IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Creative MuVo TX SE 512 mb, par Playj
playj
posté 06/02/2006, 23:16
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 13/02/05
Membre no 8834

Test Creative MuVo TX SE 512mb (Bleu)

Je vais, dans ce test, vous parler du Creative MuVo TX SE qui se décline en plusieurs versions ( 256mo, 512mo, 1go ) et qui fait partie d'une grande famille ( Muvo NX,N200,V200 ...) . Vous etes peut etre intéressé par ce baladeur très en vogue ? Vous vous demandez ce qu'il vaut vraiment ? Vous allez pouvoir en apprendre plus au fil des lignes ...

I - Spécifications techniques

Dimensions : 37 x 74 x 16mm (LxHxP)
Poids : 31,5 g sans pile et 43 g avec pile
Jusqu'à 8/16/32 heures de musique au format WMA et jusqu'à 4/8/16 heures de musique au format MP3
Transfert de fichiers ultra-rapide via le port USB 2.0
Audio sans secousse, parfait pour un rythme de vie actif
Méthode « glisser-déposer » pour les fichiers de musique et de données
Equaliseur personnalisé 5 bandes et 4 présélections (Jazz, Rock, Pop et Classique)
Microphone intégré pour enregistrement vocal
Ecran LCD réversible pour gauchers ou droitiers
Stockage des fichiers de données comme les photos et les présentations
Compatibilité avec des livres parlés audibles*
Jusqu'à 18 heures de lecture** continue de musique au format MP3
*¨Peut nécessiter une mise à jour du micrologiciel
** L'autonomie réelle de la batterie varie en fonction de l'utilisation
user posted image

Lecture WMA DRM : Oui
Répétition : Oui
Lecture aléatoire : Oui
AVLS : Non
Verrouillage : Oui par l'intermédiaire des menus

II - Accessoires fournis

Casque : Oui
Câble USB : Non
Alimentation : Pile LR03/AAA Energiser
Housse de transport : Non

user posted image

Voici la liste des accessoires :
Un manuel ( avec seulement 8 pages dans la langue de Molière )
Un CD-Rom contenant le logiciel MediaSource ( obligatoire pour Windows 98/Me )
Des écouteurs Creative avec un long cable .
Une bandoulière blanche
Une pile LR03/AAA Energiser

Le lecteur :
Le lecteur possède un look plutôt compact et très sobre . Des petites touches, bien placées, comme les boutons de volume séparées qui facilitent la navigation à l'aveuglette . Le lecteur est constitué d'une petite clef USB 2,0 qui se détache d'un bloc comprenant la pile . On compte en tout quatre boutons :
Allumage/Fermeture/Lecture/Pause
Volume -
Volume +
Menu/Arrière/Avance/OK
user posted image
user posted image
user posted image
Vue de côté
user posted image

III - Premières impressions

Dès l'ouverture de la boite on est surpris par sa petite taille et son poids . La coque contenant la pile fait un peu toc mais dans l'ensemble cela respire la qualité . L'écran est de petite taille mais à l'usage ce n'est pas très génant ( apres tout on ne va pas regarder de photos !) . Au départ j'avais une légère appréhension pour les ecouteurs qui font plutot « cheaps » avec leur mousse ... Mais, sans etre extraordinaires ( comme tous les ecouteurs de base ) ils sont tout de même acceptables .

IV - Installation du logiciel

Le Muvo TX, comme tous les baladeurs Creative est forni avec le logiciel MediaSource . Il est indispensable pour les possesseurs de Windows 98/Me mais pour XP il est tout à fait inutile car la clef USB du Muvo se comporte comme un disque UMS ce qui signifie qu'un simple « glisser/déposer » suffit .

V - Allumage du lecteur

Une pression quelques secondes sur le bouton « lecture » et c'est partit . Vous tombez sur la dernière chanson ecoutée et à l'endroit exact où vous l'avez arrété .On peut noter la presence de plusieurs fonctions dans le menu :
Lecture
Musique
Voix
Paramètres
Le baladeur est configurable dans plusieurs langues .
user posted image
user posted image
Les classiques mode « répétition » et « aléatoire » sont présents . 4 égaliseurs préprogrammés et un egaliseur programmable sont de la partie . C'est un plus vraiment appréciable car cela modifie le son et l'améliore considérablement !
On peut apprécier la grande réactivité de ce lecteur mais il faut dire que le seul vrai baladeur que je possède est un Sony NWA1000 à disque dur donc les temps de réactions de sont pas comparables !
Le dictaphone comme sur tous les autres Muvo est d'une qualité médiocre . Il ne faut ni parler fort ni parler doucement et être très proche de votre baladeur ...
On peut créer ses propres dossiers afin de mieux s'y retrouver parmi les 512 mo de notre Muvo . A noter que seul le Firmware 1,14 permet l'implantation de sous dossiers .

VI - Autonomie

Creative annonce une autonomie de 15 heures avec des mp3 et sans égaliseur .

Afin d'economiser en piles j'ai acheté des piles rechargeables (800 mah) . Lors de la première décharge elles ont duré 10h30 avec un egaliseur et des musiques en WMA (64) et mp3 (128) .
Reste a savoir combien de temps va durer la seconde decharge .
A suivre

VII - Qualité sonore

user posted image
Les ecouteurs fournis ne sont certe pas les meilleurs du marché mais on peut les garder si on n'est pas trop exigeant sur la qualité audio .
Sur la papier le Muvo possède des caractériqtiques prometteuses :
Réponse en fréquence : 20 Hz ~ 20 kHz
- Rapport signal-bruit : jusqu'à 90 dB
- Sortie de distorsion harmonique : < 0.1%
- Séparation des canaux : jusqu'à 65 dB
- Puissance de sortie : 5~7 mW par canal
En utilisant d'autres écouteurs de meilleure qualité on peut se rendre compte du bon potentiel du Creative Muvo . Comparé à mon Sony NWA1000 le son est certes moins précis dans les aigus ( bien sur ce n'est que mon jugement car je n'ai fait aucune mesure ) et et les basses un peu trop présentes il fait tout de même partie des meilleurs dans la catégorie des baladeurs à mémoire flash .

VIII - Conclusion

Au départ j'ai acheté le Muvo pour ne pas avoir à acheter un baladeur no-name comme on en trouve beaucoup en ce moment ... Je voulais un baladeur fiable, doté de fonctions supplémentaires ( egaliseur, dossiers ) et possédant une bonne autonomie, tout cela pour un prix acceptable . Proposé à 79 € le Creative MuVo TX SE 512 MB est une véritable affaire pour qui cherche un produit qui, bien que peu original, risque de durer très longtemps ... De plus il est doté d'une très bonne qualité audio ! Vous pouvez également vous tourner vers la version 1 gp ( 99 € ) ou vers un modèle possédant la radio ( MuVo N200 et V200 : cf test T'Toms et Bigouz ) ...

Points positifs :
Design / Compacité
Facilité d'utilisation
Autonomie
Prix

Points négatifs :
Petit écran
Manque d'originalité

IX - Quelques comparatifs de taille

user posted image
user posted image
user posted image

Laissez vos commentaires

Ce message a été modifié par playj - 24/02/2006, 11:58.

--------------------
Heureux possesseur d'un Sony NWA1000
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/09/2017 - 13:42