IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

19 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Commentaire Test] Creative ZEN, par Nicholas
Yacine
posté 16/10/2007, 13:35
Message #41

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 27/07/06
Lieu : Lancaster, Paris and Casablanca
Membre no 20216

Autant pour moi, pour ma defense je devaios etre un peu fatigué....
Go to the top of the page

+Quote Post
Nicholas
posté 16/10/2007, 13:44
Message #42

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

CITATION(pandroid @ 15/10/07 - 12:41) [snapback]496733[/snapback]

Autant pour moi c'est sans doute une mauvaise interprétation toute personnelle hein blush.gif

Simplement comme j'avais eu cette impression que le test du ZEN était assez négatif je me suis dit que d'autres "non connaisseurs" dans mon cas pourraient avoir le même regard faussé... Mais nous sommes d'accord sur le fond je pense ; la preuve puisque j'ai acheté mon ZEN ce matin et qu'avec le forum j'ai pu relativiser ma première lecture du test... smile.gif

Bref, un simple questionnement d'un de vos fidèles lecteurs jap.gif

Merci encore, et à bientot !

Pas de soucis bigyellow.gif Je comprends ta réaction par rapport au test. Ca doit se voir que j'ai été un peu déçu au final par ce lecteur. J'en attendais sûrement trop.

CITATION(Romano338 @ 15/10/07 - 19:28) [snapback]496894[/snapback]

Merci Nicholas pour tes réponses ! Il m'interesse de plus en plus ce lecteur !

Une question un peu à part :
C'est normal qu'un lecteur 8Go qui fait vidéo et photo et qui est tout tout récent coûte 210€ alors qu'il y a 3 ans, le Zen Micro qui fait 6Go et seulement musique coutait 220€ ?
Je pense que c'est dû simplement à la baisse générale des prix, mais bon, je me méfie, ça cache peut être qqch !

Bah tu sais, c'est un peu le cas de tout ce qui est industriel. Mon premier lecteur MP3, c'était un iBead 256Mo qui m'avait coûté 200€. Les technos évoluent, etc.

Grosso modo, je comprends que la lecture du test soit assez ambigüe. Je mets l'accent sur les imperfections du lecteur. Ceci dit, je pense que c'est plus instructif qu'un test qui dit que tout le monde il est beau et que tout le monde il est gentil.
Au final, je répète que c'est un très bon lecteur. Mais qu'il a des lacunes. Ces lacunes poseront plus ou moins problème en fonction de vos critères personnels.

--------------------

+Quote Post
Pep's
posté 16/10/2007, 20:02
Message #43

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 16/10/07
Membre no 33137

bonsoir
bon ça complique un peu mon choix...
j'hésite entre 3 lecteurs:

-Creative Zen 4Go

-Sony A816 4Go

-Samsung YP T10 4Go

ces trois là car ils sont aux meme prix seulement j'attend le test du Samsung, le Sony est tres bien, et la taille de l'ecran de Zen joue aussi pour lui (2,5" contre 2" pour les 2 premiers)
j'ai deja eliminé le Nano 3G de 4Go... et le Meizu (j'edite pour ajouter ça + une faute)

je vais craquer !!!!!

Ce message a été modifié par Pep's - 16/10/2007, 20:06.

+Quote Post
ZipLePingouin
posté 16/10/2007, 20:42
Message #44

Connaisseur
**

Inscrit : 12/12/06
Lieu : Bruxelles
Membre no 23787

Meizu? Pourquoi pas? Enfin moi le Meizu je ne l'achetrai pas non plus mais surtout pour une raison: il a l'air de ne pas être très fiable (il suffit d'aller sur le site de meizume et tu vera que différents threads pulullent sur le sujet).

Enfin bref, moi j'hésite surtout entre le D2 4Go à 219€ ici et le Zen 8Go à +ou- 180€ avec les p&p.

Déjà le fait que le Zen soit moins cher, on peut acheter une jolie pochette avec l'économie faite, et puis de l'autre coté la capacité est double sur le zen, d'ou pas besoin d'aller utiliser le port SD si controversé (pour certains qui se contentent de 8Go).

