IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] e- compil, par aguidos
aguidos
posté 03/03/2005, 11:46
Message #1

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 20/02/04
Membre no 2631

TEST e- compil

Les professionnels du disque n’arrêtent pas d’assener au consommateur que le téléchargement gratuit c’est mal, et cela met en grave péril toute l’industrie musical (voire carrément l’art pendant qu’on y est).
En dehors du fait que les majors elle-même ne sont vraiment pas connues pour être les chantres de la redistribution auprès des artistes, comme l’atteste le litige actuel entre ecompil et la sacem, ils nous faut, nous, petit consommateur tester ce qui nous est proposé pour savoir si une alternative au p2p existe.

La problématique de départ est :
Peut on télécharger un fichier numérique audio compressé de manière équivalente ou mieux adapté que via le p2p. En clair, a-t-on une offre légale pouvant rivaliser avec le p2p, en dehors évidemment du caractère gratuit, et de la notion d’illimité du catalogue du p2p.
On trouve déjà deux restrictions importantes donc a un service légal (catalogue limité et paiement).

Mais notre sens de la responsabilité, de la citoyenneté, ainsi que notre envie de rémunérer un artiste que l’on apprécie peuvent nous faire passer outre ces limites.
Aussi, je vous propose un petit test du service (légal) payant E COMPIL.

Ce test sera fait en comparaison avec EMULE, le célèbre logiciel de p2p, pour voir uniquement du point de technique, lequel de ces services est le plus pratique et adapté au consommateur. Les services testés seront aussi comparer à notre bon vieux CD.

Ce test sera axer sur 2 points : le téléchargement, tout d’abord, et l’utilisation du morceau téléchargé ensuite.

Tout d’abord une petite présentation d’ecompil est nécessaire.

E COMPIL c’est quoi c’est ?
Et bien c’est tout simplement une plate forme de téléchargement de UNIVERSAL VIVENDI….enfin universal music…ayant pour grand gourou notre idole a tous PASCAL NEGRE.
Donc cette plateforme est bien celle d’une des plus grosse majors qui existe au monde. Ainsi on est en droit d’attendre de ce service un minimum.

L’adresse de ce site : e compil

Je n’en reparlerais pas ultérieurement, donc j’aborde ici la teneur du catalogue de ce service.
Vous avez le choix entre : Francais, pop rock, techno dance, black music, reggae, world music, B.O.F. , enfants, jazz music, classique.

Fan de hard rock passé votre chemin. Un examen légèrement poussé vous amene a voir que sur la première page en pop rock, il n’y a quasiment que jennifer lopez.
En fait si vous voulez quelque chose il vous faut passer par la fonction recherche. Et ce n’est qu’a ce moment que le catalogue s’étoffe.
J’ai donc essayer de multiples artistes pour voir si on pouvait acheter quelque chose qui me faisait plaisir a moi.
Artistes recherchés : Nightwish, therion, rammstein, lauryn hill, u2, aqme, cali, bruce springsteen,

Artistes trouvés : lauryn hill, u2, cali, bruce springsteen.

Donc un catalogue très axé sur le connu, et le reconnu, et aussi axé clairement vers un public : le jeune, fans de skyrock. Le r&b , hip hop et autre ont une place prépondérante.
Fan de la star ac et autre chimene badi, ce catalogue vous intéresse.
Le catalogue compose entre les grosses pointures ( u2, sting, springsteen, …..des valeurs sures), et le catalogue version nrj et skyrock ( ce qu’on est sur de vendre a force de coup de pioche dans la tête).

Personnellement, ce catalogue ne présente aucun intérêt.

I Téléchargement d’un titre

A - PAIEMENT
Ici pour avoir de la musique il faut d’abord payer, et puis on voit.
Trois possibilités :
1-l’abonnement mensuel

UNIVERSAL MUSIC ON LINE (UOL) met à la disposition du public deux formules d'abonnement mensuel (ci-après décrites) donnant accès à partir d'un ordinateur PC, au téléchargement d'enregistrements musicaux issus de son catalogue, sous réserve de l'article 5.4 ci-après, pendant la durée de l'abonnement prévue ci-dessous.
Ces formules permettent :
- soit, le téléchargement de 10 (dix) enregistrements musicaux par mois
- soit, le téléchargement de 20 (vingt) enregistrements musicaux par mois.

