IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Thomson Lyra 2762X, par Petilu
Max
posté 29/10/2005, 13:28
Message #1

: Sardine à Nice

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709

Test du Thomson Lyra 2762X, par petilu

Bonjour tout le monde ! bonjour.gif

Je suis un peu nouveau sur ce forum, et ceci est mon premier test, alors s'il vous plait soyez indulgents… Cela fait un mois que je me suis offert un baladeur de la gamme des Lyra (Thomson), mon premier baladeur mp3. J'ai longtemps hésité avant d'acheter car fuyant par principe tout ce qui est plus ou moins "marketing", et considérant les lecteurs mp3 comme des gadgets, maintenant je ne peux plus m'en passer ! Je dois avouer que j'ai surtout été guidé dans mon choix (car c'est mon premier baladeur mp3) par la volonté de choisir une marque française (petit patriotisme économique ? ) et par le design du dit lecteur. Voici donc mon test sur le thomson lyra 2762X.

I-Présentation générale, ouverture de la boîte.

Caractéristiques constructeur :
-mémoire flash 512 mo, extensible par port carte sd ou mmc
-compatible mp3, wmadrm, wma, audible (des livres audio)
-autonomie 20 h avec une pile AAA
-port usb 2.0
-tuner FM 20 présélections
-dictaphone
-possibilité d'encoder la radio intégrée ou une source externe grâce à l'entrée ligne et à l'encodeur mp3 intégré.
-compatible pc/mac
-afficheur rétro éclairé multilignes (7 en fait) avec navigation par répertoire et rotation à 180° possible.
-mode veille automatique, verrouillage des touches
-dimensions (LHP) : 37x84x28 mm, et poids : 40 grammes.

La boite

user posted image

Et voici la boite avec le lecteur au milieu de la petite fenêtre transparente. Enfin voilà je trouve une assez jolie boite qui pour une fois n'est pas parallélépipédique (même si elle ne respire pas non plus une qualité profonde –comme c'est le cas pour les belles et luxueuses boites sony ou apple-).

Qu'y a-t-il dans cette boite ?
-Le lecteur bien sûr
-Les écouteurs d'une forme un peu particulière, j'en parlerais plus tard…
-Le câble line-in (mini jack-micro jack),
-Un câble usb 2.0 assez standard (mini usb-usb ). Je ne l'ai pas pris en photo parce que justement il est standard, je l'ai oublié dans mon appart' et je me sers du câble de mon appareil photo (utile pour ceux qui égarent des trucs),
-Un clip ceinture qui vient remplacer l'autre trappe de la pile,
-La lanière pour le porter autour du cou (je m'en sers toujours comme ça maintenant,
-Le cd pour installer le logiciel de synchronisation et musicmatch,
-Des papiers dont la garantie et un mini (micro) guide de démarrage rapide.

Des photos :

user posted image
user posted image

Dans tout cela, au demeurant assez complet je trouve, j'ai été déçu de ne pas trouver de manuel imprimé, j'aime beaucoup avoir un vrai manuel que je peux regarder n'importe où. C'est peut-être assez personnel et ne concernera personne d'autre que moi, si c'est le cas ça n'a donc aucune importance.

II-Première utilisation.

