IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
[Question] dématérialisation du son, l'avenir ou pas
AntoineDe
posté 19/08/2010, 23:05
Message #21

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 13/04/09
Lieu : Angers
Membre no 52978

L'Apple TV semble être très intéressante pour de la dématérialisation AMHA.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop...&t=29925227

--------------------
EarSonics SM2
Cowon S9
Go to the top of the page

+Quote Post
musicos
posté 20/08/2010, 07:41
Message #22

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

C'est pas mal mais c'est exactement la même chose qu'une eeebox avec XBMC, à part le look évidemment. L'avantage de XBMC c'est que ça supporte plus de formats et que c'est plus ouvert, sans compter la team XBMC très active qui sort des nouveautés très souvent. Et puis si ça doit évoluer, un PC est toujours recyclable...
Donc à prix à peu près identique il me semble qu'un mini-pc est plus avantageux que ce système dont l'avantage certain demeure l'aspect très Apple donc forcément pas mal. Ça c'est un truc qu'on ne pourra jamais leur enlever.
Finalement pour dématérialiser, il faut quand même pas mal de matériel... Sourire.gif

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
poka
posté 20/08/2010, 07:50
Message #23

Connaisseur
**

Inscrit : 11/01/09
Lieu : Pontoise
Membre no 49252

Citation (musicos @ 20/08/2010, 08:41) *
C'est pas mal mais c'est exactement la même chose qu'une eeebox avec XBMC, à part le look évidemment. L'avantage de XBMC c'est que ça supporte plus de formats et que c'est plus ouvert, sans compter la team XBMC très active qui sort des nouveautés très souvent. Et puis si ça doit évoluer, un PC est toujours recyclable...
Donc à prix à peu près identique il me semble qu'un mini-pc est plus avantageux que ce système dont l'avantage certain demeure l'aspect très Apple donc forcément pas mal. Ça c'est un truc qu'on ne pourra jamais leur enlever.
Finalement pour dématérialiser, il faut quand même pas mal de matériel... Sourire.gif

Oui effectivement il faut du matos mais les bonnes idées existent, à moi de trouver mon bonheur dans tout ça. L'avantage de l'apple TV, si j'ai bien compris, c'est quelle est toujours prête et rapide, après synchro, mais pas besoin de démarrer le MAC ou PC.

Ce message a été modifié par poka - 21/08/2010, 08:33.

--------------------
Sansa Fuze sous Rockbox, 1964 Quads, Sleek SA6, Sennheiser IE8
Galaxy Wifi S 4.0

+Quote Post
necroproject
posté 20/08/2010, 08:01
Message #24

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

+1 Musicos

EEBox ou bien, par exemple, la solution Shuttle (avantage de l'écran tactile intégré), il restera toujours à ajouter :
1. Un DAC "digne de ce nom" (ex : les audio GD conseillés)
2. Un disque dur externe (ou un NAS, mais on explose le budget)
Ces machines présentent une souplesse que n'a pas l'apple TV (qui nécessite de plus d'être branché à la TV...dans ce cas, autant prendre une EEBox elle-même reliée à ledit écran). D'où la solution squeezbox ou bien olivehifi (s'il existe d'autres marques dans les prix de Poka...), intermédiaire entre PC et apple TV.

Il y a aussi la question du budget : l'apple TV limite l'investissement à moins de 300 euros, la squeezbox, c'est entre 400 et 800 euros d'investissement (suivant l'ajout ou non d'un NAS). l'olive Hifi, c'est minimum 800 (sans le NAS), un PC (Shuttle, EEBox...) nécessitant un DAC, on peut aller jusqu'à 1500 euros de budget suivant ce que tu veux investir dans le DAC. Le mac mini, c'est une boutade (vu le prix : 800 euros tout nu, autant partir alors sur un imac). Les différences sont loin d'être négligeables quand aux effets sur le portefeuille. En revanche, les différences quand au résultat à l'écoute sont loin d'être garanties (dans le cas de l'investissement maximal).

Citation
L'avantage de l'apple TV, si j'ai bien compris, c'est quelle est toujours prête et rapide, après synchro, mais pas besoin de démarrer le MAC ou PC.

Si tu relies un serveur musical à un NAS, c'est kif-kif (un NAS, ca consomme très peu et démarre au 1/4 de tour). L'avantage de l'apple TV, c'est le prix (oui, paradoxalement). L'inconvénient, c'est le monopole de la télévision quand tu l'utilises, évidemment (c'est aussi parfois un avantage).

Ce message a été modifié par necroproject - 20/08/2010, 08:03.