1.2 Durée de l'abonnement / Faculté de dénonciation :

1.2.1 Le commencement de la durée de l'abonnement est, quelle que soit la formule choisie, la date de souscription. L'abonnement est conclu pour une durée indéterminée assortie d'une période minimale initiale de 6 (six) mois.

1.2.2 L'abonné qui souhaite mettre fin à son abonnement au terme de la période initiale de 6 (six) mois, doit en informer UOL un mois au moins avant la fin de ladite période de 6 (six) mois. L'abonnement prendra alors fin à l'issue de la période de 6 (six) mois en cours.
Une fois la période initiale de 6 (six) mois échue, l'abonné pourra résilier son abonnement à tout moment en respectant un préavis de 1 (un) mois.
Dans chacune des hypothèses exposées ci-dessus l'abonné devra impérativement demander la résiliation soit par courrier recommandé AR adressé au Service Client e-compil à l'adresse postale suivante : Universal Music On Line - 20 rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris France, soit par e-mail envoyé via la rubrique Contact d'e-compil. »

Donc premières constations : une fois que tu as signé, tu vas en ch*er.
En clair, on n’est pire que devant les abonnements de téléphone. L’abonnement est au minimum de 6 mois, tacitement renouvelable et il est nécessaire de résilier par LRAR (donc au moins 4 €). Et oui on parle toujours de téléchargement de musique, titre par titre.
On en oublie presque le prix : 8 € les 10 et 15,5 € les 20. Donc pas moins cher qu’un cd, voir plus cher au vu du catalogue. (Note personnelle de l’auteur (lol) : perso j’achète mes cd via amazon donc avec 20 € j’ai très très souvent 2 cd).

2-L’offre dite sans engagement

2.1 Offre "Sans Engagement" :

…… une offre intitulée "Sans Engagement" permettant le téléchargement d'un lot de 20 (vingt) enregistrements musicaux du catalogue e-compil proposé par UOL, sous réserve de l'article 5.4 ci-après, pendant une période de 3 (trois) mois à compter de la souscription à cette offre.

Au terme de cette période de 3 (trois) mois, l'utilisateur de l'offre "Sans Engagement" aura perdu toute faculté de téléchargement et ne saurait prétendre à aucun remboursement au titre des téléchargements non effectués

NB l’article 5.4 :
5.4 Disponibilité des enregistrements musicaux selon les Formules choisies :

Il est précisé que certains enregistrements musicaux proposés par UOL ne sont disponibles que dans le cadre de la formule d'achat au titre.

Un " clic " sur le bouton " Télécharger " apposé à côté de l'enregistrement musical permet de savoir si ce titre est disponible dans les formules d'Abonnements ou de vente par lots " Sans Engagement ".

Donc on paye pour dl des musiques, disons librement. Mais dans un délai de trois mois, et certaines chansons sont réservées au dl par titre.
Si ça c’est pas de la limitation de service.
La c’est 18 € les 20 titres. Clairement, on frôle l’escroquerie.

3-Achat au titre
LA on rigole, limite on utilise un minitel :

L'utilisateur de l'offre "achat au titre" doit appeler un serveur vocal interactif (service AUDIOTEL) en composant le numéro d'appel surtaxé réservé à cet effet et dont les coordonnées sont affichées soit sur le Site. L'accès audit serveur vocal interactif permet d'obtenir un code d'accès permettant à l'utilisateur de l'offre "achat au titre" de procéder au téléchargement d'un enregistrement musical du catalogue e-compil proposé par UOL.

Une fois le code d'accès obtenu, l'internaute peut raccrocher. Il doit ensuite saisir ce code sur la page du site e-compil réservée à cet effet. Si le code d'accès est valide, vous pouvez accéder à la procédure de téléchargement. Ce code d'accès est valable que pour une durée de 7 (sept) jours à compter de la date de délivrance dudit code d'accès.

Il est précisé que les commandes passées via le service AUDIOTEL engagent l'utilisateur lors de sa commande. La communication lui sera facturée à partir d'un téléphone fixe, 1.35 €TTC l'appel + 0.34 €TTC la minute, sachant que la durée de la communication ne saurait excéder une minute.
Pour les appels passés depuis un téléphone mobile, nous vous invitons à contacter votre opérateur télécom pour connaître le prix de ladite facturation.

Les conditions d'utilisation et de tarification sont celles que France TELECOM indique dans ses différentes publications pour les appels passés depuis un téléphone fixe.

Il est précisé que les services AUDIOTEL sont réservés au territoire de la France Métropolitaine.

