IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] Qui écoute Neurosis ici?
rorotitiswiss
posté 28/02/2010, 19:10
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28/02/10
Membre no 62355

J'ai remarqué finalement que peu de monde connaissait ce groupe culte de sludge atmosphérique!
Pour moi, c'est bien plus que le musique...c'est une véritable expérience capable de nous faire changer intérieurement thumbup.gif
Mon album favori reste The eye of every storm sorti en 2004!
Le groupe a donné de beaux bébés(Isis,Cult of luna,year of no light etc)..bref des amateurs? unsure.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Nazgul
posté 14/03/2010, 02:01
Message #2

Connaisseur
**

Inscrit : 09/10/06
Membre no 21867

Je me permet une petite rectification d'entrée, pas très importante, mais Neurosis officie plus du côté du Doom et du Post Hardcore (en particulier pour The Eye of Every Storm d'ailleurs), cela dit l'appellation "Sludge atmosphérique" n'est pas galvaudée non plus. Les premiers albums, avant Souls at Zero (à découvrir absolument si tu ne le connais pas), sont par contre purement Hardcore.

Tu as entièrement raison par contre par rapport à l'expérience que procure cette musique. J'en suis un grand fan, et il est vrai que Neurosis est le groupe le plus introspectif à ma connaissance.
Concernant The Eye of Every Storm, je l'adore également, en particulier No River To Take Me Home et la musique éponyme. Mais j'ai découvert le groupe avec le vieux Enemy of the Sun, album le plus violent (psychologiquement en tout cas) du groupe. Si je devrais en citer un seul, je pense cela dit que ce serait A Sun that Never Sets, en particulier pour le dernier morceau, Stones from the Sky.

Au fait, connais-tu l'anecdote concernant Times of Grace ? Si tu te procure l'album Grace de Tribes of Neurot (la facette expérimentale de Neurosis), tu peux l'écouter simultanément avec Times of Grace pour créer une expérience vraiment nouvelle.

Pour finir, je te conseille de jeter une oreille du côté de Stellardrive (un peu comme Isis, mais en plus lumineux, plus aérien), Celeste (bien plus sombre, mais dans le genre du Post Hardcore, même si c'est plutôt du Screamo, enfin bref) et, pour finir, sur les projets solo de Steve Von Till et Scott Kelly, les deux front man de Neurosis ! Ils font une sorte de folk assez sombre, au point que pour Scott Kelly on parle de Dark Folk. Mais je préfère les albums de Steve Von Till, essaye de te procurer A Grave Is A Grim Horse si tu peux. Von Till a aussi un autre groupe, Harvestman, que je ne connais pas mais qui est très réputé. Pour terminer, Scott Kelly apparait dans Shrinebuilder (moyen à mon goût) et souvent chez Mastodon, si tu aimes son chant.

Ce message a été modifié par Nazgul - 14/03/2010, 02:05.

+Quote Post
Ridicule
posté 14/03/2010, 02:22
Message #3

Habitué

Inscrit : 18/05/07
Membre no 28453

Pas moi

+Quote Post
necroproject
posté 14/03/2010, 11:59
Message #4

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

Citation (Nazgul @ 14/03/2010, 02:01) *
Je me permet une petite rectification d'entrée, pas très importante, mais Neurosis officie plus du côté du Doom et du Post Hardcore (en particulier pour The Eye of Every Storm d'ailleurs), cela dit l'appellation "Sludge atmosphérique" n'est pas galvaudée non plus. Les premiers albums, avant Souls at Zero (à découvrir absolument si tu ne le connais pas), sont par contre purement Hardcore.

Tu as entièrement raison par contre par rapport à l'expérience que procure cette musique. J'en suis un grand fan, et il est vrai que Neurosis est le groupe le plus introspectif à ma connaissance.
Concernant The Eye of Every Storm, je l'adore également, en particulier No River To Take Me Home et la musique éponyme. Mais j'ai découvert le groupe avec le vieux Enemy of the Sun, album le plus violent (psychologiquement en tout cas) du groupe. Si je devrais en citer un seul, je pense cela dit que ce serait A Sun that Never Sets, en particulier pour le dernier morceau, Stones from the Sky.

Au fait, connais-tu l'anecdote concernant Times of Grace ? Si tu te procure l'album Grace de Tribes of Neurot (la facette expérimentale de Neurosis), tu peux l'écouter simultanément avec Times of Grace pour créer une expérience vraiment nouvelle.

Pour finir, je te conseille de jeter une oreille du côté de Stellardrive (un peu comme Isis, mais en plus lumineux, plus aérien), Celeste (bien plus sombre, mais dans le genre du Post Hardcore, même si c'est plutôt du Screamo, enfin bref) et, pour finir, sur les projets solo de Steve Von Till et Scott Kelly, les deux front man de Neurosis ! Ils font une sorte de folk assez sombre, au point que pour Scott Kelly on parle de Dark Folk. Mais je préfère les albums de Steve Von Till, essaye de te procurer A Grave Is A Grim Horse si tu peux. Von Till a aussi un autre groupe, Harvestman, que je ne connais pas mais qui est très réputé. Pour terminer, Scott Kelly apparait dans Shrinebuilder (moyen à mon goût) et souvent chez Mastodon, si tu aimes son chant.

