IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Cowon Q5, par laross
Greg
posté 30/12/2007, 01:20
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

Test Cowon Q5

Image IPB

Introduction

Après avoir eu comme PMP l’archos av500, je décide de me lancer à l’assaut du cowon Q5 !Pourquoi celui-ci et pas un autre ??ben…, pour tout ce qu’il apporte en plus, pour la voie qu’il ouvre vers le monde de la mobilté, en se rapprochant de plus en plus d’un mini ordinateur portable ! En effet, je cherchais un appareil puissant, doté d’un système permettant l’exploitation de logiciels comme peut le faire un ordinateur, tout en restant raisonnable au niveau de la taille !je m’éttais fixé un écran 5 pouces au maximum !

Donc voila, le Q5 doté de WinCE, et répondant à la majorité de mes critères, je décide alors de passer commande début Décembre (quelques jours après sa sortie outre atlantique) sur Ebay afin de profiter de la faiblesse du dollar( 450 frais de port inclus, alors qu’en France les prix sont indécents 700euros). Une dizaine de jours après, et une belle farce de chronopost qui déclare que mon adresse est erronée, je reçois enfin LA Bête ! Sans plus attendre, je vais vous faire partager mes impressions après quelques jours d’utilisation avec le mien en version 60 Go!

Package

Le package est plutôt complet, quand on compare à la concurrence telle que archos ou autre iphone. Manque juste la housse (commandée sur noreve pour ma part) ! Voyez vous-même :

• Le Q5
• Un stylet
• Une télécommande
• Des écouteurs
• Adaptateur prise US
• Une lanière
• Cable USB
• Cable de liaison TV
• CD d’installation
• Manuel
• Garantie

<!--ImageUrlBegin--><!--ImageUrlEBegin-->Image IPB<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->

<!--ImageUrlBegin--><!--ImageUrlEBegin-->Image IPB<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->

Déballage et description

Le disign du Q5 est très sobre, mais aussi très efficace ! En effet, cette couleur mate et sombre lui confère un aspect très classe !Aucun bouton en facade, seulement le grand écran qui en occupe quasiment toute la surface. Le Q5 étant tactile, on apprecie cette absence de boutons ce qui en reduit la taille : sa taille est quasiment la même que celle de l’archos 605 alors que ce dernier ne dispose que d’un écran 4,3 pouces. Belle prouesse quand même !

Sur le dessus nous trouvons l’intérrupteur, les 2 « enceintes », le micro, le récepteur infrarouge, 2 boutons de réglage pour le volume et un emplacement pour ranger le stylet.

Sur le côté gauche on trouve, l’antenne wifi, une entrée microphone, une prise casque, une entrée pour relier l’appareil à l’ordinateur, l’USB host et la prise courant.

Enfin, sur le dessous du Q5 nous trouvons une entrée permettant de relier l’appareil à la TV, puis certainement au futur module GPS, et pourquoi pas à une antenne TNT !?

Pratique, un emplacement est prévu pour ranger le stylet qui est rétractable. Le bouton on/off permet aussi d’éteindre l’écarn tout en laissant l’appareil en marche par simple pression. L’écran répond tres bien au toucher, il est net, pas trop brillant, et d’une qualité remarquable !la définition est imprsionnante je trouve, notament pour les videos ! Sinon, le cowon est assez lourd, tout en étant très raisonnable ! Mais disons plus lourd que mon ancien archos.

Démarrage & Interface

Le démarrage est dans la moyenne de ce qui se fait chez les autres PMP, comptez environ 20 secondes.
Une fois démarré, vous arrivez sur l’interface PMP ( en effet le Q5 dispose de 2 interfaces, une partie PMP et une autre Windows CE).

Le disign des éléments est sympa, mais sans plus non plus !c’est plus sobre et moins bien réussi que pour l’archos 605 ou le cowon A3 par exemple. Mais, ils sont tout de même clairs et facilement indentifiables.
L’appareil gère completement les multitaches, on peut jouer, surfer, tout en écoutant de la musique. Cela marche sous forme d’onglets, on ouvre l’onglet musique, puis on le baisse pour ouvrir l’onglet internet par exemple ! C’est exactement ce que je cherchais, un véritable ordinateur mini je vous dis !!!

