IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Comparatif AV500 et 504 160 Go, par Drahtaar
Drahtaar
posté 21/12/2006, 12:40
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22/03/04
Membre no 3176

Comparatif Archos 504 – AV 500

Image IPB

Bonjour,

Je possède pour encore peu de temps un AV500 30 Go. Et je viens de recevoir mon nouveau bijou, gloups, excusez du peu , j’ai nommé le 504 160 Go. En effet, j’etais très content de l’av 500 sauf pour une chose…sa capacité… 30 Go étaient insuffisants pour moi, il était toujours plein et je devais en permanence faire le ménage. Donc je me suis décidé à passer au dessus.

Donc, pour une capacité supérieure, j’avais le choix entre l’av500 100 Go et la nouvelle gamme. J’ai hésité… Pour toutes les raisons que je trouvais dans les forums et qui étaient valables, j’ai hésité à passer à la nouvelle génération… Les accessoires en options, le cable USB propriétaire, les plugins payants, l’absence de télécommande, moins de fonctions sans les accessoires adéquats. Tout ca me rebutait assez. D’un autre côté, un écran de 4.3 pouces, un écran d’apparemment de meilleure qualité encore, en tous cas de ce qui se disait.. et puis 160 Go…, enfin un equaliseur …, des menus revus (dynamiques à la Vista…, présentation en miniatures des photos), une recharge possible avec le seul cable usb. Au bout de quelques années d’hésitation (oui si j’exagère pas c’est pas marrant…), je me lance en me disant que quitte à changer, autant prendre la nouvelle génération car finalement, avec l’av 500, je ne me servais pas de l’enregistrement vidéo et pas de la télécommande FM non plus (dommage d’ailleurs car, pour info, la stéréo est inversée sur l’av 500 quand on utilise la télécommande prévue..et oui… j’en ai essayé deux neuves différentes…donc ca devenait inutilisable pour moi). Et mine de rien, meme si payant par la suite, j’etais bien content d’avoir la possibilité de lire des vob, mpeg 2 et retrouver un equaliseur 5 bandes etait une grosse attente puisqu’archos a souvent mis des banaux réglages sonores sur ses baladeurs. Donc j’ai passé le pas et pris le 504 160 Go. Et quitte à changer, autant prendre un autre modèle, on a plus l’impression de changer d’appareil….

J’ai donc recu la bete. Je l’ai pris avec le docking adapter. Un accessoire pas très cher et qui permet le usb host, le chargement par secteur. Il me semble que c’est l’accessoire le plus judicieux à acheter. Pour 30€ (oui je sais c’est toujours trop…), on accède à l’usb host, au chargement secteur. Il est vrai que c’est une régression que d’avoir ces options payantes sur la nouvelle génération alors qu’elles étaient natives sur l’av500 ou gmini500. Les options (plugins et accessoires) sont la grosse déception de cette génération, beaucoup de gens l’ont dit et c’est vrai. On a affaire à une véritable stratégie commerciale, dans la plus pure tradition du nouveau marketing des années 2000… On baisse le prix d’un produit pour le rendre attrayant tout en mettant payants des options qui sont quasi-obligatoires pour un fonctionnement normal. C’est comme si on mettait les vitres électriques et la direction assistée en option aujourd’hui sur les voitures neuves. Bien sur dans l’absolu on peut s’en passer. Mais on est plus dans les années 50 et tout le monde craquerait à acheter la DA en option.. Mais au départ on a attiré le client avec une voiture moins chère que la concurrence à performance égale. Sauf quand on rajoute les options vitales. Pour la nouvelle génération, c’est pareil. Oui on peut se passer du chargement secteur mais recharger son archos en 6 heures par usb donc avec l’obligation d’avoir un pc sous la main, rend l’option du chargeur ou du docking adapter quasi obligatoire… Et aujourd’hui tous les lecteurs à DD ont un chargeur secteur…
Voila ca c’est dit….

