IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
[Tutorial] Ripper et encoder avec CdEx, ou comment avoir de jolis mp3
TriB
posté 22/01/2006, 20:25
Message #1

:: Modérateur ::

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 23/06/04
Membre no 4599

Introduction
Ce tutoriel est là avant tout pour aider ceux qui veulent une solution simple pour encoder leurs CDs audio en mp3, ou tout autre format, et se familiariser avec CdEx. Ce ripper sous Windows s'acquitte de cette tâche avec aisance tout en étant performant et gratuit.

Installation
Les logiciels utilisés sont :
- CdEx, qui va s'occuper de ripper, c'est-à-dire de lire le CDs audio.
- un encodeur externe, dont on trouve les versions compilées sur l'excellent Rarewares. A l'heure actuelle, pour le mp3, la version bundle de Lame 3.97b2, trouvable dans la section mp3 est la version recommandée.

Ces deux programmes sont distribués sous forme de fichiers .zip, il faut donc les décompresser dans un répertoire bien à eux. Il existe aussi un programme d'installation pour CdEX, qu'on peut télécharger à la place de la version en .zip, c'est parfaitement équivalent, et plus simple car il crèe déjà les raccourcis, à vous de voir.
J'utiliserai c:\audio\cdex\ pour cdEx et c:\audio\lame\ pour lame, mais vous pouvez bien sûr remplacer "c:\audio\" par ce qu'il vous plaira, "c:\program files\" par exemple.

Une fois tout le monde en place on peut commencer, en lançant CdEx.

Réglages de CdEx
Voici la principale fenêtre de CdEx.
Image IPB

Tout d'abord, paramétrons le logiciel en cliquant sur l'engrenage situé en bas à droite de la fenêtre du programme. Logiquement, cette partie un peu longue n'est à effectuer qu'une fois, à l'installation du programme. Pour les rips suivants, plus besoin de toucher aux paramètres.

Parcourons les intercalaires avec une brève description des paramètres intéressants.

Generic
Image IPB
Ici on règle le répertoire qui va servir à stocker les fichiers temporaires, "Temp directory".

Pour les options de Tag (les informations additionnelles stockées dans les fichiers), mieux vaut choisir "ID3-V1" & "ID3-V2". Pour le numérotage des pistes, "0N" indique que les numéros de piste auront toujours le même nombre de chiffres (01,02,03...), "N" est pour éviter ces zéros de remplissage (1,2,3...).

Filenames
Image IPB
"Filename Format" gère le nommage des pistes et l'organisation des fichiers finaux.
Chaque paramètre est défini par un alias, par exmple "%1" signifie "artiste".
L'intégralité de la syntaxe est expliquée en cliquant sur le bouton marqué d'un "?".

Avec la ligne donnée en exemple, on a le traditionnel "artiste\titre de l'album\01-titre de la piste 1"

La partie "Playlist" s'occupe de gérer la création et le nommage de listes de lecture au format .m3u et .pls.

CD Drive
Image IPB
Il s'agit là des paramètres du lecteur CD. Les paramètres par défaut devraient suffire.

Pour ceux qui veulent s'assurer d'une qualité optimale de lecture des CDs audio, le paramètre "ripping method" permet une double, triple vérification des données, voire plus. Cela rallonge sensiblement le temps de lecture, ne donne pas un meilleur résultat si le CD est lisible. En revanche, sur un lecteur de CD capricieux ou avec un CD endommagé, les divers modes paranoïa peuvent s'avérer utiles. Le résultat est de plus en plus vérifié, et donc de plus en plus lent plus on descend dans la liste. A n'utiliser qu'en cas de besoin.

Encoder
Image IPB
Le volet le plus intéressant à mon avis, car il a trait à la compression des pistes une fois celles-ci rapatriées par le lecteur.

Ici plusieurs choix s'offrent à vous, suivant ce que vous choisissez comme "Encoder" :
1. la solution la plus simple, celle recommandée est "External Encoder".
Pour le paramètre "Encoder Path" cliquez sur les points de suspension et sélectionnez le fichier "lame.exe" que vous avez installé auparavant.

