IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
Une nouvelle manière de créer et distribue la musi, Acheter des originaux
Zaak
posté 25/10/2004, 16:50
Message #21

Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 16/03/04
Membre no 3067

QUOTE (marcan @ 25/10/04 - 15:57)
QUOTE (Zaak @ 25/10/04 - 14:37)
Voilà je vais mettre un petit bémol à tout çà..

A propos du concept présenté sur ce topic:
C'est très bien d'inventer de nouveaux concepts, d'explorer de nouvelles formes de distribution. En plus, la réalisation a un aspect ludique. Mais voilà, la musique s'écoute généralement de manière passive. Si l'on fait soi-même la musique à partir de samples alors il n'y a plus de rapport artiste/auditeur. C'est le principe des logiciels comme eJay ou Magix Music Maker, sauf que le projet qui nous a été présenté ici utilise des "Guests stars" et est à la fois plus simple et plus limité.

Je ne crois pas que tu as bien saisi le concept...
Ici le but n'est pas de "mixer" un morceau, mais de choisir parmi ce que l'artiste te propose l'interprétation qui te convient le mieux. De ce point de vue, c'est différent de eJay, etc.. En terme de relation avec l'artiste et son travail et en terme de qualité sonore (ici la version choisie est générée avec des outils professionnels sur des gros serveurs). Les prochains titres iront encore plus dans le sens interprétation que "mix".
En ce qui concerne le grand public, cela est tout à fait faisable. Nous avions un projet avec la Star Academy (on peut dire que c’est grand publique clindoeil.gif). Chacun pouvait choisir ses candidats favoris et acheter la version chantée par ceux-ci. Finalement cela a principalement capoté pour des raisons de WMA/DRM que nous ne voulons pas utiliser… Par contre je crois que ça aurais touché sans problème le grand public.

En fait ce qui est important ici, c’est le concept de base : la copie n’a plus de valeur. Par contre une œuvre unique et originale est plus adapté a Internet et a une valeur intéressante pour l’auditeur et l’artiste.

Si j'ai bien compris mais je réagissais au sens global de tes propos et notamment:

On est pour ou on est contre, mais ce qui est intéressant c’est que cela montre qu’il y a d’autres solutions (ce qui est le thème de cette partie du forum) et qu’il n’est pas nécessaire de faire chier les gens avec des procès et des DRM, mais que la solution est plutot de proposer des choses qu'il n'était pas possible d'offrir dans un circuit de distribution légal ou illégal basé sur la copie.

Je pense que ton concept, très novateur et intéressant, n'est pas une solution de substitution aux DRM... Il vivra sans doute en parallèle avec la musique dans sa forme classique mais il ne remplacera la musique telle qu'on la connait aujourd'hui. La pluaprt des gens n'écoutent pas de la musique pour "travailler" clindoeil.gif Mais c'est vrai qu'auprès des fans, des ados et des gamins ça peut cartonner et c'est dommage que le contrat avec la Star Ac n'ait pas abouti.

C'est cette nuance que je voulais mettre en valeur. J'ai peut-être été un peu sec dans mes propos mais globalement j'apprécie tout ce qui peut faire avancer la créativité.

(edit) je reviens sur mes propos 'il existe un marché mais pas un marché de masse'. Je suis un peu allé vite en besogne, car ce produit peut vraiment cartonner chez les ados.

Ce message a été modifié par Zaak - 25/10/2004, 16:53.
Go to the top of the page

+Quote Post
kerampont
posté 25/10/2004, 17:57
Message #22

Amateur
*

Inscrit : 23/01/04
Membre no 2153

Bonsoir

moi aussi j'aime bien le concept et la réalisation graphique (airlock surtout) est vraiment un ingrédient qui a son role dans le succes de la personnalisation de l'oeuvre
en fait vous proposer à chacun (chaque client) une version personnalisée de l'oeuvre, un peu comme s'il demandait au groupe 'vous pouvez me le jouer avec plus de basse" ou bien "le batteur, on peut lui demander de se calmer"
bien sur j'exagere mais ca permet à chacun de s'approprier sa version.

donc super sur le principe, sur le concept et sur la réalisation

quelques remarques ou questions
1/ tous les groupes accepteront-ils de passer autant de temps pour faire 1 version standard et N variations pour chaque morceau ?
2/ si on se met à la place du groupe, est-ce qu'un peu de la créativité que j'ai mis dans le morceau n'est pas diluée par celle que je laisse au client. Si je pousse le bouchon un cran plus loin, qu'est ce qui m'empeche de faire une version ou les utilisateurs écriraient eux-meme les paroles des chansons et un systeme intégreraient ces paroles dans la chanson, avec la voix du chanteur (tiens peut etre une bonne idée ....) ET je suis pas sur que Bono se verrait chanter "On est des salauds, on aime exploiter les enfants ....." (sur l'air de we are the world)
3/ sur un plan commercial, car on y revient toujours, trust media propose une alternative tres intéressante qui offre une valeur ajoutée susceptible de justifier un paiement plutot qu'une copie illicite. Mais le marché, s'il n'est pas réduit, est en tous cas conditionné par la capacité des clients à accéder à internet. En attendant qu'on ait une version au téléphone ....
4/ ca s'applique a priori pas pour les disques déjà existants et a fortiori pour ceux dont le groupe est dissous, voire mort, voire plus ...

