IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Microsoft Zune2 80 Go., Quand MS marche sur les pas d'Apple...
krabardaf
posté 03/02/2008, 18:51
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 02/02/08
Membre no 36933

Bonjour à tous, je suis venu ici vous faire un test aussi complet que possible sur le nouveau joujou de microsoft.

Par soucis de clarté les points importants seront mis dans des citations ou en gras(si c'est trop petit pour une citation), et celà afin d'éviter aux lecteurs assidus de GMP3 de ne pas devoir relire maintes fois les parties moyennement intéressantes comme le débalage.

je préviens aussi que la qualité des images est assez piètre et je m'en excuse.
il en résulte que sur certaines images, le devant du lecteur semble gris : il n'en est rien, il est parfaitement noir.

et bien, allons-y!

ZUNE 2 80 GO
-Welcome to the social-

CITATION
0. Caractéristiques
Audio :
-Mp3 320kbps max
-WMA
-WMA lossless
-AAC
Vidéo:
-WMV
-MP4
Images:
-JPG seulement
Ecran:
3.2"(7.5cm) 320*240 à double orientation
fond d'écran personalisé.
3 niveau de clarté
Autonomie:
Audio : +/- 25heures.
vidéo : +/- 5heures.
Autres:
Wifi,USB propriétaire, pas UMS sans mod, tuner FM intégré.

1. Déballage et mise en route

L'emballage est à l'image du Zune, simple, à la limite du minimalisme mais néanmoins très sympa.
Ainsi donc, une simple boite, assez jolie tout de même et assez compact représente l'habillage de l'engin. l'on ouvre la boite, qui est très simple à ouvrir d'ailleurs, pour découvrir un petit cache fort joli.
Image IPB
Image IPB

Bon là, on est déjà en plein de le user friendly et tout, c'est soigné, MS attache une importance certaine à l'image et l'aspect. Finalement, c'est assez plaisant.

Bref, comme un barbare, on ouvre, par envie de voir l'engin, le cache s'incline alors selon votre souhait et reste dans la position désirée (c'est limite s'ils en font pas un peu trop ^^).

Image IPB

et pas de surprise, l'apareil est là, envloppé d'un mika à ouvrir (et c'este ncore très simple),
CITATION
l'emballage vous apprends alors que vous devez allez chopper le Zune soft sur le net.
on en déduis donc, très justement d'ailleurs, que le dit logiciel n'est pas fournis : bon, c'est assez frustrant même si tout le monde à le net.

bref, on va voir plus loin, en oubliant pas d'admirer le lecteur que vous aurez sauvagement dévêtu.

Image IPBImage IPB

pour aller voir plus loin, il faut aller voir plus profond, un trou dans le réceptacle du Zune vous laisse apercevoir deux énigmatiques points roses/orange.
Image IPBImage IPB

Bref, on enlève le dit réceptale de sa boite, et l'on découvre que ces points ne sont d'autres que des trous perforés dans un livret d'explication. C'est tellement mieux quand c'est inutile...mais c'est joli.
le déballage est un vrai plaisir.

Image IPB

derrière ce livret, un autre livret, plus anecdotique, et encore derrière, deux boites rectangulaires parfaitement encastrée dans la boite principale, les deux boites sont marquée d'un logo aussi simple qu'expliquatif :

Image IPB

on creuse une ultime fois, et là on est accullis par le slogan du Zune : Welcome to the social. marketting à 100%, et ça marche à mort.

Image IPB

on s'interesse à ce qu'on à pas encore ouvert :

commencons par le cable USB je vous prie.

que dire...c'est un bête cable propriétaire, qui à quand même la particularité d'avoir les deux extrémités protégée par deux caches rose translucide de toute beauté.

Image IPB

Ultime ouverture dans notre expédition, les écouteurs.

Ils ne sont pas spécialement beau, mais pas laid non plus. ils sont livrés avec plusieurs embouts histoire que tout le monde puisse profiter des intras. belle initiative quand même.
le cable des écouteurs est spécial, une sorte de tissus tressé très fin, c'est assez plaisant et joli.