Le déballage :

Image IPB

Image IPB

Dans la boîte, effectivement, pas grand-chose… L’archos lui-même, le cable usb propriétaire, …. Effectivement, l’alu brossé fait plus sérieux, plus solide. La construction aussi est très bien finie. Aucun jeu dans l’assemblage des pieces, sauf un petit peu sur la batterie. La batterie est amovible. C’est un très bon point. Elle couvre tout l’arriere de l’appareil. Dans l’emballage, on trouve une housse (qui sert à rien vu son ergonomie puisqu’elle ne donne pas accès aux touches et à l’ecran), un cable usb propriétaire donc, un casque (mais est il besoin de rappeler que les casques d’origine ne servent à rien…), et l’archos lui-même. L’usb propriétaire n’est pas une bonne chose. Attention à ne pas le perdre… Il y a donc peu d’accessoires fournis, le bundle est peu conséquent. Le socle en plastique.. on se demande un peu pourquoi il est là.

L’aspect face à l’av500 :

Sans meme le brancher, je le mets à coté de l’av500.. L’ecran est bel et bien plus grand. 0.3 pouces ca parait peu mais ca fait une petite différence quand meme. Mais le baladeur lui-même est plus grand. Donc inconvénient aussi pour le transporter. Il est plus large et plus haut que l’av500. Autant, un av500 30 Go donc slim est facile a transporter autant le 504 plus grand en hauteur et en largeur et donc aussi en profondeur forcément vu la capacité, ca devient moins aisé, soyons franc. J’ai l’impression qu’on passe vraiment dans la catégorie des gros baladeurs peu évident à transporter et moins nomades de surcroit. Mais bon, comment je faisais il n’y a pas si longtemps quand meme (et oui le progres va vite…) avec mon recorder 20… Je faisais avec et pis c’est tout et je criais partout que c’etait génial, que vous vous rendez compte, 20 Go la dedans… ! Bon voila, me revoila avec un piano comme baladeur mais là, il lit les vidéos, les photos, et a 160 Go dans le cul..oh pardon dans le coffre je voulais dire bien sur. Donc d’aspect, il fait plus costaud, mieux fini (pas de touches qui bougeotent comme sur le pavé de l’av500), plus beau aussi (mais c’est une question de gout apres tout) mais il est plus imposant donc moins facile à transporter. Ca sera important si on l’utilise dans les transports en communs.

Vue de face :

Image IPB

Vue de côté :

Image IPB

Vue de face de l'AV500 :

Image IPB

Vue de face du 504 :

Image IPB

Vue de coté du 504 :

Image IPB

Vue de dos :

Image IPB

Exemple d'accessoires livrés avec l'AV500 :

Image IPB

Vue de face allumés :

Image IPB

Le 504 à l’utilisation seul…. :

Je le charge un tant soit peu et me voila dehors avec. Oui j’ai un truc tout petit, ca ressemble à un chien il parait, moi j’ai toujours nié mais bon..mon amie me certifie que c’est bien un chien. Ceci dit il joue au foot comme personne. Bref, je profite de sa sortie pour emmener mon 504. Je devrais dire, je profite de ma sortie avec mon 504 pour emmener mon Zizou à 4 quatre pattes. On est en plein jour, il fait soleil. Bon test. Et là petite déception… Pas très lumineux… Je me rappelais d’une plus grande luminosité sur mon av500. Bref, je ne me formalise pas, je vais directement dans le repertoire musique, je comparerais les écrans chez moi… Et là je teste. Franchement… c’est kif-kif… pas de différence au niveau qualitatif apparemment. Par contre, il me semble vraiment que la puissance de sortie est bien moindre. Grrrr… moi qui me suis toujours plaint des puissances de sortie des baladeurs… Meme sur mes UM2, c’est insuffisant sur certains morceaux. Là j’en suis sur, y’a un truc.
Donc au bout du premier quart d’heure, bilan : décu. Luminosité apparemment plus faible et puissance de sortie aussi.