"File Extension" est simplissime : "mp3" pour du mp3, "ogg" pour du vorbis...

Ensuite seule importe la ligne "Parameter String". Le réglage de qualité/taille de Lame se fait à cet endroit-là. vous pouvez remplacer le "2" de "-V 2 %1 %2" par un chiffre entre 0 et 9, sachant que la meilleure est 0, la moins bonne 9, et qu'une qualité moyenne se situe vers 4-5 pour un baladeur.

C'est l'approche qualitative de l'encodage avec Lame, celle où la qualité importe. La taille est elle imprévisible. Pour plus de détails, je vous renvoie à ce sujet.

En suivant l'exemple, une fenêtre Dos fera son apparition entre chaque piste, et elle est pleine d'infos intéressantes (bon pas pour tout le monde, je vous l'accorde); si vous voulez vous en affranchir, il suffit de cocher "Hide Dos Box Window".

La case "Bitrate" ne sert à rien si on suit l'exemple proposé.

2. si vous préférez opter pour l'un des encodeurs intégrés, la fenêtre se modifiera pour vous présenter les paramètres correspondants au format choisi. Attention toutefois à mettres à jour les librairies (.DLL), car la dernière version de CdEx, datant de 2003, comporte des DLLs obsolètes. Il suffit de récuperer de nouvelles DLLs et d'écraser celles qui se trouvent dans le répertoire de CdEx.

les intercalaires CDDB
CDDB sert à rapatrier automatiquement les noms de l'album et des pistes qui le composent. Il y a juste son adresse e-mail à renseigner et on peut utiliser la fonction.
Afin d'obtenir le nom des pistes automatiquement, il faut utiliser la fonction "CDDB/Read Remote CDDB" dans l'interface principale de CdEx.

Utilisation de CdEx
De retour sous CdEx.
Image IPB

En haut de la fenêtre, sous la barre de menu se trouve le lecteur CD sélectionné, "Plextor CD-ROM PX-40TS" dans mon cas. A modifier s'il ne s'agit pas du bon lecteur, et si vous avez plusieurs lecteurs dans votre ordinateur.

Ensuite, il suffit de renseigner le nom des pistes et les divers champs en cliquant dessus comme sous l'Explorateur, si ça n'a pas été fait via CDDB.

Ensuite il faut sélectionner toutes les pistes (clic droit, "Select All Tracks") et cliquer sur le deuxième bouton de la colonne de droite, en partant du haut : "Extract CD track(s) to Compressed Audio File(s)". Laissez mouliner et le tour est joué ok.gif

A la fin du processus, vous devriez n'obtenir que des "OK" dans la colonne "Status" à droite. S'il y a eu une erreur de lecture, elle sera signalée à cet endroit.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.
Go to the top of the page

+Quote Post
kawai_gwen
posté 01/02/2006, 23:48
Message #2

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 15/01/06
Lieu : paris
Membre no 15694

salut TriB
j'ai une question tout bête: où trouve-t-on les fameux DLLs pour faire marcher CdEx dont tu parles dans ce paragraphe?
". Attention toutefois à mettres à jour les librairies (.DLL), car la dernière version de CdEx, datant de 2003, comporte des DLLs obsolètes. Il suffit de récuperer de nouvelles DLLs et d'écraser celles qui se trouvent dans le répertoire de CdEx"
c'est surement pour ça que CdEx ne voulait pas marcher sur ma machine frown.gif

--------------------
Image IPB

+Quote Post
TriB
posté 02/02/2006, 00:22
Message #3

Membre no 4599

Je donne le lien en cliquant sur le groupe nominal "la section mp3" en début de tuto, l'adresse c'est http://rarewares.org/mp3.html, faut prendre le bundle de la version 3.97b2.
Mais ça devrait quand même marcher avec les vieilles DLL.

Sinon tu peux tester la solution recommandée à la place, la 1., qui utilise lame.exe.

Quel est ton problème exactement ?

