IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] iriver CLix 2Go, par hihihi
hihihi
posté 23/08/2006, 05:08
Message #1

J'ai un petit kiki
**

Groupe : Membres
Inscrit : 17/08/04
Membre no 5405

Salut

voilà donc un petit résumé du dernier iriver en date => le Clix
Après une bonne semaine d'utilisation où il a occupé la majorité de mon temps libre bigyellow.gif

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Petit rappel

le clix, est une déclinaison(presque une évolution) un peu particulière du U10. Pour l'instant uniquement reservé au marché américain, mais qui d'après les principaux forums de fans d'irver, ne devrait pas tarder à être vendu en Europe et en Asie (même si personnellement j'y crois pas trop colere.gif ) . Il a été developpé en partenariat avec Microsoft dans le but de concurrencer la combinaison ipod+Itune, pour ainsi aboutir à un Clix/WMP11
Il reprend strictement le même design que le U10 à ceci près que la texture du baladeur n'est pas tout à fait la même. Le clix dispose en plus d'un revêtement un peu poreux, mais agréable au toucher, present sur sa face arrière qui donne l'impression d'avoir dans la main une Gallet de plage poli sensation très douce au toucher (si si je vous jure!!) . Enfin la surprise du Clix est qu'il fut proposé au prix très raisonnable de 199 dollars (soit moins cher que l'actuel U10 2Go)

Image IPB

Parmis les principales nouveautés du clix par rapport au U10
On note:

-L'apparition d'un nouveau processeur plus rapide
-Et d'un nouveau moteur graphique plus rapide
-l'intégration du flashlite 2.O
-une nouvelles interface utilisateur
-intégration des 'album art" (pochettes du CD enfait affichées pendant la lecture d'un titre)
-Synchronisation plus rapide (il me semble qu'on est pas loin des 4mb/Sec)
-Le fameux SmartKey (sorte de touche personnalisable qui porte vraiment bien son nom puisque c'est vraiment pas con comme idée)

pour plus d'infos :
http://blog.seanalexander.com/PermaLink,gu...adcf52b3a4.aspx

Déballage

Image IPB

Je vais aller vite, tout le monde connais le système de petites boites dans la grande boite.
C'est valorisant pour l'acheteur, c'est beau, bien fait, participe quand même grandement au plaisir de deballer son baladeur pour la première fois
On remarquera que les petites boites du clix sont plus moches que celle du U10 qui étaient colorées et avec des dessins de ce qu'elles contenaient. Sur le clix c'est noir et blanc un peu moins gaie quand meme (peut etre une economie d'impression qui explique un prix inférieur au U10 2Gb)

Image IPB

On trouve un petit étui en néoprane vraiment bien fichu qui protège bien le clix. En plus il est beau et bien fini donc pas de soucy à ce niveau là lol . De plus si l'écran est un attrape fingerprint la housse dispose d'un petit truc rond qui permet de nettoyer l'écran et ça marche du feu de dieu bigyellow.gif

Utilisation en Pratique Dehors

Bon soyon clair dès le début, le clix est surment l'un des baladeur les moins pratique à l'usage colere.gif

Première il ne dispose toujours pas de Firmware UMS, ce qui sera, pour beaucoup, plus qu'embétant. Dans la mesure où il a été developpé avec microchiotte ce sera un coup bas de la part d'iriver de proposer un FW UMS. Dès lors il est fort probable que le Clix ne sera jamais UMS Grrrr.gif . De plus quand il dise WMP11+Clix ils racontent pas n'importe quoi il faut systematique passer par WMP dès qu'on connecte son Clix C'est limite s'il faut pas WMP pour recharger son Clix rolle_yes.gif

Deuxième son cable "propriètaire" mais Iriver à quand même eu la bonne idée de proposer presque une connectique differente pour chacun de ces baladeurs rolle_yes.gif là je dis chapeau bravo.gif
Ce qui fait que pour l'instant il faut se trimballer avec le cable et le CD de WMP11

Bonne nouvelle cependant il n'est pas necessaire de passer par WMP11 pour recharer son clix. En le branchant sur un Mac il se passe rien mais le clix se recharge et c'est déjà pas mal je trouve bigyellow.gif
A noter que le clix ne dispose toujours "officiellement" pas à l'heure actuelle de chargeur secteur et dans la mesure où il n'est pas UMS il est difficile de le recharger avec un adaptateur secteur USB ... ça je trouve que c'est du foutage de gueulle