Une fois tranquillement au chaud, je commence la comparaison…

Comparaison sonore avec l’av500 :

Je m’atèle au son pour vérifier la puissance de sortie. Et oui c’est bel et bien ce que je craignais. La puissance de sortie est bien moindre que sur l’av500 et pas qu’un peu… Là ca me casse le moral. Et pour info, ce n’est pas une question d’equaliseur qui attenuerait le volume en fonction du +6db sur l’aigu.. non non, meme en flat, le niveau est bien moindre. Là pour moi, j’ai une jambe cassée. Complètement déprimé, je mets ma maison en hypotèque, c’est la moindre des choses, je revends toutes mes cicav et au bout du rouleau, je mets CheriFm. Mais tres vite, je me souviens que je suis locataire d’un tout petit appartement et que je n’ai pas de cicav ni de poste radio. Donc je me ressaisis et au pire, je le revendrais et prendrais un av-500 100 Go.
Bref, je mets une attelle à ma jambe et j’y retourne. Pour la qualité sonore, je confirme donc, meme qualité que l’av500, mais volume en deca. Au fait j’ai cru qu’Archos avait mis un equaliseur. Mais je me suis trompé. Y’a cinq bandes mais bon, on les bouge dans tous les sens et rien ne se passe. Ou presque rien. Tres peu efficace. Rien à voir avec les EQ des Rios… Bref, il est moins efficace qu’un simple reglage grave aigu qu’on trouve sur un av 500 ou autre baladeur donc oubliez le, ne comptez pas sur lui. Déception donc pour peaufiner le son. Autre chose, dans le casque, on entend le disque dur tourner et meme…gratter. C’est pas très gênant mais on l’entend et sur des passages de musique calme, ca peut gêner. Les puristes certes, mais ca peut gêner. L’av500 est quant à lui très silencieux, on entend pas le disque donc le rapport signal / bruit doit etre bien meilleur. Pour les formats à lire, pas de probleme. Sauf…. Le 504 lit moins bien les WAV. En fait il les lit bien mais j’ai effectué des modifs sur des fichiers WAV avec un logiciel pour modifier la courbe de réponse pour adapter les morceaux à l’um2 et à mes oreilles puisque l’equaliseur est nul, euh je veux dire pas tres performant. Et là, apres modifs de ces morceaux WAV, le 504 ne les lit plus. Il me remets au menu général. Essai sur l’av500, pas de probleme, il les lit bien.
Donc pour cette comparaison : déception pour le 504. Puissance de sortie moindre, lit moins bien les WAV et on entend le DD dans le casque.
Voila pour le son.

Comparaison image/écran avec l’av500 :