+Quote Post
musicos
posté 20/08/2010, 08:58
Message #25

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Pour le chiffrage du matériel purement informatique et avec des possibilités vidéo HD c'est assez simple :

Un Acer Aspire REVO 3610 comme celui-ci. = 350 €
Une télécommande qui peut être soit un smartphone androïd ou un iphone si tu en as déjà un ou alors un ipod touch 8 go ou une tablette androïd archos 7 (bof) = environ 180 €
Et c'est tout puisque XBMC et son logiciel de télécommande sont entièrement gratuits.
Tu peux étoffer en mettant un DD interne plus gros ou un SSD pour un démarrage très rapide.
Il n'y a strictement besoin d'aucun écran et la gestion des musiques (encodage et copie des fichiers) se fait simplement par FTP depuis ton PC principal.
L'Aspire Revo ne coûte que 80 € de plus que la eeebox mais il a 2 Go de mémoire au lieu de 1, 320 Go de disque au lieu de 160, 6 ports USB au lieu de 4 et un chipset ION capable de gérer la vidéo HD et un processeur Atom dual core au lieu de mono core. Il me semble donc qu'il n'y a pas de quoi hésiter entre les 2. Par contre, pour la gestion du WIFI, il faudra installer les pilotes spécifiques car XBMC dans sa version live ne sait gérer que le port ethernet RJ45 et c'est d'ailleurs idem pour la Eeebox.
Personnellement je n'ai pas ce problème puisque j'utilise le couple XP/XBMC et donc le wifi est bien géré.
Aspire Revo et Eeebox disposent évidemment d'une sortie numérique optique.
Donc il est clair que ce n'est pas la partie informatique qui te coûtera le plus cher. Après, selon ton ressenti tu pourras toujours voir si un DAC haut de gamme est nécessaire ou pas, mais je reste convaincu que cet élément doit venir en tout dernier lieu et que son utilité n'est pas évidente du tout.

Ce message a été modifié par musicos - 20/08/2010, 09:20.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
ludo9159
posté 20/08/2010, 16:03
Message #26

Amateur
*

Inscrit : 23/06/09
Membre no 55513

Pour la dématérialisation du son, mois j'utilise un NAS Synology. Il fait office de serveur DLNA et mon ampli (yamaha Z7) accède aux fichiers par le réseau.
En plus il offre une solution d'écoute des MP3 en streaming sur internet (donc je peux écouter mes musiques stockées chez moi à partir de mon PC du bureau).
Il permet également d'accéder aux photos et video à distance et peut même faire de la videosurveillance.
Cerise sur le gateau, il viennent de sortir une version Beta de leur firmware ainsi que 3 applis pour Android et Iphone permettant d'accéder à la musique, aux photos et à la videosurveillance directement sur ton téléphone.
Je trouve vraiment cette solution simple et géniale.

Pour la video dématérialisée, je suis plus sceptique car je possède actuellement environ 500 DVD et 50 BluRay. Donc ça représente grosso modo 6 To de données.
Un solution en Raid 5 avec 5 disques de 2To représente 8 To de données. Avec l'achat de 36 BD par an minimum, dans un peu plus d'an je sature mon disque.
Je me voie mal avoir plusieurs tour raid chez moi, et devoir en racheter une tous les 5ans. Je ne vais pas transformer mon salon en salle informatique.

--------------------
Nomade : Cowon J3 - Klipsch Mode M40
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS209 (stockage musique) - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800

+Quote Post
musicos
posté 21/08/2010, 06:39
Message #27

Retraité équipe GMP3

Membre no 7080

Citation (ludo9159 @ 20/08/2010, 17:03) *
Pour la dématérialisation du son, mois j'utilise un NAS Synology. Il fait office de serveur DLNA et mon ampli (yamaha Z7) accède aux fichiers par le réseau.
En plus il offre une solution d'écoute des MP3 en streaming sur internet (donc je peux écouter mes musiques stockées chez moi à partir de mon PC du bureau).
Il permet également d'accéder aux photos et video à distance et peut même faire de la videosurveillance.
Cerise sur le gateau, il viennent de sortir une version Beta de leur firmware ainsi que 3 applis pour Android et Iphone permettant d'accéder à la musique, aux photos et à la videosurveillance directement sur ton téléphone.
Je trouve vraiment cette solution simple et géniale.

Pour la video dématérialisée, je suis plus sceptique car je possède actuellement environ 500 DVD et 50 BluRay. Donc ça représente grosso modo 6 To de données.
Un solution en Raid 5 avec 5 disques de 2To représente 8 To de données. Avec l'achat de 36 BD par an minimum, dans un peu plus d'an je sature mon disque.
Je me voie mal avoir plusieurs tour raid chez moi, et devoir en racheter une tous les 5ans. Je ne vais pas transformer mon salon en salle informatique.
C'est sûr que 500 DVD et 36 Bluray ça commence à faire... Un film HD non compressé c'est de l'ordre de 30 à 40 Go...
Il faut être sélectif, mon jukebox vidéo ne contient que les films que j'aime beaucoup et que je suis amené à revoir régulièrement. Les autres restent sagement dans leur pochette et certains n'en ressortiront probablement jamais.
Dans les projets à long terme de XBMC remote, une fonction streaming est prévue aussi, mais je ne sais pas pour quand ça sera en version androïd.