Image IPBImage IPB

Pour finir, ils sont aimentés, pour qu'on puisse les attacher les uns aux autres, gadget, mais finalement bien pratique. et puis ça fait toujours rire les potes =p.

ils se branchent par un port mini jack tout à fait classique, et on peut se réjouir du fait qu'il n'y a aucune chance pour qu'il se débranchennt tout seuls, car ils sont solidement branchés.
Si quand bien même celà arrivait, le Zune mettrait pause automatiquement

Ils sont vraiment très conmfortables, je n'ai pas du changer d'embout personelement.

je parlerais de leur son plus tard.

2. Fonctions et maniabilité.

Pouf, on l'alume, et là, frustration, il faut le connecter via le zune software avant toute utilisation, bon, pas très grave.
constat aussi, la qualité de l'image lors du chargement (que vous en verrez qu'une fois) est assez laide. ça m'as fait assez peur, mais rassurez vous, rien n'est représentatif là dedans.

Alors rien qu'au regard, le zune est déjà très impressionant et imposant, il à une architecture solide et semble bien fini(c'est bien pour un produit Microsft ^^).
l'écran est assez spectaculaire et très imposant (il fait un petit centimètre de moins que celui du touch.)
Le disign se veut dans la continuité du baladeur, très sobre et simple, pas d'extravagance ici.

Image IPBImage IPB

bon bref, on chope le ZS sur le net, ce dernier est très bien fichu, très joli, très user friendly comme il faut. et encore une fois, d'une simplicité et d'une sobriété déconcertante, tout en étant assez complet.
je ne vais pas m'attarder sur celui-ci, sachez juste qu'il propose uen interface proche de celle du Zune, en plus poussée bien entendu et avec la gestion du marché.

CITATION
plusieurs points importants tout de même : impossible pour tout être non Américain d'avoir un compte zune pour l'instant(oubliez donc le téléchargement de musique payantes, par contre, vous pourrez télécharger des podcasts).
la fluidité du programme et ses nombreuses animations le rende assez lourd, cependant, les animations sont modifiable pour qu'il soit moins gourmand.
C'est beacoup plus simpl(iste?) qu'itunes.

Lz zune est branché, après quelques paramètres à régler très simplement, la synchro commence. il m'as fallu 40 minutes à peu près pour synchroniser mes 14 Go de musique.

Malheureusement, comme le Zune ne supporte que le WMV et MP4, le transcode est légion, dommage, mais prévisible.

quand aux images, rien de particulier à dire, vous synchronisez celle que vous souhaitez.

Bref, tout est sur votre Zune, il est temps de l'alummer. pour de bon.

Interface ultra simple, là ou il a fallu qu'on m'explique un peu les menus d'un ipod, la navigation sur le zune s'est révélée d'une simplicité incroyable.

interessons nous aux menus :

Image IPB

Musique

Image IPB

ici, toute vos musique est classé, selon plusieurs catégorie, albums, genre, morceaux, artistes et playlists. c'est encore une fois très facile et intuitif, la navigation est très agréable et fluide.
Le zune utilise les tags des chansons et les jaquettes assignées : donc gare au syndrome du dossier ma musique mal organisé

en mode lecture et dans les menus, les pochette d'album aparaissent.

Image IPB

je déplore ici un détail, la compression des images est pas superbe, dommage, car un JPG ne pèse de toute façon pas bien lourd pour un mp3 de 80Go. mais bon, on voit quand même très clairement l'image affichée.(je parle ici uniquement des jaquettes, pas du menu image, là, c'est impec, mais on y vient...)

en lecture, la pochette est affichée en 3/4 d'acran, le bas affiche la position de lecture, l'album l'artiste et bein sur, le nom de la chanson, mais aussi quelques icones pour vous informer du statut du Zune.(play/pause, shuffle on/off, repeat on/off, niveau de la batterie, et...pas d'horloge! pas très grave, mais bon, ça aurait été sympa.

Image IPB

Vidéo

Image IPB

toujours aussi aisé. les vidéos sont classée plus archaiquement "tout" et "vidéoclips". bon en gros, ça se résume à une liste des vidéos dispo donc.

la qualité de celle-ci est tout à fait correcte, et même assez impressionante. bien sur, on ne regarde pas un film sur son "fucking phone" hein. et c'est pas moi qui le dit. Enfin, on pourrait hein, mais bon, ça sera jamais des con,ditions normales, beacoup plus intéressant pour montrer la dernières vidéos marrantes que vous avez vu à vos potes ou transporter quelques vidéos que vous visionerez sur la TV.

