IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Photos et vidéos de la PSP de Sony, par bigouz
Greg
posté 28/08/2005, 22:43
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

Parce qu'une photos vaut souvent mieux qu'un long discours, voici une série de photos sur la dernière console portable de Sony : la PSP.

Découvrez la sous toutes ses coutures, mais également en vidéo...
En effet gflogic avait réalisé deux vidéos montrant bien les possibilité vidéo, jeux et audio offertes par la console...

Vous les trouverez ici :

Téléchargement direct

test vidéo de la console en elle même, avec description et demo de jeu (273Mo)

test vidéo sur les capacité sonore de la console, niveau mp3 notamment (62Mo)

Liens ED2K

Test global PSP

Test musical PSP

Et maintenant place aux photos !

user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted imageuser posted image

Rappel des caractéristiques de la bête :

user posted image
user posted image

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
Go to the top of the page

+Quote Post
Greg
posté 08/09/2005, 23:15
Message #2

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

Voici un bon feedback par Supapictave...

Salut!

J'ai craqué, je l'ai acheté!
J'ai juste écrit un petit feed sans prétention, sachant que je n'avais jamais acheté du matos vidéoludique chez Sony, pour diverse raisons. Faut dire aussi que je suis un fervent détracteur de la marque dans bien des domaine (audio portable, jeux vidéo justement, photo numérique...), mais à ma décharge cette machine est sacrément sexy, et les possibilités qu'elle présente sont intéressantes. A noter qu'a coté j'ai la petite dernière de Nintendo, la DS.

Ca va faire maintenant plusieurs heures que je suis sur la PSP (la nuit dernière a été bien courte), à la trafiquer dans tous les sens pour lui faire cracher ses tripes, et je commence à me faire un avis sur la bestiole qui déchaine foules et passions.

La machine en elle même est très très belle, l'aspect très classieux, le genre d'objet auprès duquel on pleure quand on se rend compte qu'il a une rayure. J'avoue que je l'ai retourné dans tous les sens, et je ne vois pas en quoi les critiques comme quoi la finition est passable sont justifiées. Certes on se rend vite compte que le clapet du lecteur UMD est léger, et qu'il ne va pas falloir trop forcer dessus. Le reste de la console est impeccable, on est très loin du coté plastoc/playskool de la DS. En revanche je veux bien croire ceux qui disent qu'elle est fragile. Bon, faut dire aussi que quand on met un lecteur optique dans un engin portable, faut pas s'attendre à des miracles non. Mais en balade j'aurais plus confiance dans la DS, c'est clair. Et aussi, attention aux traces de doigts sur la coque et l'écran! ça ne pardonne pas. Et c'est une sacrée m*rde à nettoyer. Jusqu'à maintenant je m'en sors bien avec des lingettes dégraissantes genre "Vu", et un coup de chiffon très doux, celui fournit avec la console.
L'élément central de la console, l'écran, mérite tous les éloges que l'on en a fait, pixels morts mis à part. Il est effectivement magnifique, dispose d'un très bonne définition, d'un éclairage homogène et puissant (à tel point que le mode luminosité est pas agréable, sauf en plein jour au soleil), et au niveau netteté et rémanence, il renvoit les deux écrans de la DS au rang de gadgets préhistoriques.

Au démarrage la console demande notre pseudo pour le multijoueur sans fil, l'heure, la date, etc, etc... Et on arrive dans le menu assez bien conçu, qui permet de paramétrer le moindre recoin de sa console.
Le mode de visualisation de photos est très bon, il tient évidemment du gadget, mais la définition de l'écran le rend malgré tout convaincant, ça peut être sympa de se trimballer avec quelques photos.

Le mode musique est lui aussi surprenant, d'assez bonne qualité, mêm si on est pas encore au niveau d'un vrai baladeur dédié. Les options de lecture sont en revanche assez pauvres, on se contentera de lancer la lecture et de caser la PSP dans le fond de sa poche. Pas question de constituer une liste de lecture ou de bidouiller un equalizer personnalisé pour adapter le son à ses gouts. Mais comme la fonction photo, ça marche, bien même, et ça reste appréciable, surtout avec la petite télécommande, basique certes, mais qui permet de changer de piste tout en gardant la console dans sa poche, un plus dans le bus. Niveau son c'est très correct, il y'a plusieurs choix d'EQ, mais ça reste très limité. Le SNR doit être très correct, puisque même avec mes Shure E3, je n'entends aucun souffle. Et je n'ai aucune atténuation avec mes PX200 (32 ohms d'impédance). On regrettera juste le faible nombre de formats supportés (MP3 et Atrac3). En revanche, la PSP est totalement gapless en MP3, ce qui est très appréciable.

