IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Meizu Music Card M3, par Boulet_Man, Greg et MisterXXC
Boulet_Man
posté 01/05/2007, 20:52
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 01/10/05
Lieu : Grenoble
Membre no 12575

Test du Meizu Music Card M3

MENU

Introduction
Spécifications
Test vidéo
Déballage
Présentation
Comparatif avec le M6
Ergonomie / Menus
Qualité sonore
Autonomie
Photos, vidéos, FM, autres
Transfert
Conclusion

Introduction

Meizu, marque chinoise célèbre pour son Mini Player, aka M6, nous offre aujourd'hui son petit frère, ou peut-être sa petite soeur si l'on s'en tient à sa silhouette plus fine, le Music Card, aka M3.
Directement inspiré du nano ? Sûrement mais on ne peut pas faire 36 formes de DAP non plus. Outre le design, quid du reste ?
Trouvable actuellement à 130€ (8go) en import, contre 259€ pour son homologue chez la pomme, c'est une bonne alternative sur le papier et nous allons vérifier tout cela.

Disponible en noir et en blanc (écouteurs fournis de la même couleur que le lecteur), notre modèle de test sera le noir pour moi et le blanc pour GMP3.

Specifications

Page produit sur le site de Meizu

Test Vidéo

Téléchargez la vidéo au format MP4 (56 Mo)
Téléchargez la vidéo au format XviD (94 Mo)

Lien YouTube / Lien DailyMotion

Rappel : Pour vous inscrire directement à nos différents flux Podcast...

Déballage

Emballage et bundle tout ce qui a de plus simple, peut-être même trop simple: le M3, les écouteurs (et 2 paires de mousses), le cable usb et la documentation. On aurait aimé une dragonne et une petite pochette, comme avec le M6, dommage.

Chose étonnante, les écouteurs fournis sont de très bonne qualité ! Certains les comparent aux Sennheiser mx300 mais je n'irai pas jusque là, faute de pouvoir comparer, mais le son est vraiment bon, tant qu'on est au calme. Rien à voir avec ceux fournis habituellement par les grandes marques.

L'avis de GMP3

La bundle de ce Music Card est assez basique, il est loin le temps des appareils livrés avec de nombreux accessoires ! De plus contrairement au M6, vous n’aurez pas droit à un étui pour protéger votre baladeur… Peut-être un simple oubli car Meizu annonce un étui inclus sur son site ?

Un petit mot sur les écouteurs, selon nous assez basiques comme bien souvent, mais d’une qualité correcte contrairement à certaines autres marques.
Si vous souhaitez profiter du son de votre baladeur, n’hésitez pas à les changer !

Présentation

J'ai déjà dit iPod ? Et oui, vous l'avez vu, ça y ressemble. Le design vient d'un concours organisé par meizu il y a plusieurs mois. Beaucoup ont été déçus par le manque d'originalité. Personnellement, je n'y trouve rien à redire, certes cela ne sort pas de l'ordinaire, mais ce n'est pas parce que cela ressemble au nano que je n'aime pas.
Par contre, sachez qu'il est plus petit qu'un nano (bien que 0.4mm plus épais), et oui: 81x39x6.9mm contre 90x40x6.5 pour le nano 2eme génération.
La qualité de fabrication n'est pas en reste, rien ne bouge, rien ne se décolle, les matériaux sont de bonnes qualité. Par contre j'aurais préferé un dos noir (métal ou plastique), plutot que ce miroir à la mode des apple: vive les traces de doigts ...

miniUSB, prise Jack 3.5mm, bouton hold
Tout ce qui a de plus commun et de plus standard, ca fait du bien de pas avoir à penser au cable propriétaire!

Je parlais plus haut des dimensions, là c'est un véritable problème, on ne peut pas mettre un autocollant GMP3

L'avis de GMP3

Le M3 est un tout petit baladeur dont le design et les proportions font obligatoirement penser à l’iPod nano… La qualité du baladeur est très bonne, tout est parfaitement assemblé et solide. Le recto est en plastique recouvert d’un film protecteur (heureusement) et le verso en métal livré avec traces de doigts et rayures, dommage.

À noter que le baladeur dispose d’un port USB standard, d’un pavé tactile (barre et boutons en bas à gauche) et d’un bouton hold situé sur le dessus.