Enfin j'ai une petite question de newbie: je voulais savoir si le Zen peut etre utilisé comme un disque dur externe, je me retrouve jamais avec ces "MTP" et "UMS"...... blink.gif

Ce message a été modifié par ZipLePingouin - 16/10/2007, 20:43.

+Quote Post
sirusblack
posté 16/10/2007, 22:52
Message #45

Amateur
*

Inscrit : 25/09/07
Lieu : paris
Membre no 32509

CITATION(Greg @ 15/10/07 - 10:09) [snapback]496698[/snapback]

Le Zen est un très bon baladeur, j'hésiterai plutot moi entre un sony A800 et celui-ci hehe.gif

Le truc c'est que le A800 a l'air super bien mais qu'il n'a maximum que 8 Go alors que celui la 16 Go + SDHC !!!

Pour moi ce Zen est le parfait compromis entre le petit, le pratique, le portatifet la grande capacité de mémoire c'est a dire, en gros, pour parler en termes "ipodiens", entre un nano et un classic, le tout sans tous les inconvénients d'Apple bien sûr... smile.gif

+Quote Post
Nightbringer
posté 16/10/2007, 22:57
Message #46

Amateur
*

Inscrit : 16/06/07
Lieu : Grenoble (38)
Membre no 29326

Moi j'ai du malheureusement éliminé le SONY car ni radio, ni dictaphone...et j'en ai besoin. Donc je vais peut être me tourner vers le T10, S5 ou P2 . Et le Creative j'aime pas vraiment, il m'attire pas, il fait plein de chose mais de manière "moyenne".

Ce message a été modifié par Nightbringer - 16/10/2007, 22:57.

--------------------
Mon blog jamais mis à jour !- http://drakonstudio.free.fr/blog
Test complet du N95 8Gb- http://drakonstudio.free.fr/N95
-------------------------------------------------------------------------------
Matos audio:
- N95 8Gb
- HPM-70 intra noir
- Casque Technics RP-F295
-------------------------------------------------------------------------------

+Quote Post
ArtMoonik
posté 17/10/2007, 13:28
Message #47

Nioubiz

Inscrit : 17/10/07
Membre no 33161

Bonjour,

Pour le problème de la carte SD je me demande si cela ne peut pas être résolu par un nouveau firmware? Si tel est le cas, comment s'installent les nouveaux firmware ? Typiquement, les utilisateurs de Linux comme moi peuvent t'ils l'installer à partir de leur plateforme ?

Merci

+Quote Post
Highlander
posté 17/10/2007, 21:31
Message #48

Nioubiz

Inscrit : 01/03/07
Membre no 26460

d'après le test gmp3 je trouve ce baladeur intéressant, dommage qu'il ne soit pas UMS. sad.gif

+Quote Post
neamar
posté 18/10/2007, 14:48
Message #49

Amateur
*

Inscrit : 01/02/07
Membre no 25702

CITATION(Greg @ 14/10/07 - 17:19) [snapback]496531[/snapback]

Si cela peu répondre a tes question, voici l'exemple de deux vidéos encodées pour le Zen. Comme tu peux le voir, la résolution max est de 320x240 @25fps. Le Zen ne prend pas les autres vidéos plus grande et ne les réencode pas à la volée. Il n'y a pas de logiciel fournit avec le baladeur, du moins dans celui que nous avons reçu et WMP11 ne réencode pas non plus... Il faudra passer par virtual dub par exemple ou d'autres.

Image IPB

Image IPB

Si tu veux que nous fassions des tests plus précis, n'hésite pas à nous envoyer des fichiers Sourire.gif

Hello !
La version commerciale comprend bien un logiciel effectuant la conversion, je ne sais pas encore pour quels types de fichiers, mais en tout cas, le logiciel livré avec le ZVM supportait quasi tout les formats sauf le mkv. Je suppose donc que Creative n'a pas régréssé et que son convertisseur est (au moins) d'aussi bonne facture que l'ancien.

--------------------
Envie de lire du texte sur votre baladeur (Creative, Archos, Cowon, Apple,...)?
La solution ici : Lire du texte sur son baladeur
Ou directement ici : TXT2JPG

+Quote Post
Greg
posté 20/10/2007, 11:50
Message #50

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

oui enfin ca reste un logiciel de reconversion... dommage !

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...

