IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] INSIGNIA NS-DV4G, par toufou31
Greg
posté 11/02/2007, 22:05
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

Test du MP3/MP4 player INSIGNIA NS-DV4G par toufou31

Image IPB

Image IPB

Je tiens à vous préciser que ceci est mon 1er test, donc merci pour votre indulgence.

Ce MP3 player n'est en vente actuellement que dans les magasins de la marque BEST BUY
Le modèle que j'ai reçu a été acheté au U.S. (Chicago) le 25/01/2007 et disposais du firmware v1.104.
Le prix était de 158$ TTC mais je l'ai eu à 143$ car 10% de reduc. Donc au final cela fait 111€ pour ce joli player.

Caractéristiques de l'appareil

(fourni par http://www.insignia-products.com/pc-182-22...er--black.aspx)

Taille : 99*45*13.7mm
Poids :70 g
capacité : 4GB mémoire Flash
autonomie : batterie lithium-ion remplaçable
annoncée MP3 : 20h
annoncée vidéo : ?h
Temps de charge annoncé : 2h30
Écran : 2.2" (5.58 cm) QVGA(320x240) 262K couleurs
Formats Audio supportés : MP3,WMA, WMA sécurisé, Audible, Vorbis
Formats Vidéo supportés : MPEG-4, WMV30fps V@512kbps & A@128kbps
Formats Photo supportés : JPG/JPEG/BMP (up to 1024*768)
Format d'enregistrement Line-in : WMA, PMC
Autres fonctionnalités :
Tuner FM avec 20 présélections
Langue supportées : Français, anglais, espagnol
Connecteur mini-USB
Slot microSD
Entrée line-in partagé avec une 2de sortie écouteurs

Image IPB

Packaging

Image IPB

Le packaging est on ne peut plus simpliste, voir même trop basic ou incomplet.

Le contenu :

• Lecteur MP3
  • Écouteurs
  • Câble USB (USB – mini USB)
  • CD d'intall et notice
  • Étui en plastique
L'étui de protection est d'une qualité déplorable, de plus il faut utiliser le chausse pied pour pouvoir y faire rentrer le player, donc étui dont l'utilité est quasi nulle.
Déception : les écouteurs fournis étaient défectueux, un faux contact au connecteur, dommage car le son qui en sortait sur un écouteur me paraissait tout à fait satisfaisant.
Je me suis donc procuré un Sennheiser MX 55 street, qui sera utilisé pour tout les tests.
Il manque toujours un chargeur USB de voyage.
Mais pour le prix de l'ensemble on pourra s'en passer car INSIGNIA a eu le bon sens d'équiper le NS-DV4G d'un port de connexion normalisé mini USB : recharger son player devient alors possible avec n'importe quelle connexion USB

Si au 1er abord, tout ceci fait cheap....heureusement toute appréhension disparaît à la prise en main.
En effet la prise en main est bonne et agrémenté par le touché peau de pêche de la coque.
La face avant est quant à elle en plastique dur brillant : attention aux traces de doigts
La qualité de fabrication est excellente : rien ne bouge ou ne craque ; les boutons semblent solide et l'on n'a pas peur de les utiliser. Il existe juste un petit jeu d'ajustement avec le capot de la batterie, mais rien de catastrophique et cela a plus un impact visible que fonctionnel car malgré ce pb d'ajustement le capot arrière ne bouge pas.
Toutefois le player pèse 70g ce qui est tout de même 15g de plus que le Meizu M6

Design

Passons maintenant en revue le design ainsi que les différents boutons.

Vue de dessus :

Image IPB

Nous remarquons l'écran LCD de 2.2" qui occupe presque 2/3 de l'espace.
Le bouton POWER qui permet d'allumer et d'éteindre le player
Le bouton MENU qui permet d'afficher le menu principal
la molette qui est est un bouton à 5 directions + tournante. Elle permet de naviguer efficacement et de manière intuitive dans les menus.
Je n'ai pas eu besoin de + de 2 minutes pour comprendre toutes ses fonctionnalités et comment les mettre en oeuvre. Bref, un régal.
La molette fait peut être moins High-Tech que des touches sensitives..mais à l'indéniable avantage de pouvoir s'utiliser avec des gants Sourire.gif Sourire.gif

Vue coté :

Image IPB

Nous pouvons apercevoir le slot pour une carte MicroSD (ou Transflash) ainsi que le bouton Hold.
À noter que le bouton Hold détermine aussi si le player se connectera au PC en mode MTP ou MSC...et oui car ce petit engin est Full UMS. Que du bonheur...