Je fais maintenant une comparaison sur l’image. Je mets donc les memes photos et videos sur les deux appareils. Je vérifie que les réglages sont bien indentiques (luminosité). J’ai dit LES réglages ? Surement une erreur de ma part alors car il n’y en a qu’un, c’est la luminosité. Elle est bien sur le max sur les deux appareils. J’avais, je ne vous le cache pas, espérer tomber un 0 ou 1 sur le 504, ce qui aurait expliqué mon impression dehors mais non… re-snif, l’autre jambe qui me lache. Je resterais sur le canapé c’est pas grave.
Premiere video…un enregistrement télé de la nouvelle star (au premier commentaire désobligeant sur mes gouts et j’arrete mon compte rendu !) et effectivement, l’av 500 fait preuve de beaucoup plus de luminosité. C’est vraiment très flagrant. Le plateau télé fait ressortir plein de couleurs, d’eclairage sur l’av500 et meme si la source (enregistrement télé) n’est pas la meilleure qualité qu’on puisse trouver, le rendu est très différent. Ca claque plus sur l’av 500. Par contre la taille de l’ecran joue en faveur du 504 bien sur. On peut toujours jouer sur les tailles (maximised, originale, full screen) sur le 504 et ca c’est pas mal, on a meme plus de possibilités. Bref ; là je me dis que l’av 500 est une belle perle et qu’Archos a bien régressé en qualité sur la nouvelle génération. Mais je me rappelle tous les commentaires prétendant le contraire, que l’ecran du 504 est encore plus beau, plus lumineux etc… et là ca me pose probleme. Soit je suis aveugle, soit l’ecran du 504 est différent du 604…, soit faut que je continue ma comparaison pour etre sur de moi. Pour etre sur, je passe aux photos. L’interface des minis aperçus en lignes est sympa il faut le reconnaître. Et apres comparaisons sur des photos prises avec un bon numerique, j’avoue que je revois ma copie. Le 504 est certes bien moins lumineux que l’av 500. Mais voila, il gère beaucoup mieux la compression. Autant sur les videos que les photos, la compression est moins visible (vous savez ces fameux petits carrés…) et ca c’est plus agréable. De meme, les nuances en couleurs sont plus complètes sur le 504. Les nuances de gris, de bleu sont plus étendues que sur un av500 (16 millions de couleurs contre 256000). Et enfin, non négligeable, les blancs apparaissent souvent brulés sur l’av 500 alors que sur le 504, le naturel de la couleur est là. Notamment sur les visages où la couleur de la peau est bien plus naturelle sur un 504, moins rosée et souvent moins blanche aussi, bref plus juste. Donc, voila, apres maintes comparaisons de photos et de videos (lancées en meme temps pour comparer les memes images…), ma conclusion sur l’ecran du 504 est qu’effectivement on perd en luminosité mais les teintes sont plus chaudes, plus justes, on a plus de respect des vraies couleurs et la compression est moins visible. Indéniablement l’ecran est au dessus sur le 504. C’est comme si on comparait le son Sono et le son Hi-Fi. D’emblée, le son Sono impressionne plus, plus de dynamiques apparente, de puissance, d’impact. Mais les timbres sont plus justes en Hi-fi, la finesse est là, le respect des instruments, etc.. Là pour l’écran c’est pareil. Au premier abord on est bluffé par la luminosité de l’av500, ca claque plus mais on a plus de nuances, les teintes sont plus justes sur le 504. C’est juste dehors en plein jour qu’on verra la limite de l’écran du 504…

Comparaison image :

Image IPB

Image IPB
Sur cette image, on voit bien la différence de détails au profil du 504. Les blancs sont bruleés sur la chemise du chanteur.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Comparaison ergonomie / utilisation courante :