Signalons que l’écran est tout de même petit, même si des réglages existent pour améliorer sa lisibilité (ce qui fonctionne), en plein soleil, celui-ci est totalement illisible !

Comparatif avec le M6

Restons dans l'aspect exterieur et le comparant à son grand frère, le mini player (balladeur de l'année 2006 selon les internautes de GMP3)

Plus fin, moins large, mais un poil plus long, ce qui change surtout c'est son écran bien plus petit et son érgonomie pensée pour tout faire à une main.
Il est donc bien orienté vers l'audio.

Ergonomie / Menus

Le design c'est bien, mais il faut quand même pouvoir s'en servir
Démarage rapide, même avec le scan just parès avoir ajouté des fichiers juste avant. Première impression: l'écran, magnifique ! Pour ceux qui ont déjà vu un ipod nano, et bien c'est exactement le même écran (cf la review qui a dépecé un M3 et un nano)
Molette très réactive, voire un peu trop au début, enfin on s'y fait au bout de quelques minutes.
Les boutons (des vrais) sont bien placés et tout se fait au pouce. Dommage pour les gauchers cependant (à cause du bouton suivant/précedant du mauvais coté)

Les menus sont les mêmes que ceux du M6, tri par Artiste/Album/Genre, mais aussi par dossier via l'explorateur, on peut lire un dossier entier, ou l'ajouter à une playlist.

Gestion parfaite des apostrophes et accents. Différents modes pour la lecture: normal, infos ou analyseur

On peut éteindre l'écran en maintenant la touche M (celle du haut). Et même lorsque le verrou clavier est activé ! Par contre on ne peut plus le rallumer si on ne déverrouille pas le clavier
Le bouton <> en bas est aussi tactile, quand on laisse le doigt dessus, on voit si on est en mode « suivant » ou « précédent », il faut une pression longue sur ce bouton pour inverser le mode.
On peut d'ailleurs tester la réactivité du baladeur avec ce bouton, c'est impressionant, il réagit au quart de seconde !
Vous allez me dire que je m'emporte pour peu, oui c'est peu, mais cela fait la différence !

Qu'est ce qu'on demande 90% du temps au lecteur ? (enfin pour ma part)

• Play/pause (un bouton, qui garde toujours cette fonction quel que soit le menu)
  • Suivant (un bouton dedié)
  • Volume +/- (la zone tactile)
  • Verrou clavier (un bouton)
  • On/Off (Play longtemps)
  • Extinction de l'écran (Menu longtemps)

Pas de bouton en trop, pas de fonctions qui manquent, tous les boutons tombent sous la main (pour les droitiers, et uniquement pour eux)

Autre chose, la protection de ce bijou. Et oui, on aimerait le garder tel quel.

• Comme sur le M6, il y a une protection plastique déjà appliquée sur toute la surface de la face avant du lecteur, sauf sur les boutons.
  • Il y a déjà une housse silicone de disponible sur ebay, mais personnelement je n'aime pas trop, cela accroche trop quand on le met dans la poche.

Autre chose qui peut etre utile à ceux qui veulent connaître l'étendu des fonctions du baladeur, le plan (menu principal modifiable):

• Music
    • All song
    • Playlist
    • Artists
    • Albums
    • Song order
    • Update music library
    • Random (on/off)
    • Repeat (all/one/off)
    • Sound Effects
      • Bassboost (0-15)
      • Trebleboost (0-3)
      • Spatializer (avec tout plein d'options)
      • EQ (close, pop, classical, rock, jazz, live, bass booster, user-defined, default)
      • Restrict Volume (0-40)

• Photo
    • Photo library
    • SlideShow settings

• FM tuner
    • Listen in
    • Station list
    • Update station list
    • Select station list
    • Stéréo (on/off)

• Record
    • Record Filelists
    • Stat Voice Record
    • FM Tuner record
    • Record Quality
    • AutoGain control

• Now Playing
  • Browser
  • Settings
    • About
    • Important tips
    • Main Menu (choix de ce qui sera affiché dans le menu principal)
    • Display [Backlight Timer / Backlight Brightness / Background Blend / Fonts color / Menu Bar oclor / Use default background]
    • Button sound check (on/off)
    • Date & time
    • Language
    • Sleep Time
    • USB mode (MSC/MTP; NDLR: MSC = UMS)
    • Reset Settings

L'avis de GMP3

Contrairement au M6, le M3 dispose d’une ergonomie bien plus simple et quel bonheur ! Le pavé tactile répond mieux, l’accès aux fonctionnalités à l’intérieur des menus est simple et intuitive. Il vous faudra juste un petit peu plus de temps pour appréhender le petit bouton en bas à gauche qui sert finalement moins souvent que le reste…

La navigation dans le baladeur est assez rapide, tout comme le démarrage de celui-ci.