+Quote Post
Raphael-
posté 20/10/2007, 15:56
Message #51

Amateur
*

Inscrit : 23/07/07
Membre no 30612

Salut,

J'ai une question primordiale pour moi et qui devrait je pense être abordée systématiquement dans les tests (voire mis dans les caractéristiques).

Est ce que ce lecteur gère la navigation par répertoire ?
J'abhore les lecteurs qui imposent la navigation par tags IDS. Qu'on nous laisse le choix bordel !
C'est quand même dingue. Si on se casse le cul à organiser notre musique par répertoire / genre / etc, c'est pas pour tout foutre en vrac sur les lecteurs quand même.

Je ne connais pas le MTP (cette saloperie de Microsoft, qu'il impose je ne sais comment). Est ce que le MTP respecte l'arborescence ? Si oui, est-ce que le lecteur de Creative en tient compte ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements.

+Quote Post
Nicholas
posté 21/10/2007, 12:58
Message #52

Pré-retraité

Membre no 8344

Il me semble l'avoir écrit : navigation par tags pour la mémoire interne et navigation par arborescence pour la carte SD.

Ceci dit, je vois mal ce que tu peux reprocher à une navigation par tags. Avoir une arborescence propre n'exclut pas d'avoir des fichiers mal taggés. Si tes fichiers sont correctement taggés, ce qui est fait automatiquement par les encodeurs récents et ce que permet de corriger un masstagger dans les autres cas, la liberté d'utilisation est justement bien plus élevée qu'une simple navigation par arborescence.
- Navigation par arborescence = 1 dimension, celle de ton classement (généralement Artistes>Albums)
- Navigation par tags = N dimensions. Tri sur tous les champs des tags + toutes celles imaginées par les constructeurs (note donnée à la chanson, pistes les plus/moins écoutes, album au hasard, etc.).

En résumé, la navigation par tags permet tout ce que permet la navigation par arborescence en lui ajoutant toutes les fonctionnalités imaginables. Honnètement, si la seule raison qui te pousse à crier dans le vide est que tu as la flemme de bien tagger tes fichiers, ça me paraît somme toutes assez ridicule.

Quant au MTP, il y a plusieurs raisons à son succès :
- gestion des DRM
- un certain contrôle des possibilités offertes à l'utilisateur sans pour autant le brider autant que le font d'autres constructeurs (Apple, et anciennement Sony)

--------------------

+Quote Post
Raphael-
posté 21/10/2007, 17:15
Message #53

Amateur
*

Membre no 30612

Desole mais ce probleme je ne suis pas le seul à le rencontrer.
La classification par tags ID3 ne couvre pas entièrement les possibilité d'un classement par répertoires.

D'une part, le classement par répertoire est la facon la plus simple / native d'organiser ses fichiers sur les ordinateurs.
Cette classification ne se résume pas au simple artiste/albums
J'ai par exemple un répertoire entier de musique trance /goa dont je ne connais pas le nom des artistes / morceaux par coeur. J'ai mis ça en vrac dans un répertoire Goa. Si je passe ca dans un baladeur MTP, je perds cette organisation : Ou bien je dois me faire une playlist de ce répertoire : Pratique !

Pourquoi devrais-je aller m'embeter à tagger ces fichiers avec un programme tierce pour refaire le même classement ? D'autant que la classification des tags mp3 est rigide. Pas possible par exemple d'attribuer des labels arbitraires à certains fichiers (les taguer quoi).

Archos a compris ca. C'est quand même la base de l'ergonomie de laisser le choix à l'utilisateur et de ne pas imposer une doctrine.

Pour le MTP, ca n'apporte absolument aucun avantage par rapport au UMS. Ca restraint énormément la compatibilité du matériel (Windows récent en gros).

Tu parles des DRM ...
Mais les DRM ne sont pas un service apporté à l'utilisateur. C'est une contrainte imposé par les majors. Alors MS plie et les constructeurs suivent aux dépends de l'utilisateur. Heureusement que ce système commence à préréclyter. Les maisons de disque ont enfin compris que les gens préfèrent télécharger gratuitement des Mp3 lisibles partout plutot que de payer des fichiers bridés.

Je reste sur mes positions.

Merci pour ta réponse.

