IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Une nouvelle manière de créer et distribue la musi, Acheter des originaux
marcan
posté 08/10/2004, 19:01
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 08/10/04
Membre no 6100

Salut,

Bravo pour votre site. Je crois que c’est une bonne idée de se rassembler face à la connerie des majors. Et je sais de quoi je parle car j’ai déjà été en contact avec eux. En effet, j’ai créé une petite société qui développe un nouveau concept de distribution de musique en ligne.

En voici les grandes lignes.
Les maisons de disque sont des gros copieurs depuis longtemps. La seule chose qu’ils n’aiment pas c’est que les consommateurs le fassent à leur place. Evidemment, c’est leur modèle de revenus qui est directement mis en péril. La réaction viscérale de l’industrie est de protéger ce modèle. D’abord en attaquant les p2p avec les résultats que nous connaissons. Ensuite en généralisant (avec la complicité très intéressée de M$) l’utilisation des DRM dans la distribution des la musique en ligne. Vous et nous savons très bien que c’est évidemment aberrant mais les règles internes d’à peu près toutes les majors exigent l’utilisation du WMA avec les restrictions que vous connaissez (+ d’autres moins connues comme la nécessité d’être en ligne pour certaine opérations qui seront communiquée à un serveur central). De plus il est fréquent que quelqu’un ne puisse plus écouter ces WMA qu’il a pourtant payé pour des raisons techniques (réinstallation de Windows, changement de machine, ...). En fait, nous seulement la distribution en ligne ne rapporte pas directement (c’est pour cela que il est difficile pour eux de baisser les prix), mais en plus, elle coûte chère en gestion de service (gérer les droits à distance sur toute la durée de vie du morceau) et de support (problèmes liés aux limitations du DRM). Finalement le plus risible c’est que c’est totalement inefficace en ce qui concerne la copie car même ma grande sœur peu faire sauter la protection (j’ai pas de petite sœur;). Autant dire que cela pénalise le bon client tout en laissant aux copieurs les coudées franches (avec le goût du fruit défendu en + ;-).

Nous proposons quelque chose d’assez radicalement différent.
Si nous partons du principe que la copie n’a plus qu’une valeur marginale, Internet permet quelque chose qui n’était pas possible avant : la distribution d’interprétations originales et uniques. Si nous prenons l’exemple des variations chromatiques sur (entre autre) la photo de Marilyn Monroe, Andy Warhol nous démontre qu’il est possible de créer un grand nombre de pièces différentes d’une même œuvre. C’est ce que nous faisons avec la musique. Nous proposons aux artistes de garder ou de créer différentes possibilités durant le processus créatif. Par la suite, le public est capable de choisir et combiner ces variations afin d’obtenir une interprétation personnelle et unique de l’œuvre. Peut-être cela paraîtra-t-il un peu abstrait mais les exemples suivants devraient vous permettre de rentrer facilement dans le concept.

Nous avons fait le lancement avec le groupe anglais Prodigy. Le 28 Juin 2004, nous avons proposé 5 000 versions différentes d’un extrait de leur nouvel album (qui n’était pas encore sorti à l’époque). Ce fut un raz de marée, 300 000 demandes à l’ouverture et les 5 000 versions parties en quelques heures. Autant vous dire que nous nous n’attendions pas à une telle demande et que des serveurs à Londres, Bruxelles et aux Etats-Unis ont été plus d’une fois mis en difficulté…
Il n’y avait pas de DRM mais plutôt les meilleurs formats dans leurs catégories : mp3, wav/pcm et DTS 5.1. L’interface flash, qui se compose des éléments simplifiés en boucle, a été créée par le français Marc Em. Chaque pochette était aussi unique.
http://www.audiogame.net/prodigy/soldout.html

Nous avons des contacts avec d’autres artistes connus et moins connus.

Le groupe Airlock est actuellement en ligne. 3 600 versions uniques :
http://www.airlock.be/shape/
Nettement plus calme et moins « premier degré » que Prodigy !

