IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
[Topic Unique] Samsung U6, Clé-USB mp3, remplaçant du U5
lebellium
posté 09/04/2013, 17:23
Message #21

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Une batterie neuve jamais utilisée pendant des années peut avoir perdu de sa capacité voire être morte-née après un certain nombre d'années (j'ai acheté un YP-60 de 2004 neuf jamais ouvert il y a 2 mois, impossible de charger la batterie, je l'ai remplacée par une batterie neuve de 2007, également morte-née)

Dans tous les cas il y aura donc un impact sur la batterie, mais il peut être aussi bien minime que moyennement important, tu ne peux pas le savoir en avance car ça dépend de quand a été produit le U6 et sa batterie (plutôt à sa sortie fin 2010 ou plutôt en 2011/2012 - je ne connais pas la date d'arrêt de la production) et des conditions de stockage depuis qu'il a été produit.
Personnellement, je dirais que concernant le U6 avec une batterie qui a 2 ans et demi au pire, l'impact devrait être peu important. Mais je ne peux rien te garantir.

Là on est encore dans du matos relativement récent donc ça va mais la règle quand on veut acheter un produit sorti il y a pas mal d'années c'est qu'il vaut mieux acheter d'occaz un produit rechargé régulièrement qu'acheter un produit neuf emballé dont la batterie n'a jamais été chargée. C'est une fausse bonne affaire.

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
apao
posté 09/04/2013, 18:17
Message #22

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28/01/13
Membre no 64961

Merci pour ta réponse, lebellium ! smile.gif
Punaise, même si ça peut paraître archaïque, qu'est-ce que je regrette les baladeurs MP3 à pile. Une pile rechargeable dans l'appareil, une autre sur soi pour ne jamais être en panne et hop, c'est réglé. Aucun problème de cycle de recharge non respecté (puisque tu ne recharges chaque pile que lorsqu'elle est complètement vide, contrairement aux batteries actuelles) et même lorsque tes piles finissent par vieillir, il te suffit d'en racheter (et non de racheter un nouveau baladeur comme c'est le cas maintenant).
Bon, je vois bien que je fais vieux c#n donc je m'arrête là wink.gif N'empêche...

+Quote Post
lebellium
posté 09/04/2013, 18:41
Message #23

Modo Samsung

Membre no 11919

J'ai longtemps préféré les batteries aux baladeurs à piles mais maintenant que j'ai une collection de 70 baladeurs dont certains modèles à batterie ayant plus de 8 ans que je dois réussir à conserver dans le temps, je commence à voir les choses comme toi également depuis quelques temps Sourire.gif

Tu as lu mon test gmp3 du U7 sinon? Perso je le préfère au U6 et au moins pas de problème de batterie en bon état ou pas.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 09/04/2013, 20:09
Message #24

Amateur
*

Membre no 64961

Citation (lebellium @ 09/04/2013, 18:41) *
J'ai longtemps préféré les batteries aux baladeurs à piles mais maintenant que j'ai une collection de 70 baladeurs dont certains modèles à batterie ayant plus de 8 ans que je dois réussir à conserver dans le temps, je commence à voir les choses comme toi également depuis quelques temps Sourire.gif

Tu as lu mon test gmp3 du U7 sinon? Perso je le préfère au U6 et au moins pas de problème de batterie en bon état ou pas.

Je l'ai lu bien sûr ! smile.gif
Nous avions d'ailleurs discuté ensemble du U7 sur le topic officiel... et je n'en ai toujours acheté aucun, ni U6 ni U7. Aucun des deux ne me satisfait à 100%, mais d'un autre côté, étant donné le choix que l'on a de nos jours en matière de baladeurs MP3 (surtout au format clef USB), je ne vais pas non plus pouvoir faire trop le difficile.
C'est couillon, j'avais un Creative Zen à pile qui me convenait parfaitement, mais l'hurluberlu a pris avec le temps un faux contact très étrange au niveau du port jack : je n'ai plus de son en mode radio, alors que j'en ai en mode MP3 ! (mais pour le coup, je ne suis pas dans la bonne section du forum pour parler de ça).