Le fonctionnement est simple : à gauche on trouve les fonctions, et à droite les sous fonctions des icones situés à gauche !un peu comme le click droit d’une souris.

Nous avons dan l’ordre :

• L’icône Média avec comme sous fonctions situées à droite les options Movie, Music, Radio et Flash.

• L’icône Office avec comme sous fonctions situées à droite les options Photo, Text et Browser.

• L’icône Utility avec comme sous fonctions situées à droite les options Record, Settings et Bluetooth.

• L’icône Network avec comme sous fonctions situées à droite les options MSN, Internet et WLAN.

• Dernier icône à gauche de la partie PMP, l’icône Windows avec comme sous fonctions situées à droite les options Windows Browser, Wordpad, Freecall, Solitaire, Control Panel et un raccourcis pour acceder à Windows CE.

L’écran tactile est une vraie réussite, il répond bien, les menus sont intuitifs, plus de boutons, bref on se régale ! Difficile à présent de rechausser mon archos avec touches ! Le temps d’aptation est très court, il ne m’a fallu que quelques minutes pour me faire au Q5 ! En revanche mieux vaut utiliser le stylet, car les doigts salissent l’écran et sont moins précis ! Comme dis en introduction, la qualité de l’écran est bluffante, on ressent vraiment les 800*480 pixels et 16 millions de couleurs ! Les détails sont très nets, superbement représentés. L’angle de vision est également excellent, mieux que sur mon av500 !on y voit dans tous les sens ! I M P R E S S I O N N A N T !!! Par contre je n’ai pas essayé en plein soleil !

Musique

Les formats supportés sont très nombreux: MP3, WMA (avec DRM), OGG, FLAC, APE, WAV, AC3

La fonction musique, est accessible via l’icône Média ? Music.

On y trouve, la pochette d’album (trop petite à mon gout malheureusement), les différentes fonctions (play, pause….), les pistes de l’album en cours, les effets sonords (3D, jazz, rock….), playlist, text,, settings. C’est très complet, loin de ce que j’avais connu avec l’archos§ Le son est vraiment vraiment bon, rien à voir avec l’ AV500. En fait, j’adore la musique, mais je n’ai jamais chercher à acheter des appareils dont on disait que c’est ce qu’il se faisait de mieux en matière de qualité sonore. Je me disais, que ce serait dur à percevoir la différence pour un simple amateur ! Et bien, la différence de qualité est frappante ! Du coup je viens de tomber l’achat de Baffles Altec Lansing sur Rueducommerce, que je viens de recevoir et là je me régale vraiment ! Le son est pur, précis ! Y’a pleins de pistes que je redécouvre, de détails que je n’entendais pas avec mon archos ! J’apprécie aussi que le lecteur fonctionne comme sur un disque dur, tous mes albums sont rangés par ordre alphabétique, ce qui rend facile la recherche d’artistes. On peut créer ses playlistes aussi directement depuis le cowon, en lecture.

Pour ce qui est des écouteurs, ils ne sont pas mal je trouve. Bien sur on ne peut pas les comparer avec des écouteurs à 100 euros, mais ils permettent de profiter tout de même de l’excellente qualité sonore du Q5. Pour ma part, je ne les changerai pas.

Vidéo

La comptabilité vidéo est très impressionnante, jugez par vous même: AVI (DivX, DivX DRM, Xvid), ASF, WMV, MPG, MP4+ le falsh!

Les vidéos sont elles aussi disponibles via l’icône média, puis Movie.

De ce coté, on trouve du classique et du solide. C'est-à-dire une interface simple et efficace, qui comme la musique fonctionne comme un véritable disque dur afin de retrouver faciclement les videos.

Dans un premier temps, la vidéo s’affiche en petit avec a droite le nom du ou des vidéos que contient le dossier ouvert.

