IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Vos Avis] Votre philosophie sur la musique...
Alexy
posté 03/02/2010, 17:28
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 17/12/09
Lieu : Dans le Sud
Membre no 60391

Bien plus qu'un ensemble de simples sons, de fréquences et de spectres différents, pour moi la musique est un environnement, au même titre que les bruits environnants, le silence, le bruit de la ville...
C'est une véritable expérience émotionnelle, la musique me guide dans un rêve, me fait pénétrer dans des univers, elle est totallement immersive. Elle est tout simplement magique. Je l'écoute en fonction de mes émotions, mais elle a aussi le pouvoir de m'en créer, lorsque je l'écoute, j'ai comme une impression de me voir moi-même, comme dans un film, dans un silence total, avec la musique en guise de commentaire. Bien plus que de simples sons...

A vous walkman.gif

--------------------
Baladeur : iPod Nano 4g 8Go
Casque/Intras : Philips She 9620, Sony MDR-44 / Ultimate Ears Triple.Fi 10 Pro Recâblés, Philips SBC3370 Moddé maison
Go to the top of the page

+Quote Post
de39
posté 03/02/2010, 17:30
Message #2

Habitué

Inscrit : 24/02/08
Lieu : 44 nantes
Membre no 37613

Pour moi, c'est un jardin secret mais aussi une branche du monde de la Physique...! ( Hé oui je suis fan de L'astro-physique et de la Physique Sourire.gif

+Quote Post
Photofan1986
posté 03/02/2010, 17:39
Message #3

Habitué

Inscrit : 24/11/08
Lieu : Belgique, Bruxelles
Membre no 46953

Tu l'as très bien dit, Alexy! Pareil pour moi. La musique est carrément une façon de vivre. Je ne me vois pas vivre sans elle. D'ailleurs, je suis musicien (amateur), et que ce soit écouter de la musique ou en jouer, il m'en faut. C'est une drogue, on peut le dire, puisque lorsque je n'en ai pas, je suis en manque. walkman.gif

--------------------
Nomade: Cowon D2+ 16Go, SDHC 32go, Cowon i7 4go, Sansa Clip+ 2Go, µSd 8go, Sennheiser IE8, Head Direct RE252, Earsonics SM3, Sony EX600.

Sédentaire: PC-->DAC Musiland SVDAC06-->Sennheiser HD555 ou ampli Yamaha AX-550 --> Dantax MD107, Marantz LD200.

+Quote Post
de39
posté 03/02/2010, 17:46
Message #4

Habitué

Inscrit : 24/02/08
Lieu : 44 nantes
Membre no 37613

Et dire qu'il y a des personnes qui n'aiment pas la musique. Je ne parle pas d'en pratiquer mais aussi en écouter. Parce que pratiquer un instrument je peux comprendre que cela puisse paraitre énervant avec les années de solfège, personnellement j'ai directement arrêter à ma 5e année ^^ afin de poursuivre que la pratique instrumentale Sourire.gif

Longue vie à la musique walkman.gif

+Quote Post
Nero
posté 03/02/2010, 17:48
Message #5

Connaisseur
**

Inscrit : 04/03/09
Lieu : Paris
Membre no 51286

J'ai pas encore pris le temps de me poser la question... Mais j'ai remarqué que je devenais grincheux s'il se passait une journée sans écouter de la musique.

+Quote Post
corny1
posté 03/02/2010, 18:25
Message #6

Amateur
*

Inscrit : 26/01/10
Membre no 61536

de39, la guitare ça se joue sans solfège, dans une certaine mesure!

pas de quoi faire des miracles non plus, mais si c'est un genre qu'on aime, tu peux avoir les casques les plus chers de la création, ce sera toujours moins tripant que quand tu le joue toi-même et que tu as le son à la source! Bon après pour les trucs hyper arrangés, ou au sitar, ou dirigé par Ozawa, c'est sûr...

pour moi la musique est la compagne de toutes les émotions, qu'elle est capable d'augmenter quelle qu'en soit la nuance. On parlait de drogue, c'est vrai que parfois ça fait vraiment un ‘shoot’ de Radiohead, de Rodrigo & Gabriela, de Vivaldi...

+Quote Post
necroproject
posté 03/02/2010, 18:57
Message #7

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

Pour moi, la musique, ce sont les vibrations subharmoniques du cosmos biggrin.gif

http://www.nr-tv.ch/flash_entretien/aaplay_e026.html

Plus sérieusement, c'est un art comme un autre mais qui, comme l'art télévisuel, permet la réception même en cas de passivité complète du sujet. A l'inverse de la sculpture, peinture, littérature etc. Ensuite, c'est un art, à l'image du cinéma là encore, caractérisé par l'invasion massive de la technique pour les besoins de sa propagation de masse.

