IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] DVICO TVI'X 5000U, Media center HD
musicos
posté 01/04/2006, 15:05
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

user posted image

Après le TVI'X 3000, voici un test de son grand frère le M5000U.
Une petite comparaison des deux :
user posted image
Comme vous le voyez, le design a été entièrement revu et un petit afficheur VFD a fait son apparition.

Emballage et contenu
user posted image
user posted image
On touve donc :

- 2 câbles secteur (ce qui permet d'en laisser un rattaché à sa prise de courant quand on déplace l'appareil).
- 1 câble USB standard.
- 1 câble audio/vidéo triple cinch.
- 1 support de disque avec sa visserie, bien que le mien ait été reçu avec son disque de 300 Go. Ceci s'explique par le fait que le 5000 peut être acheté sans disque.
- Une télécommande infra-rouge avec ses piles (pas sur la photo, mais bien dans le package).
- Un manuel d'utilisation en français.
- Et génial et incroyable... un M5000 <!--emo&:)-->Sourire.gif<!--endemo--> .

Les caractéristiques :

Formats vidéo
WMV, AVI, MPG, VOB, MP4, ASF, TP, TRP, IFO, ISO.
Codecs vidéo :
MPEG 1, 2, 4, DivX, XVID
Formats audio
MP3, WMA (sans DRM), AAC, OGG, PCM (WAV), AC3, DTS. (décodeurs 5.1 et DTS non intégrés).
Formats photos :
JPEG, BMP.
Format des sous-titres :
smi, sub, srt, aqt, utf, irc.
Formats de disque FAT32 et NTFS. Partitionnement du disque possible.

Autres caractéristiques :

Possibilité d'avoir un fond musical pendant un diaporama (fichiers MP3).
Possibilité de lancer la lecture automatique au démarrage de fichiers MP3, ce qui permet une utilisation à l'aveugle sans allumer la TV. Un mode shuffle est disponible.
Possibilité d'afficher les paroles de chanson (lyrics) pendant la lecture de mp3.
Support des tags ID3V1 pour les MP3 accessibles grâce à la touche "info" de la télécommande. La gestion des fichiers ne se faisant que par dossier.

La connectique et la télécommande infra-rouge :

user posted image

Connecteurs de la face arrière :

Le port USB pour connexion sur un PC.
Une sortie DVI pour la HD en numérique (ou VGA via adaptateur).
Une sortie numérique optique audio pour attaquer un décodeur 5.1 par exemple, car il ny a pas de décodeur intégré.
Une sortie S-VIDEO PAL ou NTSC (de bien meilleure qualité que sur le 3000).
Une sortie vidéo composite PAL ou NTSC.
Les 3 sorties composantes YPbPr qui permettent d’afficher la HD avec des signaux analogiques.
Les 2 sorties audio.
Une sortie numérique audio coaxiale.
On notera que toutes les "chinch" sont dorées. Je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose, mais ça fait joli... <!--emo&:)-->Sourire.gif<!--endemo-->

Deux ports hôtes USB permettant de connecter des lecteurs de cartes, des disques durs etc…
Un port ethernet 10/100BT.

Un port "multi-I/O" qui servira à brancher des extensions tel qu’un tuner TVHD. Une touche "REC" sur la télécommande et la gestion d'une horloge (date et heure) laissent supposer que l'appareil pourra servir de magnétoscope numérique dans le futur.

On trouve enfin la prise du câble secteur et un interrupteur ON/OFF.

A noter un très gros progrès sur le silence du ventilateur de 40 mm qui est très discret et dont la vitesse peut se régler dans le paramétrage de l'engin.

Malheureusement, toujours pas de sortie RVB permettant d'attaquer une bonne vieille TV non HD (péritel)...

Performances vidéo

Rien à dire, c’est tout simplement excellent, la navigation dans les DVD est très efficace et fait complètement oublier un lecteur de salon.
Les formats HD sont très bien supportés (voir vidéo).
La télécommande est très efficace, il n'est pas utile de "viser" le lecteur et la portée (à vue bien sûr) est excellente.