Par contre, pour ipod et iphone il existe un XBMC streamer qui permet d'écouter la musique sur le terminal et qui peut cohabiter avec XBMC remote (mieux foutue que sur Androïd avec la possibilité notamment de se faire une télécommande personnalisée avec juste les touches qu'on veut).
On peut donc piloter XBMC pour son salon tandis qu'une autre personne pourra écouter sur son terminal un morceau différent mais toujours venant de la médiathèque du même XBMC.
En streaming on perd le gapless mais le son est tout aussi bon. Ça peut fonctionner avec la 3G sur un iphone et on peut donc écouter sa musique depuis n'importe quel endroit où il y a du réseau si on laisse XBMC en route évidemment et qu'on a paramétré son routeur internet pour pouvoir y accéder.
Il existe une fonction wake on lan qui devrait permettre une mise en route et un arrêt à distance depuis n'importe où avec XBMC remote (XBMC streamer ne dispose pas de fonctions de télécommande ce qui est logique et c'est pourquoi il vaut mieux avoir les 2 applications).
En résumé : XBMC remote pour piloter XBMC avec écoute dans son salon et XBMC streamer pour écouter la musique depuis n'importe où sur le terminal.
Une fonction shuffle existe pour les 2 applications...
L'ensemble XBMC remote + XBMC streamer coûte la somme monstrueuse de 4,78 €...
Ça donnerait presque envie d'acheter un ipod touch ou un iphone rien que pour ça... bigyellow.gif

Ce message a été modifié par musicos - 21/08/2010, 10:40.

--------------------
Pierre Dac
Benjamin Franklin

+Quote Post
poka
posté 21/08/2010, 15:51
Message #28

Connaisseur
**

Inscrit : 11/01/09
Lieu : Pontoise
Membre no 49252

Citation (ludo9159 @ 20/08/2010, 17:03) *

Tu as quel modèle de NAS Synology ?

--------------------
Sansa Fuze sous Rockbox, 1964 Quads, Sleek SA6, Sennheiser IE8
Galaxy Wifi S 4.0

+Quote Post
ludo9159
posté 21/08/2010, 17:00
Message #29

Amateur
*

Inscrit : 23/06/09
Membre no 55513

Citation (poka @ 21/08/2010, 16:51) *
Tu as quel modèle de NAS Synology ?

Un DS209 avec 2 disques de 1To en mirroir. Il me sert pour stocké la musique, photo et films de vacance.

--------------------
Nomade : Cowon J3 - Klipsch Mode M40
HC et HIFI : Ampli Yamaha Z7 - Enceintes KEF IQ90, IQ30 et IQ60C - Caisson Velodyne CHT8R -
Synology DS209 (stockage musique) - Lecteur BD Oppo BDP-93 - Plasma Panasonic 50PZ800

+Quote Post
comte zero
posté 26/08/2010, 00:23
Message #30

Amateur
*

Inscrit : 16/06/04
Membre no 4459

Ma petite pierre à la question initiale, vu que je me la suis posée récemment.
Je voulais aussi opter pour un mac mini pour dematerialiser mes 150 CD, et avoir toujours sous le coude toute ma musique sans lever mes petites fesses du canap' clindoeil.gif

Finalement la raison et le budget serré mon fait opter pour la solution suivante:
• monter un gros DD interne (500 Go) dans mon MacBook, qui en avait bien besoin de toute façon.
• installer une borne Aiport Express au pied de mon ampli de salon, et la relier à celui ci en optique (Toslink)
• piloter le tout avec mon iPod Touch et l'appli Remote, via l'Itunes (du MacBook? et la fonction Airtunes de la borne.

Au final:
• ma discothèque est disponible très rapidement (le MacBook sort de veille immediatement , l'ampli est tjrs allumé et l'iPod jamais très loin).
• pas besoin de laisser le portable au pied de l'ampli, tout passe par mon wifi.
• ma discothèque est rippé en Alac, même si je ne doit pas sentir la différence avec un bon mp3, mais comme j'aie n'ai pas de soucis d'espace disque...

Pour le moment ça correspond tout à fait au besoin initial même si la solution Mac Mini ouvre à d'autres possibilités:
• lecture de vidéos HD, visionnage des photos de famille, etc... (frontrow et la telco Apple gèrent ça très bien)
• surf sur la télé ? (avec un clavier sans fil ça doit le faire)
• Time machine et backup miroir (sur un DD EXT) du Macbook

Après, niveau qualité audio de la borne Aiport Extreme, la sortie analogique a pas l'air top top de ce que j'ai pu en lire, mais je n'ai pas testé.
La sortie optique n'a pas l'air mal, mais de toute façon mon matos sédentaire ne doit pas me permettre de sentir grande différence de ce que j'avais avec mon lecteur de CD/DVD "standart"...

--------------------
Baladeurs: Ipod Classic 80Go, Ipod Nano 2G, Ipod Touch
Ecouteurs: Westone UM3x + Earmolds

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 27/01/2020 - 23:28