IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] NDEO Equiniox², par jollo
Nicholas
posté 27/02/2006, 21:06
Message #1

Pré-retraité

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 19/01/05
Lieu : Hassy s/ Machèse
Membre no 8344

NDEO EQUINOX² par jollo

j'avais besoin d'un petit lecteur MP3 pas trop gros qui fasse aussi clef USB par la même occasion... j'avais les exigences suivantes :
-capacité 512 Mo minimum
-clef USB directe compatible USB Mass storage
-écran OLED
-batterie intégrée
-radio FM

CARACTERISTIQUES

Constructeur Ndeo (mais apparemment c'est un i-bead!!!)
plate-forme : PC, Mac et linux
Mémoire interne 512 Mo (Capacité de stockage en qualité CD sur mémoire interne 480 minutes) Format de fichier MP3, WMA, WMA DRM, Ogg Vorbis
Ecran Hi-OLED 2 couleurs
Fonctions complémentaires Disque dur amovible, dictaphone, radio FM enregistrable à horaire programmable, l'égaliseur 10 modes, horloge...
Interface USB2.0
Piles Batterie Lithium-Polymère
Accessoires fournis Ecouteurs stéréo tour de cou, câble USB, manuel d'utilisation
Dimensions (l x p x h) en mm : 85 x 29 x 16
Poids net 40 g

PRESENTATION
Ce qui choque avec ce lecteur est sa ressemblance avec les anciens i-bead (de par sa forme)... De plus quand on le branche il est bien reconnu comme tel : l'explorateur windows affiche ibead-170. Ca a été ma premiere surprise quand je l'ai branché. En fait je supose qu'il s'agit simplement d'un ibead-170 avec un boitier différent pour la France... J'ai regardé le site du i-bead et tous les menus sont exactement les mêmes, ainsi que les fonctions, et le placement des boutons... seule chose qui pourrait laisser penser l'inverse, c'est le firmware qui semble etre une nouvelle version...
Tout cela est plutôt de bon augure pour ce lecteur pour tous ceux qui, comme moi, appréciaient les multiples qualités de l'ibead premier du nom...

Ce lecteur est d'aspect assez sobre... son boîtier en plastique noir de très bonne finition ne possède que 4 boutons et respire la solidité...
L'écran OLED 2 couleurs est de par sa nature très lisible dans le noir et reste relativement visible même en plein jour. Les menus sont simples, mais animées et relativement bien pensés...
Bref que du bon coté boitier...

PHOTO

user posted image

AUDIO
C'est la bonne surprise de ce lecteur : en fait je suis agréablement surpris par la qualité globale du son, surtout pour un appareil de cette catégorie...
Les écouteurs fournis avec l'appareil sont moyens. J'ai donc changé les écouteurs tour de cou qui étaient fournis avec l'appareil, avec des semi-intras de chez panasonic...
On perçoit un léger bruit de fond lorsque le volume est très bas(je pinaille la..), mais dans l'ensemble c'est plutôt bon. Les réglages au niveau du son sont vraiment très nombreux, on a une dizaine de réglages de l'égaliseur, plus un mode auto et un égaliseur personnalisable par l'utilisateur. Il y a aussi une multitude de réglages du son pour les graves et l'adaptation aux écouteurs...

Bien entendu ce lecteur lit les formats MP3, WMA, mais aussi WMA DRM et surtout Ogg Vorbis, ce qui est très pratique. A noter que l'on peut aussi lire les fichier textes...

RADIO
J'ai remarqué que lorsque l'écran était allumé la perception de la radio était légèrement perturbée... heureusement tout rentre dans l'ordre lorsque l'écran s'éteint ( il y a un mode qui permet d'éteindre l'écran lorsque l'on utilise pas les touches)...

AUTONOMIE
l'autonomie annoncée par le constructeur est d'environ 20h... je n'ai pas fait de tests précis mais je pense qu'elle est a peu près respectée. La batterie est bien sur intégrée.

ERGONOMIE
Pour moi, elle est bonne bien que perfectible... le principal reproche que l'on peut faire est que la molette pour régler le volume est la même que pour changer les pistes... il faut donc appuyer dessus pour changer de mode à chaque fois que l'on veut changer le son ou la piste...
Sinon la molette est très pratique et permet facilement de naviguer dans les menus..

SYNTHESE
Le système est bien usb 2.0 et reconnu comme un périphérique de stockage de masse... il fonctionne parfaitement sous les systèmes d'exploitation windows, OSX et linux... Il y a aussi de nombreuses autres fonctions comme le dictaphone ou l'enregistrement programmable de la radio.

BILAN
Ce lecteur est donc plutôt une bonne surprise... et ne souffre de pratiquement aucun défaut majeur... il ravira tous ceux qui comme moi cherchent une clef usb avec radio et écran OLED et bien sur tous les nostalgiques de l'ibead puisque apparement c'en est un...

les plus : ils sont nombreux :
- qualité son bonne pour un appareil de cette catégorie
- très nombreuses fonctionnalités
- écran oled
- tuner fm
- ogg vorbis
-ergonomie
les moins : difficile d'en trouver.. on peut cependant noter :
- la mauvaise réception radio lorsque l'écran est alumé (mais je suis vraiment pointilleux!!!), surtout que tout rentre dans l'ordre une fois éteint...
- une touche en plus pour régler le volume n'aurai pas été un luxe...

Je vous renvoi juste au test de l'équinox premier du nom, dont il a pratiquement toutes les caractéristiques (sauf les jeux, mais es-ce la l'utilisation première d'un baladeur???) et auquel il apporte quelques amélioration notables (enregistrement programmable de la radio et usb 2.0 par exemple...) :

http://www.clubic.com/article-18713-1-ndeo-equinox.html

Personnellement j'en suis extrêmement content et ne regrette pas du tout mon achat!!!

Tous vos commentaires sur ce test.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/11/2017 - 02:32