+Quote Post
lebellium
posté 09/04/2013, 20:18
Message #25

Modo Samsung

Membre no 11919

Oops désolé, j'avais oublié qu'on avait déjà discuté blush.gif

Sinon tu rachètes un vieux Creative Zen d'occaz en bon état de marche sur ebay ou leboncoin Sourire.gif
Je ne l'ai pas dans ma collection d'ailleurs, je risque de te devancer hypocrite.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 15/05/2013, 13:26
Message #26

Amateur
*

Membre no 64961

Une petite question sur le Samsung YP-U6 : le modèle est-il strictement identique dans tous les pays ? J'ai trouvé un vendeur anglais sur la toile et je voulais être sûr que le modèle qu'il me vend sera le même que celui que j'aurais pu acheter en magasin en France.
Aucune incompatibilité en termes d'alimentation (que ce soit via le PC ou via un chargeur) ? Aucun souci pour configurer l'interface du lecteur en français ? Mode d'emploi multilingue ? etc.
Merci !

+Quote Post
lebellium
posté 15/05/2013, 13:53
Message #27

Modo Samsung

Membre no 11919

Oui le U6 est strictement identique dans tous les pays. Sauf visuellement, en Corée c'est écrit "YEPP" dessus alors que c'est écrit "SAMSUNG" dans le reste du monde.
La seule différence que tu auras entre la France et les autres pays européens c'est qu'en France il est vendu en code région FR avec donc une bride du volume sonore, et le menu principal est en français alors qu'il est en anglais dans n'importe quel autre pays européen (code région EU). Je parle juste du menu principal (cf photos ci-dessous), tout le reste de l'interface est multilingue comme sur n'importe quel baladeur Samsung.
IPB Image
IPB Image

Ce code région est très facilement changeable, il suffit de mettre un fichier à la racine du baladeur pour le changer (comme pour avoir la radio FM sur le U7).
Le manuel d'utilisation est traduit dans toutes les langues, à télécharger en PDF sur le site de Samsung.

PS: tu m'en voudras pas si ton indécision qui dure depuis plusieurs mois me fait rire maintenant à chaque fois que je lis un de tes posts. En fait je rigole même avant d'avoir lu ton post, rien qu'en voyant que tu as posté ("ah! Apao a posté! Une question sur le U6 ou sur le U7 cette fois?") bigyellow.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 15/05/2013, 14:42
Message #28

Amateur
*

Membre no 64961

Merci pour ta réponse, lebellium.
Bon, donc il y a quand même un fichier de configuration à recopier sur le lecteur. Je ne le trouve pas sur le site de Samsung, le réservent-ils à une poignée d'élus ? wink.gif
Concernant l'alim', le courant fourni par le port USB de l'ordinateur est donc "universel" ? Pas de souci comme avec les alim' des consoles par exemple ?

PS : concernant mon indécision, j'en ris aussi, donc pas de souci ! biggrin.gif

+Quote Post
lebellium
posté 15/05/2013, 15:20
Message #29

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (apao @ 15/05/2013, 15:42) *
Merci pour ta réponse, lebellium.
Bon, donc il y a quand même un fichier de configuration à recopier sur le lecteur.

Bah à toi de voir. Perso me taper une bride du volume sonore pour juste avoir sur le menu principal Music traduit en Musique, FM radio traduit en Radio FM, Voice REC traduit en ENR vocal, ou Settings traduit par Réglages, je ne vois pas bien l'intérêt.
Comme je te l'ai dit, l'interface est multilingues quelque soit le code région donc tu peux avoir ton U6 en français même en code région EU.

Citation
Je ne le trouve pas sur le site de Samsung, le réservent-ils à une poignée d'élus ? wink.gif

Le grand public n'est pas censé changer le code région, sinon ça ne sert plus à rien de faire des distinctions logicielles par pays ou région si Samsung incite officiellement sur son site web à changer ça...une entreprise se doit d'être un minimum cohérente dans ses décisions, même si niveau logique et cohérence, j'avoue que Samsung est loin d'être un champion hypocrite.gif
Le fichier est donc réservé aux gens qui viennent me voir sur les forums. Il est dispo ici: http://forum.generationmp3.com/index.php?s...st&p=699678
Edit: je me suis trompé, ce lien c'est pour passer de FR en EU, ce que cherchent à faire la plupart des gens^^
Si tu veux faire l'inverse, passer de EU en FR, il faut un autre fichier, je te le filerai en temps voulu.

Citation
Concernant l'alim', le courant fourni par le port USB de l'ordinateur est donc "universel" ? Pas de souci comme avec les alim' des consoles par exemple ?