Image IPBImage IPB

Images

Image IPB

les image sosnt classée par dossier ou par date, comme sur votre ordinateur, ensuite, des option diapo sont possible. une fois affichée on passe à la suivante avec le touchpad. simplement. la qualité est assez bonne également.

Image IPB
(les bords assombris sont dus à l'image, pas au Mp3, au cas ou ^^)

Social

deux options : "boite de réception" et "voisin"

en gros, les fichiers que vous avez reçus d'autres zunes et une recherche de zune proches (voisins).
rien de spécial à ajouter.

achez juste que les musiques partagées sont dispo 3 jours. après, elle sont supprimée, mais le Zune soft en garde une trace, au cas ou vous voudriez consommez et acheter le morceaux ultérieurement.

CITATION
via une simple manip, il est cependnat possible de transférer des musiques qui ne s'éfaceront pas et que vous pourrez copier sur votre PC : compressez un dosseir de musique d evotre choix en zip ou rar ou nimporte quoi, remplacez l'extension par .jpg, passez le JPG à un ami et dites lui qu'une fois sur son PC, il suffit d'ajouter l'extension correcte à la place de .JPG.

Radio

un tuner FM avancé, qui fonctionne sur n'importe quel continent.
la qualité est bonne, auto scan, et sauvegarde de station sont au rendez vous.

Image IPB

Podcasts

classé par vidéo ou audio.
une vignette à côté de chaque podcast, quand vous un sélectionnez un, tout les épisodes s'affichent alors et vous n'avez plus qu'a sélectionner l'élu de votre coeur (arretez moi quand j'en fait trop).

Image IPB

Paramètres

des paramètres basiques, pas d'equalizer, paramétrage sans fil et quelque options toujours utile. je ne vais pas faire un roman la dessus.

Image IPB

Venons en à la navigation :

Le touchpad est exellent, bien plus intuitif qu'une molette trop souvent utilisée (je ne vise personne). on peut lui reprocher un léger manque de précision et un antiadhésivité (853 points au scrabble) un peu trop poussée.

mais si vous n'nen voulez pas , très bien, vous pouvez aussi le cliquer comme une croix multidirectionelle, qui fonctionne bien également.

Durant la lecture d'une musique ou d'une vidéo, une pression prolongée sur la droite ou la gauche du touchpad fera une lecture accélérée, qui accélère de plus en plus de surcroit.
cette accélération est fort utile pour de longues vidéos ou podcast.

Dans les longues listes, de chansons ou d'artistes, le touch pad s'avère super pratique: en l'efleurant vers le bas, selon l'intensité du mouvement la liste va défiler d'un certains nombre "d'étage", si vous répétez le mouvement, cela ira de plus en plus vite, le mouvement conserve une inertie, c'est à dire que vous pouvez lancer le défilement à la vitesse désirée, il s'aretera petit à petit, ou imédiatement si vous touchez le touchpad longtemps (1 petite seconde en fait) sans bouger. Pas appuyer dessus, pas le cliquer, non, juste le toucher.

très pratique, et très intuitif.

Quand vous regardez vos images, pour passer à la suivante ou la précédente, vous avez simplement à cliquer à droite ou à gauche, mais vous pouvez aussi effelurer le touchpad de la droite à la gauche et inversément. ou alors laissez le diaporama faire défiler vos images avec un effet de fondu.

Sachez enfin qu'il réagit à la chaleur, et non à la pression, et qu'ainsi, impossible qu'il s'active dans une poche, mais aussi impossible qu'il réagissent si vous avez des gants.(mais comme il est cliquable : pas grave!)

Il faut le cliquer assez fort, un clic sonore se fait alors ouïr, bref, ils ne s'enfoncera pas par mégarde, tout commes les deux autres boutons, et si vous êtes parano, y'a toujours le hold.

les deux autres boutons sont pratiques, le back permet une navigation très agréable et hyper simple. Quand à l'autre,play/pause, vous appuyez quand vous voulez, puisqu'une fois une musique lancée, elle continue même dans les menus.

sur le dessus de l'apareil, ultime bouton : hold. bon jvais pas vous faire le topo hein.