Image IPB

Image IPB

Après quand on est pas difficile et qu'on se plie aux règles, il faut quand même reconnaitre que le contraingnant couple WMP11+Clix marche plutôt pas mal
Perso j'utilise mon clix sous Windows Vista Beta 2 et ça fonctionne comme sur des roulettes. J'ai eu besoin de rien intaller. Les tranferts sont rapides avec les drivers MTP installés ça rend le drag and drop => "enable" sans passer par WMP.
Seul Bug, l'explorateur Windows plante par moment quand je branche mon clix mais vraiment rien d'alarmant dans la mesure où vista relance l'explorateur en 2sec et n'affecte pas les programmes en cours d'execution clindoeil.gif .
Bref en gros on peut tout balancer façon Drag'n Drop sur WMP11 et appuyer sur "Star Sync" et lui se charge de faire le tri (text, foto,video, musique, ...).

Image IPB

Navigation, Interface, Utilisation Pratique Dedans, Prise en main

Comme dis plus haut c'est égréable au toucher mais ça tient pas du tout dans les mains donc faites attention. le mieux est de basculer en mode portrait et le prendre à la vertical.

J'ai personnellement pas été super emballe-man par le système D-click. Certes c'est cool mais pas spécialement pratique, heureuseuement que ça réagis bien (quand on clique 2 fois => ça click 2 fois dans le baladeur). Mais quand il s'agit de rechercher un moment precis dans une chanson ou un enregistrement le système est vraiment mauvais, c'est nettement moins pratique qu'une bonne vieille mollette avec une bonne course.

L'interface est magnifique faut bien lui accorder ça. C'est clair, épuré avec des beaux petits jeux de lumières. L'affichage des Album Art fait classe y'a rien à dire. Un autre truc sympa c'est l'affichage de ce que j'appelle les "Thumbnails" pour les photos. Sorte de petites miniatures de chaque photos quand on se balade dans le menu photos. Pour le reste c'est assez intuitif pour aller vers l'avant/arrière gaucje/droite ben on clique dans la direction souhaitée, appuis long pour passer dans les sous menu. Le SmartKeys fait aussi dans certain cas office de touche panic. Et certain appuis long renvoie directement au menu principal ou à la lecture en cours. Bref pas de défaut dans la navigation.
En outre, on ne peut effacer que les enregistrements ce qui est assez embetant en cas de manque de place.
Sinon gràce au nouveau processeur la navigation est presque partout fluide sauf par moment où ça ralenti un peu. Il a cependant moyen de désactiver un option qui permet de gagner environ 30% de CPU en plus!!

Truc agaçant la fonction HOLd (pour bloquer les touche) qui semble Mécanique et pas du tout éléctronique. Un peu chiant car l'ecran balacule pour cliquer du coup si par malheur il est dans la poche et qu'on se prend un gamelle en snow par exemple, qu'on tombe dessus avec la fonction hold enclenchée on peut quasi être sûr que le système D-click sera foutu ou l'écran brisé (Je tiens ça de quelque feedback de membres de Misticirver) . Donc en gros il vaut mieux parfois quand on n'écoute pas sa musique et qu'on fait que le transporter ne pas utiliser la fonction hold. Surtout que l'appareil en lui même à l'air hyper fragile. Le système D-click connait d'ailleur quelque soucis de jeunesse. Toujours d'après les feedbacks, certains utilisateurs ont carrement fendu leur écran rien qu'en clickant et le pire c'est que la garantie ne couvre pas de tels incidents.

Bug de Fw surment, impossible d'éteindre le baldeur, on peut seulement le mettre en vieille. Avantage à l'allumage c'est ultra rapide pas d'écran d'accueille ni rien on tombe directement sur le menu principal. Inconvéniant la batterie prend cher, j'ai l'impression qu'en vieille il ne tiendrait pas plus de 2 jours. Mais bon ce sera surment amélioré dans les prochains FW en laissant le choix à l'utilisateur de l'éteindre complétement ou simplement le mettre en veille.

