IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Etui Norêve Tradition pour Samsung YP-P3, par lebellium
lebellium
posté 20/02/2009, 10:38
Message #1

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

::: Etui Norêve Tradition pour Samsung YP-P3 :::

Image IPB

Introduction:

On ne présente plus Norêve, une entreprise française basée à Saint-Tropez qui conçoit des étuis en cuir pour toutes sortes d'appareils électroniques. Après avoir proposé un étui pour le P2, il semblait évident que la marque allait réitérer avec un étui pour le nouveau Samsung P3. La coque du P3 a beau être en aluminium et l'écran a beau être traité anti-rayures, une vraie protection n'est jamais superflue si l'on veut préserver son baladeur sur le long terme. L'étui Norêve pour le P2 m'avait un peu déçu (voir le test ici). Norêve a-t-elle tenu compte de mes remarques et conseils pour concevoir son étui pour le P3? C'est ce que nous allons voir dans ce test. J'ai testé pour vous la gamme "perpétuelle", caractérisée par un cuir lisse et disponible en 12 coloris pour 35,99€, mais il existe également deux autres gammes: la gamme "ambition" qui propose du cuir grainé (3 coloris au choix pour 40,99€) et la gamme "exception" qui se distingue par un cuir "retourné". Mais dans ce cas, il faudra débourser 45,99€!

NDLR: pour toute commande sur le site de Norêve, les frais de port (hors Chronopost) sont offerts aux membres de GMP3 en entrant le code "generationmp3".

Image IPB

Caractéristiques:

- Etui élégant découpé à la main dans un cuir souple de haute qualité
- Compatible lecteur MP3 Samsung YP-P3
- Accès aux fonctions essentielles (multiples découpes du cuir)
- Design fin, peu encombrant et léger
- Pratique grâce à sa fermeture bouton pression
- Epouse l'appareil et le protège de manière optimale
- Découpe pour les écouteurs
- Découpe pour la recharge
- Revêtement intérieur gravé du logo Noreve
- Clip ceinture totalement amovible (rotation 360°)

Liens utiles:

Page Produit
Test du Samsung YP-P3
Test de l'étui Norêve pour Samsung YP-P2

Galerie photos:

Avis point par point:

Package:

Rien à redire sur le packaging, c'est soigné et bien présenté, comme d'habitude. L'emballage est en plastique rigide donc votre housse n'a aucune chance d'être abimée avant même d'avoir pu l'essayer. La housse est logée dans sa petite boite en carton noir, estampée du logo Norêve argenté. On voit tout de suite que ce n'est pas une housse en provenance de Hong-Kong achetée sur Ebay (Même si l'étui en lui-même est fabriqué au Vietnam...) mais bien un produit haut-de-gamme!
Vous trouverez aussi dans cette boite le nouveau clip ceinture en métal, censé être plus pratique et plus solide. Il est accompagné de son kit de montage (mini tournevis et vis). Un mode d'emploi du montage de ce clip ceinture est d'ailleurs disponible ici.
Edit: en fait le clip ceinture fourni d'origine est en plastique. Le clip métal est en option à 12,50€!

Finition:

Sans surprise, la finition est bonne comme d'habitude, mais pas parfaite non plus si on y regarde de très près: Si les coutures sont bien faites, le collage de la partie supérieure, lui, est légèrement baveux. Mais c'est vraiment pour pinailler là. Sinon, le cuir est toujours de qualité et agréable au toucher, en particulier le cuir du rabat. La structure qui maintient le baladeur n'est plus en cuir souple comme sur la housse pour P2 mais en dur: le carton est plus épais et le cuir moins épais. C'est un peu moins agréable au toucher mais ça a l'air plus solide du coup. Le nom "norêve" est imprimé à répétition sur le tissu intérieur, ce qui est plutôt élégant.

Protection:

L'avantage chez Norêve c'est qu'on a toujours la garantie que le baladeur est bien protégé. Vous pouvez faire tomber le P3, faire du lancer de poids avec, bref tout ce que vous voulez (à noter que la housse n'est pas étanche quand même, soyez un minimum raisonnable!), c'est toujours l'étui qui prend, jamais le P3. Certes, le cuir se griffe avec le temps, mais pas le P3. Et c'est bien ça que l'on souhaite à la base. L'écran est également protégé vu qu'il y a un rabat qui le couvre entièrement. Seule la partie inférieure du P3 est à l'air libre. Mais vu que le cuir dépasse un peu autour, elle n'est pas vraiment exposée.