On est pour ou on est contre, mais ce qui est intéressant c’est que cela montre qu’il y a d’autres solutions (ce qui est le thème de cette partie du forum) et qu’il n’est pas nécessaire de faire chier les gens avec des procès et des DRM, mais que la solution est plutot de proposer des choses qu'il n'était pas possible d'offrir dans un circuit de distribution légal ou illégal basé sur la copie.

Voilà. C’est un premier jet, mais cela provoquera sûrement chez vous un tas de questions. Je serai ravi d’y répondre.

Marc-Henri
http://www.trust-media.net
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
marcan
posté 26/10/2004, 01:39
Message #2

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 08/10/04
Membre no 6100

QUOTE (kerampont @ 25/10/04 - 17:57)
Bonsoir

moi aussi j'aime bien le concept et la réalisation graphique (airlock surtout) est vraiment un ingrédient qui a son role dans le succes de la personnalisation de l'oeuvre
en fait vous proposer à chacun (chaque client) une version personnalisée de l'oeuvre, un peu comme s'il demandait au groupe 'vous pouvez me le jouer avec plus de basse" ou bien "le batteur, on peut lui demander de se calmer"
bien sur j'exagere mais ca permet à chacun de s'approprier sa version.

donc super sur le principe, sur le concept et sur la réalisation

quelques remarques ou questions
1/ tous les groupes accepteront-ils de passer autant de temps pour faire 1 version standard et N variations pour chaque morceau ?
Tous probablement pas, mais l’image du concept et l’augmentation de la valeur de leur travail en a convaincu plus d’un. De plus il arrive que l’artiste soit obligé de sacrifier des voies intéressantes pour arriver au vieux master final… Probablement que si le concept avait été possible plus tôt nous aurions eu accès à des facettes inexplorées de grands artistes.

2/ si on se met à la place du groupe, est-ce qu'un peu de la créativité que j'ai mis dans le morceau n'est pas diluée par celle que je laisse au client. Si je pousse le bouchon un cran plus loin, qu'est ce qui m'empeche de faire une version ou les utilisateurs écriraient eux-meme les paroles des chansons et un systeme intégreraient ces paroles dans la chanson, avec la voix du chanteur (tiens peut etre une bonne idée ....) ET je suis pas sur que Bono se verrait chanter "On est des salauds, on aime exploiter les enfants ....." (sur l'air de we are the world)
Sourire.gif Tout est possible mais nous partons du principe que c’est l’artiste qui fixe ce qu’il propose. C’est donc lui qui contrôle le contenu de l’œuvre. L’auditeur choisi ce qu’il préfère parmi ce que l’artiste lui propose. Parlant de créativité, je crois que cela ouvre des nouvelles portes à l’artiste, ce qui est générateur de créativité.

3/ sur un plan commercial, car on y revient toujours, trust media propose une alternative tres intéressante qui offre une valeur ajoutée susceptible de justifier un paiement plutot qu'une copie illicite. Mais le marché, s'il n'est pas réduit, est en tous cas conditionné par la capacité des clients à accéder à internet. En attendant qu'on ait une version au téléphone ....
Je crois que une chose que Internet a bien démontré c’est que c’est un moyen très efficace pour distribuer la musique… mais pas pour en tirer des revenus, car le consommateur n’est près à payer pour quelque chose qu’il peut avoir gratuitement (c-à-d une copie).
Donc le marché est là et il correspond à un public avec un pouvoir d’achat substantiel (puisqu’ils ont un ordi et une connexion Internet).