mais en tous cas, ces exemples sont tres instructifs et levent des vraies questions. Peut-on transformer un pirate en client légal, en lui apportant quelque chose que le piratage ne lui donnera pas : SA version de stairway to heaven ...

et le plus beau la dedans, c'est que meme si la copie est possible, sa diffusion sera limitée dans la mesure ou seules les personnes souhaitant exactement cette version (celle ou le batteur est remplacé par un blendeur et ou la basse est mixée avec les bruits de la rame du métro) pourront etre intéressées par le téléchargement.

bref, bravo, et je suis curieux de voir comment ca va évoluer.

eric

+Quote Post
marcan
posté 26/10/2004, 00:49
Message #23

Amateur
*

Inscrit : 08/10/04
Membre no 6100

QUOTE (Zaak @ 25/10/04 - 16:50)

Je pense que ton concept, très novateur et intéressant, n'est pas une solution de substitution aux DRM...
Le problème c’est que je ne crois pas du tout au DRM. Il dévalorise le produit (puisque ici nous parlons de produit). Il le rend difficilement utilisable, hautement périssable. Sans oublier les informations transmises lors de son utilisation, à tel point que certaines opérations sont impossibles sans être en ligne. Et pour couronner le tout, ce n’est pas efficace contre la copie…
En fait le DRM parfait est celui qui n’impose aucune contrainte. Dans ce cas il n’est en fait plus nécessaire…

Un autre point est qu’en fait il peut en fait complètement remplacer un DRM. C'est-à-dire qu’il peut permettre de lutter efficacement contre la copie illégale. Si on part du principe que chaque acheteur a une version unique du morceau, il est trivial d’identifier les acheteurs qui ont redistribués leur version puisque le contenu est spécifique à l’acheteur. Le DRM n’est plus nécessaire et le client n’est plus coincé dans un format propriétaire.

Il vivra sans doute en parallèle avec la musique dans sa forme classique mais il ne remplacera la musique telle qu'on la connait aujourd'hui. La pluaprt des gens n'écoutent pas de la musique pour "travailler" clindoeil.gif
Je crois que c’est une tendance. Les concerts sont une autre manière d’offrir une expérience personnel et unique.

Mais c'est vrai qu'auprès des fans, des ados et des gamins ça peut cartonner et c'est dommage que le contrat avec la Star Ac n'ait pas abouti.

...

(edit) je reviens sur mes propos 'il existe un marché mais pas un marché de masse'. Je suis un peu allé vite en besogne, car ce produit peut vraiment cartonner chez les ados.
Je crois que cela peut correspondre à un marché de masse ou à un marché plus pointu, plus artistique. Et je préfère mettre la priorité sur ce dernier. N’oublie pas que ce concept permet d’augmenter la valeur du travail de l’artiste et donc lui permettre de pouvoir vivre plus facilement sur un public limité. Pour Prodigy et Airlock, il y a un vrai travail artistique que ce soit musical, visuel ou interactif.

+Quote Post
marcan
posté 26/10/2004, 01:39
Message #24

Amateur
*

Membre no 6100

QUOTE (kerampont @ 25/10/04 - 17:57)
Bonsoir

moi aussi j'aime bien le concept et la réalisation graphique (airlock surtout) est vraiment un ingrédient qui a son role dans le succes de la personnalisation de l'oeuvre
en fait vous proposer à chacun (chaque client) une version personnalisée de l'oeuvre, un peu comme s'il demandait au groupe 'vous pouvez me le jouer avec plus de basse" ou bien "le batteur, on peut lui demander de se calmer"
bien sur j'exagere mais ca permet à chacun de s'approprier sa version.

donc super sur le principe, sur le concept et sur la réalisation

quelques remarques ou questions
1/ tous les groupes accepteront-ils de passer autant de temps pour faire 1 version standard et N variations pour chaque morceau ?
Tous probablement pas, mais l’image du concept et l’augmentation de la valeur de leur travail en a convaincu plus d’un. De plus il arrive que l’artiste soit obligé de sacrifier des voies intéressantes pour arriver au vieux master final… Probablement que si le concept avait été possible plus tôt nous aurions eu accès à des facettes inexplorées de grands artistes.

2/ si on se met à la place du groupe, est-ce qu'un peu de la créativité que j'ai mis dans le morceau n'est pas diluée par celle que je laisse au client. Si je pousse le bouchon un cran plus loin, qu'est ce qui m'empeche de faire une version ou les utilisateurs écriraient eux-meme les paroles des chansons et un systeme intégreraient ces paroles dans la chanson, avec la voix du chanteur (tiens peut etre une bonne idée ....) ET je suis pas sur que Bono se verrait chanter "On est des salauds, on aime exploiter les enfants ....." (sur l'air de we are the world)
Sourire.gif Tout est possible mais nous partons du principe que c’est l’artiste qui fixe ce qu’il propose. C’est donc lui qui contrôle le contenu de l’œuvre. L’auditeur choisi ce qu’il préfère parmi ce que l’artiste lui propose. Parlant de créativité, je crois que cela ouvre des nouvelles portes à l’artiste, ce qui est générateur de créativité.