Oui c'est universel. Un port USB standard sur un ordi délivre en général 500mAh. Si tu veux que ça recharge plus vite, tu peux utiliser un chargeur secteur USB universel (5V - 1A), ça fonctionnera aussi.

Ce message a été modifié par lebellium - 15/05/2013, 15:33.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 15/05/2013, 15:49
Message #30

Amateur
*

Membre no 64961

Encore merci, lebellium.

+Quote Post
lebellium
posté 15/05/2013, 16:22
Message #31

Modo Samsung

Membre no 11919

Pas de problème, à dans quelques semaines pour la prochaine question. bigyellow.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 23/05/2013, 08:27
Message #32

Amateur
*

Membre no 64961

Hello,
incroyable mais vrai, j'ai fini par acheter le YP-U6 tongue.gif
Premier contact : vraiment un très bel objet, une belle finition, sobre et "classe".
Deuxième contact : je l'ai mis à charger près de 4h hier soir sans jamais avoir le message indiquant que la batterie était pleine. J'avais pourtant bien installé le firmware 1.10 (sachant que ce message de fin de charge est censé apparaître depuis le firmware 1.09 si j'en crois les changelogs de Samsung).
Au cas où, je l'ai remis deux heures à charger ce matin avec cette fois le firmware 1.09. Même résultat : j'ai toujours l'écran indiquant "USB connected" avec l'icône de batterie symbolisant le fait que la charge est en cours.
Quand je le déconnecte et le démarre, la batterie semble pourtant pleine, donc pourquoi ne me le signale-t-il pas pendant la charge ? C'est assez gênant huh.gif

+Quote Post
lebellium
posté 23/05/2013, 10:07
Message #33

Modo Samsung

Membre no 11919

C'est Noël avant l'heure bigyellow.gif

Le firmware 1.10 affiche bien "fully charged", je viens de vérifier, tu peux donc le réinstaller Sourire.gif
En fait il y a 2 types de charge: sur le PC et sur un chargeur USB universel.

-sur le PC c'est plus lent (car un port USB délivre 500mA max) et il n'affiche que "USB connected" pendant le chargement, c'est fait exprès, ce n'est pas un bug ou quoi. L'icône de chargement de batterie dans le coin de l'écran est en mouvement rapide quand il est en charge (0, 1, 2, 3, 0, 1, 2, 3 barres en boucle). Quand la batterie est complètement chargée, l'icône de chargement est fixe (remplie de bleu, il n'y a pas les 3 barres distinctes) et il affiche "Fully Charged" (de souvenir il affichait pas "Fully Charged" en firmware 1.09 en charge sur PC, il fallait se contenter de l'indicateur de batterie fixe)

-sur un chargeur USB universel (5V - 1A): la charge est plus rapide. Il affiche "Charging" pendant la charge et "Fully charged" quand c'est terminé.

Parfois l'affichage ne s'actualise pas tout seul, il faut appuyer sur un bouton (n'importe lequel) pour qu'il passe bien au statut "Fully charged".

Concernant ton cas, c'est peut-être parce que la batterie est un peu déréglée la première fois si elle n'a jamais été chargée pendant plusieurs mois voire années. Tu verras si ça rentre en règle avec les prochains cycles de charge Sourire.gif

Pour info, Samsung indique environ 3h de charge sur le PC. Avec un chargeur USB universel il faut compter 2h.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 23/05/2013, 16:16
Message #34

Amateur
*

Membre no 64961

Merci lebellium.
Ca sent mauvais, cette histoire de batterie. D'autant que je vais avoir du mal à faire jouer une quelconque garantie car je l'ai acheté (neuf, il est vrai) sur ebay.
J'ai dû m'en servir à peu près 3h pour l'instant et il oscille déjà entre 1 et 2 briques restantes pour la batterie sad.gif

A part ça, échange de bons procédés suite aux nombreuses réponses que tu m'as données depuis quelques mois : lorsque tu écoutes la radio, tu peux passer du mode manuel au mode preset en appuyant longuement sur le bouton play/pause (tu déplorais dans ton test qu'il faille impérativement repasser par les réglages principaux pour alterner entre les deux modes).

Ce message a été modifié par apao - 23/05/2013, 16:16.

