IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Archos 604 Wifi, par DarkDestiny
DarkDestiny
posté 05/11/2006, 15:04
Message #1

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 14/02/06
Lieu : Clermont Ferrand
Membre no 16544

Test Archos 604Wifi

Image IPB

Introduction

Bon bien voilà je suis un homme comblé.... Archos nous sort son baladeur phare le 604 Wi-fi. Premier PMP à écran tactile et Wi-fi intégré du sol Francais, pour un prix de 499Euros. Après la 604, 404 et 504 qu'apporte concrètement ce 604 Wi-fi? Sa qualité est-elle au rendez-vous? Son écran est-il de bonne qualité?

P.S: Désolé pour la piètre qualité des photos.

Tout d'abord, un petit descriptif fait à partir du 604 normal, les fonctionnalités étant les mêmes.

Esthèthique et Fiabilité :
Ayant possédé un AV500, la comparaison parait simple le 604 est plus mince, plus léger mais il parait aussi plus solide aucun jeu assemblage parfait.
Les touches ont aussi été revues et ce n'est pas pour me déplaire, deux minutes suffisent à prendre en main la bête convenablement, les touches ne paraissant en aucun point fragile bien au contraire. Le petit logo en haut des touches marqué d'un "04 Séries" fait vraiment classieux, d'ailleurs Archos a gardé la bonne idée de l'acier brossé pour le design et c'est tant mieux, même le haut parleur ne fait pas tâche. L'écran, même s'il n'a pris qu'un centimètre de diagonale parait beaucoup plus grand, le 16:9 sûrement. Attachons-nous aux deux derniers petit point : ce modèle est le seul disposant d'un batterie amovible, il faudra dépenser 40euros pour en avoir une autre à contrario des 75 à l'époque de l'AV500 si je me souviens bien, le dernier petit point étant cette béquille, au vu des photos je m'attendais à une bequille plutôt plastique mais bon c'est de l'acier et du solide !!!
La prise jack sur le côté droit est pratique autant pour matter une vidéo que pour écouter sa musique avec le baladeur dans la poche. Je regrette seulement le port USB propriétaire mais bon, si à la place on peut avoir de bon docks, et de bon travel sound je suis pas contre, si ca marche chez les autres marques pourquoi pas chez Archos. On remarquera aussi un nouveau bouton en forme de deux flèches se courant l'une après l'autre permettant d'alterner les menus (on dirait le logo du recyclage en gros).

Passons maintenant à la partie Logiciel :

Les Docs PDF :
Autant vous dire, je n'ai pas fais le pro, le pdf employé est celui à l'intérieur du baladeur. Le chargement est un peu long, 6 à 8 secondes ce que je ne trouve pas horrible non plus, les liens et autres contenus ainsi que la restitution des images du dit PDF est très appréciable on ne perd rien en clarté. C'est aussi propre que sur un pc, dommage qu'il faille attendre 4-5secondes entre chaque page mais bon ce n'est pour moi qu'un détail.

Les Photos :
Encore pour moi un bonne nouvelle chaque page affichant 54 vignettes de photos dont une plus grosse, celle selectionnnée. Là par contre c'est du très rapide, instantané, les zooms, et inclinaisons sont parfaite. La transition d'une photo à l'autre est règlable, très agréable et rapide, que dire de plus sinon que l'écran permet d'afficher de superbes photos très bien restituées encore une fois.

La Musique :
Je pense qu'on ne présente plus l'ArcLibrary d'Archos très pratique pouvant naviguer par tags ou directement en parcourant le DD.
La qualité audio est pour moi excellente (mais je n'ai pas non plus l'oreille parfaite) au minimum égale à celle de l'AV500 voir mieux. L'equalizer 5 bandes me suffit, le volume émis par le baladeur est plus que demandé, l'affichage de la piste en cours a été elle aussi revue et est plus agréable, plus new-tech. Contrairement à plein de site soi-disant pro j'ai préféré utiliser des EP-630 et oui car les sites disant que le son est dégeux ont dû garder les écouteurs d'origine... lol les pauvres (faut de tout pour faire un monde). Bien sùr on peut définir une note à chaque titre, nous permettant d'écouter nos fichiers les plus prisés.