Côté ergonomie, je me faisais une joie de retrouver de larges boutons. Je me disais que pour naviguer à l’aveugle (quand l’appareil est dans la poche par exemple ce qui est souvent le cas avec ce genre d’appareils si gros), ces larges boutons seront bien plus utiles. Mais j’avoue que pour l’instant à l’usage, je ne les trouve pas pratiques. Pour la simple et bonne raison de leur absence de relief sur la coque. Car en effet, la plupart du temps, en balade, je mets la baladeur dans ma « grande » poche interieur de mon blouson histoire de pas le montrer à tous les passants… et je dois donc y aller à tâtons pour changer de morceau ou baisser/monter le volume. Et on se trompe souvent de boutons. On compte les minimes séparations entre les boutons pour savoir sur quel bouton on est. Bref pas pratique du tout…Avec l’av500, les touches etant en relief, il etait facile de les repérer à l’aveugle mais là sur le 504, je trouve ca plus dur, et la plupart du temps je me plantais. Ca peut venir de l’habitude ok donc je ne me prononce pas définitivement sur ce point mais j’avoue que j’ai du sortir le baladeur trop souvent pour voir la bonne touche…. Donc ca, c’est contraignant…. Pour le reste, quand on a le 504 devant soi, l’ergonomie est bien pensée et on se fait facilement à ces touches, on prend vite l’habitude.
Pour les menus, ceux du 504 sont bien pensés. L’affichage des miniatures des films est sympa mais pas super utile non plus. C’est comme les menus dynamiques, c’est joli, ca fait moderne mais ca sert pas beaucoup. Pour les photos, l’affichage en miniatures avec relief de la photo sur laquelle le curseur se trouve, c’est une bonne idée et c’est beau à regarder ce grand tableau de photos… Mais voila.. le probleme, c’est que vous ne pouvez pas faire de sous dossiers pour classer les photos par exemple. Enfin, on peut le faire, mais quand on arrive dans le dossier Pictures, il mélange tous les dossiers donc voila quoi…Perso, je me sers beaucoup de sous dossiers (photos noel, anniversaire, etc… ) selon l’évènement pour bien situer la nature de la photo. Donc voila même si on a créé différents sous-dossiers, lorsque l’on va dans le menu photos, toutes les photos se retrouvent mélangées pour etre mises dans ce diaporama dynamiques, plus rien n’est classée. Ca c’est pas tres bien pensé de la part de Mr Archos… Mais on peut passer par le navigateur pour retrouver ses sous-dossiers et ouvrir la photo voulue mais on perd l’affichage du diaporama.
Sur l’av500 : pas d’affichage de miniatures des photos. C’est forcément plus austère. Mais on garde les sous dossiers. Donc plus pratique
En temps d’accès, le 504 se comporte….assez bien. J’ai rempli plus de 100 Go de videos et une vingtaine de gigas de musique. On navigue assez rapidement dans les videos. Et meme lorsque je cherche à ouvrir un film qui se trouve au mileu, le chargement des miniatures des videos se fait assez rapidement et l’ouverture de la video aussi. Bonne surprise de ce coté là. Par contre, le 504 est long à démarrer lorsqu’on l’allume. J’espère que ca pourra s’ameliorer car pour l’instant, je le trouve vraiment long, meme si on a pas grand-chose dedans.

Image IPB

Le reste :

On peut bien personnaliser son apparence. Fond d’ecran comme sur l’av500 bien sur mais on change les fonds d’origine, la couleur des polices, des icones. Mais c’etait presque inutile de charger le menu d’accueil par des icônes qu’on utilisera peut etre jamais comme l’icône Programmation TV, Magnetoscope et Magnetophone. Car la personnalisation du fond d’ecran perd de sa valeur avec autant de gros icones par-dessus. Sur le 504, on peut écouter de la musique en regardant des photos. Fonction sympa. L’affichage du volume sonore ne se fait pas avec un compteur numerique mais par une barre de progression, dommage.. et elle est petite. Par contre les paliers sont plus fins que sur l’av500.
J’ai noté par contre un gros probleme, en tous cas pour mon utilisation. A la racine de Music, qui est donc l’endroit unique où placer la musqiue si on veut qu’elle soit lue par l’Archos, on ne peut pas mettre plus de 998 fichiers…. Pour exemple j’ai mis une grande liste de 1100 morceaux. Sur le pc, lorsque l’on va voir ces morceaux par l’explorateur quand le 504 est branché en USB, on voit bien la totalité des 1100 morceaux. Mais quand on débranche le 504, et qu’on met le premier morceau, il indique 1/998 et effectivement si on parcours la liste des morceaux, on s’aprecoit qu’il manque même à l’affichage des morceaux alors qu’ils apparaissent bien sur le pc dans l’explorateur du 504. Ca pose un souci car on est pas obligé de vouloir faire des sous dossiers pour mettre sa musique car à ce moment là, si on veut tout lire, on est obligé de passer par une gigantesque playlist et là, le 504 devient plus lent pour passer d’un morceau à un autre… et surtout il prend beaucoup de temp pour charger la playlist donc entre le temps du démarrage du 504 puis du chargement de la playlist, ca met beaucoup trop de temps et je vous jure qu’il ne faut pas etre pressé. Pour exemple, le temps d’allumage du 504 est de 16 sec environ. Mais si on a une grande playlist (1000 morceaux environ), le temps d’allumage + le temps de chargement de la playlist est de 50 sec. On ne peut rien écouter avant 50 sec.
Sinon, autre difficulté bien gênante… à chaque fois que l’on débranche le 504 du pc, il met à jour son ARClibrary. Normal me direz-vous. Mais si on a donc une grande liste de morceaux dans un dossier ou même à la racine de Music, et bien c’est la catastrophe, il peut mettre plusieurs minutes à analyser les fichiers. Donc faut pas etre pressé pour pouvoir l’écouter. Plusieurs fois il m’a même planté sur l’analyse des fichiers en restant plus de 20 minutes comme ca. Donc si on veut écouter quelque chose en débrancheant, là on passe dans le domaine du très lent car au 50 secondes faut rajouter le temps d’analyse de l’ARClibrary qui est encore plus lent lui…

