IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Question] Électro
Arkyoze
posté 18/11/2009, 20:35
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22/09/09
Membre no 58226

Bonsoir à tous,

Je découvre l'électro depuis quelques temps et je dois avouer que j'aime beaucoup.

Malheureusement je ne connais pas grand chose et je rate sûrement du très bon son.

Je ne cherche pas forcément de l'électro "type techno" mais plus un jeu avec les sons comme dans les DMC. J'aime donc des groupes comme Birdy Nam Nam, C2C mais j'adore aussi Metronomy par exemple. J'apprécie entre autre Aphew Twin, Caravan palace, Fatboy Slim, Chemical Brothers, Dj Zebra, Kraftwerk, Throbbing Gristle,...

Je recherche donc de nouveaux groupes pour élargir ma culture musicale, surtout des vieux groupes précurseurs dans le domaine mais aussi des petits groupes très bons mais pas forcément connus.

Avis aux amateurs !
Go to the top of the page

+Quote Post
KromaXamorK
posté 18/11/2009, 21:05
Message #2

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Crystal Method, Junkie XL, Boom Boom Satellites, Lo Fidelity All Stars, Fluke, Infected Mushroom, Compil Cafe del mar ou Buddha Bar ou Hotel Costes (pleins pleins d'artistes à découvrir), Delerium (pas les tous 1ers albums), Orbital, Royksopp...etc

--------------------
IPB Image

+Quote Post
bidoux
posté 18/11/2009, 21:32
Message #3

GMP3 Fan

Inscrit : 02/04/08
Membre no 38852

Crystal castle

+Quote Post
Julien
posté 18/11/2009, 21:47
Message #4

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 08/10/05
Membre no 12694

Throbbing Gristle musique électronique? Oulà on va pas être pote.

Si tu apprécies particulièrement les genre très noisy voire bruitiste, je ne peux que te recommander de te pencher sur certains projets et certaines formations des genres Experimental, Noise, Power Electronic ou Industrial de la scène industrielle.
En vrac Merzbow, Monte Cazazza, Masonna, Deutsch Nepal, Genocide Organ, Governement Alpha, Whitehouse, The Napalmed, Mourmansk 150, Navicon Torture Technologies, certains Folkstorm, Boyd Rice & NON, HH9, Econocon, Brigther Death Now, Industriepalatz, Panzar, Propergol... Attention certains groupes sont plutôt extrêmes, tant au niveau du son que de l'imagerie véhiculée, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Dans le genre franchement plus électro (donc proche de Kraftwerk, la parenté est évidente), on peut citer une pléthore de groupes de la scène EBM, dont en vrac dans mes playlist :
Front 242 (des pères de la scène EBM) Front Line Assembly (Kroma a cité Delerium qui est un side project d'un des fondateurs de FLA, comme Conjure One), Wumpscut (Dried Blood Of Gomorrha est un monolithe de la scène à mon sens), Apoptygma Berzerk, Decoded Feedback, DAF, Dulce Liquido, Feindflug, Grendel, HIV+ (des productions vraiment excellentes, j'adore Satanic Noises pour ma part), Kiew, Kirlian Kamera, Miscere, NKVD, Noisex, Skinny Puppy, Suicide Commando (on ne peut pas passer à côté!), Terrorfakt, Velvet Acid Christ, Welle Erdball (aspect très 8bit excellent), VnV Nation...

Sinon j'apprécie énormément le matériel issu de la scène Digital Hardcore "enfanté" par Atari Teenage Riot... Le label DHR regorge de perles : Hormis les albums de ATR violents et bordéliques à souhait, je ne peux que te recommander de jeter une oreille sur les projets solo de Alec Empire, Hanin Elias (Future Noir est une délice), Nic Endo. Reste des artistes voguant dans leur sillage comme Hansel (ENORME coup de coeur, mélange electro expérimentale et de Breakcore), Lolita Storm, Panic DHH, Motormark, Shizuo, Sonic Subjunkies, Patric Catani... bref.

Et en vrac total, Venetian Snares (Drum & Bass de Aaron Funk que je vénère!), Charlie Deets & Tujiko Noriko (artistes visuels et musiciens respectivement américain & japonaise)...

Bon j'ai vidé mon sac, je laisse la main à d'autres membres que seront plus calés que moi sur bien des genres, mais n'hésite pas à me solliciter sur des albums particulier des artistes sus-nommés.

--------------------
foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?

+Quote Post
Arkyoze
posté 18/11/2009, 21:56
Message #5

Amateur
*

Membre no 58226

Yes merci beaucoup pour ces réponses !
Je connaissais déjà quelqus groupes cités comme Crystal Method ou Crystal Castles mais la majorité m'était inconnu.

Effectivement on peut plus qualifier la musique de Throbbing Gristle d'industrielle mais j'aime aussi beaucoup la musique expérimentale (Pink Floyd, Soft Machine, Gong,...) puiqu'il y a là aussi un jeu avec les sons. Mais je ne recherche pas exactement ça en ce moment mais plus les autres groupes que vous avez cités, des sons hors du commun, des DJ inventifs,...