Ce message a été modifié par Raphael- - 21/10/2007, 17:19.

+Quote Post
tertez
posté 21/10/2007, 22:00
Message #54

Amateur
*

Inscrit : 17/07/05
Membre no 11301

CITATION(Raphael- @ 21/10/07 - 17:15) [snapback]499004[/snapback]

La classification par tags ID3 ne couvre pas entièrement les possibilité d'un classement par répertoires.

D'une part, le classement par répertoire est la facon la plus simple / native d'organiser ses fichiers sur les ordinateurs.
J'ai par exemple un répertoire entier de musique trance /goa dont je ne connais pas le nom des artistes / morceaux par coeur. J'ai mis ça en vrac dans un répertoire Goa. Si je passe ca dans un baladeur MTP, je perds cette organisation : Ou bien je dois me faire une playlist de ce répertoire : Pratique !

Pourquoi devrais-je aller m'embeter à tagger ces fichiers avec un programme tierce pour refaire le même classement ? D'autant que la classification des tags mp3 est rigide. Pas possible par exemple d'attribuer des labels arbitraires à certains fichiers (les taguer quoi).

Archos a compris ca. C'est quand même la base de l'ergonomie de laisser le choix à l'utilisateur et de ne pas imposer une doctrine.

Pour le MTP, ca n'apporte absolument aucun avantage par rapport au UMS. Ca restraint énormément la compatibilité du matériel (Windows récent en gros).

Tu parles des DRM ...
Mais les DRM ne sont pas un service apporté à l'utilisateur. C'est une contrainte imposé par les majors. Alors MS plie et les constructeurs suivent aux dépends de l'utilisateur. Heureusement que ce système commence à préréclyter. Les maisons de disque ont enfin compris que les gens préfèrent télécharger gratuitement des Mp3 lisibles partout plutot que de payer des fichiers bridés.

Merci pour ta réponse.

+1, je ne supporte pas non plus la navigation par tag. Surtout pour les compilations ou te tu retrouve trés vite avec 20 artistes inconnues par compil. Tu as 10 compils, ça te fait 200 artistes inconnues, après impossible de naviguer par artiste.
Dommage que Creative ne permette pas un navigation par repertoire comme Archos.

Pour le calcul de l'autonomie et de l'ecran eteint ou allumé, quelqu'un disait que l'ecran s'eteignait automatiquement. Sur mon Zen Vision M ce n'est pas le cas, la luminosité baisse mais il reste allumé. Il faut le mettre sur "hold" et là l'ecran s'eteint réellement, ce qui ralonge la durée de la baterie.
Je ne sais pas si c'est pareil avec le Zen, mais si c'est la cas ça peut rallonger l'autonomie.

+Quote Post
Greg
posté 22/10/2007, 22:19
Message #55

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

Malheureusement, le MTP et la navigation par TAG sont pratiquement des normes... Va donc bien falloir s'y mettre, qu'on le veuille ou non ! hehe.gif

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...

+Quote Post
Nicholas
posté 22/10/2007, 23:00
Message #56

Pré-retraité

Membre no 8344

CITATION(Raphael- @ 21/10/07 - 18:15) [snapback]499004[/snapback]

Tu parles des DRM ...

Merci pour ta réponse.

CITATION(tertez @ 21/10/07 - 23:00) [snapback]499133[/snapback]

+1, je ne supporte pas non plus la navigation par tag. Surtout pour les compilations ou te tu retrouve trés vite avec 20 artistes inconnues par compil. Tu as 10 compils, ça te fait 200 artistes inconnues, après impossible de naviguer par artiste.
Dommage que Creative ne permette pas un navigation par repertoire comme Archos.

Concernant le MTP, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec les raisons de son apparition. Si les DRM disparaissent, j'en serai le premier heureux, crois-moi. Seulement à partir du moment où ils existent, que Microsoft propose une solution générique (et donc ouverte à tous les constructeurs) pour les gérer, qui permet également un certain contrôle sur ce qui est transféré tout en laissant une certaine marge de manoeuvre aux utilisateurs (choix du logiciel de transfert ou alors par glisser-déposer sous Windows XP et Vista), ça suffit pour expliquer son succès. Succès tel qu'ont été développées des librairies pour gérer le MTP sous Linux et Mac qui plus est.
Encore une fois, je ne milite pas farouchement en faveur du MTP, mais tu demandes les raisons de son succès, on te les donne. En ce qui me concerne, c'est un moindre mal. C'est à mi-chemin entre l'UMS et le cloisonnement total façon iTunes ou SonicStage. C'est même plus proche de l'UMS à mon avis.

