IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] Quelle installation HI-FI pour mon futur salon ?, J'envisage un ensemble 4.0
iOlivier
posté 28/12/2007, 17:11
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 04/08/07
Lieu : Paris (75013)
Membre no 30958

Edit : Ce post étant obsolète, vous pouvez directement descendre vers celui-ci (N°4 de cette page) :
http://forum.generationmp3.com/index.php?s...st&p=565151

J'ai encore beaucoup de temps devant moi avant mon déménagement, mais mes interrogations fusent déjà.
Dans quelques mois, j'emménagerai dans un appartement où le salon intègre dans les murs des prises pour brancher les enceintes arrières sans avoir de fils qui traînent.au travers de la pièce ! Donc autant en profiter !

Mais à la différence de mon frère, je suis plus intéressé par l'écoute de musique, que par le visionnage de films. Alors je réfléchis à la manière dont je pourrais sonoriser cet espace de 15m², dans un budget de 600€.

J'ai pour l'instant pensé à une configuration avec :

- Enceintes avant : Yamaha NX-E800 (celles des Piano Craft) à 199€
- Enceintes arrières (proches du canapé) : Eltax Monitor III à 99€
- Amplification :
Home-cinema Yamaha RX-V459 à 217€
qui a les avantages, d'avoir une entrée numérique pour le relier à la freebox, et de permettre un meilleur rendu pour le cinéma.
*ou*
Stéréo Yamaha RX 397 à 225€
a priori meilleur pour écouter de la musique, mais est-ce efficace pour des enceintes de types différents (la distance de l'auditeur variant) ? il n'est surement pas possible de régler les deux paires d'enceintes sur l'ampli.
- Caisson de basse : je préfère m'en passer

Avez-vous des conseils à m'apporter sur les choix des enceintes et de l'ampli ?

Peut-être me direz vous qu'il vaut mieux que j'achète seulement deux enceintes de meilleures qualité, mais je n'aurai pas besoin d'un fort volume sonore, et ce serait moins sympa pour donner une abiance à la pièce lorsque je reçois des amis.

Ce message a été modifié par iOlivier - 06/07/2008, 11:08.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
madmike1978
posté 28/12/2007, 20:40
Message #2

Connaisseur
**

Inscrit : 09/05/07
Membre no 28219

Surtout pas d'enceinte arrière pour de la musique, t'as déjà entendu le son venir de derrière dans une salle de concert?

2 amplis pour travailler en bi amplification ( http://www.audiomagus.com/index.php?page=s...t&Itemid=27 )
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop...asc&start=0
http://www.stereotimes.com/amp031407.shtml
Cette nouvelle race d'ampli en classe T a vraiment beaucoup d'avenir.

1 paire de biblio ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Encei...MonitorIII.html ), pas cher et trés réputée

Pour 400 euros sans les fdp et les câbles, tu as vraiment du matos qui fait de la musique...et tu es loin de ton budget maxi.

T'as quoi comme source?

--------------------
MadMike

+Quote Post
iOlivier
posté 28/12/2007, 21:54
Message #3

Connaisseur
**

Membre no 30958

CITATION(madmike1978 @ 28/12/07 - 20:40) [snapback]521475[/snapback]
Surtout pas d'enceinte arrière pour de la musique, t'as déjà entendu le son venir de derrière dans une salle de concert?T'as quoi comme source?
c'est sûr puisque le groupe est loin devant... mais si tu es entre les membres du groupe en train de jouer, le son vient aussi de derrière!
Quand j'y repense, c'est vrai que ça fait plus gadget qu'autre chose, mais l'idée est surtout de profiter de la musique où que je sois dans la pièce, et pas seulement au sommet du triangle équilatéral formé avec les enceintes.

Pour 400€ et rester en 2.0, j'aime autant investir dans un Yamaha Piano-Craft, qui comprend un tuner et une bonne platine CD.
Ce système d'amplis que tu me proposes me semble un peu bizarre, et ça m'oblige à acheter un tuner séparément... (quoi ?! il y a encore des gens qui écoutent la radio ?! ;-D). Tiens, ça me fait penser que je devrais peut-être attendre l'arrivée de la radio numérique pour faire mon achat !

Les sources utilisées seront :
- Lecteur DVD Sigmatek
- Décodeur Freebox/Neufbox (pour la TV, et les différentes fonctions Media Center)
- si besoin, je peux récupérer une platine CD Onkyo DX710 dont mon frère ne se sert plus
- et éventuellement un piano Roland FP7 (si je le déplace au milieu du salon!)

--------------------

+Quote Post
iOlivier
posté 06/07/2008, 10:50
Message #4

Connaisseur
**

Membre no 30958

Je déterre mon propre sujet !