Par ailleurs, la facturation s'effectuant par l'intermédiaire de votre opérateur télécom, il est conseillé de demander l'autorisation préalable du titulaire de la ligne téléphonique à partir de laquelle la commande est passée.

Désolé j’arrive pas a faire de commentaire. ENORME. Ils utilisent beaucoup le téléphone rose chez universal, c’est peut être pour ça.
A noter la possibilité d’offrir un cadeau ( musical),c’est offrir l’achat de titre présent sur ecompil.

Donc une fois passé le paiement, on télécharge un titre.

B – PROCEDURE DE TELECHARGEMENT

Allez je me lance. J’ai une connexion 8 Mo . Voyons voir si le serveur me permet de rentabiliser ma connexion.
Fait en 2 sec….un fichier de 2.4 Mo . Donc a priori bon taux de dl…mais tout n’est pas si simple.
Une fois dl, le titre, il faut acquérir la licence et c’est la qu’on se rend compte de la débilité profonde de ce service. Commençons par le début :
- il faut NECESSAIREMENT WINDOWS (donc pas de linux ni de mac).
- il faut nécessairement Internet explorer (donc mozilla et autres, allez vous rhabillez).
- il faut NECESSAIREMENT Windows Media Player (donc winamp ou tout autre, c’est même pas la peine d’y rêver).
Et le pire du pire, c’est qu’une fois WMP lancé, il faut acquérir la licence, donc on est contrôlé par windows.
J’adore.
Et le summum du summum : c’est du wav 128.
N’envisagez pas de mettre ce dl sur votre petit ipod hein….bah oui il lit pas les wav. D’ailleurs, il faut absolument un lecteur qui puisse lire les DRM protégés.
Ca donne envie hein ?

II UTILISATION DU MORCEAU
Et bien c’est extrêmement simple. Tout se passe via Windows Media Player.
Et cerise sur le gâteau :
5.5 Caractéristiques des téléchargements d'enregistrements musicaux:

Chaque enregistrement musical téléchargé pourra faire l'objet d'1 (une) gravure sur un support physique CD-R et de 3 (trois) transferts sur périphériques portables.

Il est rappelé que ces possibilités d'utilisation constituent des capacités techniques permettant la copie privée par les consommateurs mais n'emportent en aucun cas renonciation, par le producteur du phonogramme reproduit dans le cadre du téléchargement, à son droit à rémunération pour copie privée, laquelle reste en tout état de cause due par les personnes qui en sont redevables.

Donc seulement 3 chargements possibles sur votre lecteur préféré.

« laquelle reste en tout état de cause due par les personnes qui en sont redevables. »

J’adore cette phrase, ou l’art et la manière de ne rien dire.

En clair, on peut écouter le titre sur l’ordi en WAV, via WMP, et c’est déjà pas mal. Pourquoi en demander plus.

Attrait d’e compil par rapport a EMULE :
- AVANTAGE :
on peut télécharger plus vite un fichier

-INCONVENIENTS :
pas de choix du format et de la compression
pas de choix du lecteur, c’est un comble
copie privée tres tres limitée
incompatible avec une utilisation normale d’un lecteur mp3
si tu perd le fichier, tu as perdu de l'argent

Résultat ce service ne présente vraiment aucun interet. Faut etre SM pour télécharger sur e compil.
D’autant plus, et j’en cause après, que la rémunération des artistes ne semblent pas etre une priorité d’e compil. Mais ou passe alors toutes cette rémnération, quasiment plus élevée que pour un CD.

Attrait d’ecompil par rapport a un CD :
AVANTAGE :
c’est deja compressé ( je sais pas si c’est un avantage hein)
on peut avoir le titre de suite en moins de 5 secondes, sans sortir de chez soi.

INCONVENIENT :
C’est plus cher
On ne peut pas choisir sa compression
On ne peut pas utiliser un autre lecteur que cette bouse de WMP
On ne peut pas utiliser un lecteur mp3
On n’a pas de pochette
On peut pas le filer un pote.

En conclusion, ce site est une injure au consommateur.
Pascal NEGRE, je t’adore….ça te dirais un PACS ?

Concernant le litige entre la SACEM et E compil, des liens :
la
et la
et la aussi.

Vos commentaires sur ce test ICI

--------------------
---------------------------------
Muvo² 4Go ( a pu , vendu)
Iaudio M3 40 Go en test
Ecouteurs : Sony MDR EX 71SL

aguidos...... Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/11/2019 - 10:09