Image IPB

Ici se trouve la l'entrée ligne, qui sert aussi de 2de connecteur pour les écouteur. Le bouton RESET est aussi présent. On remarque bien ici le coté « peau de pêche » du plastique

Image IPB

On aperçoit ici le connecteur mini USB ainsi que la prise jack 3.5mm

Vue de dos:

Image IPB

ici vous pouvez voir la batterie Lithium-Ion amovible (prix 9$ chez Bestbuy).
Aucune idée de la puissance, mais elle devrait être d'environ 700mAh

Image IPB

Au niveau encombrement, il semble dans la moyenne. Mes seules références seront un téléphone portable et un paquet de cigarette.
Le NS-DV4Gest moins large et + fin qu'un RAZR V6. Je panse qu'il est cependant 2 fois plus épais qu'un Apple Nano 2G. Malgré tout il ne se fait que très peu sentir dans la poche d'un jean.
Il tient parfaitement en main et l'on peut l'utiliser sans problème d'une seule main.

Image IPB
Image IPB

Démarrage :

Le NS-DV4Gdémarre en quelques secondes (environ 4s) après un appui prolongé dur le bouton POWER

Bonne surprise : bien que ce player ne soit pas sensé être importé en France, le français est disponible Sourire.gif

Passons maintenant à l'écran :

Image IPB

La navigation est très intuitive et cela est facilité par l'interface graphique qui est très lisible.
L'écran est fabuleux, il restitue une qualité d'image impressionnante (qui est principalement due à la résolution de 320*240 sur un écran de 2.2")

Synchronisation

Comme ce bolide est UMS, on peut soit choisir de l'utiliser en mode MSC ou bien MTP.
Le mode MSC sera utile pour iTunes ou bien reconnaître le player comme un dispositif de stockage de fichiers, l'on pourra ainsi copier-coller nos fichiers audio/vidéo dans les répertoires correspondant. Le NS-DV4G reconnaît aussitôt les ajouts et update automatiquement sa base de donnée.
Le mode MTP est activé par défaut et l'ajout de contenu se fait soit via Windows Média Player, soit via l'explorateur et via le logiciel Rhapsody fourni.Ici aussi la base de donnée est automatiquement mise à jour.
Le logiciel Rhapsody permet de gérer ses playlists en d'en créer.

A noter : l'utilisation du player est impossible lorsque celui ci est en mode synchronisation. La lecture de morceaux MP3/radio/vidéo est bloquée. Or le mode synchronisation est aussi le moyen de recharger la batterie, cela signifie que le player est inutilisable pendant la charge de la batterie...ce qui est vraiment dommageable lorsqu'on l'utilise son MP3 au bureau...
La seule possibilité est d'utiliser un chargeur secteur USB, le NS-DV4G n'arrivant pas à se synchroniser il autorise alors la lecture de son contenu et la charge se fait normalement.
*** Attention : ce mode ne semble pas complètement fonctionnel et on est peut être en mode d'erreur, car après le retrait du chargeur le NS-DV4G a fait un freeze à la fin du morceau MP3 en cours ***

Musique

La qualité sonore est bonne et la modification des equilizers (6 modes dont 1 personnalisable) permet d'adapter le niveau des basses et des aigus en fonction de la musique écoutée.

*** attention : je ne suis pas audiophile, mon jugement sur la qualité sonore du NS-DV4Gne peut que être sommaire ***

Le rendu sonore avec des écouteurs Sennheiser MX55 m'a convenu , j'y est retrouvé un bon rendu des aigus et des basses, un son clair, pas étouffé.

Pendant l'écoute d'un morceaux, la navigation dans les autres menus est possible.
Grâce la taille d'écran, beaucoup d'informations sont disponibles : heure; niveau de batterie, photo de l'album, artiste, Album, nom de la chanson,n° dans l'album, morceau suivant ainsi que barre de défilement.
Pendant la lecture une rotation de la molette permet d'augmenter et de diminuer le volume.
Chose étonnante : il existe un mode répétition. Ce mode permet de sélectionner une portion de chanson que l'on veut écouter en boucle, on va ainsi placer des signets (1 au début et 1 en fin) et le player jouera en boucle la partie de chanson sélectionnée.