Un grand nombre de réglages est possible et une personnalisation assez poussée de l’interface permet de s’approprier le baladeur.

Les fichiers musicaux sont rangés par tags, mais il est également possible d’y accéder via à un « explorateur ». Dans cet explorateur, vous pourrez également supprimer des fichiers.
À noter que le baladeur peut afficher les pochettes d’album, mais ce n'est pas si simple comme avec l'iPod nano d’Apple.

Enfin, quand on éteint celui-ci au milieu d‘un titre, il est impossible de reprendre au même endroit quand on rallume le baladeur.

Pour rappel, le M3 est compatible avec les formats audio suivants : MP3, WMA, WMA VBR, WMA LOSSLESS, OGG, WAV, FLAC

Qualité sonore

On est vraiment impressionné que cette petite chose sorte du son. Et quel son !
Sans atteindre un Rio Karma ou un iAudio, il est vraiment proche et dispose de quelques effets (bass boost, treble boost, spatializer, des equalizers déjà faits plus un personnalisable).
Niveau puissance, rien à redire avec mon Beyer DT231 (32 ohms), à mi-course je peux écouter tranquillement dans une pièce où on ne parle pas (mais avec PC et autres)
Bruit de fond, souffle: rien, vraiment rien ! Avec des créative EP630 (semi-intras), j'ai toujours eu un bruit de fond, avec tous mes baladeurs, meme un iRiver H320. Alors que là, rien, vraiment rien !

N'oubliez pas de désactiver le bassboost et le trebleboost, activés d'origine et cela afin d'éviter les « wouhhhaaa, trop bien ce lecteur, des purs basses ! » ou des « Oula, ca déforme tout ! Des basses comme si j'étais au technival ! ».

L'avis de GMP3

La qualité sonore du M3 rejoint celle du M6. Il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux. Après cela dépend du casque que vous avez… On peut dire que celle-ci est très correcte, assez bien équilibrée, mais loin derrière Cowon, Sony ou encore iriver ! Avec un casque sensible, des parasites apparaissent dés qu’on monte un peu trop le volume, rien de grave, mais c’est à signaler.
À noter que le M3 dispose d’un égaliseur personnalisable, en plus de plusieurs réglages audio: une très bonne chose.

Autonomie

Selon MisterXXC:
Temps de charge environ 2h30, testé 3 fois. Décharge condition classique d'utilisation, environ 15h.

L'avis de GMP3

Le baladeur se charge via USB, il lui faut entre 2 et 3h.
Meizu annonce une autonomie de 23h, nous sommes arrivés à 19h20 et apparemment on a eu de la chance avec notre modèle ! Le test a été réalisé avec la lecture de plusieurs fichiers MP3 lus en boucle, sans manipuler le baladeur…

Photos, vidéos, FM, autres

Même si il n'est pas fait pour ça, le M3 se prete assez bien à l'affichage de photos, grâce à la qualité de son écran. Bon point: on peut continuer à écouter sa musique, et le bouton play/pause y reste affecté.
La vidéo n'a pas été testée. Elle n'a pas grand intérêt à part pour des clips, et encore ...
Par contre, déception, pas de menus jeux ! En esperant qu'un firmware vienne en ajouter
FM: je l'utilise très peu, mais bonne réception, 50 préselections, bref, ca va (contrairement à celle du M6 qui a été beaucoup critiquée)

L'avis de GMP3

Enregistrement : la qualité est correcte pour un appareil avec un trou aussi petit. L’enregistrement se fait en MP3 et le nom du fichier comporte la date et l’heure de celui-ci.

Exemple d’enregistrement

Tuner FM : celui-ci est plutôt bon. On a même le droit à un indicateur de qualité de réception comme sur les téléphones portables. Malheureusement, il n’est pas RDS, cependant signalons qu’il est possible d’enregistrer la radio.