J'ai définitivement abandonné l'idée d'avoir 4 enceintes, et je me suis contenté d'en acheter 2 sur ebay :
des JM Lab DB19 à 126€ thumbup.gif

Mes sources n'ont pas vraiment évolué, j'utiliserai donc :
- une Freebox
- une table de mixage Behringer (qui a pour source principale la Xmod de mon PC)
- un lecteur CD Onkyo DX710
- un lecteur DVD bas de gamme Sigmatek
- et occasionnellement un Roland FP7

Je cherche donc un ampli d'occasion qui réponde à ces critères :

- une signature assez neutre (je cherche principalement parmi les marques Marantz, Onkyo, Nad)
- un Tuner intégré, parce que la Freebox ne retransmet plus les chaînes de radio-france thumbdown.gif , et je n'ai pas la place de prendre un tuner séparé.
- une télécommande
- une hauteur inférieure à 15cm (je le rangerai dans une case haute de 16cm avec beaucoup de place sur les côtés et derrière pour ventiler)
- au moins 5 entrées RCA ou 4 RCA + 1 numérique
- 1 sortie RCA (qui ne déconnecte pas les HP) pour y connecter la micro-chaîne de ma cuisine.
- Budget : je préfère ne pas dépasser les 126€ que j'ai mis pour les enceintes (on est bien loin du budget précédent, mais j'ai eu d'autres priorités entre temps...). Je peux toujours monter jusqu'à 150-180€ si c'est indispensable.

Mon problème :
Aucun modèle hi-fi actuellement en vente sur ebay ne répond à tous ces critères ! Le tuner est presque toujours séparé (ce qui prend trop de place), et la télécommande manque bien souvent à l'appel.

Les quelques amplis actuellement en vente qui correspondraient à mes exigences ne sont pas stéréo mais home-cinema...

Je suis tombé sur cet article :
http://www.hifissimo.com/fiche-technique-h...ma-28812-2.html
il me conseillerait les amplis home-cinema des marques Onkyo, Harman, Marantz et Rotel.

1. Pensez-vous qu'un ampli de ce type ferait l'affaire pour une écoute uniquement en stéréo, de musique et de films ? Ou dois-je attendre de trouver le bon ampli stéréo ?
2. Quelle puissance l'ampli doit-il avoir ? Mes enceintes font 100W... seront-elles bien commandées par un ampli Onkyo 6x 80W ?
3. Lors de mes recherches, j'ai lu sur un forum que les enceintes JM Lab se sentent à l'aise si l'ampli a une grande réserve de puissance. ça veut dire, qu'il "faut beaucoup de watts" ? qu'il faut une alimentation "surdimensionnée" ? ou ça ne veut rien dire ?

D'ailleurs, je précise que l'ampli doit aussi me permettre d'utiliser les enceintes à bas volume... parce que j'ai des voisins.

Ce message a été modifié par iOlivier - 06/07/2008, 10:56.

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 07/07/2008, 16:48
Message #5

:: Modérateur ::

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 23/06/04
Membre no 4599

CITATION
au moins 5 entrées RCA ou 4 RCA + 1 numérique

L'entrée numérique est rare sur les amplis hi-fi stéréo, c'est plutôt l'apanage des A/V.

CITATION
1 sortie RCA (qui ne déconnecte pas les HP) pour y connecter la micro-chaîne de ma cuisine.

Les tape out sont encore assez courants, ça devrait aller.

Par contre pour le budget c'est super juste. Reste que l'occase, et encore : j'ai rarement vu autant à un tel prix, même sur une excellente affaire (pas trop vieille quand même).

CITATION
1. Pensez-vous qu'un ampli de ce type ferait l'affaire pour une écoute uniquement en stéréo, de musique et de films ? Ou dois-je attendre de trouver le bon ampli stéréo ?

Un ampli A/V fait quand même de la stéréo très correcte je trouve (je suis passé d'un A/V cambridge à un A/V yamaha). Maintenant je suis plutôt hermétique à la notion audiophile de "musicalité".

CITATION
2. Quelle puissance l'ampli doit-il avoir ? Mes enceintes font 100W... seront-elles bien commandées par un ampli Onkyo 6x 80W ?

Pour la puissance, tes enceintes ne font pas 100W, elles supportent jusqu'à 100W. C'est un maximum, comme une voiture peut faire 280km/h max. Ca ne sert à rien en utilisation normale. Dans un salon en milieu calme, on écoute en général à 2*3 ou 4 W grand max.

CITATION
3. Lors de mes recherches, j'ai lu sur un forum que les enceintes JM Lab se sentent à l'aise si l'ampli a une grande réserve de puissance. ça veut dire, qu'il "faut beaucoup de watts" ? qu'il faut une alimentation "surdimensionnée" ? ou ça ne veut rien dire ?

Tout dépend de l'importance que tu donnes à ce qu'on lit sur les forums. L'idée d'enceinte "gourmande" est qu'il faut que l'ampli puisse fournir beaucoup de courant (mais tout dépend du volume d'écoute, souvent les fans de hifi sont un peu sourds j'ai l'impression clindoeil.gif ), mais surtout très rapidement (temps de montée/descente, les yamahas sont bons là-dessus mais pas renommés pour leur "musicalité"). Cette donnée est très souvent omise ou peu documentée.

Normalement c'est bon avec n'importe quel ampli potable, à moins que tu aimes faire tambouriner ta porte par la maréchaussée. Il ne s'agit que de mon avis, je n'ai pas testé tes enceintes mais elles n'ont pas l'air si exotiques que ça.

