IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Feedback] Super fi 3 vs Super fi 5 pro
Photofan1986
posté 09/02/2009, 23:48
Message #1

Habitué

Groupe : Membres
Inscrit : 24/11/08
Lieu : Belgique, Bruxelles
Membre no 46953

IPB Image

Bonjour à tous!

Bon, ça fait maintenant quelques mois que je sillonne les pages de Gmp3 et que je me nourris de toutes ces précieuses informations. Elles m'ont permis de choisir mon baladeur actuel ainsi que mes casques/écouteurs. Il me semblait donc normal que j'apporte à mon tour quelque chose à la communauté!

Je vous propose donc aujourd'hui en exclusivité - que dis-je - en avant-première, un petit "test" comparatif des Super fi 5 pro et des Super fi 3 studio, tous deux de Ultimate ears. (bon, le mot test est un bien grand mot, c'est plutôt un modeste feedback tongue.gif )

Bon, tout d'abord, les présentations des deux protagonistes:

J'ai nommé les Super fi 3 studio

Alors, un petit tour des charactéristiques techniques...

-un seul driver, armature équilibrée.
-bande passante : 20-13000hz
-sensibilité: 115dB/mW
-impédance: 13 ohms
-câble amovible
-prix: je les ai eu neufs sur ebay à environ 80 euros (fdp compris)

Et bien sûr, leur grand frère, les Super fi 5 pro

-Deux drivers, armatures équilibrées
-bande passante: 20-16000
-sensibilité: 119dB/mW
-impédance: 21 ohms
-câble amovible
-prix: sur ebay également, je les ai payé environ 150 euros (fdp compris)

Voilà, alors maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses!

Le confort

Bon, commençons par dissiper les craintes: moi, personnellement, je... n'ai jamais eu de problème de confort avec les super fi 3, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis décidé d'upgrader vers les super fi 5 pro. (le risque de me planter était faible).
Même pour un port longue durée, aucun problème. Les écouteurs ne se pressent pas contre une partie de mon oreille, et je ne ressens aucune gène. Mais il est vrai que j'ai des oreilles assez grandes.
Je peux d'ailleurs faire cette partie en commun, tellement en réalité, le port de ces deux intras est similaire.
Une fois en place (la mise en place me prend 5 secondes, j'ai lu de tout à ce sujet), ils tiennent vraiment bien. Ca ne bouge pas, même quand je cours.
Juste une remarque sur le câble... bon, le principe du câble dur près de l'oreille, c'est bien. Mais le fait que le reste du câble soit aussi ferme, c'est pas top.
Á noter tout de même que mon pote qui a acheté la dernière série des super fi 5 pro a reçu un très beau câble, bien souples, rien à voir avec l'ancien. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est les jack coudé qui a été remplacé par un jack droit...va savoir.
Et à noter également que sur les deux modèles, le câbles est remplaçable. Un bon point!

La qualité de fabrication

Rien à signaler, ça semble être du costaud. Pour les deux. Éventuellement, quelques réserves au niveau du câble, mais là encore, rien de fondé, et surtout, pas de raison de s'inquiéter, puisqu'ils sont remplaçables.

L'isolation

Elle est très bonne. Bien meilleure qu'avec des semi-intras. Personnellement, je n'aime pas les embouts en mousse, et ceux d'origine me semblent un peu durs. Alors, j'utilise des embouts sony, qui s'adaptent parfaitement. Ils sont plus souples, plus confortables, mais comme le silicone est un peu plus fin, ils isolent un peu moins bien que les embouts d'origine. Mais j'ai décidé que le jeu en valait la chandelle, et que l'isolation était déjà largement suffisante pour marcher en rue. C'est déjà bien assez dangereux comme ça!

LE SON

Bon, avant de commencer, j'aimerais préciser que mon appréciation est assez subjective, malgré moi, de par mon expérience limitée et mes goûts personnels. J'ai eu l'occasion d'entendre des dizaines d'écouteurs de base, quelques bons casques (sennheiser HD595, AKG k171), des casques pas mal (sennheiser px 100, sennheiser HD202, philips...), pas mal de semi-intras (sony, drivers de 9 et 13 mm, creative, philips,...) et quelques "vrais" intras, dont les shure e2c, les super fi 3 et les 5 présents dans ce test. Mon expérience en matière d'intras est donc toute relative.