Bref, la navigation est clairement la plus simple que j'ai jamais vue, c'est merveilleusement réeussi, fluide, clair et compréhensible.

3. Qualité sonore et visuele

Moi qui croyait que les écouteurs ne valaient rien, j'ai d'abord été très surpris par la limpidité de son délivré par le intras, c'est presqu'identique au son fournis par mon casque via mon PC.(c'est un casque classique, pas un gros).

CITATION
Pour les écouteurs, les bon points :
-Ils isolent bien du bruit extérieur (mais à moins de mettre à fond, vous entendrez toujours un peu une voiture qui passe à côté de vous par exemple). et don, permettent justement de ne pas monter le volume à outrance tout en profitant d'une bonne qualité sonore.
-Ensuite, ils sont comfortables et ne tomberont jamais de votre oreilles.
-ils sont aimentés, toujours pratique.
-le son est très clair.

Mais, il y a bien entendu des défauts :

CITATION
-la matière du cordon est une expèce de tissus, joli, différent, mais pas très pratique, quand ça frote contre des matières synthétiques comme un imperméable, ou des textiles très fins et relativement dur, on entend clairement un frotement à faible et moyen volume. un peu chiant. mais il suffit de caler le fil en dessous de votre pull par exemple, et on entend quasi plus rien.
-à partir du volume 15(donc fort à très fort), un léger souffle est perceptible dans les moments calmes de certains morceaux.
-Dans les volumes supérieurs à 8/9 (moyen à fort), des crépitements notables apparaissent, mais uniquement sur certaines chansons, en général des lives, donc c'est plus la faute à la chanson.d'abord.^^
-dans les sons synthés aigus, les acids moyens, dans de l'electro ou de la techno, une légère distorsion du son est audible, pas grand chose, mais quand même. bon après, encore une fois, celà n'atteints que certains morceaux.

Au casque, j'utilise un casque moyen de gamme, assez basique, sans être mauvais (un philips).
en gros, il n'y a forcément plus le problème du frottement, le souffle n'apparait plus ou extrèemement peu (dans les moments calmes, voir carrément, vides), les crépitements apparaissent toujours, mais sensiblement moins fort.(et sur les même morceaux évidemment)
la distorsion sonore de certaines gammes sonres n'est également plus à l'ordre du jour.

Le son délivré :
En général, les sons sont très bien rendu, néanmoins, les basses sont légerements diminuée et perdent quelque peu de leur force. avec un casque ou les écouteurs.
Mais globalement, c'est quand même un niveau tout à fait respectable pour un baladeur grand public.

Voilà!
Donc, de bons écouteurs, probablement pas les meilleurs, mais largement sufisant pour le commun des mortels. Le son du MP3 lui même est très propre.

Les défauts apparaissent généralement dan les fort et très fort volumes, lorsque vous écouter votre musique moyennement fort, pas très fort, voir en sourdine, le son est impecablement clair. à fort volume, la plupart de smorceaux sont épargnés, mais pas tous. à très fort (max) les défauts ressortent un petit peu plus, tout en restant discrets.

Niveau puissance sonore, le volume 20 est souvent insoutenable, et dangereux pour les oreilles (ça dépend bien sur des morceaux), le manuel nous informe que 15 minutes d'écoute au volume 20 peut endommager irrémédiablement l'oreille. bon, super rassurant tout cela^^
Avec mon petit casque, aucun problème au niveau du volume, le volume max ets toujours très fort, donc je supose que le Zune doit pouvoir driver un gros casque de salon assez bien. mais je ne peux pas vous dire que j'ai essayé.

la qualité sonore du Zune est d'autant plus apréciable qu'elle s'applique à tout les styles de chansons...
j'ai essayé un peu de tout, de la musique classique, des morceaux uniquementa au violon ou au piano, mais aussi de l'electro, de la techno, du rock, hard rock, metal, jazz, pop, tout passe impecablement et la musique classique à un son très chatoyant par sa clarté.