Le surdimensionnement est quand même la raison d'être de l'audiophile technopathe. Plus il y a de réserve mieux c'est. Pouvoir reproduire les vibrations au sol d'un troupeau d'éléphant n'est pas une priorité pour tout le monde, mais bon.

CITATION
D'ailleurs, je précise que l'ampli doit aussi me permettre d'utiliser les enceintes à bas volume... parce que j'ai des voisins.

Ca c'est plus fonction des enceintes que de l'ampli, mais effectivement certains amplis ont un "défaut" qui fait qu'il est difficile de régler finement le volume à bas niveau. Je pense au NAD 320 BEE en disant ça.

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?
-Dr. McNinja is a doctor who is also a ninja."

Liste de matos dans mon profil.

+Quote Post
iOlivier
posté 07/07/2008, 21:33
Message #6

Connaisseur
**

Membre no 30958

Merci pour toutes tes réponses !
ça fait plaisir, car j'avais un peu peur que le sujet tombe aux oubliettes :-)

Pour le budget, j'ai bien précisé que je recherchais d'occasion ! Comme j'habite à Paris, j'ai le droit à de nombreuses offres sans avoir de frais de port à débourser.

Je pense que je vais m'orienter vers un ampli home-ciné d'une des marques recommandées par hifissimo, par simplicité.
Ce choix me permettra d'avoir un ampli assez récent, avec entrée numérique et tuner intégré... sur la papier c'est ce qu'il me faut, mais j'avais peur que la musique soit mal rendue au profit des effets cinéma.
Et l'idéal pour moi serait de trouver un ampli Onkyo car la télécommande serait compatible avec mon lecteur CD.

Selon toi, je ne dois pas faire attention aux watts annoncés par les amplis ? parce que 2x5 Watts, c'est sûr qu' ils les font tous !

Je me sens un peu plus armé pour mes recherches maintenant :-)

--------------------

+Quote Post
TriB
posté 08/07/2008, 15:52
Message #7

Membre no 4599

CITATION

Selon toi, je ne dois pas faire attention aux watts annoncés par les amplis ? parce que 2x5 Watts, c'est sûr qu' ils les font tous !

Les watts annoncés servent finalement peu, même quand la mesure est honnête. Jette un oeil aux amplis hi-fi à lampes : c'est pas des centaines de watts qu'ils annoncent.

Maintenant bon courage pour trouver un ampli A/V à 120€. Quand je vois passer des amplis HS à 100€ pour pièces....Si t'as des bonnes adresses pour l'occase, je suis preneur clindoeil.gif

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
iOlivier
posté 08/07/2008, 16:56
Message #8

Connaisseur
**

Membre no 30958

Sisi, ça se trouve ! un Onkyo est parti à 86€ avant-hier... alors que j'étais encore dans le doute^^

Et puis je profite de l'arrivée de la haute définition ! Les ports HDMI deviennent indispensables avec les écrans HD... donc beaucoup de monde renouvelle sa gamme d'ampli A/V en ce moment. On peut trouver des affaires intéressantes, dès lors qu'on ne s'intéresse pas aux entrées/sorties vidéo.

--------------------

+Quote Post
Cyrille
posté 09/07/2008, 08:07
Message #9

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

Mon ampli A/V ne me sert que pour la partie audio, toute la partie vidéo est gérée en péritel direct d'équipement à équipement !

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
TriB
posté 09/07/2008, 14:29
Message #10

Membre no 4599

CITATION(iOlivier)
Sisi, ça se trouve ! un Onkyo est parti à 86€ avant-hier...

Où ? blink.gif ça me branche bien moi

CITATION(Cyrille)
Mon ampli A/V ne me sert que pour la partie audio, toute la partie vidéo est gérée en péritel direct d'équipement à équipement !

Pareil, faire gérer la video par l'ampli c'est pas mon truc (surtout qu'en fait l'ampli pourrait pas faire ce que je lui demande).

--------------------
"-Who is Dr. McNinja ?

+Quote Post
iOlivier
posté 09/07/2008, 18:37
Message #11

Connaisseur
**

Membre no 30958

En fait c'est 82,50€ :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...E:B:WNA:FR:1123

--------------------

+Quote Post
iOlivier
posté 11/07/2008, 20:46
Message #12

Connaisseur
**

Membre no 30958

Je pense enchérir sur cet ampli stéréo :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...A:IT&ih=009

A moins que quelqu'un me dise -avant la fin de l'enchère- qu'un ampli Denon ne s'accorderait pas bien avec les JM Lab DB19.

Edit :
Finalement, j'ai gagné l'enchère pour un petit ampli Onkyo home-cinema à 70€ fdpin, qui a une mauvaise réputation pour le home cinema mais qui se débrouille très bien en stéréo. Au final, il se marie très bien avec mes JM Lab je trouve ! (même si je n'ai pas vraiment de point de comparaison...)

Je suis très content de mon ensemble Hi-Fi à 200 € :-)

Ce message a été modifié par iOlivier - 17/07/2008, 21:43.

--------------------

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/08/2019 - 10:35