IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] changer de thème sous rockbox sur un clip zip ???
nobye-noaloha
posté 12/10/2012, 14:55
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 07/10/12
Membre no 64837

salut,
j'ai donc reçu mon clip zip hier... Cool
en fait il est vraiment petit, je m'attendais pas à ça mais c'est bien...
J'ai installé Rockbox ce matin sans trop de soucis (merci à tout les tutos et astuces trouvés sur ce forum).
D'ailleurs, j'ai fait une petite compil plus bas, je ne sais pas si ça aideras...
Alors, bien sur, je ne maitrise pas encore très bien rockbox, je vais m'y pencher petit à petit.
La seule chose que j'ai vraiment essayé (et je n'y arrive pas) est de mettre ce thème : lebellium Samsung-like (Accurate Battery Edition).
Hors, quand je joue un titre, je ne l'ai pas du tout mais plutot un truc standards pas super.
J'ai essayé de 2 façon :
1- lors de l'installation, j'ai validé ce thème dans la liste mais elle n'apparaissait pas ensuite dans le menu réglages>thème
2- J'ai suivi le proto du guide rockbox (p148)
j'ai téléchargé ce theme sur rockbox puis dans le dossier .rockbox du clip zip, j'ai mis le fichier .cfg avec les autres dans le dossier thème puis le dossier contenant tout les .bmp dans le dossier wps ainsi que les 3 fichier .fms, .sbs et .wps J'ai également mis les quelques .bmp restant de ton thème (icons et backdrops) avec les autres .bmp dans le dossier wps (je savais pas trop) et je sais pas quoi faire du dernier dossier fonts qui contien un fichier .fnt
c'est clair???
Voila (je vais me pencher un peu plus sur rockbox dans les prochains jours).

tuto choper sur un autre forum, il n'est pas de moi mais je l'ai compilé avec quelques infos en plus...

1/ tu télécharges rockbox utility
http://download.rockbox.org/rbutil/win32/R...1.3.0.zip"]http://download.rockbox.org/rbutil/win32/R...lity-v1.3.0.zip

2/ Tu passes ton lecteur en mode MSC
1. Débranchez le baladeur.
2. Sélectionnez Paramètres.
3. Sélectionnez Paramètres système.
4. Sélectionnez Mode USB.
5. Basculez le mode USB de Détection automatique à MSC.
6. Reconnectez votre baladeur à votre PC.
et tu le branches à l'ordinateur

2/ Tu lances rockbox utility, tu désignes l'emplacement de ton lecteur et tu choisis l'onglet installation

3/ Tu lances l'installation en 2 phases comme indiqué. Il va te demander d'indiquer le fichier bin de ton lecteur, et c'est parti.

Note: il se pourrait que le fichier .bin de ton lecteur merdouille (ce fut mon cas) donc si ça arrive
L'utilitaire Rockbox a besoin du fichier clpza.bin pour modifier le démarrage du lecteur qui lance Rockbox, ce fichier se trouve dans cette archive : mp3support.sandisk.com/firmware/clipzip/clipzip01.01.18.zip
clipzip01.01.18 : fichier bin cplza.bin
Go to the top of the page

+Quote Post
lebellium
posté 12/10/2012, 17:43
Message #2

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Pour les thèmes, 2 manières:
1) rockbox utility, cocher la case Polices ainsi que Thèmes puis cliquer sur Personnaliser et sélectionner le ou les thème(s) à installer
2) manuellement: télécharger le thème au format zip, l'extraire et copier le dossier .rockbox à la racine du baladeur pour qu'il se fusionne avec le dossier .rockbox existant. Surtout ne pas copier manuellement fichier par fichier. C’est une perte de temps et il y a un risque d'erreur. Ensuite télécharger le font pack et l'installer de la même manière que le thème: http://download.rockbox.org/release/3.11.2...onts-3.11.2.zip

PS:
-tu devrais te relire avant de poster: entre les fautes de français (rien que dans le titre du topic: changé ) et les 2 liens qui ne marchent pas...
-j'ai supprimé l'autre post, pas besoin de poster 2x la même chose à 2 endroits différents du forum clindoeil.gif

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi

+Quote Post
nobye-noaloha
posté 13/10/2012, 20:17
Message #3

Amateur
*

Membre no 64837

super, ça marche nickel... enfin presque unsure.gif
juste un petit soucis pour les covers d'album : elles sont toutes en .jpg mais je ne comprends pas car certaines sont prises en compte et d'autres non!!!

Ce message a été modifié par nobye-noaloha - 13/10/2012, 20:18.