La Vidéo (Ouf enfin):
Bon là que dire vous prenez l'AV500 en mieux et voilà lol.gif . Non la qualité est toujours présente le 16:9 y participe beaucoup, l'écran est encore de meilleur qualité et le rendu n'en est qu'amélioré. A noter que lors du visionnage d'un film l'on peut mettre pause et sauvegarder l'image et s'en servir par exemple comme fond d'écran, sympa. On peut aussi insérer un marque-page pour revenir plus tard à la vidéo. Autre changement, lorsque vous transferez du baladeur un dossier avec des films ou épisodes (genre la saison d'un série) et qu'en allumant votre baladeur, dans la section "Vidéo" le dossier n'apparait pas -tous les films apparaissant ont une vignette animée montrant un passage du dit film- rien de grave graçe au bouton "recyclage" il vous permet d'alterner le menu ou vous permet de choisir le dossier voulu et hop vous revoilà avec votre saison en vignette, bien organisée et bien sympa.

L'Interface :
De belles corrections ont été faites, les icones animés sont vraiment belles, ca rend le produit plus contemplatif, l'interface est comme dans l'AV500 modifiable vous pouvez à votre gré coller une photo en arrière plan, changer la couleur des icones animés, la couleur du texte et autre.

Je n'ai pas encore testé la partie magnétophone et je ne peux tester la partie enregistrement et diffusion vidéo pour le moment.
Si vous avez des commentaires ou des questions sur le baladeur n'hésitez pas.
Pour finir sur une bonne note je dirais que ce baladeur est tout ce que je désirais, la qualité est là, si vous aimez les films ou séries et que vous êtes nomade ce baladeur est fait pour vous.

Caractéristiques du 604 Wi-Fi

Cet Archos 604 Wi-fi dispose des mêmes caractéristiques que son petit frère hormis quelques changement dûent au wi-fi :
Constructeur : Archos
Plateforme : PC et Mac
Mémoire interne : 30 Go
Capacité de stockage en qualité CD sur mémoire interne : environ 450 heures
Format de fichier audio : MP3 CBR/VBR, WMA, WMA DRM, WAV, AAC non DRM, AC3
Format de fichier vidéo : MPEG4 ASP@L5 AVI, WMV MP@ML, avec plug-ins optionnels : H.624 en résolution DVD et son AAC, MPEG2 MP@ML résolution DVD et son AC3, PDF, JPEG, BMP, PNG
Ecran LCD : Ecran tactile 4,3" (10,9 cm) 480x272 pixels, 16 millions de couleurs
Fonctions complémentaires : Connexion WiFi 802.11g avec navigateur Opera, dictaphone via micro intégré, périphérique de stockage, transfert des photos depuis APN, enregistrement vidéo en MPEG4 640x480 via station optionelle
Interface : USB2.0
Piles : Batterie interne Lithium Ion Polymer
Dimensions (l x p x h) en mm : 133 x 16 x 78
Poids net en g : 290

On remarquera d'abord un poids légèrement plus lourd et une épaisseur plus épaisse de 1mm. Il y a tout de même une autre petite chose qui n'apparait sur aucune photo que se soit sur le site de la Fnac ou même sur la boite du baladeur!!! Une petite bosse sur le coté dù au fait qu'il y a deux antennes Wi-fi pour une meilleure réception (si elle n'apparait pas sur la boite c'est sûrement parce que c'est ceci qui a retardé la sortie de 604 Wi-fi, le rajout d'une autre antenne) néanmoins ceci n'est pas du tout gênant.