N'étant pas assez doué en informatique pour faire des captures d'écran vous n'aurez pas droit à l'installation du logiciel Lyra ainsi que de musicmatch jukebox (un logiciel de gestion musicale) mais ce dernier étant assez connu, je pense que cela ne posera de problème à personne.
Tout s'est rapidement et bien installé, je n'ai rencontré aucun souci et j'ai eu dans le menu démarrer un icône "Application Lyra" sur lequel il suffit de double-cliquer pour mettre en route la synchronisation de l'appareil. Et me voici également avec le (nouveau pour moi) logiciel musicmatch (d'ailleurs ils sont modestes chez musicmatch…"vous êtes sur le point d'installer le meilleur logiciel de gestion musicale, plébiscité par des milliers d'amoureux de la musique dans le monde"…).
C'est là qu'intervient le problème du manuel non écrit… Après avoir consulté le manuel en pdf sur mon ordinateur (allez-retour sur l'écran), je connecte le lecteur et me prépare à mettre mes CD dessus. En effet, c'est peut-être une particularité mais je n'achète pas de musique sur Internet (ni n'en pirate, ma conscience me guide… 0J ) mais je continue d'acheter des CD où j'aime trouver un vrai support avec une jolie boite et une pochette…(il en faut peu pour être heureux). Pour transférer les CD sur le lecteur, étant débutant, je suis scrupuleusement la notice, qui stipule qu'il faut faire des playlists, les mettre dans musicmatch qui, synchronisé avec le Thomson Lyra, les transfert tout seul et sans aucun problème. Seulement voilà, ça marche pas !! Un expert (en tout cas meilleur que moi) doit s'y retrouver facilement et y arriver sans problème, mais moi je ne suis pas arrivé à faire reconnaître le périphérique amovible par musicmatch, ni à faire de playlist…
C'est là qu'intervient un point positif du lecteur. Ce Thomson Lyra se fout de savoir si vous avez fait des playlists, des synchronisations ou que sais-je encore. Il suffit de faire du copier coller et le tour est joué, on peut faire des dossiers avec le nom que l'on veut (personnellement j'ai fait des dossiers correspondant aux artistes, avec des sous-dossiers correspondant aux albums) des sous-dossiers etc… Le fonctionnement est donc aussi simple que dans une clef usb de stockage de masse. J'ai été vraiment très agréablement surpris de trouver ce fonctionnement en copier-coller qui apparemment ne se retrouve pas partout…
L'usb 2.0 fait bien son travail et le transfert au lecteur se fait très rapidement. Ensuite pour ceux qui aiment se déplacer par les menus "artistes, albums, genre" il faut faire le profilage. Celui-ci se fait par le lecteur lui-même (mais ça peut devenir long si vous avez chargé la bête) ou par l'ordinateur très rapidement.
Voilà donc transféré mes CD préférés en wma à 128kb/s (je cherche un encodeur mp3pro complet pour avoir une meilleure qualité de son) j'ai mis environ 160 morceaux à ce format (d'une durée moyenne de 3 minutes 30) et la mémoire commence à être pleine. Passons donc au lecteur proprement dit.

III-le lecteur Thomson Lyra 2762X

Oui vous aurez remarqué que j'aime bien mettre et remettre la référence (je trouve que c'est une bonne idée, le nom Lyra…bon j'arrête de dire des conneries). Donc disais-je passons à l'appareil en lui-même. Les photos ne sont pas de sa toute première utilisation et vous permettront de voir un des principaux défauts de fabrication du lecteur.

De face :
user posted image

De profil (avec l'entrée ligne et la prise usb) :
user posted image

De l'autre profil (avec le bouton hold) :
user posted image

De dos :
user posted image

De encore l'autre profil (avec la prise casque) :
user posted image

Du dernier profil (!) (avec le slot cartes sd et mmc) :
user posted image

Avec son clip ceinture :
user posted image

Avec ses amis, comme je l'utilise moi :
user posted image

Vous aurez donc remarqué l'usure prématurée du plastique noir. Neuf, c'était du plus bel effet, un aspect tout doux, légèrement caoutchouteux (en fait ils auraient du mettre du vrai caoutchouc) et je trouvais cela très qualitatif. Malheureusement, il fallait s'y attendre, sur la partie en rond exposée à tous les chocs et frottements, ce qui n'était qu'un revêtement a un peu pelé. Je n'y ai peut-être pas assez pris soin, mais je pense que cette petite usure (raisonnable) est inévitable. Sinon le reste des matériaux est de bonne facture je trouve que c'est un bon plastique avec une bonne (et jolie vous ne trouvez pas ?) peinture rouge.
Le principal groupe de boutons (stop, play, menu et rec) avec le petit joystick n'a pas de jeu particulier, et le joystick est chromé et bien rugueux, ce qui rend l'utilisation agréable. Les boutons sont assez durs et font un bon clic, pas de risque d'appuyer malencontreusement le mauvais.
Une bonne surprise vient de l'écran, il est grand, 7 lignes de texte plus une ligne donnant : la batterie, le blocage des touches, la répétition d'une ou de toutes les pistes, la lecture aléatoire. A noter que Thomson perd un peu de son originalité, auparavant ses lecteurs affichaient la lecture aléatoire sous la forme de petits dés qui symbolisaient le hasard (joli non ?) et maintenant l'icône correspondant est celui d'Apple, deux flèches qui se croisent… Mais laissons là ces considérations philosophiques pourtant de la plus haute importance pour se ramener au lecteur proprement dit. L'écran donc m'a agréablement surpris par sa taille et sa lisibilité. Les 7 lignes confèrent à la navigation une grande facilité et une grande clarté, on peut voir d'un coup, sans défiler, un bon nombre de dossiers ou de morceaux. A noter, quand un nom de dossier ou de morceau dépasse en largeur l'écran, il défile de droite à gauche (plutôt classique).

