IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] MPIO HD-200, par Play
Greg
posté 01/01/2005, 23:31
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 08/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1803

MPIO HD-200

user posted image

Présentation

Poids :106 grammes
Catégorie : Baladeur MP3 à disque dur 5 Go
Formats supportés : MP3, WMA, OGG, ASF
Transfert : USB 2
Rapport signal/bruit : 90 db
Batterie Lithium-Ion rechargeable interne (non échangeable)
Autonomie annoncée : 16 heures max.
Tuner FM
Dictaphone
Encodage Line in analogique et encodage de la radio en MP3
Reconnaissance UMS (stockage de masse USB) sous Windows XP et MaCOSX
Prix : 299 €

Ce n'est pas facile de nos jours d'être un baladeur MP3 portable, je vous le dis...C'est un peu la course à l'armement. Et sur le papier, il a tout pour plaire ce petit MPIO surtout qu'il représente un concurrent sérieux pour un Rio Carbon et légerement plus cher qu'un Ipod mini. Mais comme tout produit il faut mettre les mains dans le moteur pour savoir si nous sommes en face d'un éventuel "killer" ou d'une recrue objectrice de conscience dans la guerre des lecteurs MP3.
Dans la jungle des tests de baladeurs que l'on trouve sur les sites, je n'ai trouvé que peu d'informations avant de me lancer dans mon achat. MPIO a une réputation dans le marché des lecteurs à mémoire Flash et innove constamment mais dans le marché des baladeurs à disque dur c'est un peu le flou artistique. Son grand frère le HD-300 d'une capacité de 20 go a été très critiqué et on y trouve un air de famille. Advienne que pourra, je fais confiance dans le peu d'éloges glânées concernant la qualité audio de ce produit et je me lance pour vivre ma musique pleinement dans un format de poche.

Le Produit

Après une commande passée sur fnac.com reçue sans encombres je me retrouve avec la jolie bête entre les mains. Première constatation, le coffret est très simple et laisse entrevoir le balladeur à la manière des emballages Archos.

user posted image

Après déballage du produit (pas besoin de ciseaux, cela souvre très facilement sans déchirement), on trouve dans le coffret les accessoires suivants :

user posted image

Hormis, le traditionnel manuel, le CD et l'alimentation, on note, oh surprise ! une très jolie housse en velours, le cable USB2, des écouteurs blancs marqués MPIO du plus bel effet (c'est la seule qualité que je leur trouverai), un cable audio in/out pour les enregistrements analogiques avec des fiches plaquées or, s'il vous plait.

Le MPIO HD-200 en détail

Un examen rapide de l'appareil après son déballage maintenant .

Première impression : Il est plutôt léger mais un peu épais. A titre de comparaison, je dirais qu'il prend la place d'un paquet de cigarettes standard. Ca peut paraitre énorme pour certain mais je ne le trouve pas encombrant dans la poche bien que la prise casque coudée soit sur le coté.

user posted image

La qualité des plastiques est de bonne facture. Du moins la face avant ressemble vraiment au plastique Apple en un peu plus brillant. L'écran a l'air d'avoir une bonne resistance aux rayures.
Le système LCD est protégé par la vitre plastique et il est un peu en renfond. Ca n'a l'air de rien mais ça évitera beaucoup les points de pression sur l'écran lorsqu'il sera dans la poche.

user posted image

Une image prise en comparaison à la taille d'un minidisc. Le rétro-éclairage bleu est magnifique et surtout lisible.

user posted image

Vue sur la tranche, on peut voir son épaisseur et ses commandes placées de manière ergonomique de sorte qu'il est maniable d'une main le bougre. La molette directionnelle se retrouve chez d'autres équipements. J'ai un téléphone Philips basé sur ce principe Joggle Jog avec pression pour accéder aux menus. Le principe est donc rodé. Le bouton d'enregistrement clairement reconnaissable et le bouton Play/ marche/arrêt sont regroupés. Le volume placé sur le dessus de l'appareil permet d'ajuster au mieux depuis la poche. La télécommande en option se fait vite oubliée en fait. Le coté gris bleuté est sympa quoique un peu grossier.

user posted image

En dessous du balladeur, la connectique est bien cachée. Le caoutchouc dur amovible cache le port USB2 et l'entrée analogique. A gauche la prise secteur. Il peut paraitre assez epais (197 mm c'est presque un demi centimètre de plus qu'un Rio Carbon) c'est dommage.

Le test

Installation du MPIO HD-200 : Chez beaucoup, je sens monter l'angoisse ! Chez moi, ce fût pareil. Sur la notice ou devrais-je dire le "guide rapide", une mention en anglais uniquement sur la pochette : "Upgrade Firmware to enable the FM Tuner". En effet, le tuner FM n'est pas installé en usine dans l'appareil. Si quelqu'un sait pourquoi, il peut me le faire savoir. Après une première charge moyenne de 3 heures, on connecte le MPIO au PC et on lance l'installation qui se termine par l'upgrade firmware pour la radio. A noter qu'il faut impérativement avoir le cordon secteur connecté à l'appareil pour que le firmware transféré s'installe (par pression 3 ou 4 secondes sur la touche Play).

