IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Feedback] Ultrasone HFI 580, Mon premier casque "sérieux"
damajeur
posté 06/03/2012, 12:06
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 06/03/12
Membre no 64555

Bonjour à tous,

Mon expérience :
J’utilise mes casques 100% en nomade (RER, métro, à pied), sur un Sandisk Sansa Clip Zip.
J’ai eu un Sennheiser HD 212 Pro pendant pas mal d’années (j’en suis à mon 2e), que j’adore grâce à ses basses pleines et son poids léger. J’en cherchais un 3e, car mon 2e s’usait de plus en plus, et là je vois qu’il ne se vend plus... nulle part !
J’achète donc un Sennheiser EH 150, identique en forme (supra-aural, léger, etc.), mais pas du tout en son ! C’est un casque de monitoring, et j’ai donc découvert ce que ça voulait dire… complètement neutre, et « sans vie », surtout fasse aux basses du 212 Pro !
Après quelques recherches sur le net (surtout son-vidéo.fr), je décide de passer à un niveau de qualité supérieur, tout en gardant un son basseux comme j’aime, j’achète l’Ultrasone HFI 580.

Actuellement mon Ultrasone HFI 580 est neuf, donc rodage en cours…
Je présente donc mon avis sur le visuel, pas trop le sonore. Je préciserai mon avis quand il sera rôdé.

Les points négatifs (pour une fois on commence par eux…) :
- Passer d’un casque de 100g à 300g, ça se sent sur la tête ! et d’un supra-aural à un circum-aural aussi ! il ya un temps d’adaptation certain, mais je l’ai acheté en connaissance de cause.
- Pour une utilisation nomade, l’Ultrasone HFI 580 ne sert pas assez la tête, je me suis vu le tenir en place en descendant les marches de métro en courant… pour marcher, ça va. EN revanche, le câble de 3m est franchement trop long, et malheureusement non remplaçable…
- L’arceau me fait mal sur le dessus de la tête, come si on appuyait un livre sur la tête. J’espère qu’avec le temps, ça passera / je m’adapterai…

Les points positifs :
- Le casque est en plastique mais il a l’air solide, on est en confiance
- Le câble droit, épais, inspire lui aussi confiance (l’embout 3.5mm à visser aussi)
- Une fois sur la tête, on a l’impression d’avoir doublé de largeur de tête, mais pas en hauteur, ce qui se confirme dans le miroir… ça change du 212 Pro, fin et épousant bien la forme de mon visage !
- Le casque est confortable sur les oreilles (pour le crâne, voir les points négatifs), même après 2 heures sur la tête on n’a pas trop chaud aux oreilles… à voir ce que ça donne en été.

Premier aperçu du son :
On sent bien qu’on est dans une autre gamme que le Sennheiser 212 Pro (40€ => 130€…), le son est vraiment plus détaillé, plus propre, je découvre des détails dans mes morceaux favoris dont je n’avais même pas soupçonné l’existence ! (un spectateur qui tousse lors d’un concert, etc.). Ce casque discrimine tout de suite les mp3 de mauvaise qualité, mais heureusement sublime les autres !

Au niveau de la particularité de ce casque, le S-Logic, je trouve que ça marche franchement bien : on dirait qu’on a un casque ouvert sur la tête, je me surprends même à mettre mois fort pour ne pas déranger mes voisins de RER, alors qu’ils n’entendent rien… L’idée est qu’on est vraiment à l’intérieur d’une salle, comme en mini-concert privé. Autant dire qu’en écoutant du live, c’est que du bonheur, on sait exactement où placer les musiciens, c’est magique !

La bande pasante est bien restitués, mais à mon goûts 2 gros défauts :
- les aigus, vraiment secs et puissants, qui font mal à la tête à fort volume. Après avoir lu quelques commentaires, j’espère que le rodage aura raison de ce souci, qui gâche l’écoute à fort niveau.
- les basses. Là, c’est complètement subjectif : en fait, les basses sont là et bien là, le casque descend bien bas dans le spectre, mais comme on a l’impression d’être dans une pièce, les basses sont présentes, mais pas physiquement dans l’oreille. C’est difficile à expliquer : on « entend » les basses sans les « ressentir », comme pouvait le faire le 212 Pro (je rappelle que c’était un supra-aural). Le truc, c’est que je ne m’attendais pas du tout à ça : j’avais lu qu’il y avait « des basses énormes », « super pour les batteurs et les amoureux des basses »… et là, flop ! Est-ce que c’est dû au circum-aural, qui inhibe cet effet « basse physiquement ressentie », ou à l’aigu trop présent qui plombe l’écoute, je ne sais pas…

Dans tous les cas, écoute à confirmer après le rodage, pour l’instant « doit faire ses preuves ».

Etant nouveau dans le domaine, j’ai quelques questions :
- Qu’est-ce qu’apporte un ampli casque, sachant que ma musique n’est qu’en mp3 en qualité 320 ?
- L’égaliseur du Sansa Clip Zip étant pourri (il écrase le son), je n’ai aucun autre contrôle possible sur le casque (un ampli qui ferait égaliseur) ?