Exemple d’enregistrement

Photo : honnêtement à quoi sert un mode photo sur ce type d’appareil, à part pour changer le fond d’écran ? Je n’ai vraiment pas été convaincu par la qualité d’affichage des photos… Signalons qu’il est également possible de faire des diaporamas.
Pour rappel, le M3 est compatible avec les formats photo suivants : JPG, BMP, GIF (max 1024x1024)

Vidéo : le M3 tout comme le M6 peuvent lire des fichiers vidéo. Ceux-ci doivent être encodés au format avi 176x128 à 25 fps max. Inutile de vous dire que le moindre fichier vidéo devra être réencodé. Tout comme la fonction photo, on se demande à quoi sert réellement la vidéo sur ce type de baladeur ?
Certes, le rendu est pas trop mal, mais pour regarder quoi ? De plus, contrairement au M6, les fonctionnalités et réglages vidéo sont très basiques.

A noter qu’il n’y a pas de menu vidéo attitré. Il faut passer par l’explorer du baladeur et aller dans le dossier « video » pour lire un fichier.

Transfert

L'avis de GMP3

Le M3 est un baladeur full UMS et fonctionne donc sous n’importe quelle plate forme. Ça devient trop rare !
Cependant, pour ceux qui achètent de la musique en ligne et qui ont besoin du protocole MTP pour transférer leur musique, il est également possible de l’avoir sur le baladeur.

USB 2.0, le M3 est particulièrement rapide comparé à d’autres lecteurs du marché :

7Mo en 2s -> 3,5Mo/s
107Mo en 21s -> 5Mo/s

Quand vous déconnectez le baladeur de l'ordinateur, celui-ci fait automatiquement la mise à jour de la bibliothèque musicale.

Conclusion

Pour ce prix là, je ne trouve pas grand chose à redire, mais comme la perfection n'est pas encore de ce monde, je ne lui mets pas le maximum. Et oui, il faut laisser à Meizu la possibilité de progresser!
Je le recommande à tous ceux qui cherchent un baladeur à mémoire flash de 2 à 8go pour la musique. Ceux qui se tournent plus vers la vidéo et la photo, mais qui ont le même budget, pourront se pencher sur le M6 et son grand écran. Bref, pour moi c'est que du bonheur, vivement la version 16go!

Positif:

• Prix
  • Qualité de fabrication et sonore
  • Ergonomie
  • Taille
  • UMS et port miniUSB standard

Négatif:

• Design peu original (mais bon design)
  • Molette un tout petit trop sensible
  • Bundle très pauvre
  • Pas d'usb host

Mon appréciation :

Selon MisterXXC:

Positif:
  • MSC/MTP au choix
  • Prise USB mini B standard
  • Design
  • Prix/prestations (Tuner FM, Dictaphone, compatibilité audio)

Négatif:
  • En import uniquement (pour l'instant)
  • Pas de RDS sur le tuner
  • Batterie un peu faible
  • Pas de line in
  • Traces de doigts

Mon appréciation : entre et

L'avis de GMP3

Le Meizu Music Card M3 est une belle petite bête. Concurrent direct de l’iPod nano, il le surpasse allégrement grâce à un nombre de fonctionnalités plus important, un prix très attractif et surtout une liberté accrue (USB standard, UMS, grande compatibilité audio…). Vous l’aurez donc compris, le M3 remplit parfaitement son rôle de baladeur audio. Par contre, si vous voulez vous servir de la vidéo ou de la photo, préférez son grand frère le M6 !
Même si certains le voient comme un clone du baladeur Apple, la ressemblance n’est qu’au niveau du design et encore… Nous, on attend avec impatience une possible version 16Go.

Positif:
  • Design, solidité
  • UMS
  • Ergonomie
  • Compatibilité audio
  • Prix

Négatif:
  • Traces de doigts
  • Pas de RDS
  • Ecran petit pour vidéos et photos
  • Pas de line in
  • Disponibilité

Notre appréciation par rapport aux autres baladeurs de sa catégorie :

Pour vos commentaires et questions, ca ce passe ici

Ce message a été modifié par Greg - 14/10/2008, 17:26.
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28/07/2017 - 13:48