3/ sur un plan commercial, car on y revient toujours, trust media propose une alternative tres intéressante qui offre une valeur ajoutée susceptible de justifier un paiement plutot qu'une copie illicite. Mais le marché, s'il n'est pas réduit, est en tous cas conditionné par la capacité des clients à accéder à internet. En attendant qu'on ait une version au téléphone ....
Je crois que une chose que Internet a bien démontré c’est que c’est un moyen très efficace pour distribuer la musique… mais pas pour en tirer des revenus, car le consommateur n’est près à payer pour quelque chose qu’il peut avoir gratuitement (c-à-d une copie).
Donc le marché est là et il correspond à un public avec un pouvoir d’achat substantiel (puisqu’ils ont un ordi et une connexion Internet).

4/ ca s'applique a priori pas pour les disques déjà existants et a fortiori pour ceux dont le groupe est dissous, voire mort, voire plus ...
Cela peut s’appliquer techniquement à toute œuvre disponible en multi-piste ou éventuellement avec l’ajout de prises supplémentaires (« overdubs »). Dans cette optique, des remasterisations en 5.1 sont envisageables. Ceci dit, il est vrai que cela s’applique bien aux œuvres qui sont conçues avec le concept durant la phase créative.

mais en tous cas, ces exemples sont tres instructifs et levent des vraies questions. Peut-on transformer un pirate en client légal, en lui apportant quelque chose que le piratage ne lui donnera pas : SA version de stairway to heaven ...

et le plus beau la dedans, c'est que meme si la copie est possible, sa diffusion sera limitée dans la mesure ou seules les personnes souhaitant exactement cette version (celle ou le batteur est remplacé par un blendeur et ou la basse est mixée avec les bruits de la rame du métro) pourront etre intéressées par le téléchargement.
Je ne te le fais pas dire jap.gif

bref, bravo, et je suis curieux de voir comment ca va évoluer.
On y travail clindoeil.gif

+Quote Post
cactus-fou
posté 07/11/2004, 12:31
Message #25

Amateur
*

Inscrit : 06/11/04
Membre no 6630

tres chouette (surtotu shape of light) De plus la musique est agrable
ca me rapelle un peu le concepte des dvd avec des fin alternatives (comme sacry movie deux)
L'ideal serais que les baladeur mp3 puissent accepté ce genre de creation musical car avec on pourrait ecouter des millier de foi le meme morceau sans se lasser!!!

Mais si je lachette jaurais une seul version ou la possibilité de choisir comme sur le net?

+Quote Post
Basaltinou
posté 07/11/2004, 12:44
Message #26

GMP3 Addict

Inscrit : 17/12/03
Lieu : Viry Chatillon (91)
Membre no 1304

Ben là est le gros avantage, c'est qu'on peut acheter en mp3 et donc c'est compatible avec tous les lecteurs !

--------------------
Plus connu sous le pseudonyme de "diablo"

Baladeur mp3 : Cowon D2 16 Go noir
Casques : Ultimate Ears Super.Fi 5, Sennheiser HD 25-1 II, Sennheiser HD515

+Quote Post
cactus-fou
posté 07/11/2004, 17:51
Message #27

Amateur
*

Inscrit : 06/11/04
Membre no 6630

ui mais le plus chouette cest que le lecteur mp3 choisice qu hasar la version que tu ecoute or si je transfert le fichier mp3 je n'aurais qu'une seule version de la musique

+Quote Post
marcan
posté 07/11/2004, 18:05
Message #28

Amateur
*

Membre no 6100

QUOTE (cactus-fou @ 07/11/04 - 17:51)
ui mais le plus chouette cest que le lecteur mp3 choisice qu hasar la version que tu ecoute or si je transfert le fichier mp3 je n'aurais qu'une seule version de la musique

Bonne idée. Ce sera possible quand les connections wireless seront plus puissantes...

+Quote Post
zed2004
posté 07/11/2004, 18:21
Message #29

GMP3 Fan

Inscrit : 19/06/04
Membre no 4515

c'est vrai que sa peut etre une très bonne de combiné avec un lecteur mp3......
Sinon ben pour le principe ya rien a redire : c'est vachement innovant et assez simple d'accès jap.gif

--------------------
Thomson PDP 2060 + écouteurs d'origines
"They say the time will kill the pain.... I say the pain is gonna kill my time" (Ben Harper)
user posted image

+Quote Post
marcan
posté 21/12/2004, 12:53
Message #30

Amateur
*

Membre no 6100

Suite: http://www.generationmp3.com/forum/index.php?showtopic=11478

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/08/2019 - 01:39