+Quote Post
lebellium
posté 24/05/2013, 11:17
Message #35

Modo Samsung

Membre no 11919

En effet, perdre 50% de batterie en 3h c'est pas normal unsure.gif

Il me semble que je t'avais prévenu dans un post précédent des possibles risques de problèmes de batterie si le baladeur a été produit il y a 3 ans et que la batterie n'a jamais été chargée une seule fois entre-temps. Mais honnêtement, je n'aurais pas imaginé moi-même une telle perte de batterie après seulement 3 ans (au grand max, le U6 étant sorti fin 2010). Peut-être qu'il était dans de mauvaises conditions de stockage (températures variant fortement par exemple).

Bref, je suis désolé pour toi, après avoir autant hésité, se retrouver avec ce genre de problème c'est pas cool ohmy.gif

Pour la radio FM, merci, ça montre à quel point j'utilise beaucoup cette fonctionnalité bigyellow.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 24/05/2013, 12:13
Message #36

Amateur
*

Membre no 64961

Tu m'avais en effet prévenu de la possible usure d'une batterie neuve laissée en "jachère" et cela faisait d'ailleurs partie de mes (nombreux) facteurs d'hésitation.

La batterie du baladeur a fini par être complètement vide hier après grosso modo 5 heures d'utilisation.
Il est vrai que j'avais beaucoup navigué dans les menus et beaucoup écouté la radio. Cela peut-il expliquer une si faible autonomie ?

J'ai en tout cas profité du fait que la batterie était vide pour relancer un cycle de recharge complet. Il faut savoir que lorsque le baladeur est en charge, l'écran est éteint (est-ce normal ?), il faut donc que j'appuie sur un bouton (n'importe lequel) pour avoir le message "USB connected". Ce que j'ai donc fait en appuyant sur play/pause. Toujours le même message : "USB connected", même après plusieurs heures. Là-dessus, je teste machinalement le bouton de "retour" (celui qui se trouve à côté du bouton USER)... et bim, j'ai le message "Fully charged". Tout content, je décide de repasser au firmware 1.10 comme convenu avec toi hier puis je remets à charger le baladeur pour vérifier qu'il est toujours "Fully charged". Malgré mes appuis répétés sur la touche "retour", pas moyen de récupérer le message. Je l'ai encore laissé charger une demi-heure de plus avant de partir au boulot, mais toujours pas de message "Fully charged". Une mise à jour de firmware peut-elle être si consommatrice en batterie ?

La prochaine étape, c'est de finir de recharger à bloc la batterie quand je rentrerai chez moi, en espérant avoir le message "Fully charged", puis de réaliser un test d'endurance de la batterie du même style que celui que tu avais réalisé dans ton test du YP-U6. Je verrai ainsi quelle est son autonomie en utilisation "basique", à comparer avec les 15h40 que tu avais constatées de ton côté.

Ce message a été modifié par apao - 24/05/2013, 12:13.

+Quote Post
lebellium
posté 24/05/2013, 14:36
Message #37

Modo Samsung

Membre no 11919

Même en utilisation intensive il devrait tenir plus que 5h. Et une MAJ du firmware ne consomme pas beaucoup de batterie.
A priori ton U6 est défectueux.

C'est normal par contre que l'écran s'éteigne pendant la charge.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 30/05/2013, 18:45
Message #38

Amateur
*

Membre no 64961

Comme annoncé, j'ai pratiqué un test d'endurance de la batterie ce week-end. Je suis resté fidèle à ton protocole de test (volume sur 15, pas de Sound Alive, lecture de MP3 en continu, quelques interactions de temps en temps avec l'interface, extinction automatique de l'écran au bout d'une minute, luminosité par défaut).
Résultat du test : 21h30 d'autonomie ! Là où même Samsung n'annonçait que 20h.

Tout content, je relance un cycle de recharge. Et là, miracle, au bout d'une heure et demie (ce qui me semble court), j'ai le message "Fully Charged".
Je me dis donc alors que la batterie, restée en jachère trop longtemps, avait juste besoin d'être "réactivée" par une première utilisation. J'utilise donc mon MP3 comme si de rien n'était dès le lendemain... c'est-à-dire beaucoup en mode radio.
Et bim, au bout de 2h, une brique en moins !
Donc, soit la charge d'une heure et demie n'était pas réellement complète, soit le mode radio est comme je le craignais beaucoup plus consommateur que le mode MP3 (j'ai fait depuis des recherches et des possesseurs d'IPod auraient apparemment fait le même constat : exemple).