D'autres photos pour voir le rétro éclairage :

user posted imageuser posted imageuser posted image

L'utilisation de ce lecteur est donc aisée dans l'ensemble. Une longue pression sur play le fait démarrer, une longue pression sur stop l'endort, c'est assez intuitif. Les boutons réagissent bien et on évolue aisément dans les dossiers que l'on a amoureusement préparés ou dans ceux de l'appareil (artistes, albums, genre –cet ensemble étant appelé Smarttrax par Thomson-). Thomson a eu la bonne idée (je trouve) de proposer plusieurs couleurs de rétro éclairage parce que c'est joli et c'est une façon de personnaliser un peu son lecteur. Il y a donc le choix entre rouge bleu et violet, les deux dernières étant d'intensité lumineuse plus puissante (un peu trop) que la première. Ces rétro éclairages sont puissants et largement suffisant pour éclairer votre recherche de musique sous la couette. De plus un cercle de lumière apparaît autour du joystick et est du meilleur effet (en permettant accessoirement de voir où on appuie). Pour cela je vous renvoie aux photos ci dessus.

Le Lyra fonctionne à l'aide d'une pile (non fournie) AA et Thomson annonce 20 h d'autonomie. Il faudra donc investir dans un chargeur de piles de ce format car sinon, le budget pile risque d'être élevé (sans compter le coût écologique). Le lecteur n'a ni circuit de charge ni adaptateur, moi je n'ai pas eu de problème, ayant déjà un chargeur de pile pour mon appareil photo. L'autonomie respecte les performances annoncées, environ 20h à condition de ne pas utiliser les fonctions d'enregistrement, gourmandes en énergie. On peut également faire mieux avec des bonnes piles rechargeable (beaucoup de mAh) et moduler en négatif cette autonomie avec de mauvaises piles rechargeables (peu de mAh)

Le slot carte externe fonctionne très bien, mais le lecteur ne peut gérer qu'une carte de 512 mo au maximum. Les fonctions d'enregistrement peuvent être mises sur la carte et la navigation entre les deux mémoires est aisée.

IV-le son

C'est une partie très importante que celle sur le son car parlant de ce pourquoi vivent les baladeurs : la musique. Il convient donc de restituer de manière fidèle, agréable et puissante ce pour quoi on les a achetés (non ?).

user posted image

Je trouve que globalement ce Thomson s'en sort bien, je suis assez exigeant sur la qualité sonore et éclectique sur les morceaux que j'écoute et je n'ai noté aucune faiblesse particulière. Le son est donc bon sans pour autant prétendre à la qualité proposée par des modèles plus haut de gamme (mais aussi plus cher).
Mes morceaux ont été encodés en wma à 128 kb/s, je suppose que je peux trouver mieux (mp3 vbr ?) mais en connaissant les limites de ce format je me suis attaché à voir comment le lecteur le restituait. Un point important que je vais développer : les écouteurs. Vous avez pu les voir sur les photos, ils ont une forme dite "sport", censée faire en sorte qu'ils ne tombent pas, quoi que vous fassiez. Je dois avouer que j'ai été très mécontent de ces écouteurs au début, je n'arrivais pas à les mettre correctement, ils tombaient et faisaient mal aux oreilles. Après un peu de pratique cela va mieux, il ne faut pas essayer de les plaquer dans l'oreille, et en mettant bien le clip, ils ne tombent pas (on peut également rajouter des petites mousses pour palier à la forme un peut angulaire des écouteurs).
Le plus important : la qualité sonore. Bien que ce ne soit que des écouteurs fournis et bien entendu pas haut de gamme, leur qualité sonore est bonne, sans plus. En tout cas, elle est largement suffisante pour un usage nomade, en extérieur ou avec du bruit autour. Sans bruit chez vous, on peut entendre une faiblesse dans les extrêmes graves (vu la taille c'est normal, mais les graves "pas extrêmes" rendent bien) mais personnellement chez moi j'écoute la musique avec ma chaîne et j'ai acheté ce lecteur pour m'en servir en extérieur, donc pas de problème. Il faut signaler que, fait récurrent chez Thomson, la sortie est assez faible (cela s'entend quand on le branche sur l'entrée aux d'une chaîne) mais les écouteurs fournis sont très sensibles, ce qui annule ce problème. Cependant si les écouteurs ne vous conviennent pas il faudra en choisir un modèle assez sensible.
Le son est donc bon malgré un petit souci. Quand l'écran est en rétro éclairage on peut percevoir un petit bruit comme un grillon. Celui-ci étant très faible, il est facilement couvert par la musique, et puis il ne dure qu'un temps, jusqu'à ce que l'écran s'éteigne… Il y a également un petit bruit comparable d'une chanson à l'autre et lors du profilage (en fait on finit par constater que le lecteur parle quand il réfléchit !)