4/ ca s'applique a priori pas pour les disques déjà existants et a fortiori pour ceux dont le groupe est dissous, voire mort, voire plus ...
Cela peut s’appliquer techniquement à toute œuvre disponible en multi-piste ou éventuellement avec l’ajout de prises supplémentaires (« overdubs »). Dans cette optique, des remasterisations en 5.1 sont envisageables. Ceci dit, il est vrai que cela s’applique bien aux œuvres qui sont conçues avec le concept durant la phase créative.

mais en tous cas, ces exemples sont tres instructifs et levent des vraies questions. Peut-on transformer un pirate en client légal, en lui apportant quelque chose que le piratage ne lui donnera pas : SA version de stairway to heaven ...

et le plus beau la dedans, c'est que meme si la copie est possible, sa diffusion sera limitée dans la mesure ou seules les personnes souhaitant exactement cette version (celle ou le batteur est remplacé par un blendeur et ou la basse est mixée avec les bruits de la rame du métro) pourront etre intéressées par le téléchargement.
Je ne te le fais pas dire jap.gif

bref, bravo, et je suis curieux de voir comment ca va évoluer.
On y travail clindoeil.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- marcan   Une nouvelle manière de créer et distribue la musi   08/10/2004, 19:01
- - SupaPictave   Salut! j'aime beaucoup le principe ains...   08/10/2004, 19:24
- - diablo   J'addoooorrree le principe !   08/10/2004, 19:34
- - scritchouille   félicitation.... enfin un peu d'originalit...   08/10/2004, 20:14
- - diablo   +1 Scritch'... L'idée de faire des sortes ...   08/10/2004, 20:21
- - marcan   Merci de votre soutien , après deux ans de travail...   08/10/2004, 22:06
- - marcan   Citation (SupaPictave @ 08/10/04 - 19:24)tout...   08/10/2004, 22:25
- - diablo   Miam ! J'ai testé un peu sur Prodigy, et c...   08/10/2004, 22:34
- - pwolfy   Citation (SupaPictave @ 08/10/04 - 19:24)j...   09/10/2004, 18:04
- - marcan   Ben alors les gars, c'est tout...   13/10/2004, 14:17
- - diablo   Il est pas le seul à aimer   13/10/2004, 14:26
- - daan_2004   L'arrivée du mp3 ( Je ne parle pas de p2p c...   14/10/2004, 12:31
- - scritchouille   QUOTE (daan_2004 @ 14/10/04 - 13:31) Rien a faire ...   14/10/2004, 13:29
- - gflogic   Bravo pour ce concept, c'est très original et ...   14/10/2004, 14:38
- - marcan   QUOTE (scritchouille @ 14/10/04 - 13:29)QUOTE...   15/10/2004, 16:54
- - marcan   QUOTE (gflogic @ 14/10/04 - 14:38)Bravo pour ...   15/10/2004, 16:55
- - daan_2004   L'industrie du disque panique. Depuis quelques...   25/10/2004, 11:48
- - daan_2004   La mondialisation et ses ennemis. De Daniel Cohen....   25/10/2004, 11:54
- - Zaak   Voilà je vais mettre un petit bémol à tout çà.. A...   25/10/2004, 14:37
- - marcan   QUOTE (Zaak @ 25/10/04 - 14:37)Voilà je vais ...   25/10/2004, 14:57
- - Zaak   QUOTE (marcan @ 25/10/04 - 15:57) QUOTE (Zaak...   25/10/2004, 16:50
- - kerampont   Bonsoir moi aussi j'aime bien le concept et l...   25/10/2004, 17:57
- - marcan   QUOTE (Zaak @ 25/10/04 - 16:50) Je pense que ...   26/10/2004, 00:49
- - marcan   QUOTE (kerampont @ 25/10/04 - 17:57)Bonsoir ...   26/10/2004, 01:39
- - cactus-fou   tres chouette (surtotu shape of light) De plus la ...   07/11/2004, 12:31
- - diablo   Ben là est le gros avantage, c'est qu'on p...   07/11/2004, 12:44
- - cactus-fou   ui mais le plus chouette cest que le lecteur mp3 c...   07/11/2004, 17:51
- - marcan   QUOTE (cactus-fou @ 07/11/04 - 17:51) ui mais le p...   07/11/2004, 18:05
- - zed2004   c'est vrai que sa peut etre une très bonne de ...   07/11/2004, 18:21
- - marcan   Suite: http://www.generationmp3.com/forum/index.ph...   21/12/2004, 12:53

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2019 - 05:08