+Quote Post
lebellium
posté 13/10/2012, 20:34
Message #4

Modo Samsung

Membre no 11919

Il peut y avoir plusieurs raisons mais en général:
-tes musiques sont dans un format non supporté pour les pochettes (si elles sont en MP3, ce n'est pas le problème)
-tes pochettes sont trop grosses (résolution et poids du fichier jpg). Si elles sont en genre 500*500 et 100Ko ou moins, aucun problème.
-raison la plus probable, les pochettes sont des JPG progressifs. Rockbox ne prend en charge que les JPG standards.

Tu peux utiliser le freeware MP3Tag pour changer les pochettes.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
nobye-noaloha
posté 15/10/2012, 14:14
Message #5

Amateur
*

Membre no 64837

effectivement, il devait y avoir un problème mais lequel ??
dans le doute, je fais tout avec MP3tag est c'est très bien, simple, pratique etc...

Par contre, je galère souvent au moment de la connection ou déconnection du clip zip sur mon ordi.
une fois sur 2 (voir plus) il bug et je suis obligé de faire reset (20 sec. power + select) avant qu'il puisse être pris en compte.
est ce normal? est ce parce que la version rockbox pour le zip est instable?

+Quote Post
lebellium
posté 15/10/2012, 21:10
Message #6

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (nobye-noaloha @ 15/10/2012, 15:14) *
effectivement, il devait y avoir un problème mais lequel ??

Bah comme dit, le plus probable et le plus courant c'est le problème des JPG progressifs. Fais une recherche sur google si tu veux en savoir plus sur ce type de JPG clindoeil.gif

Citation
Par contre, je galère souvent au moment de la connection ou déconnection du clip zip sur mon ordi.
une fois sur 2 (voir plus) il bug et je suis obligé de faire reset (20 sec. power + select) avant qu'il puisse être pris en compte.
est ce normal? est ce parce que la version rockbox pour le zip est instable?

La connexion USB sous rockbox est un peu instable sur le Clip Zip et d'autres Sansa de type "AMSv2". D'autre part, il semblerait que certains thèmes comme le mien rendent la connexion encore plus instable. Il y a un bug important quelque part et malheureusement les développeurs Rockbox n'ont toujours pas réussi à l'identifier et le corriger pour l'instant.
Personnellement j'utilise donc le firmware officiel pour les transferts USB (appuyer sur volume bas + power pour booter en firmware officiel).

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
nobye-noaloha
posté 18/10/2012, 12:48
Message #7

Amateur
*

Membre no 64837

Salut lebellium,

je reviens vers toi !!! thumbup.gif

Alors, tout d'abord, effectivement, maintenant, je fais comme tu as préconisé, je passe mon zip en firmware d'origine (zip éteint, power + volume bas) pour faire des modifs dans les fichiers (ajouter, supprimer, déplacer etc...) puis je le remets sous rockbox après coup (zip éteint, power + volume haut).
Juste un truc, quand mon zip est en mode firmware d'origine, je n'ai plus moyen de l'éjecter correctement de l'ordi., est ce normal? je suis obligé de le débrancher, comme ça !!!
Dans "poste de travail", clic droit sur l'icone sansa, l'option "éjecter" n'apparait pas et en bas à droite de l'ordi, l'onglet "retirer votre périphérique" n'apparait pas non plus !!!! c'est pas grave, mais bon...

Autre chose par rapport à l'ajout d'une carte micro sdhc sur le zip.
J'ai lu sur un forum (sur lequel j'ai répondu également d'ailleurs : lien plus bas) que le fait d'ajouter une carte micro sdhc de 32 go entrainait une mise à jour de la base de donnée extrêmement longue qui bouffait la moitié de la batterie après débranchement de l'ordi.
As tu entendu parlais de ça? Cela t'est ti'il déjà arrivé?
Vu que je n'ai pas encore acheté de carte, je me tate vraiment à en prendre une de 64go ou de 32go ou encore moins, mais étant donné que le but de l'achat du zip était d'augmenter la capacité pour me rapprocher de mon ipod de 80go, je suis un peu frustré !!! thumbdown.gif
forum "les numériques" sansa clip zip

merci et a plus

Ce message a été modifié par nobye-noaloha - 18/10/2012, 12:49.

+Quote Post
lebellium
posté 18/10/2012, 18:29
Message #8

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (nobye-noaloha @ 18/10/2012, 13:48) *
Alors, tout d'abord, effectivement, maintenant, je fais comme tu as préconisé, je passe mon zip en firmware d'origine (zip éteint, power + volume bas) pour faire des modifs dans les fichiers (ajouter, supprimer, déplacer etc...) puis je le remets sous rockbox après coup (zip éteint, power + volume haut).

Normalement pour démarrer rockbox il y a juste besoin d'appuyer sur power, pas besoin d'appuyer sur volume haut en plus clindoeil.gif

Citation
Juste un truc, quand mon zip est en mode firmware d'origine, je n'ai plus moyen de l'éjecter correctement de l'ordi., est ce normal? je suis obligé de le débrancher, comme ça !!!
Dans "poste de travail", clic droit sur l'icone sansa, l'option "éjecter" n'apparait pas et en bas à droite de l'ordi, l'onglet "retirer votre périphérique" n'apparait pas non plus !!!! c'est pas grave, mais bon...

