IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Comparatif docks iPod, Apple Universal Dock et Gear4 ProControl AV2
TheKind
posté 07/02/2009, 20:31
Message #1

Connaisseur
**

Groupe : Membres
Inscrit : 24/03/06
Membre no 17560

Comparatif docks universels pour iPod
Apple Universal Dock
Gear4 ProControl AV2

IPB Image

IPB Image IPB Image

Il existe très large choix de docks pour les baladeurs de la pomme. Je vais comparer deux docks qui m'intéressent : l'Apple Universal Dock et le Gear4 ProControl AV2, dont les prix sont similaires. Ces docks sont conçus pour être branchés à un système d'enceintes, une chaîne hifi ou une télévision. Ils permettent aussi de piloter l'iPod/iPhone à distance via une télécommande infrarouges, mais pas tous les deux de la même façon.

Boîte et contenu
IPB ImageIPB Image

Contenu du dock Apple
Très beau packaging de la part de Apple pour une boîte presque vide.
IPB Image
On retrouve donc :
  • Le dock
  • La télécommande
  • Une documentation
  • 8 caches :
    • iPod 5th Gen 30GB, 60GB, 80GB
    • iPod Classic 80GB, 120GB, 160GB
    • iPhone (normal et 3g)
    • iPod Nano 3rd gen, 4th gen
    • iPoh Touch 1st gen, 2nd gen

Et c'est tout. Apple a donc mis le paquet sur les caches.

Contenu du dock Gear4

Packaging bien moins sexy, mais bien plus complet :
IPB Image
On retrouve :
  • Le dock
  • La télécommande
  • Le transformateur (avec prise européenne et USA)
  • Un cable jack - AV (le signal vidéo sort via la prise jack)
  • Un cable USB
  • Une documentation
  • 6 caches :
    • iPod Touch
    • iPhone
    • iPod Nano 2th gen et 3rd gen
    • iPod Classic 30GB, 60GB, 80GB, 160GB

Comme vous le voyez, Gear4 a plus parié sur la quantité des accessoires. Les caches Apple que l'ont peut acheter un peu partout ne sont pas compatibles avec ce dock, il faudra faire attention car les prochaines générations d'iPod risquent de ne pas être compatibles.

Le dock
Le design des deux docks est très réussi. Celui d'Apple est un bloc blanc, et celui de Gear4 est noir et tout arrondi. L'apareil de la pomme a l'air plus solide que son concurrent. Les deux dock sont assez lourds pour ne pas risquer de tomber à la renverse quand on met un iPod dessus.

IPB Image
Vue de devant

IPB Image
Vue de derrière

A l'arrière on trouve donc un connecteur USB et une prise jack sur les deux docks. Le dock de Gear4 possède en plus une prise pour y brancher l'alimentation, ce qui permet d'alimenter le dock mais aussi de recharger l'iPod. Cette fonction est vraiment apréciable. Par contre, le dock ne fonctionnera que s'il est branché, tandis que celui d'Apple s'alimente via la batterie de l'iPod.

Petit soucis rencontré : le dock d'Apple épouse parfaitement la forme de l'iPod. En cas de choc, c'est à la fois la coque et le connecteur qui absorbent. Le dock du Gear4 n'épouse pas du tout la forme de l'iPod, ce n'est donc que le connecteur qui absorbera un éventuel choc, ce qui n'est pas très bon pour le baladeur. J'ai essayé de prendre des photos, mais ce n'est pas super visible à cause de la couleur du Gear4 :
IPB ImageIPB Image

La télécommande
Là aussi, on note une nette différence. Apple possède une télécommande simplissime, tandis que Gear4 propose plus de fonctions.

Petites photos :
IPB ImageIPB Image

Et plutôt qu'énunmérer les fonctions, voici les manuels (j'ai dû un peu forcer sur les niveaux pour que ça soit bien lisible) :
Image pas disponible

A l'utilisation, la télécommande de Apple est bien plus agréable et intuitive (c'est peut-être aussi car j'ai plus l'habitude de l'utiliser). Les boutons font un "toc" quand on a bien appuyé, tandis que celle de Gear ne permet pas de savoir si on a bien appuyé ou non, il faut regarder si l'écran bouge. En revanche, la télécommange Apple ne permet que de contrôler le volume, et avancer/reculer, alors que vous pouvez naviguer dans les menus avec celle de Gear4, mais ce n'est pas très réactif.

La télécommande Apple résiste très bien aux chutes. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire soufrir sa confrère tongue.gif.

Voilà pour le petit test. Personellement, j'ai une préférence pour le Gear4. Même s'il a ses défauts, il a bien plus de fonctions que le dock d'Apple (recharge notamment).

Apple Universal Dock
Environ 40€

IPB Image

Points positifs
  • Qualité de finition
  • Ergonomie de la télécommande

Points négatifs
  • Accessoires au strict minimum
  • Trop peu de fonctions sur la télécommande

Gear4 ProControl AV2
Environ 50€

IPB Image

Points positifs
  • Recharge de l'iPod
  • Tous les accessoires sont livrés
  • On peut naviguer dans les menus avec la télécommande

Points négatifs
  • Caches peu adaptés
  • Télécommande peu réactive
  • Ergonomie de la télécommande

Voilà, j'espèré avoir été clair thumbup.gif

Ce message a été modifié par TheKind - 09/02/2009, 20:10.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28/07/2017 - 19:48