- Radio
C’est pas mal là aussi. La première fois que vous sélectionnez la radio le Z5 balaye la plage de fréquence FM et enregistre toutes les stations qu’il trouve. Ceci fait, on navigue comme je l’ai dit plus haut avec les boutons lecture/pause et précédent/suivant pour changer de station.
Le Z5 change la zone de balayage suivant la région que vous avez spécifié dans les réglages (Europe, Asie….). La Qualité de réception est au rendez vous je capte mieux avec le Z5 qu’avec ma chaîne de salon qui est à 2 mètres du baladeur en ce moment même.

-dictaphone
Pas de surprise ici non plus. Le dictaphone fonctionne de façon tout à fait satisfaisante. On le place devant la bouche, on commence l’enregistrement avec le bouton central et on termine avec le bouton retour. Une petite chose sympa la possibilité de mettre en pause l’enregistrement et de le reprendre avec le bouton lecture/pause. On obtient au final qu’un seul fichier au format mp3.

-images

Ici c’est moins bon je trouve . L’écran est trop petit pour afficher de vraies photos mais pour des images de plus petite résolution, c’est du plus bel effet. Sur ce point je dirai qu’on peut stocker des images, les montrer à l’occasion mais ce n’est clairement pas une visionneuse d’image. Par contre encore une bonne idée de Samsung : la possibilité de mettre un fond d’écran qui apparaît en transparence derrière les menus. Une petite image est très bien rendue comme on peut s’en apercevoir des les premières secondes grâces aux images fournies par samsung.

-listes de lectures
Il y a aussi la possibilité de mettre des listes de lectures (playlists). Les miennes en M3U sont reconnues sans problème. On peu aussi mettre une liste de lecture « on the go » en sélectionnant directement les chansons sur le Z5. Très pratique d’ailleurs.

-brouillez tous

Cette fonction permet de lire toutes les chansons présentes dans un ordre aléatoire.

-réglages

Pour ne parler que des choses importantes je ferai l’impasse sur le réglage du bip lors de l’appui sur une touche, le réglage de l’heure ou de la langue, de la luminosité ou encore, le mode répéter qui sont tous présents. Parlons plutôt des équaliseurs : ils sont présents au nombre de 11 : Rock, R&B, classique ,Jazz pour ne citer qu’eux. Leur effet est significatif et plutôt bien fait. A noter la présence d’un mode d’écoute qualifié de rue que je trouve anecdotique.

-en lecture

Ce menu permet de revenir à l’écran de lecture en cours dont nous allons parler maintenant.
Dans ce mode il apparaît le nom de l’album et de l’artiste et son album art s’il y en a un d’associer en idtag. Le nom de la chanson qui est actuellement en lecture est bien évidemment afficher en bas de l’écran et défile continuellement
C’est très commode et fonctionne correctement. Un appui sur la touche centrale fait grossir l’album art faisant alors disparaître le nom de l’album puis le nom de l’artiste.

6- L’écoute

La qualité sonore est au rendez-vous. Je n’ai rien à redire. Je ne suis pas expert mais il me semble que les graves sont bien présentes et les aiguë ne saturent pas. La qualité est accentuée selon le choix de l’equaliser.

7- Conclusion

Pour conclure un très bon baladeur que nous offre Samsung (quoi qu’il ne l’offre pas vraiment puisqu’il coûte en moyenne 30 euros plus cher qu’un nano à capacité égale).Il souffre cependant de quelques défaut de firmware dans la gestion des tags et de la navigation par dossier. Des erreurs de jeunesse qui seront corrigées avec des mises à jours de firmware. Si votre bibliothèque est un modèle d’organisation au niveau des tags ou que vous n’avez que des albums complets, alors ce lecteur est parfait.

8- Synthèse

user posted image

Les points positifs
+ la qualité globale
+ UMS ( attention au DRM)
+Navigation par tag ou dossier
+ menus intuitifs

Les points négatifs
- quelques problèmes de firmwares
- le prix
- package limité
- cable propriétaire

Laissez vos commentaires ICI.

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28/07/2017 - 13:46