Pour en revenir à tes histoires de tags, il existe plein de solutions pour votre souci. De mon côté, j'ai quelques BO de films. Je tagge tous les titres avec comme nom d'artiste "OST". Dans le champ "Album", je mets le nom du film. Et dans le champ "Titre", je colle [artiste - chanson]. Ca évite de polluer ma liste d'artistes avec d'innombrables artistes dont je n'ai qu'une chanson et ça reste super pratique à l'utilisation. De cette façon, j'ai exactement la même structure que mon arborescence. Temps de la manip : 1mn avec un masstagger correct. Raphaël, tu pourrais aussi simplement mettre "Goa" dans le tag "Genre", ça marche très bien aussi Sourire.gif

Quand j'avais mon vieux iAudio M3 100% UMS, j'étais assez fermement opposé à la navigation par tags. Maintenant que j'ai un lecteur qui supporte les deux et que j'ai réussi à contourner le seul souci qui existait (la gestion des compilations), je n'utilise plus que les tags, que ce soit sur mon lecteur ou sur PC. Je garde les avantages de la navigation par arborescence, que je simule dans ma liste d'artistes, et je profite de toutes les autres possibilités. Ca me parait au contraire bien plus souple que votre solution, qui est figée sur une seule dimension.

--------------------

+Quote Post
sirusblack
posté 24/10/2007, 21:37
Message #57

Amateur
*

Inscrit : 25/09/07
Lieu : paris
Membre no 32509

Salut,
je viens de voir qu'il va sortir un Sandisk 32 Go et moi ce qui m'interresse, c'est la grosse capacité en mémoire flash. J'allais acheter le zen 16 Go mais alors se pose la question : vaut-il le coup de l'acheter s'il va sortir un baladeur avec 2 fois plus de mémoire pour à peu près le même prix ? Surtout si on voit plus la vidéo comme un "bonus" que comme un outil capital...
merci

Ce message a été modifié par sirusblack - 24/10/2007, 21:38.

+Quote Post
ZipLePingouin
posté 24/10/2007, 22:07
Message #58

Connaisseur
**

Inscrit : 12/12/06
Lieu : Bruxelles
Membre no 23787

CITATION(sirusblack @ 24/10/07 - 22:37) [snapback]500196[/snapback]

Salut,
je viens de voir qu'il va sortir un Sandisk 32 Go et moi ce qui m'interresse, c'est la grosse capacité en mémoire flash. J'allais acheter le zen 16 Go mais alors se pose la question : vaut-il le coup de l'acheter s'il va sortir un baladeur avec 2 fois plus de mémoire pour à peu près le même prix ? Surtout si on voit plus la vidéo comme un "bonus" que comme un outil capital...
merci

Il faut juste voir si la qualité audio sera au rendez-vous chez le Sandisk, pour ca attendre le test........si tu as la force de patienter biggrin.gif !

Ce message a été modifié par ZipLePingouin - 24/10/2007, 22:07.

+Quote Post
misterXXC
posté 26/10/2007, 08:43
Message #59

Habitué

Inscrit : 05/02/05
Membre no 8700

Une intérrogation suite à la lecture d'un autre post, ce lecteur est il utilisable par un gaucher ? car on se retrouve avec un lecteur dans la largeur et les commandes à droite.

+Quote Post
Raphael-
posté 26/10/2007, 11:13
Message #60

Amateur
*

Membre no 30612

N'est ce pas un faux problème ?
Je veux dire je suis gaucher aussi, mais j'ai appris à me plier aux lois des droitiers pour pas mal de choses : Souris, ciseaux, etc ...
Appuyer sur des boutons c'est quand même pas comme écrire, jouer d'un instrument ou utiliser une raquette. Ça ne nécessite pas une dextérité énorme. On doit pouvoir le faire indifféremment de la main gauche ou de la main droite.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

19 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/08/2019 - 13:42