IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] FiiO E3, test d'un ampli casque vraiment bluffant
Pingoa
posté 30/08/2008, 23:26
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 14/11/05
Lieu : Silly le long, dans l'Oise!
Membre no 13426

Image IPB

Bonjour à tous et bienvenue sur ce second test que je réalise pour générationmp3, en espérant que votre lecture sera des plus agréable et que j'arriverai à attirer votre attention sur ce petit bijou que je viens d'acquérir, je veux bien sûr parler (comme le sujet le laisse si bien penser) du FiiO E3.
Mais laissez moi tout d'abord vous présenter le menu de ce test:

I) Introduction et présentation du FiiO E3.
II) Caractéristiques de la bête.
III) Petite galerie photo.
IV) Et à l'écoute?
V) Conclusion.

Introduction et présentation.

Tout d'abord je crois qu'il est bon de signaler les motivations de mon achat et donc celles qui devraient vous pousser à faire cet investissement (s'il en est un)...

Heureux possesseur d'un Trekstor Vibez (à la qualité sonore reconnue) et d'un Sennheiser HD515 (idem pour sa gamme de prix) la première idée qu'on a c'est bien évidement d'associer les deux pour créer un environnement audio des plus agréables... Seulement voilà, un Sennheiser HD515 c'est gros, et si c'est pas encore assez gros pour faire pleurer un Rio Karma (R.I.P), il vient vite à bout de la majorité des lecteurs nomades du marché et même le Vibez commence à faire la grimace.

J'ai très vite trouvé le son un peu « fade » surtout au niveau des basses (dur dur de faire vibrer ces membranes), l'ensemble est correct mais parfois un peu fouillis (Electro, Hard-rock, Métal...).

Il m'est alors venue l'idée d'associer à cet attirail un ampli casque qui n'avait pour seules consignes que d'être nomade et de répondre honorablement à mon maigre budget d'étudiant...

Comme beaucoup j'ai donc pensé aux amplis de type CMoy ou autres marques reconnues mais c'était sans compter sur le fait que je suis un fidèle client du site dealextreme.com !

En effet, j'ai trouvé tout à fait par hasard sur ce site ce qui, selon sa description, correspondait à un ampli casque... l'aspect étonnant de la chose c'était son prix: 8,50$ soit à peu près 5€80, frais de port gratuits évidemment sinon ça serait pas marrant!
Très intrigué, voire bluffé ou réservé, je me suis mis en quête d'informations à propos de cet ampli casque « gadget » selon moi et je suis, bien évidemment, tombé sur le billet de générationmp3... ayant totale confiance en ces deux sites et définitivement besoin d'un ampli casque, j'ai sauté le pas!

Spécifications techniques du FiiO E3.

Comme on le dit souvent (non?!?) un bon récapitulatif des détails techniques vaut mieux qu'un long discours...

Puissance de sortie : 70 mW (à 32 ohms d'impédance), 12 mW (à 300 ohms d'impédance)
Ratio signal/bruit : 90dB
Distorsion harmonique : < 0.05% (à 10 mW)
Réponse en fréquence : 10 Hz - 40 kHz
Gamme d'impédance : 16 ohms - 300 ohms
Alimentation : 1 pile AAA
Poids (sans la pile) : 11 grammes
Dimensions : 55 mm x 23 mm x 14.5 mm
Autonomie annoncée : 20 heures

Pour ce qui est du contenu de la boite, vous aurez bien entendu l'ampli, le cable de liaison ampli/source, la notice d'utilisation et une carte de garantie.

Maintenant en posant des mots sur ces chiffres ça veut dire que vous avez un boitier tout bonnement minuscule et léger, alimenté par une seule petite pile et capable d'alimenter l'immense majorité des casques du marché.

Comme vous pourrez le voir sur les photos qui arrivent, le boitier comporte deux prises jack 3.5mm, une reliée à votre source, l'autre à votre casque... pour les petits malins qui voudraient faire les rebelles en inversant les deux, vous n'obtiendrez rien d'autre qu'un volume extrêmement faible au plus haut du volume de votre lecteur et le risque de faire bugger ce dernier (bah oui, moi aussi je suis rebelle...le Vibez s'éteint carrément, sûrement du à la surtension générée.)

Autre chose, ne cherchez pas de commutateur On/Off, il n'y en a pas! Ce qui joue le rôle d'interrupteur c'est la présence de votre prise casque ou non dans l'ampli, ainsi lorsque vous brancherez un casque l'ampli s'allumera automatiquement (une petite LED rouge vous le confirmera ) donc ATTENTION!!!!! Débranchez toujours votre casque dés que vous l'enlevez de votre petite tête, sans quoi vos piles ne feront pas long feu.

La bête en Photo.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et une fois branché?