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
kawai_gwen
posté 02/02/2006, 22:26
Message #4

GMP3 Fan

Inscrit : 15/01/06
Lieu : paris
Membre no 15694

merci pour le lien Sourire.gif Sourire.gif dire que si je n'avais pas lu ton tutorial j'aurais gardé les vieux fichiers lame

...en fait mon problème ne concernait pas les dll mais des fichiers ASPI qui manquaient (si j'ai bien compris). Je pense avoir trouvé comment arranger ça vu que pour l'instant cdex a lair de marcher.

--------------------
Image IPB

+Quote Post
Jankool
posté 20/03/2006, 02:03
Message #5

Connaisseur
**

Inscrit : 11/12/05
Membre no 14204

Saut, j'ai suivi le tuto et ça marche impec chez moi, et là impossible de le refaire sur mon pc portable hp dv8113! je sous xp sp2, et j'ai passé la soirée à résoudre l'erreur: "Failed to load winaspi32.dll
Use the "Native NT SCSI library" driver option instead?"

j'ai tenté de mettre cette fameuse dll dans le dossier cdex et dans celui de system32...

--------------------
Iaudio X5 L 30 go dans sa housse Norêve, sur son dock et avec sa télécommande avec casque neckband Philips SBC HS520 ( casque baladeur cd) et maintenant son PMX 200

+Quote Post
Nicholas
posté 20/03/2006, 09:07
Message #6

Pré-retraité

Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

Réponds oui quand il te demande d'utiliser le driver natif SCSI.

--------------------

+Quote Post
Jankool
posté 20/03/2006, 09:15
Message #7

Connaisseur
**

Membre no 14204

QUOTE(Nicholas @ 20/03/06 - 10:07)
Réponds oui quand il te demande d'utiliser le driver natif SCSI.
[right][snapback]329318[/snapback][/right]

j'ai essayé: il me donne le même résultat, Peakvalue à -96db au début puis 00 pour obtenir un mp3 de 969 octect!

Ce message a été modifié par Jankool - 20/03/2006, 09:16.

--------------------
Iaudio X5 L 30 go dans sa housse Norêve, sur son dock et avec sa télécommande avec casque neckband Philips SBC HS520 ( casque baladeur cd) et maintenant son PMX 200

+Quote Post
Nicholas
posté 20/03/2006, 09:22
Message #8

Pré-retraité

Membre no 8344

Ta chaîne de paramétrage doit pas être bonne. Tu utilises bien Lame en tant qu'encodeur externe ? Tu peux copier ici ta chaîne de paramétrage ?

--------------------

+Quote Post
Jankool
posté 20/03/2006, 09:29
Message #9

Connaisseur
**

Membre no 14204

QUOTE(Nicholas @ 20/03/06 - 10:22)
Ta chaîne de paramétrage doit pas être bonne. Tu utilises bien Lame en tant qu'encodeur externe ? Tu peux copier ici ta chaîne de paramétrage ?
[right][snapback]329323[/snapback][/right]

oui oui, j'utilise la même que celle du tuto avec Lame en encodeur externe: -V5%1%2

et ça marche très bien sur mon desktop avec XPsp2!

--------------------

+Quote Post
Nicholas
posté 20/03/2006, 09:53
Message #10

Pré-retraité

Membre no 8344

Pas d'espace dans ta chaîne de paramétrage ?

--------------------

+Quote Post
Jankool
posté 20/03/2006, 09:57
Message #11

Connaisseur
**

Membre no 14204

QUOTE(Nicholas @ 20/03/06 - 10:53)
Pas d'espace dans ta chaîne de paramétrage ?
[right][snapback]329326[/snapback][/right]

non, et je viens de tenter avec la version 1.60 et c'est pareil!

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 20/03/2006, 10:43
Message #12

Membre no 4599

Mets des espaces avant chaque %, sinon je vois pas trop comment ca peut marcher, car Lame utilise le caractere espace comme delimiteur de parametre.

Et est-ce que ta couche Aspi est fonctionnelle ? Sinon tu peux telecharger l'installeur ici

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Jankool
posté 20/03/2006, 11:06
Message #13

Connaisseur
**

Membre no 14204

QUOTE(TriB @ 20/03/06 - 11:43)
Mets des espaces avant chaque %, sinon je vois pas trop comment ca peut marcher, car Lame utilise le caractere espace comme delimiteur de parametre.