Je vais écouter tous ces groupes en tout cas.

Si d'autres peuvent ajouter leur pierre à l'édifice (si on peut parler d'édifice).

+Quote Post
Julien
posté 19/11/2009, 00:30
Message #6

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

"[...] on peut plus qualifier la musique de Throbbing Gristle d'industrielle"
On doit même, c'est le pilier de la scène, l'instigateur du genre industrial au sens large du terme.
Industrial Music for Industrial People! clindoeil.gif

--------------------
foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3

+Quote Post
KromaXamorK
posté 19/11/2009, 00:56
Message #7

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Prodigy comment on peut oublier Prodigy.
[HS]Toi faut pas que tu changes d'avatar de suite, parce que j'ai encore du mal à te reconnaitre.[/HS] bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
IFred
posté 19/11/2009, 07:26
Message #8

Habitué

Inscrit : 28/03/08
Lieu : Paris
Membre no 38709

Citation (KromaXamorK @ 19/11/2009, 00:56 - 080) *
Prodigy comment on peut oublier Prodigy.
[HS]Toi faut pas que tu changes d'avatar de suite, parce que j'ai encore du mal à te reconnaitre.[/HS] bigyellow.gif

ils commencent à se faire vieux....

--------------------

+Quote Post
ghyz
posté 19/11/2009, 15:42
Message #9

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 16/06/05
Membre no 10813

Dans le genre Break-beat (ça se rapproche un peu de Fatboy Slim et Chemical brothers), il y a les Wiseguys avec les albums The Antidote et Executive Suite. Ca commence à sonner un peu vieillot (ça a près de 15 ans) mais c'est plein d'entrain pour faire danser les Breakers.

Dans les références ;
- Les légendes Dj Maurizio (2 allemands malgré le nom à consonnance italienne) chez Basic Channel. Avec Steve Reich les pères de la minimale (et non ricardo Villalobos qui en a usurpé le titre). C'est un peu daté selon moi même s'il paraît que non.
- Plastikman qui a pondu Artifakts et Consumed. 2 énormes albums référence en dub. Ca ressemble pas du tout à Métronomy :/
- LCD soundsystem avec James Murphy (electro/punk) puis aussi Tchik tchik tchik qui s'écrit "!!!"

Sinon plus consensuel : Daft punk, Vitalic, Soulwax et Alex Gopher s'écoutent très bien. Vitalic et soulwax en général ça plait à peu près à tout le monde.

Après dans le genre plus italo disco (nappes synthé un peu psycho + minimale) qui défonce : farah, the chromatics et le dernier dont j'ai oublié le nom que j'éditerai ce soir en rentrant.

Sinon les labels où tu peux pas te planter si tu tapes dedans : Kompakt (label allemand de minimale) A peu près tout de très bien avec même des trucs un peu moins "martiaux- intégristes" types Pantha du prince. Chez Poker Flat, faut quand même essayer Trentemoeller, qui fait pas l'unanimité mais qui reste très doué quand même.

Edit : Glass Candy.

+Quote Post
Arkyoze
posté 19/11/2009, 19:01
Message #10

Amateur
*

Membre no 58226

Oui bien sûr Prodigy ! J'ai oublié de le mentionner dans mon premier message mais j'adore et c'est ce genre de style que je recherche d'ailleurs.

Je ne suis pas fan de Vitalic, Daft Punk, etc. mais effectivement ça se laisse écouter.

Merci pour ces nouveaux groupes en tout cas, bonne soirée et n'hésitez pas à donner d'autres noms ! ^_^

+Quote Post
ghyz
posté 20/11/2009, 00:13
Message #11

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 16/06/05
Membre no 10813

Bah sinon il y a classiquement les français qui se défendent mieux en électro qu'en foot, type : Yvan Smagghe et Chloé en premier, Hacker, Miss kittin, Krikor (son dernier hillbillies est paraît-il très bien), Ark, Arnaud Rebotini, Jennifer Cardini (bon courage) et surtout Jackson & his computer band qui a influencé toute la scène electro française jusqu'à Justice. Smash, son premier album est phénoménal : un extrait ?

+Quote Post
Knight Of Silenc...
posté 12/12/2009, 11:10
Message #12

Habitué

Inscrit : 21/09/09
Membre no 58202

Combichrist thumbup.gif

.....

Bah quoi ? shutup.gif

--------------------
A la casa = iPod Touch V3 + ATH A900
En nomade = Sansa Fuze 8Go (+ µSDHC 16Go) + AKG K450

Et par ailleurs un fana de Guitar Hero \o/

+Quote Post
GerF_T
posté 24/02/2010, 00:22
Message #13

Connaisseur
**

Inscrit : 13/01/10
Lieu : Paris
Membre no 61150

merci bigyellow.gif
je rajouterai aussi :
amon tobin Adventures in foam plus quelques chansons
dj krush
doctor flake
mr. scruff
goldie et roni size pour la drum

Julien -> ou trouvez vous les albums de hansel ? j'ai trouvé quelques chansons sur youtube et son site : http://www.hansel.org/ seul endroit ou j'ai pu télécharger quelques chansons ...