Ergonomie:

L'ergonomie est ce qui péchait principalement sur la housse pour P2. Je reprochais dans le test que la lanière cache le microphone et je regrettais l'épaisseur du cuir autour de l'écran qui en gêne un peu l'utilisation. Norêve semble avoir écouté ces remarques et y a remédié sur cet nouveau étui. En effet, le bas du P3 n'est plus maintenu par des lanières en cuir mais par un simple petit repli (cf photos). Avant d'avoir essayé, j'étais un peu sceptique quant à l'efficacité de cette solution mais a priori c'est du solide. Même en forçant ça ne lâche pas et ça ne se plie pas du tout. Sans compter qu'il n'y a pas de jeu entre le baladeur et la housse, c'est suffisamment serré. Sur le long terme ça devrait tenir autant que des lanières en cuir. Il suffit d'essayer pour être convaincu. Ainsi, l'avantage c'est que toute la partie inférieure du P3 est facilement accessible, rien ne vient gêner le microphone/reset, le port USB et la prise casque. Il n'y a donc pas besoin de sortir le P3 de sa housse pour le connecter au PC.

Par contre, pour utiliser les boutons power/hold et volume ainsi que l'écran tout simplement, il faudra obligatoirement soulever le rabat. Norêve n'a pas prévu d'ouverture sur le haut pour les boutons, mais cela se comprend: en ne mettant que de fines lanières sur le côté, ça aurait probablement trop fragilisé la structure de la housse. Pour ce choix d'emplacement des boutons, on ne peut s'en prendre qu'à Samsung... A noter toutefois que, le cuir étant souple à ce niveau, il est possible d'appuyer sur les boutons en aveugle à travers le cuir; avec l'habitude on sait exactement où sont positionnés le bouton power/hold, le "+" et le "-" du volume!

Aussi, et c'est un bon point, la housse ne gêne plus l'utilisation de l'écran dans la mesure où elle ne couvre que la coque. Toute la partie sous verre (l'écran, la zone tactile du mini-lecteur et quelques millimètres autour de l'écran) ne sont pas couverts. Ainsi, lorsqu'on doit appuyer sur le bord de l'écran, le doigt peut naturellement se poser sur l'écran et déborder un peu sans être gêné par le cuir. (c'est difficile à expliquer avec des mots, mais ceux qui ont un P2 avec sa housse Norêve comprendront...)
Il reste toujours que la housse augmente un peu l'encombrement (l'épaisseur est de 9.9mm sans l'étui et environ 20.0mm avec l'étui rabat fermé) mais cela n'est pas vraiment dérangeant et c'est le compromis à accepter pour bien protéger son baladeur.

Pour finir, Norêve semble attacher de l'importance au clip ceinture puisque sur mes trois housses, les trois ont un système de clip différent. Et en effet, Norêve a encore investi dans un nouveau clip en métal, censé, d'après les mots-mêmes du fondateur de la marque, être "ultra solide, pratique, sécurisé et sécurisant, proche du corps etc". Alors qu'en est-il? Personnellement je n'utilise jamais de clip ceinture, mais pour ceux que ça intéresse, le nouveau clip en métal fait moins "cheap" que le précédent système en plastique! (cf photos) A mon avis c'est plus solide sur le long terme. Le montage est très simple grâce au petit kit fourni. Pour accrocher le baladeur au clip et le décrocher, il suffit de le faire pivoter. Pour ceux qui utilisent régulièrement le clip ceinture, Norêve conseille de mettre un petit point de colle en plus.

Conclusion:

Entre Image IPB et Image IPB

Cette fois, Norêve a conçu un étui digne de sa réputation. Il est classe et protège très bien. Et en plus il est plutôt ergonomique: il saura se faire relativement discret et ne vous gênera pas trop dans l'utilisation du P3, même si l'on regrettera que l'accès aux boutons sur le haut du P3 ne soit pas dégagé. Alors certes, il y a toujours le prix élevé (voire exorbitant sur la gamme exception). Mais il faut voir cela comme un investissement à long terme pour préserver au mieux votre nouveau bijou de chez Samsung.

Points positifs:
+Design "classe"
+Finition/qualité du cuir
+Protection optimale
+Choix de la couleur

Points négatifs:
-Boutons power/hold et contrôle du volume non-accessibles rabat fermé
-Prix?

Ce message a été modifié par lebellium - 29/01/2010, 17:48.
Raison de l'édition : clip ceinture

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/11/2017 - 17:43