Conditions de test: bonnes, à savoir, endroit calme, tête reposée. La lecture se fait exclusivement sur mon lecteur Cowon Iaudio 7, avec des fichiers de toutes sorte, principalement des MP3 encodés à haut débit (de 192 à 320) et un album en flac.

Type de musique écouté: jazz-fusion (Casiopea), Ray Charles (qualité d'enregistrement au top!), Dream Theater. Ces trois-là principalement, et peut-être d'autres si le coeur m'en dit. :D

J'ai tout d'abord acheté les super fi 3 studio, je vais donc commencer par eux.

Bon alors, venant de semi-intras Sony, j'ai été pour le moins choqué à la première audition. J'ai décidé d'investir pour upgrader la qualité sonore, et je me suis retrouvé avec un "machin" à 80€ qui ne donnait aucune basse, des aigus en retrait et avec un amas de médiums!
Voilà donc la première impression que j'ai eu. Mais avec le temps, j'ai appris à apprécier cette signature sonore. Je suis donc mieux disposé à vous en parler aujourd'hui.

Les basses
On peut dire ce qu'on veut, dire que les super fi 3 studio sont des caissons de basses est aussi faut que de dire que Georges W. Bush était un prix nobel de la paix! Venu d'écouteurs plus basseux, on finit par s'y habituer. D'autant plus qu'il s'agit à mon humble avis de basses de qualité (enfin, comparé à des mdr-ex082). Si vous êtes un adepte de bonnes basses bien "oooomph" ,comme disent nos amis anglophones, passez votre chemin. Ici, il y a tout au plus ce que l'artiste a souhaité qu'on entende. Au mieux. Mais j'ai découvert ce que signifiait le mot "rapide". Les basses sont rapides, percutantes, et pas baveuses comme avec le sony ou même mon casque sennheiser.
Donc, en bref, je dirai que la qualité y est, mais que la quantité est assez juste.

Les médiums

Alors là, ça m'a changé du tout au tout! Enfin, des médiums! Et là, j'ai compris quelque chose: il est aujourd'hui facile pour un fabriquant de faire des écouteurs avec des basses à gogo et des aigus criards, mais il faut monter en gamme pour avoir des beaux midrange. Et je me suis aperçu que ce sont justement ces midrange qui cachent une grosse quantité de détails dans la musique. Ici, il sont donc bien audibles, bien clairs. Pas mal, surtout venu de semi-intras boomy. Mais il faut réhabituer ses oreilles, car les cochons se sont habitués à du fast-food audio.

Les aigus
Un peu courts. Par rapport à mes anciens Sony, on l'entend, les mono driver ne montent pas très très haut. Bon, ce n'est pas catastrophique, mais on ne monte clairement pas dans les 20khz. D'ailleurs, ils annoncent un chiffre très honnête de 13kHz. Maintenant, je ne vais pas m'en plaindre, je n'entends plus grand chose passé 16kHz. Mais on l'entend tout de même, surtout comparé à mon casque sennheiser px 100.

En résumé, que puis-je dire? Le son n'est certainement pas aussi "grand public" que des semi-intras, et il n'est absolument pas certain que quelqu'un qui pense upgrader ,de EP630 par exemple, trouvera son bonheur avec les super fi 3 studio. La signature sonore n'a rien à voir. Rien. Je vais risquer à m'aventurer à dire que le son est très neutre, assez équilibré. Il faut savoir l'apprécier. Il est aussi assez percutant, principalement dans les médiums (dans les basses aussi, mais elles ne sont pas assez "fortes" pour qu'on l'entende vraiment).
Globalement, avec du recul, je dirais que le son n'est pas mauvais du tout pour cette gamme de prix. Selon moi, meilleurs que les e2c de shure. Mais amis basseux, soyez prévenus: ils ne sont pas faits pour vous. Et si vous lirez un jour écrit quelque part "signature en v pour la marque UE", c'est pas le même v que dans creatiVe ep630 par exemple, croyez-moi! Rien à voir.

Il est temps de passer au plat de résistance, les Super fi 5 pro.