--------------------
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon

+Quote Post
Julien
posté 24/02/2010, 07:23
Message #14

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

Respond_Violence & Lorentzian Lineshaper sortis chez D-trash records, et probablement dénichables dans le store de DHR.

--------------------

+Quote Post
KromaXamorK
posté 24/02/2010, 07:29
Message #15

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Vache!!! Je t'ai pris pour un spam l'espace de quelques secondes. bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Julien
posté 24/02/2010, 08:49
Message #16

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

spa gentil ça! frown.gif

--------------------

+Quote Post
Gogol44
posté 24/02/2010, 10:58
Message #17

Amateur
*

Inscrit : 09/01/10
Lieu : Nantes
Membre no 61015

Sait-on jamais, peut-être qu'une ouverture sur le trip-hop et plus particulièrement l'electro-jazz pourrait plaire à tes zoreilles !

Tu parles effectivement d'Aphex Twin, l'album drucks est d'ailleurs une tuerie expérimentale ! Tu devrais regarder du côté de Squarepusher, il a eu quelque collaboration avec Aphex si je me souviens bien et c'est loin d'être dégueulasse ! Tu peux également écouter ce que fait Autechre, c'est assez lent, assez crade et vachement bien bigyellow.gif Et également Amon Tobin, qui a déjà été cité, Foley room est pour moi juste une référence !

Si tu cherches plus dans les DMC va voir du côté de Beat Torrent, projet à part de membres de Coups 2 Cross (il y a d'ailleurs un super live des C2C aux nuits zébrées qui traine sur le net !).

Pour une ambiance plus boîte de nuit, fin de soirée, Ellen Allien fait des choses monstrueuses !

Si jamais tu cherches de la mélodie avec des platines et des paroles, doctor Flake est un artiste à écouter, si t'aime il faudra également porter une oreille sur Wax Tailor et DJ Shadow.

Après en vrac, je citerai : Prefuse 73, Minitel Rose, Apparat, Fischerspooner, Le Peuple de l'herbe (?), Mylo, Paral-lel, ...

Bref, fais nous part de tes retours, autant sur ce que tu aimes de ce que tu n'aimes pas, ca permettra de faire un premier tri !

Et en bonux : je vous présente l'un des premiers instruments de musique électronique : la thérémine : http://www.youtube.com/watch?v=w5qf9O6c20o . Vidéo de l'instrument et de son créateur en jouant accompagné au piano. C'était la minute culture bigyellow.gif

Ce message a été modifié par Gogol44 - 24/02/2010, 11:27.

+Quote Post
cpt_caverne
posté 24/02/2010, 12:58
Message #18

Connaisseur
**

Inscrit : 03/02/05
Lieu : Lyon
Membre no 8646

Lut,

Une questin de néophite... fullmop.gif

Différence, entre techno et electro ?? (j'viellis & a mon époque c'etait la techno... avec toute ces variantes).
Vous mettez ca dans quoi Brookling bounce, Herbie Hancok, Safirduo.. (couleurs3 passe de bonne retro de tps en tps).

Merci,

Ce message a été modifié par cpt_caverne - 24/02/2010, 12:59.

--------------------
Lecteur: Clip +, Fiio E11 ... Auzentech X Plosion ...Iaudio X5L 20Go, Zen mozaic
Casque: K601 Recablé , Brainwavz M2 ...AKG 81DJ, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630
Wanted: DT 880 600ohms ...A venr : Fiio E10, AMP pro3, Brainwavz B2

+Quote Post
Julien
posté 24/02/2010, 13:12
Message #19

Retraité équipe GMP3

Membre no 12694

La musique électronique est un type de musique / mouvement musical initié dans les années 50, la techno un genre apparu dans les années 1980. En d'autres termes la musique électronique est un grand ensemble qui inclut la techno au même titre que le power electronics, le Breakcore ou l'ambiant par ex.
Pour tes questions sur ces groupes les pages wiki qui leur sont dédiées seront peut-être plus précises en ce qui concerne leur classification.

--------------------

+Quote Post
Alexy
posté 24/02/2010, 15:45
Message #20

Connaisseur
**

Inscrit : 17/12/09
Lieu : Dans le Sud
Membre no 60391

Prodigy se fait vieux mais j'adore, même leur dernier album tongue.gif

--------------------
Baladeur : iPod Nano 4g 8Go
Casque/Intras : Philips She 9620, Sony MDR-44 / Ultimate Ears Triple.Fi 10 Pro Recâblés, Philips SBC3370 Moddé maison

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/10/2017 - 05:01