On trouve ensuite les différentes fonctions telles que play, pause, suivant…Pour passer en plein écran il suffit soit d’appuyer sur la video, soit de cliquer sur Full. Pour revenir en petit écran, il faut cliquer une fois sur la video, puis sur Small. On trouve sous la video, une barre d’avancement de la video, qui permet de savoir où en est la video, ainsi que d’avancer ou de reculer.

Le marque page existe aussi!via l'option bookmark présente dans les videos !on peut en mettre autant que l'on souhaite, puis en allant chercher ses videos sous bookmark, elles reprennent là où on les avait arrétées!sympa! Cool

La qualité est vraiment tres tres bonne, excellent même ! L’écran est merveilleux, précis, net, du très grand art. Pour moi, le meilleur que je connaisse de cette taille !

La vidéo ca quand même était la claque pour moi, bien qu’avec mon ancien archos elle était déjà superbe. Mais là, c’est vraiment un cran au dessus, la définition est superbe !

Les formats vidéos supportés sont impressionnants, la liste est très très longue, bien au-delà encore de celle de la concurrence ! Pour trouver une vidéo qui ne passe pas, il faut faire très fort ! Le flash est aussi supporté, mais je n’ai pas essayé. Les sous titres sont bien sur supportés. On peut aussi relier le Q5 à la télé, et il se transforme alors en lecteur de Divx. C’est très pratique et je me sers bcp de cette fonction, c’est agréable de regarder une video en plein écran sur une télé, d’autant plus que là encore la qualité est au RDV ! Cowon, forni de plus un cable de liaison très complet, sur lequel on ne trouve pas seulement les cables vidéos et sons droite et gauche, mais aussi Component RGB et SPDIF Sound Output !!

Images, radio, flash

Voici les formats videos supportés :JPEG, BMP, PNG, TXT. Les plus utulisés en somme!

Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet, car on trouve du classique ici : diaporama, affichage par petites/grandes icones, déplacer…La qualité des photos dépend de leur résolution, et de la qualité de l’écran du Q5 !comme celui-ci est très bon, vous imaginez que le résultat l’est aussi ! Comme sur un ordinateur.

Internet/MSN

Pour internet et MSN, tout fonctionne très bien ! C’est rapide. Je n’ai pas eu de problème de reconnaissance de ma freebox. Cependant, aujourd’hui, jour où je réalise le test, je suis chez mes beaux parents qui n’on pas la wifi ! (les dinausores lol) Je peux donc pas vous montrer quelques photos, mais je le ferai ulterieurement !en tout cas, la navigation est très facile, c’est fluide, l’écran est suffisament grand, le flash est supporté sans problème !bref j’ai beaucoup apprécier de naviguer, je ne pensez pas que ca serait aussi facile et appréciable. Pour MSN, c’est la même chose, ca marche nickel !on peut accedr à ces 2 fonctions soit depuis la partie PMP via l’icône Network, ou alors grâce à la partie WinCE. En revanche pour youtube, ce n’est pas toujours très fluide. Grâce à WinCE, il sera peu etre possible d’installer firefox, bien que je n’ai rien trouvé encore à ce sujet. Je reviendrais plus tard sur cette partie internet, quand je serais chez moi.

Fonctionnement du clavier virtuel

Je vais vous expliquer brièvement le fonctionnement du clavier virtuel!celui ci s'active de 2 manières:

- soit automatiquement lorsqu'on est dans une zone texte
- soit en allant chercher via la barre des taches

Le clavier n'est pas très grand (on fait avec la taille de l'écran lol), il peut soit etre en taille petite soit en taille grande.

Mais il répond très bien au stylet. C'est sur que ce n'est pas le mieux pour taper un mail ou rédiger du word, mais ca va quand meme!c'est assez rapide, plus rapide qu'avec un tel portable, et moins qu'avec un vrai clavier!pour ceux qui veulent en faire un vrai ordinateur portable, c'est possible!

Image IPB

La partie WinCE

Je vais terminer le test par la partie WinCE qui est le Gros plus du Q5, et qui lui permet de se distinguer de la concurrence ! En effet, ce « petit windows » permet au cowon de se doter de fonctions supplémentaires, d’installer des programmes compatibles WinCE !on se rapproche de plus en plus d’un ordinateur de portable de poche !