Performances audio

J'ai testé quand même, bien que je ne m’en serve pas du tout pour ça. J’ai donc mis mon Pink Floyd préféré (THE WALL) en wav et j’ai constaté les dégâts (voir et écouter la vidéo ci-dessous)…
Non seulement il n’y a toujours pas de gapless, mais en plus, chaque morceau commence par une espèce de "clonk" métallique… Bref, c’est une horreur en même temps qu’un mystère.
Heureusement que je ne l’ai pas acheté pour ça. Par contre, rien à dire sur la qualité pendant la lecture, c’est excellent et dénué de tout bruit de fond.

Performances Photos

C'est bien, on peut choisir des effets de transition (zoom, fondu, défilement) et le temps d'affichage de 5 à 60 secondes. Bien sûr, on peut aussi passer d'une photo à l'autre avec la télécommande. Par contre, pour un délai de chargement et d'affichage correct, il est conseillé de retailler les photos (1024x768). L'affichage est très bon et sans scintillement. Le nom des photos peut être affiché en bas de l'écran comme un sous-titre.

Le port réseau

Ben pour l'instant, impossible de le connecter à mon PC. D'après ce que j'ai lu ici et là, c'est un problème de firmware (un de plus) que DVICO est en train de régler...

Ports hôtes USB

Là, ça fonctionne bien. On peut brancher des disques, des lecteurs de cartes et même des lecteurs DVD. Ce dernier point ne sert pas à grand chose, puisque le lecteur ne sera pas capable de lire des DVD cryptés... Vive DVD Shrink !! <!--emo&:D-->bigyellow.gif<!--endemo-->

Hélas, que ce soit du port réseau ou des ports USB, on ne peut que lire des fichiers, mais en aucun cas copier des ports vers le TIV'X ou inversement du TIV'X vers les ports. Il ne semble pas que DVICO pense à implémenter ces fonctions.

Conclusion

On arrivera jamais à me faire croire qu’un processeur assez puissant pour décoder et afficher de la HD en temps réel n’est pas assez puissant pour gérer le gapless audio. C’est tout simplement lamentable et prouve que les développeurs ne sont pas à la hauteur du matériel qu’ils utilisent ou alors, c'est qu'ils n'écoutent jamais d'album en "live".

C’est d’ailleurs assez courant que du très bon hardware soit sous exploité à cause de firmwares douteux. <!--emo&:rolleyes:-->rolle_yes.gif<!--endemo-->

Bon, on peut toujours espérer une mise à jour (je n’y crois guère) car DVICO est assez actif dans ce domaine. Même si les MAJ servent plus à supprimer des bugs grossiers qu’à ajouter des fonctions supplémentaires.

Au fait, le prix : j'ai payé ça 450 € FDP IN avec un disque de 300 Go.

Qualités :

- Excellente qualité vidéo.
- Support réel de la vidéo HD.
- Support des formats DVD ISO très pratiques.
- Les ports USB hôtes qui rendent la capacité quasiment illimitée.
- Télécommande très ergonomique et d'une bonne portée sans nécessité de "viser". Mais c'est bien de l'infra-rouge et non de la radio comme il a pu être dit.
- Le design et la qualité de fabrication très soignés (aluminium massif).
- Silence et efficacité du ventilateur (ça ne chauffe vraiment pas beaucoup), gros progrès par rapport au 3000 où j'avais du virer le ventilateur bruyant et inutile.

Défauts :

- Firmware qui semble avoir été baclé.
Pratiquement tous les problèmes indiqués sont liés à un firmware pas abouti du tout. Il semble que les coréens n'aient pas tous ces problèmes. Cela dit, il faut quand même garder espoir car sorti en décembre (en Europe) avec un firmware version 1.15, on en est maintenant à la version 1.36.
- Impossibilité de copier depuis ou vers les ports USB et réseau.
- L'afficheur VFD n'affiche que des infos de temps, pas le titre des morceaux.