Et est-ce que ta couche Aspi est fonctionnelle ? Sinon tu peux telecharger l'installeur ici
[right][snapback]329341[/snapback][/right]

fait

résultat: identique

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 20/03/2006, 11:19
Message #14

Membre no 4599

Hum, et si t'actives la lecture de CD numérique, tu peux écouter tes CDs en appuyant sur le bouton de lecture ?
Essaie aussi d'encoder un quelconque wav pour voir si ça marche.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Jankool
posté 20/03/2006, 11:24
Message #15

Connaisseur
**

Membre no 14204

C'est bon!

j'ai tout viré et j'ai réinstallé lame et cdex dans un dossier Audio dans c: et ça marche!

--------------------

+Quote Post
fizzzzzz
posté 22/05/2006, 20:01
Message #16

Amateur
*

Inscrit : 17/04/06
Membre no 18102

Sans oublier l'excellent format qu'est l'ogg (le mp3 c'est un peu has been non blbl.gif )

Les dll pour ce qui est certainement l'encodeur ogg le plus evolué (AoTuv) sont ici http://rarewares.org/ogg.html

ogg vorbis dlls using aoTuVb4.51  2005-12-08
for WinLame and CDex.

Ou ici http://www.geocities.jp/aoyoume/aotuv/

Ce message a été modifié par fizzzzzz - 22/05/2006, 20:02.

--------------------
IAudio 5 1Go - Sennheiser PX100

+Quote Post
TriB
posté 22/05/2006, 21:13
Message #17

Membre no 4599

Ah bien sûr, l'ogg n'est pas exclu. J'ai juste voulu proposer un tuto très basique pour le format le plus compatible.

En ce qui concerne le fait que le mp3 est dépassé... oui et non. Oui dans les bas bitrates (<128kbps), mais est-ce vraiment significatif ? à mon avis pas vraiment, et son avantage de la compatibilité avec tous les baladeurs n'est pas à négliger. Si déjà tous ceux qui encodent leurs mp3 le faisaient proprement avec LAME plutôt qu'un antique encodeur CBR à la Xing ou iTunes, ça serait déjà un grand progrès.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Bodhi
posté 22/05/2006, 21:50
Message #18

GMP3 Fan

Inscrit : 29/12/04
Membre no 7825

QUOTE(TriB @ 22/05/06 - 22:13)
Si déjà tous ceux qui encodent leurs mp3 le faisaient proprement avec LAME plutôt qu'un antique encodeur CBR à la Xing ou iTunes, ça serait déjà un grand progrès.
[right][snapback]350906[/snapback][/right]

FHG ça passe ou pas ?

+Quote Post
Nicholas
posté 22/05/2006, 22:08
Message #19

Pré-retraité

Membre no 8344

QUOTE(fizzzzzz @ 22/05/06 - 21:01)
Sans oublier l'excellent format qu'est l'ogg (le mp3 c'est un peu has been non  blbl.gif )

Pas du tout d'accord Sourire.gif J'encodais jusqu'à recemment en Ogg q8. Mon lecteur actuel (un Toshiba X30) ne le supporte pas, je suis donc repassé au MP3. Aucune différence décelable entre un Ogg q8 (aoTuv il me semble) et un MP3 Lame3.97 --preset extreme. Y'a encore beaucoup de travail de fait sur Lame...

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 22/05/2006, 22:31
Message #20

Membre no 4599

FHG ça passe ou pas ?

Le vieux, celui intégré à windows ? j'ai pas de résultats de test sous la main, mais passer à lame ne sera pas pire; je pense pas trop me tromper en disant qu'il fait même mieux, lame est un vieux projet mais toujours actif et qui ne cesse de s'améliorer.

Concernant les avantages du vorbis, c'est surtout en bas débit comme je disais, guruboolez a fait des énormes tests à environ 100kbps et c'est flagrant. Mais plus on monte, plus les écarts s'estompent. Et vu que la capacité des médias augmente sans cesse... il y aurait des cas où même le max du mp3, le fameux 320kbps ne suffirait pas, mais c'est bien la seule vraie limitation que je lui trouve.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/06/2017 - 21:45