Cette partie est entièrement en français, grâce au nouveau firmware déjà sorti. Je tiens à préciser, que cowon est très réputé pour faire évoluer ses appareils, et sort régulièrement des mises à jours ! C’est génial, pour corriger les bugs, et avoir de nouvelles fonctions !on est loin de la politique fermée d’archos….Alors nous trouvons ici Wordpad, une version limitée de word, internet, msn, Cowon Launcher (qui permet de revenir sur la partie PMP), le solitaire, freecell, panneau de config, disque dur….la même chose que sur un windows, puis les programmes que nous venons d’installer. On peut par exemple, grâce à WinCE installer un programme permettant de visionner Word, Excel, Powerpoint, mais aussi des émulateurs SNES, MEGADRIVE….la totale quoi ! on peut brancher un clavier, une souris, une manette pour jouer, c’est vraiment bluffant ! Cette bête est monstrueuse ! Pour l’instant je n’ai pas installer bcp de programmes, je vais faire des recherches à ce sujet en cherchant des programmes compatibles WinCE. Je cherche notament de quoi rendre le Q5 en véritable agenda électronique afin qu’il gère mes RDV ! Avec une souris, le click est possible, et pratique pour ceux qui comme moi l’utilisent beaucoup sous un PC. On peut aussi, toujours grace à l’USB Host brancher une clé USB, un disque dur…

Conclusion

Vous l’aurez compris tout au long de ce test, le Cowon Q5 est vraiment magique ! Pour moi, il n’y a pas mieux actuellement, pas d’équivalence ! WinCE offre des tas de possibilités, la finition est remarquable, la qualité de l’écran grandiose !je suis plus qu’emballer ! Et tout ça, pour 450 euros (en le faisant venir des états unis), c’est très raisonnable je trouve !j’avais payé mon archos dans ces prix là il y a 2 ans ! Cette machine est amener à évoluer, grâce aux nombreux firmwares qui vont sortir, grâce à Wince dont on trouve des applications compatibles sur internet, grâce à la communauté qui est entrain de se créer ! Ma note est sans équivoque : 18/20. Pour faire mieux, il faudrait les memes caractéristiques, la meme qualité audio et video, la meme taille d’écran mais avec un windows vista dessus !cet appareil n’existe pas encore, il arrivera certainement en 2008 !mais d’ici là, ce Cowon est au top, au sommet du monde des PMP ! Je ne m’en lasse pas. N'hésitez pas à succomber, vous ne le regretterez pas!Plus on sera nombreux, plus on arrivera à faire évoluer la machine! :outch: ;D

Les plus:

- Qualité et taille de l'écran
- Finition remarquable
- WinCE qui offre de belles possibilités et permet au Q5 d'être bcp plus complet qu'un PMP
- Qualité sonore impressionnante
- Nb de formats reconnus
- Ergonomie, aucun bouton en façade, facilité de navigation
- Navigation internet rapide et précise

Les moins:

[color=#CC0000]- Le prix en Fance (700e)! Je conseille de l'acheter depuis les US (450e frais de port inclus)
- Le poinds: assez lourd par rapport à un archos
- Pas de pochette fournie
- WinCE qui a les défauts de ses qualités!: il offre bcp bcp de possibilités, mais quand on y a gouté on se demande pourquoi ne pas mettre un OS plus récent, comme la version 6 ou windows XP???[/color

Petite video de la bête

Désolé pour la mauvaise qualité, c'est avec mon appareil photo!en plus tout seul, j'ai eu quelques soucis avec le stylet, ce qui fait que j'ai tapé à coté, pas très fort, donc quelques loupés de ce coté la!et quelques clicks enervés du coup lol
Par contre je ne sais pas comment afficher mes videos directement sur le site, j'aimis des liens vers youtube!si tu peux me dire odey...

partie 1

partie 2

partie 3

Laissez vos commentaires ici

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2017 - 05:24