Merci de m’avoir lu !
Damajeur

Ce message a été modifié par damajeur - 06/03/2012, 12:11.

--------------------
Ecoute 100% nomade
Sansa Clip Zip
Sennheiser HD 212 Pro, Sennheiser EH 150, Ultrasone HFI 580
Go to the top of the page

+Quote Post
lebellium
posté 07/03/2012, 16:56
Message #2

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Merci pour le feedback thumbup.gif

Pour le Clip Zip, en le rockboxant, tu auras un EQ digne de ce nom clindoeil.gif

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi

+Quote Post
damajeur
posté 07/03/2012, 17:36
Message #3

Nioubiz

Membre no 64555

Etant complètement novice en la matière, ça fait un peu peur, ce Rockbox, même si j'avoue être tenté (j'ai vu des vidéos sympa, ça a l'air très réactif) !
Est-ce qu'il existe un tuto en français pour le Sansa Clip Zip ? J'ai jeté un coup d'oeil en anglais, mais j'ai toujours peur de mal traduire un truc qui pourrait être important ! oops.gif
et surtout, si ça plante, est-ce facile de revenir au firmware Sandisk ?

Sinon, je vois que ce forum est vraiment axé sur le HFI 780 : qu'est-ce qu'il a vraiment de plus par rapport au HFI 580, en dehors du prix ?
Sur le 780, la bande passante monte légèrement plus haut (10khz-22khz => 10-26khz, mais l'oreille n'entend pas au dessus de 20Khz, non ?), l'indépendance est plus forte (32ohms =>75 ohms, mon Sansa n'aurait peut-être pas aimé la consommation...), le transdusteur plus petit (50mm => 40 mm, moins d'impact physique ?). Est-ce que le son est plus "audiophile" ?
Perso, c'est le tarif qui a fait pencher la balance ! je suis plus habitué aux casques à 30 euros... laugh.gif

--------------------
Ecoute 100% nomade
Sansa Clip Zip

+Quote Post
lebellium
posté 07/03/2012, 18:52
Message #4

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Pour le Clip Zip jette un œil à ce topic http://forum.generationmp3.com/Topic-Uniqu...box-t80216.html
Tu peux poser tes questions là bas si besoin est.

Pour le casque je sais pas, je connais pas du tout....

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi

+Quote Post
damajeur
posté 08/03/2012, 11:52
Message #5

Nioubiz

Membre no 64555

OK, je tenterai peut-être ce week-end pour Rockbox.
Merci des conseils ! thumbup.gif

Pour le casque, ce que je trouve super à l'écoute, c'est déavoir un casque à la fois fermé (physiquement) et à la fois "ouvert" grâce au S-Logic.
Sur certains morceaux, je suis vraiment bluffé : en fermant les yeux, on a vraiment l'impression d'être devant le groupe qui joue, on place précisément le bassiste, la batetrie, etc. du coup ça confirme l'intérêt de ce casque pour écouter des live. walkman.gif

En revanche, côté égalisation, on n'est toujours pas dans le son que j'aime, bien pêchu dans les basses. mellow.gif
Toujours cette impression qu'elles sont trop loin, pas assez présente à l'oreille. C'est assez frustrant, car en poussant le volume, on sent que le casque peut en donner plus, et même largement plus ! c'est là qu'une égalisation via Rockboc prend tout son intérêt... à voir si ça ne dénature pas trop le son de jouer avec l'égaliseur...
Du côté des aigus, ils scintillent toujours sec, mais un peu moins qu'au début, le rodage comence à faire son effet... à voir jusqu'où ça ira...

Au niveau isolation, je me rend compte que c'est moins bon que mes Sennheiser, j'entend plus ce qui se passe autour de moi dans les transports, mais pas possible de "serrer" le casque plus fort...
=> est-ce que quelqu'un sait comment resserrer un casque sur les oreilles sans le casser ? blink.gif

Ecoute à suivre !

--------------------
Ecoute 100% nomade
Sansa Clip Zip

+Quote Post
damajeur
posté 09/03/2012, 13:29
Message #6

Nioubiz

Membre no 64555

Bon, après réflexion, je vais rendre le casque, qui ne correspond pas suffisament à mes attentes. chepa.gif

J'ai fais d'autres tests, avec des égaliseurs sur PC ou sur d'autres lecteurs MP3, mais rien à faire, le basses ne sont pas assez présentes...
De plus, les aigus ne descendant pas assez bas pour moi, le casque bouge vraiment sur la tête dans les transports (100% de mon utilisation !)...
En revanche je vais regretter le son ouvert... on ne peut pas tout avoir ! ouin.gif

Du coup je préfère profiter du délai de rétractation, et acheter un autre casque à la place, plus basseux.
J'ai jeté un bref coup d'oeil, dans les casque au même tarif, dans les 130€, je vois le Audio Technica ATH-WS70, qui correspondrait plus à mes attentes... clindoeil.gif

On se retrouve sur un autre feedback ! bonjour.gif

--------------------
Ecoute 100% nomade
Sansa Clip Zip

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/08/2019 - 19:45