Fameux SmartKey touche paramètrable (soit pour basculer mode portrait/paysage, commercer un enregistrement, play/apuse, etc ...)
Image IPB

Petite chose bizarre je ne suis toujours pas parvenu à trouver la fonction d'enregistrement programmable de la radio pourtant presente dans le u10. Peut être n'existe-t-elle pas? Je sais pas!

Qualité sonore

Difficile de juger! C'est plutôt bon. Au début je trouvais pas de difference avec mon Ism qui n'est quand même pas une reference en la matière.
En même temps j'ai pas grand chose pour tester Portapro (qui donne un très joli son avec le Clix). J'ai bien des MX 500 mais je trouve le son trop strident ça fait limite mal au oreille quand c'est plugger au clix gne.gif
Sinon y'a les écouteurs d'origine (Creysn MP-RG270E) disponible en noir sur le site d'iriver, qui delivrent un son quand plus axé sur les bass, qui sera pour beaucoup, à mon avis, mauvais, car trop desequilibré.
A noter que les EQ prédefinis sont bizarrement tous pourris même le ROCK colere.gif le meilleur étant de loin le NORMAL (peut être synonyme d'un bon lecteur reflexion.gif ) ou l'EQ perso clindoeil.gif
A noter que la qualité sonore Iriver semble, si on en croit les temoignages des forum du monde entier, en baisse par rapport aux anciennes série ifp par exemple. Certains trouvent le son des U10/Clix similaire voir à peine meilleur que leur ipod, c'est dire ...

Photo

Rien à dire c'est magnifque surtout quand on passe par WMP qui les redimensionnent et leur donne un certain piqué appréciable bien adapté aux dimensions de l'écran. En même temps l'écran étant tellement en accord avec lui-même (jugez plutôt 320*240 sur 262000 couleurs) je peux vous dire que c'est sympa et on se prend vite à regarder ses photos persos en ecoutant ses tubes surtout que des photos on peut en mettre vraiment la blinde dans la mesure où ça prend pas du tout de place (j'ai mis quasiment tout ce que j'avais).
On peut bien entendu mettre ces photos en arrière plan et ça rend super surtout avec le menu principal clindoeil.gif

Video

Peut être la fonction que j'ai le plus utiliser jusqu'à present. Franchement j'adore. Bon ok c'est 15Fps et autant le dire tout de suite ça se voit, c'est même flagrant ça donne une impression de saccade bien visible. Mais la bonne nouvelle c'est qu'on s'y habitue vite, même très vite et perso c'est pas du tout penible comme le disaient certains d'enchainer les épisodes série.

Image IPB

Le principale défaut c'est l'autonomie 4-5h en lecture continue, c'est un peu juste surtout quand comme moi on rafolle de cette merveilleuse fonction video frown.gif . Et j'ai même l'impression (enfin c'est qu'une impression à vérifier quand même) que quand on utilise l'avance ou le recul rapide ça bouffe encore plus la batterie.
Bon point par contre on peut regler la vitesse de balayage sur une large palette 2x jusqu'à 32x ce qui permet un navigation aisée sur les longues videos comme les films ou autres!

Image IPB

Pour les logiciels de conversion c'est au choix. Y'en a pleins. Ils sont quasi tous optimisés pour le double coeur. Je vous recommande donc vivement de réencoder sur une machine recente avec un processeur puissant ou daul core si vous en avez la possibilité. C'est quasi 2 fois plus rapide et vous pourrez faire autre chose en attendant sur votre PC. A la maison j'ai XP2000+ et un X2 => y'a pas photo
Si on encode intelligement les videos dans beaucoup de cas on peut se demerder pour que la video prenne tout l'écran sans aucune déformation d'image ou à défaut reduire au maximum le bande sur les cotés bigyellow.gif . Y'a qu'avec les DVD que j'ai pas reussi en même temps c'est chaud de caser du Vrai 16/9 la dedans but still ça reste toujours agréable à regarder je trouve!