C'est bien beau tout ça mais... à l'écoute, ça donne quoi?! Eh bien après plusieurs écoutes en flac et à volume raisonnable il se trouve que l'appareil rempli parfaitement sa mission!
Vous pouvez vous réjouir car je retrouve désormais le bel équilibre de mon HD515, ses basses et sa précision ainsi que son ouverture sonore! En prime le volume augmente légèrement, un bon point pour la batterie de votre lecteur audio pour vous donner un ordre d'idée le Vibez monte jusqu'à 30, une écoute à 18 sans ampli passe à 15 une fois en série avec ce petit bijou!

Yves Larock – Rise Up (mp3 320kbps)

On commence avec un morceau électro pour mettre à mal le HD515 bien comme il faut... sans ampli les sons sont assez étouffés et le manque de basse se fait clairement ressentir...

Avec l'E3 tout change, on retrouve une belle dynamique sur toutes les gammes, particulièrement les basses. J'ai aussi la nette impression que le son est plus aérien et les effets stéréo mieux gérés.

St Germain – La Goutte d'Or (mp3 320kbps)

Un morceau d'acid jazz sur lequel le HD515 est généralement à l'aise mais... pas avec le Vibez! En effet, encore beaucoup de basses donc il faut jouer de l'égaliseur pour obtenir un son correct et encore...

Encore une fois lorsque l'E3 est de la partie ça change la donne mais moins clairement que pour le premier extrait, on note bien entendu l'amplification des basses et les instruments de fond retrouve quelque peu de leur intensité et de leur clareté.

Opeth – The Grand Conjuration (mp3 320kbps)

Du métal qu'il décrasse les oreilles, il en faut pour tous les gouts évidement! Alors là c'est carrément très fouillis, tout n'est pas discernable et la guitare a un rendu tout sauf électrique, plutôt métallique (remarque, ça se tient...) E3, aide nous!!

Y'a un mieux, c'est pas contestable, la guitare retrouve un ton plus chaud, la percu également subit un traitement avantageux, plus... percutant! Mais pour les amateurs de métal il faut passer son chemin pour ce qui est du HD515...

Faithless – Reverence (mp3 320kbps)

Une voix chaude, de la percussion mais pas de fioritures, le HD515 s'en sort remarquablement bien d'origine mais voyons voir si notre nouvel arrivant peut s'avérer utile...

Eh bien pas vraiment, ici le seul gain notable c'est celui du volume, pour ce qui est de la qualité sonore on ne soulève pas de grande différence mais encore fallait il qu'il y ait quelque chose à corriger...

Ours – Révèle (mp3 320kbps)

La chanson française est à l'honneur, la guitare également! Ici encore le HD515 s'en sort bien d'origine malgré des backups musicaux un peu faiblards...

Mais l'E3 est là pour rattraper tout ça et il le fait sans broncher, la voix sort plus chaude, la percussion gagne en intensité, je note une fois de plus des effets stéréo mieux déservis et les guitares en fond se réveille un peu pour redonner une belle harmonie à la scène!

Vous l'aurez compris, l'E3 apporte son lot de nouveautés fort appréciable. Je ne dis pas que ce gain sera le même sur tous les casques du marché, je dispose d'ailleurs d'un casque plus « portable » sur lequel les évolutions sont plus discrètes mais amélioration tout de même. Cet ampli n'est pas non plus destiné aux idiots qui veulent se faire péter les tympans, le gain au niveau volume étant assez limité. Je conseillerai plutôt cet ampli aux personnes qui disposent déjà d'une source de qualité et d'un casque assez gourmand et qui auront bien besoin de ce miniminuscule boitier de rien du tout pour leur apporter un confort auditif accru.

Cependant, pour 5€80 tout inclus je crois qu'il n'y a pas à chipoter, tout le monde devrait en avoir un! Plutôt que de vous acheter une paire de ces écouteurs de qualité... douteuse...

Conclusion.

Cet ampli c'est d'la bombe! (et je pèse mes mots) le rapport qualité/prix est juste ahurissant, faut se dire qu'en France on a des frais de port parfois plus cher que le produit plus le trajet depuis Hong Kong...
Pour 8$50 en version blanche et 8$45 en version noire je crois qu'il ne me reste plus qu'à vous livrer les liens et vous pouvez désormais vous précipiter dessus!

Ici pour la version noire.

Ici pour la version blanche.

Je vous conseille également de faire un tour sur ce forum qui est une bonne mine d'informations pour ce petit prodige de l'audio ( si vous maitrisez un temps soit peu la langue de nos amis d'outre-manche évidemment...)

Ici

C'est donc un magnifique...

Image IPB

Sur ce, je vous laisse la parole et j'espère avoir de nombreux retours de futurs acquéreurs sur ce produit et pour ce faire, cliquez ICI!

Ce message a été modifié par KromaXamorK - 31/08/2008, 00:11.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/11/2019 - 07:34