Probablement parce qu'il est configuré en MTP. Lance le firmware d'origine, va dans settings>system settings>USB Mode et sélectionne MSC

Citation
Autre chose par rapport à l'ajout d'une carte micro sdhc sur le zip.
J'ai lu sur un forum (sur lequel j'ai répondu également d'ailleurs : lien plus bas) que le fait d'ajouter une carte micro sdhc de 32 go entrainait une mise à jour de la base de donnée extrêmement longue qui bouffait la moitié de la batterie après débranchement de l'ordi.
As tu entendu parlais de ça? Cela t'est ti'il déjà arrivé?
Vu que je n'ai pas encore acheté de carte, je me tate vraiment à en prendre une de 64go ou de 32go ou encore moins, mais étant donné que le but de l'achat du zip était d'augmenter la capacité pour me rapprocher de mon ipod de 80go, je suis un peu frustré !!! thumbdown.gif
forum "les numériques" sansa clip zip

La mise à jour de la base de données avec le firmware Sansa prend du temps oui, surtout si tu as beaucoup de fichiers (Zip 8Go + microSD 32Go dans mon cas). Je précise quand même que la MAJ ne se fait que lorsque des nouveaux fichiers ont été ajoutés, il ne fait pas la MAJ à chaque démarrage. Il y a 2 solutions:
-Utiliser Rockbox pour les transferts malgré l'instabilité de la connexion USB quelquefois
-Utiliser un lecteur de cartes microSD externe (généralement fourni avec la carte) pour éviter de devoir utiliser le firmware Sansa.

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
nobye-noaloha
posté 18/10/2012, 20:10
Message #9

Amateur
*

Membre no 64837

* ben, oui, c'est vrai, en appuyant juste sur power, ça le fait ! je ne sais pas ce qui s'est passé la dernière fois, bref, peu importe...

* je pense que de toute façon, je ne vais plus faire les changements sur le firmware d'origine si cela est si long. je le ferais sous rockbox désormais donc, ce n'est plus le problème...

* (ah, j'avais vu 3 solutions : la 3ème n'était pas bonne en fait? tongue.gif )
je pense que le plus simple de toute façon, sera de transférer les fichiers via un lecteur externe.
Imaginons que j'ai plusieurs cartes sdhc de 32 go et que je décide d'en changer. au moment de rallumer le zip, la mise à jour de la base de donnée ne sera pas trop longue? même sous rockbox?

Merci pour les infos

+Quote Post
lebellium
posté 19/10/2012, 23:06
Message #10

Modo Samsung

Membre no 11919

Citation (nobye-noaloha @ 18/10/2012, 21:10) *
* (ah, j'avais vu 3 solutions : la 3ème n'était pas bonne en fait? tongue.gif )

Ouais j'avais cette solution en tête mais je confondais avec le Clip+ en fait. En essayant sur mon Zip après, même avec 10Mo restant il met encore à jour la base de données...

Citation
Imaginons que j'ai plusieurs cartes sdhc de 32 go et que je décide d'en changer. au moment de rallumer le zip, la mise à jour de la base de donnée ne sera pas trop longue? même sous rockbox?

Si tu comptes vraiment utiliser plusieurs cartes microSD je te conseillerais plutôt d'utiliser la navigation par dossiers que par tags, comme ça plus besoin de s'occuper de la base de données. Y'a aucun OS qui est vraiment prévu pour jongler entre plusieurs cartes. Sur mon Clip Zip 40Go il faut compter 1min30 pour initialiser la base de données sous Rockbox (qui serait nécessaire à chaque changement de carte). L'avantage de Rockbox c'est surtout que la mise à jour de la bibliothèque est plus intelligente et moins embêtante: contrairement au firmware Sansa qui recrée toute la base de données au démarrage du baladeur dès que tu ajoutes un fichier, Rockbox ne nécessite qu'une initialisation complète la première fois (celle qui dure 1min 30 chez moi) puis lorsque tu ajoutes des nouveaux fichiers ultérieurement, il se contente de mettre à jour la base données automatiquement en arrière plan. C'est donc plus rapide et moins contraignant (tu peux utiliser ton baladeur pendant ce temps là)

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
nobye-noaloha
posté 20/10/2012, 09:33
Message #11

Amateur
*

Membre no 64837

ok, je vais pas tarder à m'acheter une micro sdxc de 64gb, la reformater...
je vous tiendrais au jus si cela marche, peut être que ça peut intéresser d'autres personnes.
je croise les doigts...
a+

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/09/2019 - 13:57