Texte

C'est pas trop mal. Seul truc => mettre un fond d'écran uni sinon c'est pas terrible on voit pas bien
Fonction utilisable principalement pour les paroles des chansons en attendant un LBD manager anglais ou français, pour l'instant il n'existe qu'en corréen et est destiné au U10
La aussi on peut en mettre la blinde ça prend rien du tout comme place. De plus dans le sous menu on peut paramètrer pas mal de truc (taille des caractères, vitesse de defilement, ... )
Petit truc que j'aime pas trop, mais ça n'engage que moi, je trouve que c'est pas assez progressif enfait on passe d'un écran à un autre. Quand on clique vers le bas on descend pas de quelques lignes mais on passe directement à la page suivante shifty.gif enfin j'imagine que c'est une question d'habitude ...

Jeux

C'est là que le bas blesse ... on veut faire les malins avec du flash lite 2.O
Et comme rien n'est prévu ni optimisé pour du FL 2.O
Certains jeux (en gros les meilleurs) sont tous lents avec des bons freeze de 1 sec
C'est dommage ...
Sinon globalement les jeux sont bien fait, on peut en trouver pleins sur internet
A noter un espèce de tutorial du clix realiser en Flash vraiment bien foutu et sympa à regarder ou faire le malin devant ces potes clindoeil.gif

Radio

Pas encore Vraiment testé
ça a l'air un peu lent au niveau du balayage
Mais la reception à l'air bonne

Enregistrement

Pas du tout testé
Juste vite fait la voix c'est pas trop mal mais impossible de vraiment

Problème connu

Il paraitrait qu'avec le Cradle le CLix ne marche pas bien mais heureusement serait plus vraisemblablement un priblème de FW. Toujours aucun moyen sûr et efficace de recharger le CLix sans PC.

CONCLUSION

C'est clairement un baladeur coup de coeur voire peut être dans une moindre mesure de connaisseur. Pour ceux qui cherche le côté pratique passez votre chemin. Le clix est une sorte de diva super attachante, qui rien que par son design vous rend accro, comme toutes diva il faut se plier à ses caprices donc ce sera impérativement WMP et Drivers MTP malheureusement. C'est comme une Ferrari c'est chiant comme tout à utiliser au quotidien et ça tombe toujours en panne mais on adore on sait pas pourquoi. Bref au final c'est un baladeur avec lequel il faut prendre le temps de vivre et pas être trop presser. Un dernier avantage c'est la rareté de la bête peu de gens connaisse, et vos amis seront surment sur le cul quand ils verront l'engin. Au final je garde quand même mon ISM en 2eme baladeur qui reste quand même nettement plus pratique à l'usage. Le clix manque encore de beaucoup de maturité, et ceci est visible dès la première prise, il peut se reveler dans certaines situations extrement reactif et dans d'autres cas extrenement lent. J'espère vivement que ça s'améliora avec les prochains FW

PS: Je compléterai bien entendu ce test au fur et à mesure

++++
Attachant => Vraiment mignon (bien plus petit que ne laisse présager les diffrentes photos publicitaires) + Plus une interface vraiment reussie et jolie = très agréable à utiliser
Fonction video pas si gadget que ça finalement
Son agréable (totalement subjectif)
Embalage bigyellow.gif
Ecran absolument superbe
Visualisation des photos agréable et menu photo reussi
Réglage de la luminosité de l'écran vraiment utile (dommage qu'il ne s'adapte pas tout seul au condition d'éclairage ce serait trop beau

- - - -
MTP WMP obligatoire
Prise en main délicate
Charge necessatant un PC pour l'instant ...
Mode veille uniquement (impossible de l'éteindre complétement)
Cable propritaire du Clix/U10
Autonomie en mode video
Trop Fragile (moindre chute à nu peut être fatale)
Blocage des touches mécanique
Pas de caoutchou protecteur pour la connectique plutôt large sur l'appareil
Flash lite 2.O trop recent
Quelques ralentissements notables dans la navigation
Un peu long à sortir du mode économiseur d'écran (2secs)
Impossible de supprimer ses fichiers à partir du baladeur (sauf enregistrement)
impossible d'écouter de la musique ou d'utiliser son baladeur pendant qu'il se recharge (alors que c'est tout à fait possible avec le U10)
Ils ont oublié la fonction enregistrement programmable ou quoi?

A+

Test réaliser sous FW Clix 1.11

Image IPB

--------------------
Ism mf 220 + Porta pro
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28/07/2017 - 13:47