Bon, après avoir utilisé les super fi 3 studio pendant environ 3 mois, j'avais une impression bizarre. J'étais partiellement satisfait. Je m'explique. Quand j'avais les Sony (de très bons semi-intras, d'ailleurs), je ne savais pas m'imaginer quelque chose de mieux. Alors j'avais envie d'upgrader et j'ai acheté les super fi 3. Là, comme je l'ai dit plus haut, le changement était brutal, et j'ai mis un certain moment à m'habituer et à apprécier les qualités certaines de mes nouveaux intras. Et avec le temps, j'ai découvert ce qui pouvait s'améliorer par rapport aux Sony. Mais j'ai également perdu quelques points. Á savoir, tout d'abord, les basses. Je l'ai dit, on s'y fait. Surtout grâce à la qualité des basses des super fi 3. Mais vraiment, passer des sony aux UE, ca fait un gros choc. Et je me demandais ce que ca pourrait donner des super fi 3 avec des basses plus présentes et des aigus un poil plus étendus. C'est comme ça que je suis finalement passé à leur grand frère!

Voilà voilà, on y vient, désolé je suis bavard.

Je vais m'y prendre différemment pour cette section. Pas point par point, mais plutot en comparaison aux super fi 3 studio.

Bon, avec des écouteurs à plus de deux fois le prix de leur petit frère, on s'attend à un grand bon en qualité. Est-ce le cas? Oui et non. Je vais argumenter mes propos, ne vous en faites pas.
Tout d'abord, les basses. Bon alors le point où j'attendais particulièrement les super fi 5 pro, ce sont les basses! Et je ne suis pas déçu. Elles sont là, bien là. Clairement beaucoup plus qu'avec les super fi 3. Et vous savez la bonne nouvelle? Et bien, elles sont de très bonne qualité! Rien à voir avec les Sony (quoique...j'y reviendrai plus tard). Nuancées, profondes (avec un test de fréquences encodé en flac sur mon cowon, j'ai entendu un ronronnant 20 hz sans problème!), et en quantité suffisante mais pas envahissante (à mon avis), les basses bonnes, tout simplement.
Donc, un des points où j'attendais une amélioration par rapport au super fi 3, est effectivement amélioré. Passons au suivant, l'extension des aigus.
Bon, je ne vais pas la faire long. Les aigus s'étendent un peu plus. Comme l'indique la fiche technique, jusqu'à 16khz. On ne peut pas dire pour autant que les aigus soient parfaits. Ils ne montent pas aussi haut que mon px100, mais je crois que cela est du à l'armature équilibrée, qui ne sait que rarement produire des fréquences au-delà de 16K. Mais oui, on peut dire que les aigus sont plus performants que sur les super fi 3. [edit]: j'ai oublié de faire remarquer un point assez important! Bien que les aigus soient assez bons, je note (sur mon iaudio 7 tout du moins) pas mal de sibilance, surtout si je pousse un peu l'égaliseur des aigus. Comme j'écoute beaucoup de musiques instrumentales, ce n'est pas vraiment grave, mais avec du chant et un enregistrement peu soigné de ce côté, l'écoute devient vite fatigante.

Alors tout est rose au paradis? Eh bien hélas non^^. Il reste les médiums. Je n'avais rien à dire sur les médiums des super fi 3, et je n'aurais probablement rien dit si les 5 pro étaient mes premiers vrais intras. Mais voilà, lorsque je les compare aux 3 studio, les médiums sont un peu en retrait. Et de fait, la clarté générale paraît un peu moins bonne. Sur certains styles, c'est très agréable, sur d'autres, ça l'est moins. Globalement, le son me semble un peu plus chaud. Et ici, on peut en effet dire que la signature est en v (toutes proportions gardées, bien sûr! toujours bien loins des sony, par exemple). Mais on n'a plus le même "équilibre" que les super fi 3. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, c'est juste une caractéristique.
J'aimerais aussi noter une chose. Le son en général parait plus naturel avec les super fi 5 pro. Il m'apparait maintenant que les super fi 3 ont une certaine coloration dans les médiums qui sonnent assez nets et percutant. Mais les super fi 5 pro ont des médiums semblerait-il plus justes, plus exacts, même s'ils sont un peu en retrait. C'est peut-être cette coloration que j'aimais chez les 3.
Au final, j'apprécie les deux paires d'intras, qui ont toutes les deux leurs qualités respectives. Mais j'utilise les 5 pro beaucoup plus souvent, sinon tout le temps, car je préfère quand même leur son.