Image IPB

Photos

La fonction photo est des plus basique. Il est toutefois compatible JPG/JPEG/BMP (up to 1024*768 pixels). Le rendu est plutôt bon. La seule possibilité est de zoomer. Les photos visibles sont celle mises dans le répertoire «Photos»; la navigation dans les autres répertoire est impossible

Vidéo

Comme indiqué dans les caractéristiques, le NS-DV4G prend en charge les fichiers Xvid de 320*240 en 30fps, le débit vidéo semble fixé à 512kbps ce qui me semble peu et qui peut nous faire redouter un taux élevé de compression. Le son est du mp3 à 128Kbps en stéréo

Le logiciel de conversion vidéo fourni est pré-configuré et est très facile d'utilisation. Une vidéo Divx de 40min/350Mo devient 40min/192Mo et la conversion se fait en 14 min (sur un Athlon XP3200) ce qui fait une contenance de 20 épisodes d'une série sue la flash interne du NS-DV4G
[(40 min*60 sec*512 kbps) + (40 min*60 sec*128 kbps) ]/8 =192Mo
A la visualisation le résultat est tout à fait satisfaisant et l'on peut envisager de regarder des séries, voir même des films dans ces conditions (bien qu'un écran de 2.6" aurait été préférable).
Le support des 30 fps se fait ressentir et les vidéo sont fluide et de toute beauté.
Dans mon cas, le logiciel d'encodage avait formaté la vidéo en 320*176 afin de respecter le format 16/9 du format d'origine
Le mode vidéo n'est pas ici un gadget mais un vrai atout qui permettra d'envisager avec sérénité les voyages en train ou avion.

Image IPB
Image IPB

Radio FM

20 Preset possible et la sensibilité semble bonne. Il manque la fonctionnalité RDS.
Pendant l'écoute d'une station, la navigation dans les autres menus est possible.

Réglages

Divers réglages sont possible tant au niveau :
  • des audios (EQ, shuffle)
  • affichage (luminosité,rotation de l'écran pour les gaucher, durée rétro-éclairage)
  • Radio (ajout/suppression préset, balayage)
  • informations (firmware, mémoire dispo)
  • enregistrement (codec,qualité)
  • système (langage, effacer mémoire interne/externe)
  • Durée (arrêt différé du lecteur, arrêt automatique)

Autonomie

Le NS-DV4G utilise une batterie lithium-ion se chargeant via USB à 500mAh sous 5V
de ce fait le temps de charge est de :3h10 avec une batterie complètement vide, ce qui est 40 minutes de plus qu'annoncé !!
Test effectué avec un casque Sennheiser NX 55 Street d'impédance 64 Ohm.
Volume à 25/40
Réglage de la luminosité à 4/10
Réglage du délai de rétro-éclairage : 10 secondes

MP3 :
pour ce test j'ai utilisé des fichiers encodé en CBR @192kbps que j'ai fait tourner en boucle avec quelques manipulations des menus.
Annoncée : 20h
Mesurée : 19h15

Vidéo :
pour ce test une vidéo encodée en 320*176 a été joué en boucle
Annoncée : ?h?
Mesurée : 7h15

Le NS-DV4G tient donc ses promesses en terme d'autonomie. Ce qui satisfera les utilisateurs les plus véloces.

A noter que l'indicateur de charge ne reflète pas la charge restante.
De 0 à 17h50 il indiquera 100%
De 17h50 à 18h50 il indiquera 75%
De 18h50 à 19h15 il affichera batterie vide jusqu'à s'éteindre

Image IPB

Conclusion

L'INSIGNIA NS-DV4G est au final un baladeur de bonne facture avec une facilité d'utilisation déconcertante, l'interface est très bien pensée et fonctionnelle. Les fonctions MP3/Vidéo/Radio sont exécutées avec brio, avec mention spéciale pour la lecture des Divx.
Bien sur il n'est pas exempt de reproches, comme par exemple son design basic et pas tape à l'oeil ou encore la qualité des accessoires,mais son prix peut vite nous les faire oublier. En effet, il est de 60 à 80€ moins cher que ces concurrents directs (Meizu M6, Nano..) ! C'est un baladeur très facile à utiliser et dont les performances sont de 1er plan pour un lecteur à mémoire flash d'entrée de gamme.

Mon player était équipé du firmware v1.104, la mise à jour vers la version v1.105 s'est déroulée sans problème. Reste à voir la périodicité des updates firmware ainsi que les différentes futures ajouts en terme de fonctionnalités

Les +

Qualité de fabrication
Prix
Autonomie
Full UMS, rapidité des transferts
Taille, luminosité et résolution de l'écran
Interface Utilisateur agréable / Lisibilité des menus
Facilité de navigation
Mode vidéo performant (30fps)
Qualité musicale
Tuner FM
Extension Transflash/MicroSD

les -

Design basic
Utilisation impossible durant la Synchronisation/charge batterie
Temps de charge
Packaging très basic / Qualité des accessoires (pochette /écouteurs)
Manque quelques fonctionnalités : calculatrice/jeux/lecture de fichiers texte
Manque l'affichage des caractéristiques des fichiers MP3/vidéo
Radio pas RDS

Ma note : Image IPB

Laissez ici vos commentaires et feedbacks sur ce test

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/09/2017 - 13:54