Pour la vidéo, n'ayant pas d'UMD vidéo sous la main, je ne peux que juger sur les quelques essais d'encodage que j'ai fait. La qualité de l'image est très bonne, là en revanche c'est très convaincant. En revanche j'ai pu déceler un petit bug dans le son, mais cela est dû à l'encodage pourri que je ne maitrise pas encore très bien. Reste que le visionnage n'est pas altéré par la qualité de l'écran et, là encore, si finalement ça tien du gadget, il est tout à fait envisageable de gaver un memory stick pour un long voyage... Mais voila où le bas blesse, un film prend entre 300 et 500Mo une fois encodé, et le memory stick le plus courant fait 1go (2go max, mais oubliez, c'est pas raisonnable vu le prix). Bref, ça fait court. Si seulement Sony se décidait à ouvrir le format UMD pour pouvoir y graver des trucs, là oui, ça serait pleinement valable, mais ils ne veulent pas, quelle bande d'imbéciles. Bah, ça va faire comme le minidisc, ils veulent garder la main-mise sur le format en le verrouillant à mort, ce qui le tue dans l'oeuf. Dommage, mais qui sait, à l'avenir... Bref, à part cette limitation bien génante, c'est sympa de regarder un film ou un épisode de sa série préférée sur sa PSP.

A noter que la console est UMS, le seul hic, c'est que Sony n'a pas daigné inclure dans le packaging un cable USB... Mesquin.
En revanche le fait qu'elle soit UMS laisse imaginer des possibilités, avec un baladeur compatible USB on the go par exemple, ou avec une Syncbox. Intéressant, à creuser.

Passons au jeu maintenant. Première chose qui frappe, c'est à l'insertion de l'UMD. L'icone UMS apparait dans le menu, et si on reste dessus quelques secondes, une petite présentation du jeu apparait, avec musique vidéo, texte et tout le tralala! Très classe.
On lance... Chargement... Ouais, y'a des chargements, faut pas se voiler la face, cela ils ne sont pas aussi génants et longs que ce que j'ai pu lire. Certes on ne commence pas la partie aussi vite qu'avec la DS, mais on ne poireaute pas une demi heure non plus. Ca reste raisonnable disons.
En revanche, la vache, quelle claque! Au niveau son, image, ça déchire! N'étant plus limité par la taille des médias, on à le droit à de la musique très haute qualité, à des vidéos qui déchirent. Et que dire des graphismes! Ouais, effectivement, on retrouve les mêmes sensations visuelles qu'un console de salon surpuissante. Là il est clair que la DS ne peut faire jeu égal, c'est assez impressionnant. Wipeout est assez impressionnant, les circuits sont tordus, les effets spéciaux sont classieux, ça va vite, et le petit effet d'ébouissement dynamique quand tu sors au soleil d'un tunnel sombre finit d'achever les mirettes.
Bref, là respect, et ce n'est que le premier jeu de la console. Ca impressionne, du moins pour une portable, car au final il est vrai que ca n'apporte pas grand chose par rapport à une console de salon, simplement ça se met à niveau, dans la poche. On a enfin de la 3D potable sur portable, sans pixel apparent, sans clipping, avec des modeles 3D qui ne sont pas tout carrés.
Niveau jouabilité, boarf, l'ergonomie de la console n'a rien d'exceptionnel, mais permet de jouer assez confortablement. Les boutons répondent bien (même le bouton carré), la croix est agreable. En revanche le joystick est mal placé, trop bas, il faut le manipuler avec la jonction des phalanges du pouce pour être bien, pas avec le bout. C'est dommage car il est précis, mais le fait qu'il soit plat demande quand même une période d'adapation.

Pour ce qui est de l'autonomie, j'avoue que je sais pas trop, j'ai fais de nombreux allumages/arrêts, j'ai fait plein de transferts PC-PSP, j'ai joué une quarantaine de minutes à Wipeout, j'ai écouté un peu de musique, regardé quelques photos, regardé quelques secondes de vidéo et la console m'indique 70% de batterie restante pour 4H47 d'autonomie estimée. Au final, en utilisation normal, je pense que l'on peut raisonnablement estimer l'autonomie entre 4h et 5h, en utilisation normale. Bref, c'est pas top, y'a mieux, mais j'ai bon espoir de doubler voire tripler cela avec la nouvelle batterie que j'ai commandé (X2 3600mAh), et là l'autonomie ne sera plus qu'un lointain soucis.

Bref, qu'est-ce qu'il faut tirer de ces permières heures d'utilisation?