Assez d'accord, à ceci près qu'appeler l'écoutes de Times Of Grace + Tribes Of Neuroth une "expérience vraiment nouvelle" me paraît un tantinet galvaudé : Tribes of Neuroth ne fait que rajouter quelques bruits de fond parfois bien senti mais qui trop souvent parasitent la musique déjà assez lourde de l'album original.
Et il y a des albums qui ne font pas l'unanimité : outre les 2 premiers (que presque personne n'écoute en raison de leur médiocre réputation), j'ai peu de sympathie pour A Sun that Never Set et Given to the Rising.
S'agissant d'un groupe qualifié de "culte" avec un nombre important (au moins 3) d'albums de très bonne qualité, il est normal que les avis divergent quand à considérer quel est leur meilleur. Pour ma part, j'hésite entre Times of Grace et The Eye of Every Storm, mais les meilleures chansons du groupe se retrouvent plutôt sur Through Silver in Blood. D'accord pour qualifier Enemy of the Sun de "plus violent". Mais il ne faut pas oublier le plus facile d'accès, le plus proche du monde du metal classique, l'excellent et fun Souls At Zero.

+Quote Post
Nazgul
posté 14/03/2010, 18:55
Message #5

Connaisseur
**

Inscrit : 09/10/06
Membre no 21867

Citation (necroproject @ 14/03/2010, 11:59) *
Assez d'accord, à ceci près qu'appeler l'écoutes de Times Of Grace + Tribes Of Neuroth une "expérience vraiment nouvelle" me paraît un tantinet galvaudé : Tribes of Neuroth ne fait que rajouter quelques bruits de fond parfois bien senti mais qui trop souvent parasitent la musique déjà assez lourde de l'album original.

Ça dépend comment tu l'as écouté en fait. Si tu as simplement superposé les deux albums, c'est sûr que c'est pas le top. Le mieux est de les écouter sur deux ensembles audio différent, en mettant deux enceintes pour times of grace au centre, et les encadrer par deux autres enceintes où tu passes grace. Après faut avoir deux chaînes pour faire ça...
Citation (necroproject @ 14/03/2010, 11:59) *
Et il y a des albums qui ne font pas l'unanimité : outre les 2 premiers (que presque personne n'écoute en raison de leur médiocre réputation), j'ai peu de sympathie pour A Sun that Never Set et Given to the Rising.
S'agissant d'un groupe qualifié de "culte" avec un nombre important (au moins 3) d'albums de très bonne qualité, il est normal que les avis divergent quand à considérer quel est leur meilleur. Pour ma part, j'hésite entre Times of Grace et The Eye of Every Storm, mais les meilleures chansons du groupe se retrouvent plutôt sur Through Silver in Blood. D'accord pour qualifier Enemy of the Sun de "plus violent". Mais il ne faut pas oublier le plus facile d'accès, le plus proche du monde du metal classique, l'excellent et fun Souls At Zero.

Je comprend pour Given to the Rising, j'ai mis vraiment un moment à accrocher. Il est un peu trop dense en fait, et le début de l'album me choque à chaque fois. Mais il contient de vraies perles comme Distill, To the Wind, Origin... Concernant A Sun that Never Sets ça m'étonne par contre, mais j'ai vu souvent de grosses divergences parmi les fans sur cet album. As tu aimé tout de même From the Hill et Stones from the Sky ? Je trouve que From the Hill est un peu le contrepied de Under the Surface de Times of Grace.
Concernant Through Silver in Blood, j'en ai pas parlé, mais il est effectivement énorme, le plus sombre à mon goût. La musique éponyme prend vraiment une dimension de dingue en live d'ailleurs... Pareil pour Locust Star (la fameuse vidéo de l'ozzfest).
Je ne peux que être d'accord pour Souls at Zero, qui est un peu un ovni dans leur discographie en un sens. Mais je le trouve un peu moins cohérent dans sa progression que les albums suivants.

+Quote Post
Iron-Heaven
posté 17/06/2010, 13:58
Message #6

Amateur
*

Inscrit : 25/10/09
Membre no 59060

Oui, vous n'êtes pas les seuls à écouter Neurosis.
Pour définir le genre je dirais simplement Postcore, c'est un peu fourre-tout et ça porte plusieurs noms : Posthardcore (même si il n'y a plus d'élément hardcore dans la musique de Neurosis) ; Postmetal (à la manière du postrock mais pour le metal) ou Sludge.
Donc ce groupe ayant mérité le statut de "culte" est leader de cette scène qui engendra comme le dit l'auteur de bien joli bébé : Cult of Luna (l'album éponyme est à écouter absolument), Isis (splitté cette année...), Rosetta, Pellican,...

Je ne connais que 3 albums du groupe : A Sun That Never Sets, The Eye of Every Storm et Times of Grace.
Mon préféré est le premier, simplement parce que c'est le premier que j'ai écouté et surtout que je l'ai écouté lors d'un voyage avec mon bahut, ce qui me rattache à un très bon souvenir.
Ce groupe est vite devenu un de mes préférés, je trouve phénoménale le fait de pouvoir créer à chaque écoute une expérience unique.

J'ai laché une larme à "I Can See You" et "Away".

Je conseille à tout les fans de Neurosis de jetter une oreille attentive à Wavering Radiant d'Isis, c'est différent tout en étant excellent.

+Quote Post
raju
posté 04/07/2010, 18:56
Message #7

Amateur
*

Inscrit : 24/05/10
Membre no 63055

Perso, j'ai découvert Soul at Zero lors de sa sortie en 92, et depuis, cet album fait partie de ma discographie culte et me suis partout. C'est noir, c'est puissant, poisseux, morbide, envoutant, écorché, beau, bref, c'est génial !! thumbup.gif

--------------------
la quête continue...

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/10/2017 - 18:10