Le tuner fm a été déterminant pour mon choix et j'ai été ravi de trouver un tuner efficace et de qualité, il y a un juste milieu entre sélectivité et sensibilité et le lecteur trouve les stations que j'aime facilement (et je n'habite pas à Paris). On peut enregistrer 20 stations sans pouvoir leur donner de nom (à part 01, 02, etc…) et passer du mode "présélections" à recherche manuelle d'un seul bouton. L'enregistreur intégré est de bonne qualité mais il suffit de peu de chose pour le mettre à mal. Les bruits aigus ont tendance à être mélangés avec les parasites innérants à la réception fm (qui n'est jamais parfaite) et les sons graves ont tendance à être un peu assourdis. On peut donc se servir de cet enregistrement comme quelque chose de dépannage, mais il ne faut pas s'attendre à obtenir une excellente qualité, surtout pour de la musique (pour des émissions avec de la voix, ça va). Seulement encore au sujet de l'encodeur je voudrais signaler que dès que l'afficheur indique une pile à moitié vide, l'enregistrement peut commencer, mais apparemment cela tire trop de puissance et le lecteur se coupe au bout d'une dizaine de secondes. Si vous voulez profiter de l'enregistrement (c'est également valable avec le micro intégré et la line-in) il faut donc le faire avec une pile chargée.

J'avais également choisi ce baladeur pour la présence d'une entrée ligne permettant d'encoder en mp3 directement d'une source analogique (prise casque de n'importe quoi) sans passer par l'ordinateur. N'habitant plus chez mes parents et ne disposant pas d'un ordinateur dans mon appart', je comptais sur la qualité de cette fonction. Seulement il ne faut pas se leurrer, même si c'est assez bon, cela ne vaut pas un bon encodage fait par ordinateur. J'essaierais de mettre par la suite un fichier obtenu par encodage pour vous rendre compte de la qualité. Surtout, cela ne permet pas de nommer ses morceaux ni de les organiser, un baladeur mp3 est donc vraiment indissociable d'un ordi, même avec cette fonction. Pour avoir la meilleure qualité possible avec l'enregistrement line-in, il faut faire quelques essais comme il est écrit dans le manuel. Après plusieurs essais j'ai donc trouvé qu'il faut mettre la source assez fort (à écouter qualitativement aux écouteurs, en non pas quantitativement) pour tirer le meilleur de la fonction d'encodage. Il faut également préciser que si on ne peut choisir autre chose comme format d'enregistrement que le mp3 à 128kb/s on peut choisir différentes qualités et durées (des notions assez obscures qui n'influent pas beaucoup sur la qualité effective). Ce Lyra n'est donc pas un vrai magnétophone offrant toutes les possibilités d'enregistrement que l'on peut en attendre. Pour ceux qui recherchent une solution d'enregistrement nomade, il vaudra mieux se tourner vers les Minidiscs munis d'une entrée micro ou vers les disques dur multimédias.

V-conclusion

Je suis globalement très satisfait de ce lecteur et à l'issue d'un test que j'ai voulu le plus objectif possible, je peux tenter de faire un petit bilan des qualités et des défauts de ce baladeur.

Qualités :
+Ecran très agréable
+Son de bonne qualité
+Ecouteurs de bonne qualité si les oreilles conviennent
+Utilisation en copier-coller très confortable
+Design original et bon matériaux (hormis le noir)
+Mémoire extensible par carte
+Bon tuner
+Fonction d'encodage

Défauts :
-Revêtement noir fragile
-Fonction d'encodage réclamant beaucoup d'énergie et peu efficace pour la radio intégrée
-Manuel qui aurait gagné à être imprimé
-Ecouteurs affreux si les oreilles ne conviennent pas
-Problème (qui peut ne pas en être un) du fonctionnement par piles

Laissez vos commentaires sur ce sujet. Merci!

Voilà, c'est fini, j'espère que ce test vous a plu, c'est mon premier donc les nombreuses maladresses doivent s'expliquer par le fait que je suis un novice…Si vous avez d'autres questions à me poser n'hésitez pas.
A bientôt ! jap.gif

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32
Go to the top of the page

+Quote Post
Antoine
posté 16/07/2006, 13:17
Message #2

GMP3 Fan

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 04/06/04
Lieu : Ailleurs...
Membre no 4276

Encore plus de photos...

user posted image

user posted image

--------------------
Antoine is powered by Chrome

Anciennement de la maison Tigrou...

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/11/2017 - 03:19