Bref, pour moi, c'est d'abord un objet de consommation, parfois, anecdotiquement ou par le biais d'une certaine chance, une oeuvre de culture.

+Quote Post
aleks
posté 03/02/2010, 20:14
Message #8

Connaisseur
**

Inscrit : 19/03/07
Membre no 26924

Ben la musique oui oui c'est important. Tous les jours, plus ou moins longtemps,...

Etant aussi musicien amateur, la musique a toujours été pour moi quelque chose de complémentaire à mes études normales. Bref, je m'attache plus à la musique qu'aux autres arts (peinture, cinéma,...), tout simplement parce que j'estime qu'elle est une classe au dessus du reste. hypocrite.gif

Et en plus c'est très varié : jazz, classique, moderne,... Tout le monde peut y trouver son compte, et les personnes comme moi qui se lassent très rapidement peuvent changer du tout au tout. On peut aussi trouver une progression, avancer,... Le paradis des curieux.

Et en plus ça détend.

Après chacun a ses goûts, et on se doit de les respecter, même si parfois on est vraiment pas d'accord.

A propos pour l'amateur de Vivaldi, un topic existe sur la musique classique. ça permettrait de te faire découvrir des nouvelles choses.

+Quote Post
Alexy
posté 03/02/2010, 22:31
Message #9

Connaisseur
**

Membre no 60391

J'ai [enfin] reçu mes TF10, et je suis complètement comblé. Je savoure encore mieux chaque seconde de ma musique, c'est tellement bon... walkman.gif
Déjà que j'avais du mal a me passer de ma musique, alors ca, ca va devenir complètement impossible bigyellow.gif

PS : C'est mon 100è Post thumbup.gif

musique_casque.gif

--------------------
Casque/Intras : Philips She 9620, Sony MDR-44 / Ultimate Ears Triple.Fi 10 Pro Recâblés, Philips SBC3370 Moddé maison

+Quote Post
Max
posté 08/02/2010, 13:20
Message #10

: Sardine à Nice

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 05/01/04
Membre no 1709

Citation (Alexy @ 03/02/2010, 17:28 - 769) *
elle est totallement immersive.

Mon frère aîné en écoutant environ 24h/24h, j'ai toujours écouté beaucoup de musique et comme beaucoup j'ai beaucoup de mal à m'en passer, ne serait-ce que par habitude. Mais c'est bien l'immersion qui me rend accro, étant hyperactif cérébral (si seulement ça aidait pour le boulot ça^^) la musique est une des rares choses capables de m'apaiser l'esprit. Une sorte d'évasion pour le plaisir et un vrai repos pour mon petit cerveau Sourire.gif

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32

+Quote Post
musicos
posté 08/02/2010, 21:51
Message #11

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Oui pour moi aussi la musique est indispensable, peu importe le genre pourvu qu'il y ait de l'émotion et donc du plaisir. Sourire.gif

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Alexy
posté 16/02/2010, 16:33
Message #12

Connaisseur
**

Membre no 60391

Je tenais aussi a rajouter que la musique est même comme une partie intime de moi, personnelle, c'est pour cela que j'adore l'écouter lorsque je suis seul, et que je ne l'écoute qu'avec des intras hypocrite.gif

--------------------

+Quote Post
GerF_T
posté 14/03/2010, 09:28
Message #13

Connaisseur
**

Inscrit : 13/01/10
Membre no 61150

coucou à tous,
je me demandais quel était le but exact de ce topic. Est ce de trouver une définition au mot musique ou bien juste d'expliquer la place qu'elle a dans nos vies ?

Ce message a été modifié par GerF_T - 14/03/2010, 15:31.

--------------------
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon

+Quote Post
lolosormiou
posté 14/03/2010, 10:38
Message #14

Amateur
*

Inscrit : 07/03/10
Membre no 62433

Dj Dean en a fait une chanson "Music is my life"
C'est on ne peut plus clair lunette.gif

--------------------
Source : ESI Juli@
Câbles : Sommercable Onyx RCA>Jack, Apertura Reference RCA, Symbiose M.A. RCA
Amplis: SMSL SA-50, JDSLabs CmoyBB
Casques : Grado sr80i, Sony MDR SA-5000, NuForce NE-700-X

+Quote Post
necroproject
posté 14/03/2010, 11:17
Message #15

Habitué

Membre no 19178

Citation (GerF_T @ 14/03/2010, 09:28) *
coucou à tous,
je me demandais quel était le but exacte de ce topic. Est ce de trouver une définition au mot musique ou bien juste d'expliquer la place qu'elle a dans nos vies ?