Image IPB

Package

Image IPB

Comme toute la 4ème génération d'Archos, le package n'est pas vraiment à l'honneur mais tout de même des efforts ont été fait. Le package comprend :
-Des écouteurs stéréo (de qualité médiocre)
-Un câble USB propriétaire
-Une housse de protection
-Un adaptateur pour DVR station (un bout de plastique)
-Un guide d'installation rapide
-Deux stylets
-Un bon pour 100 musiques gratuite sur EMusic.com (vraiment sympa)

Les deux stylets ne sont pas décevants mais c'est vrai que ce ne sont pas non plus des stylets de DS Lite ici, on est face à deux bouts de plastique mais bon, un stylet est un stylet.
C'est surtout sur la housse qu'on peut s'attarder deux lignes, contrairement à celles du 604/504 et 404 ici on a une vraie housse qui nous dispensera bien d'acheter une Norêve. Je m'explique, la Housse est en cuir et le baladeur se glisse tout simplement dedans serré par deux bandes élastiques, elle a l'air nickel et de bien protéger le baladeur hormis la partie supérieure vu qu'il s'y glisse et donc la housse ne se ferme pas. De plus la housse a un emplacement pour mettre le stylet, heureusement.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour le bon des 100 musiques je n'ai pas encore testé mais c'est assez cool je crois que c'est de la musique indépendante.

Ecran Tactile

Concernant l'écran, d'après ce que j'avais lu, j'avais un peu peur pour sa qualité lors de la lecture de films. Donc j'ai testé la bande-annonce d'Archos pour ce qui est du noir à l'écran et pour la qualité générale la première scène avec Diablo dans X-Men2. Tout ça s'est révèler très concluant. La qualité est-elle présente? oui sur un écran tactile j'ai rarement, voir jamais, vu une qualité semblable. On a cette petite impression de granulés dû aux pointes tactiles mais rien de gênant le noir lui est très (mais alors très) légèrement moins noir.
L'utilisation du stylet est simple et efficace que ce soit pour naviguer dans les dossiers ou même pour la lecture d'un film, pause, avance rapide etc....

Image IPB

Image IPB

Le Wi-fi

Le point le plus important, mais la connexion a Internet n'est pas la seule chose réalisable grâce au Wi-fi, commençons par les réglages:

Dès que l'on clique sur l'icone Wi-fi le 604 recherche des points d'accès. Une fois tous les points trouvés, ils s'afficheront et vous devrez rentrer les réglages de votre routeur wi-fi ou votre box, le SSID plus souvent marqué sous le modem ou directement dans le panneau de configuration de votre routeur. Et selon le cryptage employé, entrez la clé WPA, ou WEP qui vous permettra de vous connecter.
Pour ceux protégant leur routeur par une clé WEP 128Bits, si ce n'est pas déjà fait, mettez le routeur en mode ouvert/partagé. Ensuite choisissez si oui ou non votre routeur fonctionne en adressage dynamique DHCP ou sinon rentrez l'ip que vous désirez, le masque de sous-réseau et l'ip du point d'accès. Une fois les réglages réalisés, c'est partie pour en profitez.

Streaming Vidéo :

Une fois tout configuré rien de plus simple, il suffit que vos dossiers ou disques dur PC soit en mode partage (via un clique droit sur sur le DD par exemple ==> propriétés ==> partage, activer le et basta).
A partir de là, il suffit d'aller dans le navigateur de l'Archos, selectionner réseau et ainsi on a accès à tout ce qui est disponible sur le réseau. Il ne reste plus qu'à sélectionné une vidéo ou musique ou autre, d'appuyer sur OK et ça se lance, ce n'est pas plus dur. Personnellement les vidéos sont extrêmement fluides, j'ai bien de rares petits instants où ça rame mais rien de grave l'utilisation du Wi-fi était un peu trop forte.