Les possibilités annoncées mais qui ne fonctionnent pas encore <!--emo&:(-->frown.gif<!--endemo-->

- Personnalisation du papier peint par dossier en mettant à la racine du dossier une image jpeg baptisée "divx.jpg". Cela fonctionnait avec le 3000.
- Avance et retour rapide sur un fichier audio wav ou mp3.
- Lecture d'images au format bmp.
- Rotation des images lors d'un diaporama.
- Connexion en réseau impossible pour l'instant.

Aussi bizarre que cela puisse paraître et malgré un firmware en kit pas fini, je suis quand même très satisfait. L'excellente gestion des structures DVD, la grande qualité vidéo et les 2 ports hôtes USB (qui fonctionnent très bien eux) suffisent à mon bonheur puisque je ne m'en sers et ne l'ai acheté que pour ça. <!--emo&:P-->langue.gif<!--endemo-->
user posted image
Cette note moyenne uniquement à cause du firmware inachevé.

Une petite vidéo :

Désolé pour la pub Microsoft, mais c'est la seule vidéo HD libre de droits que j'avais sous la main.
La vidéo a été réalisée avec la sortie Y-C du TIV'X directement reliée à l'entrée Y-C d'un caméscope numérique.
Il est évident que la qualité WEB ne rend pas hommage à la qualité réelle de la vidéo du TVI'X... <!--emo&;)-->clindoeil.gif<!--endemo-->
Toutes les scènes sont en "temps réel".

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin
Go to the top of the page

+Quote Post
Maxxx
posté 01/04/2006, 17:02
Message #2

Habitué

Groupe : Membres
Inscrit : 17/04/04
Membre no 3586

Très intéressant... en gros il ne lui manque que le wifi ! Pas moyen de lui connecter une petite clé wifi par exemple ?

Sinon, comment sont gérés les sous-titres sur les divx (mis en valeur ou non, assez gros, tronqués...)

En tout cas merci pour le test de ce produit, une "boite à tout faire" qui préfigure l'idée de nos futurs lecteurs tout-en-un de salon !

--------------------
The outside is powered by : Vaio pocket 40Go inusable - Shure E210 - Soundmagic PL30
The inside is powered by : FLAC - Foobar2000 - DAC USB - Vieil ampli JVC surprenant - 4x Bose
The placard is filled with : Sony K7, Thomson CD, Napa Mp3, MDR-EX71 SL, iPod 4G, Multiples mp3 Sony...

+Quote Post
musicos
posté 02/04/2006, 10:34
Message #3

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Non, pas de WIFI possible via une clé USB... Par contre, rien n'empêche de le connecter à un routeur équipé en WIFI.
Pour les sous titres, on peut choisir entre 2 tailles de caractères et on peut choisir aussi leur position sur l'écran. Ils ne sont pas tronqués.

Note : en fait, après réflexion, on doit pouvoir le connecter en RVB sur une péritel via la sortie DVI munie d'un adaptateur D-SUB (VGA) et du câble adéquat.
En DVI, on peut choisir son format d'affichage de 800x600 à 1280x1024.
J'ai testé sur un moniteur LCD de 17" qui ne possède qu'une entrée VGA analogique et ça fonctionne très bien depuis la fiche DVI et son adaptateur DSUB, ce qui est finalement normal puisque les sorties DVI incluent également les signaux RVB analogiques...

Sur une TV normale, une entrée RVB devrait donner des résultats encore meilleurs que la sortie Y-C qui est déjà excellente. A noter que la sortie composite est également très bonne.

Pour ceux que ça intéresse, voilà le câblage à réaliser entre VGA et Péritel :
IPB Image
Il est évident qu'un tel montage ne peut fonctionner que si le système vidéo VGA est capable de fournir un signal compatible avec une TV en terme de fréquences...

Ce message a été modifié par Greg - 15/10/2008, 22:44.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/08/2019 - 15:13