C'est juste pour le jour où existerait une cure de désintoxication, de montrer que GMP3 est un véritable vivier à drogués tongue.gif

+Quote Post
Alexy
posté 14/03/2010, 11:28
Message #16

Connaisseur
**

Membre no 60391

Citation (necroproject @ 14/03/2010, 11:17) *
C'est juste pour le jour où existerait une cure de désintoxication, de montrer que GMP3 est un véritable vivier à drogués tongue.gif

bigyellow.gif

Citation (GerF_T @ 14/03/2010, 09:28) *
coucou à tous,
je me demandais quel était le but exacte de ce topic. Est ce de trouver une définition au mot musique ou bien juste d'expliquer la place qu'elle a dans nos vies ?

Le but est de parler de nos avis personnels sur ce que l'on pense de la musique ; ce qu'elle est pour nous, nos ressentis...

--------------------

+Quote Post
coolman34
posté 14/03/2010, 12:23
Message #17

Connaisseur
**

Inscrit : 29/05/09
Lieu : Montpellier (ou presque)
Membre no 54604

Je vais vous sembler fou mais c'est pas grave :
La musique pour moi est un moyen de transmettre sa "vie" aux autres. Je ne sais pas si c'est clair, mais quand j'écoute certains artistes, je ressens leurs émotions qui pour un même morceau peuvent être différentes (les versions live). On est téléporté dans le corps de ces musiciens. Bien sur, ce ne sont pas tous les artistes qui me procurent cette impression (actuellement il n'y en a quasiment aucun) mais plutôt dans les styles plutôt Jazz et Rock du milieu du XX° siècle. C'est pour ça que je peux pas rester une journée sans écouter ou jouer de la musique. Quand je vois certains de mes amis qui n'en écoutent que lorsque ils passent à côté d'une radio allumée (radio très souvent diffusant des morceaux qui n'ont d'autre but que de rapporter quelques milliers à leurs producteurs), j'ai de la peine pour eux.
Après, chacun fait ce qu'il veut, mais j'arrive pas à imaginer une vie sans musique.

Voilà ! walkman.gif

--------------------
mp3 : Samsung YP-K3 4Go Black - Samsung YP-P3 16Go Black
intras : Ultimate Ears Super.Fi 5vi
Music.... What else ?

+Quote Post
necroproject
posté 14/03/2010, 12:31
Message #18

Habitué

Membre no 19178

Oulà, le diagnostic est sérieux : philarmonite aigüe. Je prescris 3 cachets d'atonite 500 par jour et recommande une semaine passée au grand air loin de toute pollution électronique blink.gif

+Quote Post
coolman34
posté 14/03/2010, 12:34
Message #19

Connaisseur
**

Inscrit : 29/05/09
Lieu : Montpellier (ou presque)
Membre no 54604

Citation (necroproject @ 14/03/2010, 12:31) *
Oulà, le diagnostic est sérieux : philarmonite aigüe. Je prescris 3 cachets d'atonite 500 par jour et recommande une semaine passée au grand air loin de toute pollution électronique blink.gif

Déjà essayé ça n'y résout rien hypocrite.gif

--------------------
mp3 : Samsung YP-K3 4Go Black - Samsung YP-P3 16Go Black
intras : Ultimate Ears Super.Fi 5vi
Music.... What else ?

+Quote Post
GerF_T
posté 14/03/2010, 15:30
Message #20

Connaisseur
**

Inscrit : 13/01/10
Membre no 61150

que de réponses hypocrite.gif

Comme pour beaucoup ici la musique occupe une place assez (voire très importante) dans ma vie. Peut-être suis-je un drogué, cependant, n'ayant jamais passé une journée entière sans en écouter, c'est dur de savoir si je serais en état de manque ou pas walkman.gif

Citation
a musique pour moi est un moyen de transmettre sa "vie" aux autres. Je ne sais pas si c'est clair, mais quand j'écoute certains artistes, je ressens leurs émotions qui pour un même morceau peuvent être différentes (les versions live). On est téléporté dans le corps de ces musiciens.

Je t'envie de pouvoir ainsi te projeter dans le corps blush.gif . Sinon je suis totalement d'accord, la musique est transmettrice d'émotions et une des force de la musique réside dans la multiplicité des émotions qu'elle peut procurer à mon sens.

Citation
Quand je vois certains de mes amis qui n'en écoutent que lorsque ils passent à côté d'une radio allumée (radio très souvent diffusant des morceaux qui n'ont d'autre but que de rapporter quelques milliers à leurs producteurs), j'ai de la peine pour eux.

Peut-être ne sont-ils pas sensible à la musique mais à un autre art (peinture, archi ...) Et si cela se trouve, leurs pensées sont les même à ton égard ^^

A part ca, je me demandais qu'elle était votre définition de la musique ...

D'après le petit robert, c'est : "l'art de combiner les sons d'après de règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores"
Êtes-vous d'accord, voyez vous des limites à cette définition ... ?

--------------------
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/08/2017 - 18:56