Copie de fichier via Wi-fi :
Même chose que précédemment sauf qu'au lieu de cliquer sur OK il faut faire menu et copier...... oui c'est vrai que faire un mini paragraphe pour ca... bon sinon le débit n'est pas extrêmement rapide on est pas non plus en USB 2.0.

Image IPB

Serveur de Fichiers :
Disponible dans les paramètres de l'Archos, l'option "Serveur de fichiers" permet de se servir de l'Archos comme disque dur externe Wi-fi pour le réseau. Pendant que l'Archos est en mode serveur de fichiers on ne peut pas effectuer d'autres actions mais on peut protéger son accès par un mot de passe.

Image IPB

Combo Affichage Wifi TV :
Petit truc intéressant, on peut surfer sur le Web avec sa télé ainsi que d'autre petit trucs, avec le baladeur connecté en Wi-fi et une DVR station on peut directement streamer les films sur la télé ou même naviguer sur Internet avec la télécommande de la DVR Station.

Phase Finale: Navigateur Opéra

C'est un peu ce que tout le monde attend mais beaucoup vont être déçu. Oui car il vaut mieux le préciser, le-dit firmware est le premier, le flash-player n'est pas à jour, le javascript ne marche actuellement pas, tout comme le java (c'est le seul dont on pourrait douter d'une totale fonctionnalité même après le prochain firmware car le VM Java est assez gourmande mais bon...il y a tout de même de gros espoirs).

Commençons par ses possibilités de navigateur (je parle avec ce firmware j'uperai le topic à chaque nouveau firmware) : vider le cache, effacer l'historique, ajouter des onglets, en fermer, possibilté d'afficher la page format smart (compact) et bureau (comme sur pc donc même résolution je suppose), effectuer des zooms sur la page, bloquer les pop-ups, un clavier virtuel apparaissant à chaque fois que l'on doit taper. Le clavier tactile se révèle très efficace, les sites peuvent être sauvegardés comme favoris. Pour l'instant on ne peut enregistrer d'images mais l'on peut télécharger toutes sortes de fichiers. Le navigateur est très efficace par contre, il ne faut pas download à fond et afficher GMP3 car c'est une page bien lourde sinon pour le reste des sites c'est tranquille.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila plusieurs upgrades vont paraître. Après différents essais de sites : Megaupload pour voir si je peux download des fichiers dessus, Hotmail même si je crois que le firmware de base ne permet pas son accès, Youtube, peut etre imageShack pour essayer de stocker une image de l'Archos sur le web, d'autres propositions ???Demandez les moi !!!

Conclusion

Je concluerai par une note pas très objective, ce baladeur est pour moi une grande réussite et un produit qui pourrait être vraiment évolutif. Pour moi la note n'est pas fixe, j'entend par là qu'au vu des nouveaux firmwares elle sera augmentée si les fontions demandés sont rajoutées (je parle des supports des formats web tel que le javascript).

NOTE 17,5/20

[UPDATE]: Megaupload ne pose pas de problème pour le téléchargement de fichiers c'est cool. Pour Youtube il faudra attendre le prochain firmware pour disposez de la dernière version de flash-player et pouvoir y lire les vidéos.
Pas possible de faire héberger des screens par imageshack erreur "L'envoi de fichiers n'est pas supporté".

---------------------------------------------

Laissez vos commentaires ici

Ce message a été modifié par psy-4 - 28/11/2006, 19:19.

--------------------
iPhone 3GS 16Go Black
Baladeur MP3/MP4 que j'ai possédé :ARCHOS 604WIFI TEST ICI iPhone 3G 16 Go Blanc, Nokia N95 8Go, iPod Touch, Cowon D2 4go White, AV500, 604, 605Wifi, Creative Zen Vision:M Black, Zen Micro et Photo, Muvo V200
Autre : Xbox 360 Powered, Sony Ericsson K750i, Creative I-Trigue 3400
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/09/2017 - 13:45