Donc, globalement : un excellent son!

Quand à l'écran, il est assez bien fini, mais moins précis qu'un ipod touch pour une taille presqu'égale. l'on peut critiquer une résolution un peu trop faible (320*240) et un dot pitch trop élevé. néamoins, il n'y à rien de catastrophique, loin de là, l'engin s'en sort même rès bien. mais le touch est indéniablement au dessus (heureusement ceci dit...).

4. l'inévitable comparaison.

Bon, c'est pas moi qu'ait commencé, c'est MS avec son "ipod Killer".

bref, que comparer, je suis un peu confus.
la comparaison avec un ipod classic est simple, le Zune2 est bien meilleur.
oui je sais, ça va soulever des protestations, mais c'est totalement indéniable, ça serait presque de la mauvaise foi de le nier...

pour moi, le zune 2 est entre le touch et l'ipod classic.(touchpad, grand écran, mais fonctions identique au classic)

bref, bien meilleur qu'un ipod classic, moins perfectionné qu'un touch, mais surtout, beaucoup moins cher pour 10 fois plus de place.(touch 8 go = 300€)

niveau sonor: c'set vraiment deux mondes différent, je ne peux pas me vanter de connaitre les ipods aussi bien que le Zune2, mais j'ai écouté plusieurs morceaux sur un ipod, avec les écouteurs intras de mon zune : c'est simplement incomparable ; les basses sont soufflées, le son métalique comme pas possible...

pour moi, le Zune est clairement bien mieux et ça me semble indéniable. Je sais que je vais peut être pas me faire des amis, mais bon ^^

niveau interface, une nouvelle fois, je me demande bien comment ne pas donner le zune vainqueur...c'est bien plus simple, aisé et pratique.
En grande partie grace à l'aliance du bouton back et du touchpad.

CITATION
LES POINTS POSITIFS ET NEGATIFS:
+ Son très bon et très clair
+ écouteurs de très bonne facture
+ interface hyper simple et pourtant complète

+ le duo touchpad/back impecable
+ écran imposant et de très bonne qualité(mais reste moin précis qu'un touch)
+ Tuner FM intégré

+ Wifi prometeur
+ fond d'écran personalisable.
+ autonomie correcte
+ disign sympa, rapport qualité/espace/prix imbatable.

+Interactivité entre zune

- Compatibilité limitée, bien que sufisante.
- Wifi bridé ( à quand un marché en ligne via le zune ? à quand youtube ou dailymotion partout tout le temps ?)
- Zune soft obligatoire et perfectible.
- pas de stockage de masse sans mod(très simple, mais quand même)

- Zune software non fourni

Donc EN CONCLUSION, le Zune2 est un MP3 excellent, d'une qualité et d'une finition exemplaire. S'il y a bien un cocnurent à l'ipod, c'est lui, MS à briallament réeussi son pari. reste à voir si les ventes suivront, détroner l'ipod n'est pas une tache simple...
pourtant, le zune à toute les cartes en main.

en très bon MP3, c'est vraiment ce que je voulais, je en regrette pas du tout mon achat, et si vous cherchez un MP3, n'hésitez plus...

Mes espérances pour l'avenir:
- Marché en ligne(télécharghement de podcast...le journal de 13 heures à l'école, au boulot etc via le wifi...)
- convertisseur de vidéo flash automatique (pouvoir entrer un lien du'une vidéo dans le zune soft pour que celui-ci le convertisse puis le synchronise sur le zune)
- UMS, via une case à cocher dans le ZS, comme les ipods, ou carrément de base.
- un classement de smusique par dossier; moi c'est pareil, mas blibliothèque est en ordre, mais pour les autres...
- prix européen de 220 €, voir 200€, histoire de respecter pour une fois la conversion dollar/euro et d'enfoncer le clou sur le cercueil d'apple que MS essaye tant biejn que mal de construire.
- Compatibilité aprofondie, pourquoi pas du MPG et de l'AVI. mais aussi du FLAC, ou de l'OGG.
- Ajout d'un equalizer.

Si vous m'avez lu, merci beaucoup!

Ce message a été modifié par krabardaf - 03/02/2008, 21:32.
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2017 - 05:26