Pour l'instant, ce n'est qu'une hypothèse. Ca me semble en effet tellement fou que la fonction radio puisse consommer plus que la fonction MP3 ! Je suis un gros consommateur de radio et les postes de radio à piles que j'ai doivent être parmi les appareils électriques que je connaisse qui ont la plus grande autonomie (des dizaines et des dizaines d'heures avec 2 ou 3 piles).

lebellium, de ton côté, écoutes-tu beaucoup la radio sur ton YP-U6 ?

Ce message a été modifié par apao - 30/05/2013, 18:47.

+Quote Post
lebellium
posté 31/05/2013, 16:54
Message #39

Modo Samsung

Membre no 11919

Ils sont en quel bitrate tes MP3 pour atteindre 21h30? En 64kbps? bigyellow.gif

Je peux te confirmer que la radio FM sur les baladeurs MP3 consomme plus que la lecture de musiques. Bon, j'ai bossé sur tellement de modèles différents ces dernières années que mes souvenirs sont un peu flous maintenant, mais je me rappelle de personnes se plaignant de l'autonomie en radio FM sur certains modèles, peut-être sur YP-R0, je sais plus trop.

Je n'ai pas un profil et background "ingénieur" donc je ne pourrai pas t'expliquer ce phénomène par contre.

La question qu'il faut se poser maintenant, c'est est-ce que l'écart d'autonomie constaté par rapport à la lecture de MP3 est normal? Vu que les constructeurs n'annoncent jamais d'autonomie en radio FM et que les testeurs de baladeurs MP3 comme moi ne font jamais de tests d'autonomie en radio FM, il n'existe aucun chiffre de référence.
Tout ce que je peux faire pour t'aider, c'est faire un test d'autonomie FM sur mon U6 de mon côté et voir combien de temps il tient, en sachant que la bête a bientôt 3 ans.

Personnellement je n'écoute que très peu voire pas du tout la radio FM vu que très peu de stations diffusent le genre de musique que j'écoute (metal). Je suis par contre fan de la technologie RDS en elle-même, je trouve ça magique de transmettre des infos textuelles par des ondes radio. J'écoute donc principalement la radio pour des tests, vérification et remontée de bugs, ou pour designer mes thèmes Rockbox etc... donc pas une utilisation normale et classique.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
apao
posté 31/05/2013, 17:22
Message #40

Amateur
*

Membre no 64961

Si tu peux faire ce test d'autonomie sur ton YP-U6 en mode radio, je ne dis pas non (et je dis même merci !). Ca me permettrait en effet de savoir si le comportement du mien est "normal".
Je te propose le protocole de test suivant si tu en es d'accord : volume sur 15, RDS Display positionné sur "Program Service", FM Reception sur "Middle" et FM Region sur "Worldwide". Le tout avec le lecteur MP3 immobile (j'ai entendu dire que le fait qu'il soit en mouvement pourrait nécessiter des efforts supplémentaires de la part du lecteur pour conserver le signal).
Si ces paramètres ne te conviennent pas, aucun souci, mais pourras-tu dans ce cas m'indiquer les tiens afin que je puisse conduire le même test de mon côté ?

Concernant le RDS, je dois t'avouer que cela faisait partie des raisons qui m'ont fait pencher pour le U6 plutôt que le U7 : j'avais envie d'expérimenter cette technologie que je ne connaissais pas. Au final, je dois dire que je suis un peu déçu car je m'attendais à pouvoir notamment connaître le titre de la chanson que la station que j'écoute est en train de diffuser... et ce n'est pas le cas. Bien sûr, les informations diffusées via RDS dépendent de la station radio elle-même, mais j'ai surtout cru comprendre qu'il y avait différents "niveaux" de RDS. Et il semblerait que le U6 soit assez basique de ce côté-là en proposant le "Program Service Name", c'est-à-dire seulement la transmission du nom de la station sur 8 caractères (qui peut parfois alterner avec le nom de l'émission en cours, mais c'est un grand maximum d'après ce que j'ai constaté). Le paramétrage RDS Display te permet bien d'alterner entre "Program Service" et "Type Service" mais ce dernier choix n'aboutit apparemment à l'affichage d'aucune information sur le U6.

EDIT : plein d'infos intéressantes sur le RDS ici (c'est là que je me suis informé). Mais tu n'y apprendras sans doute pas grand chose si tu connais déjà bien cette technologie.

Ce message a été modifié par apao - 31/05/2013, 17:46.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/10/2017 - 12:20