Premièrement, au contraire de ce que j'ai pu dire, l'attente n'aura pas été vaine, et de mon avis d'humble gamer du dimanche qui a vu passer un certain nombre de consoles dans ses mains, la machine de Sony est réussie.
Les inconnues restent au niveau de la fiabilité réelle de la machine. Pour l'instant j'ai l'impression d'être bien tombé. Mon écran ne présente aucun pixel mort, le bouton carré fonctionne, ma batterie n'est pas défectueuse, et le clapet du lecteur UMD semble tenir et fonctionner correctement. Bref, après avoir passé en détail tous les défauts connus de la console, aucun n'est apparu sur ma machine. Doit on en déduire que Sony a rectifié le tir depuis les versions américaines et japonaise? Peut être, ma PSP port le numéro de version 1004, l'originale étant 1000 (sans blague, et 1003 pour la première version euro si je ne me trompe).
Deuxièmement, peut-on dire que c'est vraiment une console au sens traditionnel du terme? Pas vraiment. Comme je l'ai dit, Sony cherche plus à concurrencer Apple et son inénarrable iPod que Nintendo et sa DS. Môssieur Mégalo-Kutaragi l'a même avoué en qualifiant la PSP de Walkman du 21e siècle? Pari réussit?
Il reste du chemin à faire. Premièrement au niveau du stockage. Sony est bien gentil, mais le memory stick, c'est de la daube, y'a que eux qui l'utilise et c'est cher en plus d'être petit. Ensuite si le transfert de photos et de musique est à la portée de tout le monde (un simple copier/coller), pour la vidéo ça se corse. Soit on achète des UMD vidéos comme un gentil consommateur, soit on joue le rebelle et on se fait ses propres vidéos. Là ça coince, car pour y parvenir, il faut déjà plusieurs programmes d'encodage et de convertion, et Sony ne donne aucune info ni aucun conseil sur ces techniques, et fournit encore moins ces programmes. De plus, le "grand public" n'a pas forcément un PC surpuissant de nerdzzz, et l'encodage d'un vidéo, ça prend du temps (1h30 en moyenne chez moi pour un DVD de 2 heures, sans compter la conversion en MP4), et c'est pas simple, faut trouver les bons réglages, le bon compromis qualité image/son-taille, bref, pour être vraiment accessible, faut simplifier la procédure, en permettant par exemple à la PSP de lire plus de formats vidéos, au lieu d'un seul vraiment spécifique. Pour quelqu'un qui touche en informatique et qui a le temps, c'est faisable, mais comme je l'ai dit, le grand public preferera acheter ses films au format UMD au même prix qu'un DVD... Enfin justement, il faut que Sony ouvre son format UMD! Bordel, moi je veux un graveur UMD! Pas pour pirater les jeux, ça je m'en cure le haricot, je préfère les acheter, non, mais pour y mettre ma musique, mes photos et mes vidéos, plutot que de galerer avec un memory stick large comme un timbre poste! L'idéal serait un petit disque dur, genre Microdrive, de 5go comme on trouve dans les petits baladeur actuels. La solution serait viable, car ces disques sont très petits (du format d'une grosse carte mémoire Compact Flash). Peut être pour une prochaine version? Sony serait bien bête de ne pas l'envisager, car ce format se trouve dans de plus en plus d'engins, comme les téléphones portables, ou les PDA.

Avec ça, je n'aurais pas peur de dire que la PSP est l'engin qui reflète le mieux ce que l'on appel "la convergence numérique", cette théorie que partageaient quelques fous y'a encore peu de temps, qui disaient que demain (c'est à dire aujourd'hui), on aura des engins minuscules comparés à ce qui ce fait aujourd'hui (c'est à dire hier) et qui réuniront tous les loisirs numérique (jeu, vidéo, photo, musique...) dans le fond de notre poche.
Ca y'est, on y est, certes, c'est encore perfectible comme je le disais, mais on s'en approche. Si certains baladeurs super chers et supers gros s'approchent déjà de ce modèle depuis quelques mois (genre l'Archos AV500), aucun ne réunissait jusqu'à présent tout cela dans un format aussi design, abordable et accessible (niveau utilisation j'entends) au grand public.

Bref, Kutaragi voulait le Walkman (l'engin qui a fait la réputation de Sony, rappelons-le) du 21e siècle, eh bien je crois qu'il en tient une ébauche sacrément aboutie le saligaud. Je suis définitivement séduit, inutile de le nier, j'espère juste que la logithèque va suivre...

En tout cas, si l'on croit Sony, les possibilités de la console vont encore s'étoffer, on parle d'APN, de téléphone portable (??), de PDA... Sachant que l'on peut déjà surfer sur le net (de manière certes limitée), c'est encourageant.

Pour les photos et vidéos, je vous renvoie sur le topic de Bigouz en section test.

A noter pour la protection que je conseille très chaudement le boitier Playgear de Logitech, une véritable carapace blindée pour votre PSP!

Enjoy!

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/11/2019 - 20:48