Le vrai manuel d'utilisateur je le trouve en format PDF dans le repertoire installé par le CD sur mon PC... Hors, comment savoir comment fonctionne l'upgrade de firmware quand la documentation complète s'intalle après avoir accepté le flash ? J'ai personnellement dû m'y reprendre à deux fois et lire en détail les documents. En effet, une fois un firmware transféré, le lecteur se met en attente du flashage et n'est plus opérationnel. A savoir donc.

On attaque les transferts ! Bonne nouvelle : C'est bien de l'UMS (USB Mass Storage) sans drivers, reconnu sous Windows et MAC OSX sans problèmes. Windows monte cela comme une clé USB avec sa petite lettre de lecteur et MAC OSX comme un volume externe. On y voit des dossiers déjà mis en place : Music , Line in, Voice, FM , System, ça parle de soi même. J'ai apprécié voir sur le MAC un dossier Recycled avec dedans des MP3 de test en chinois et un test de dictaphone par une employée fatiguée.
Point de vue vitesse de transfert, c'est de l'USB2 dans sa splendeur.

Ecoutons maintenant : Bon autant le dire, j'ai vite vu que je n'allais pas m'attarder avec ces bêtes écouteurs certes beaux mais seulement beaux. Premier test avec mes écouteurs Sony Fontopia MDR-ED31 auxquels j'étais habitué avec mon Balladeur Minidisc MZE-10 Sourire.gif
Une chanson de test est présente au format MP3 et WMA.

Magnifique ! Le son promis est présent. Je suis étonné par la qualité des effets. Les graves comme les aigües sont très bien retranscrits.
On peut classer les titres en fonction des ID3 tags qu'il retrouve en début de lecture, par artiste, par album, par titre et par l'arborescence hierarchique sur le disque dur ( directory ).
Pas de crachotements sur la prise casque (cf Rio Carbon), pas de bruits de fonds désagréables. Ca tient la route. J'en profite pour passer dans les options.

Equaliseur de rêve et options : Une pression longue sur le Joggle Jog et nous voila dans le menu des options. Au programme : Tuner FM , Equaliseur, Réglages, WOW Settings.
Petit hic : à réception les menus étaient en Anglais et le menu des options en Coréen . Il faut retrouver le selecteur de langues et passer enFrançais et on parle plus.
L'équaliseur complet est vraiment un atout fort du MPIO HD-200 : TrueBass, SRS, WOW, Rock, équaliseur personnalisable etc ....un régal pour son oreille, excellent, rien à redire d'autant que le menu WOW settings ajuste les effets de basses et aigues. Mieux ! Pour une sortie sur enceintes, on choisit le type de sortie, casque, écouteurs, speakers, enceintes larges. Quelle souplesse ! Bravo MPIO !

Les défauts : Ne soyons pas dupe, ce lecteur présente aussi des défauts dans sa conception. La prise casque sur le côté peut rebuter beaucoup de gens. Le prix aussi.
Pour moi cela serait plus des défauts de navigation car il faut avouer que c'est plûtot lent dans les menus. De plus, le système Joggle/Jog ne fonctionne pas très bien : La difference entre une pression courte et une pression longue est parfois infime et quand on veut modifier l'équaliseur sur un morceau, on se retrouve dans l'arborescence des chansons ...Cela peut être un défaut sur mon appareil ou un update de firmware pourrait le corriger.
Comme sur son grand frère le HD-300, mon modèle adore faire de la lecture aléatoire dans un répertoire en particulier mais impossible de le lui faire faire cela sur toute la bibliothèque ! Correction à envisager aussi.

Conclusion : J'ai redécouvert depuis mes fichiers audio. Le son est clair, puissant, les effets dynamiques ne sont pas là juste pour la publicité. Ecoutez un concert avec le WOW activé, vous comprendrez de quoi je parle, on y gagne sur un appareil de ce type.
Il faut bien admettre que le MPIO HD-200 a des problèmes de conception et l'architecture de navigation souffre de défauts. L'autonomie est plus proche des 10 heures que des 16 heures quand on navigue beaucoup dans les menus et qu'on transfère des morceaux régulièrement. En écoute continue sans rétro-éclairage, avec des fichiers en 64kbps on doit s'en approcher. Mais la qualité sonore du produit , les fonctionnalités avancées sont un gage de réussite. Ce qui en fait un très bon produit selon moi.

Commentaires du test ICI

--------------------
::: Zune HD, HTC Hero, Cowon S9, iriver Spinn, iriver Clix², iPod touch v3 64Go, Archos 704 TV, Zune 30, Zune 8, Ultimate Ears Superfi5, Panasonic RP-HTX7, Creative Aurvana X-Fi :::
Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/11/2019 - 19:51