Il y a quelques points que j'aimerais encore aborder. Les deux intras réagissent bien à l'égaliseur, du moins à un bon égaliseur, comme celui des cowon, sony (Samsung? Iriver? et autre, je ne connais pas trop). Ce léger recul des médiums des 5 pro est donc corrigible par l'égaliseur. Mais n'en abusez pas, il serait dommage de dénaturer entièrement la signature sonore de ces chouettes intras.
Pour ce qui est de la notion d'espace, les super fi 5 pro sont également devant. La spatialisation est assez bonne, très bonne même si j'active le mode 3D surround sur le cowon! Les super fi 3 ne déméritent pas pour autant, mais ils ne sont pas aussi doués.
Et il y a un autre point que j'aimerais souliger: lorsque je compare le son de mes super fi 5 pro à celui de mon px100, je dirais d'emblée que le px100 a des aigus plus précis, d'excellentes basses, et juste un petit manque dans les médiums. Le son du px 100 semble aussi globalement plus "clair" et plus aéré. Je ne sais pas trop dire à quoi c'est dû, mais c'est vrai que pour un casque à 40€, le rapport qualité/prix est assez incroyable. N'espérez pas trouver cette qualité en intras à 40€, ni même bien plus d'ailleurs! Mais voilà, car il y a un mais, les super fi 5 pro ont quelque chose qui manque au Px 100( outre l'isolation et la compacité bien sûr): un punch incroyable! Et c'est à ce point vrai que je me surprends à écouter de plus en plus mes 5 pro et de moins en moins mon px100. Cette remarque vaut également pour les 3 studio, mais dans une moindre mesure, car les basses n'ont pas le percutant de celles des 5 pro.
Ah, une petite question: selon vous, de quelle paire se rapproche le plus l'intra Sony? Tout juste, beaucoup plus des super fi 5 pro! Non par leurs qualités, mais plutot par leur signature sonore. D'ailleurs, quand je les ai fait écouter à un ami qui a les sony, il m'a dit que c'était pareil!
En effet, le son parait de prime abord assez proche. Mais une écoute attentive montre qu'ils n'ont pas la même pêche, la même précision...et le même prix.
Bon, il faut quand même bien mettre un mot de la fin, non?

Je ne reviendrai pas sur le confort et tout le reste, qui a déjà été abordé dans le début.

En ce qui concerne le son, les super fi 3 et les 5 pro sont assez différents. Et l'upgrade est justifiée pour quelqu'un qui apprécie un son pêchu de qualité pour des styles variés, allant du jazz ( ca passe bien) au rock et aux styles plus modernes (électro,...) sur lesquels les super fi 5 pro font des merveilles.
Si les basses ne sont pas votre tasse de thé, que vous écoutez principalement des styles calmes, et qu'il vous faut des intras isolants et confortables (à essayer, je ne garantit rien), les super fi 3 sont une excellente affaire.
Mais je peux dire que l'on ne perd quasi rien à passer des 3 aux 5 (à part peut-être 70€). N'hésitez donc pas à prendre, si vous moyens vous le permettent, les super fi 5 pro. Avec un minimum d'ajustement de l'égaliseur, on peut obtenir une signature proche de celle des 3 studio. L'inverse n'est pas vraie.

Pour conclure la conclusion, je vais préciser que je suis très content de mes super fi 5 pro, un peu moins de mes 3 (logique, c'est pour ça que j'ai upgradé!), mais que malgré tout, je reste un éternel insatisfait, et que aucune des deux paires ne me donne une satisfaction à 100%. Mais attention, je tiens à relativiser: je suis vraiment un maniaque. Ces intras sont très bons. Seulement, je pense que ma quête de la perfection ne s'arrête pas là. Hélas, cette quête a un prix. Et en achetant les super fi 5 pro, je pensais trouver le saint graal...mais le fait est que...la quête continue! (bientot,...avant, il faudra renflouer les caisses d'étudiant!) Prochain achat, les phonak Audéo vraisemblablement!
Tout cela pour expliquer mes notes sévères.

Note globale pour les super fi 3 studio (dans leur gamme de prix)
IPB Image

Note globale pour les super fi 5 pro
IPB Image

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à poster vos commentaires ici.

Ce message a été modifié par Photofan1986 - 16/02/2009, 18:37.
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2019 - 01:35