Image IPB

Ma conclusion :

Je suis quand meme un peu décu. L’appareil est beau, c’est indéniable. Et 160 Go, c’est un vrai bonheur, un vrai disque dur externe multimedia. Mais, et finalement c’est surtout ce point qui me gene vraiment, avoir abaissé la puissance du baladeur n’est pas bien venu de la part d’Archos, surtout qu’ils ne faisaient deja pas partie des plus puissants…, (Archos s’est peut etre mis à jour sur la norme européenne ?) et je peux vous dire que selon le casque que vous utiliserez, cela pourra se montrer insuffisant… Sinon, coté image, meme si on est déconcerté de prime abord par la baisse de la luminosité, quand on y regarde de plus près, la qualité est au rendez-vous et on pourra préférer soit une plus grande luminosité sur l’av500 ou une plus grande précision et moins de saturation sur le 504. Ce sera l’environnement où on l’utilise (plein jour ou intérieur…) qui fera la différence. Mais la qualité reste à l’avantage du 504. Pour l’ergonomie, elle est bonne et bien pensée sauf pour la manipulation à l’aveugle à cause du manque de relief des touches. L’ecran de 4.3 pouces est tres bien mais rappelez vous que la totalité du baladeur est plus grosse (epaisseur bien sur mais aussi hauteur et largeur) et ce n’est peut etre pas un avantage dans le domaine du nomade. Bref le 504 est un excellent appareil. Il reste des points à améliorer mais on est dans le haut de gamme. L’av500 possède lui un écran un poil moins grand et moins bon mais on a les accessoires, le volume sonore suffisant. Reste un détail important, la version 160 Go est un vrai luxe, on un vrai dd externe. Et puis avec un plugin supplémentaire, on pourra lire quasiment toutes les videos sans avoir à les retravailler, ca c’est un vrai plus quand meme. Mais mettre les plugins payants c’est vraiment mesquin…

Bref aux heureux de possesseurs d’av500 qui n’ont nul besoin de plus grosse capacité, je ne vois pas vraiment d’interêt à passer à la nouvelle génération. Pour ceux comme moi qui ont besoin d’une plus grosse capacité, c’est affaire de préférences avec les avantages et inconvénient cités ci-dessus… Et perso je me pose la question.

Je parais peut etre un peu négatif dans ce compte rendu. Mais je voulais etre critique. Car on peut facilement voir tous les avantages de ce baladeur, différents tests l’ont démontré. Mais au vu du prix d’un tel engin, je pensais qu’il était important d’etre plus exigeant. Mais je prends un réel plaisir à utiliser ce 504, la qualité de la vidéo est vraiment excellente, le son aussi et avoir 160 Go ca reste génial. Mais on est forcément plus critique quand on a un autre baladeur pour comparer. Et face à l’av500, le 504 n’est pas forcément meilleur.

Appréciation Archos 504 160 Go :

Image IPB

P.S : Je suis ouvert à toute critique, tout conseil concernant ce test. c'est un test sans grande prétention que j'ai effectué pour aider les personnes qui se posent des questions sur ce modèles.

Laissez vos questions et commentaires sur ce test

Ce message a été modifié par bigouz - 21/12/2006, 18:53.
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/11/2017 - 03:18