IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] Retour au minidisc, qualité sonore ?
Jowan
posté 29/07/2010, 15:38
Message #1

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 19/11/09
Membre no 59678

Salut à tous,

J'ai comme une envie de retourner aux bons vieux Minidisc. J'avais été plus que satisfait par mon Sony sony MZ-N510 type S.

Par contre, depuis que j'ai laché mon Minidisc (qui marche encore d'ailleurs), je suis devenu plus exigeant en terme de qualité sonore. J'ai aujourd'hui des intra Shure et un Grado SR60i.

Je me pose donc la question de la qualité sonore entre Minidisc et les lecteurs mp3 (ceux ayant un bon rendu sonore). J'avais entendu dire que les minidisc pouvait etre tres bons..

Mon Minidisc est le modèle d'entré de gamme, ceux au dessus ont ils une meilleure qualité sonore ? Je me tate à en trouver un d'occaz, je me suis étonné à voir que les prix des minidisc d'occaz étaient assez élevés.

A l'heure actuelle, j'ai un Creative Zen 8Go.
Go to the top of the page

+Quote Post
Photofan1986
posté 29/07/2010, 18:02
Message #2

Habitué

Inscrit : 24/11/08
Lieu : Belgique, Bruxelles
Membre no 46953

Oublie le MD. Ca fait partie de l'histoire ancienne et c'est très bien comme ça. J'ai moi-même été un grand fan du MD, j'ai eu deux baladeurs Sony et même une belle platine de salon, mais aujourd'hui, il n'a plus de raison d'être. Le son du MD d'origine est compressé au format propriétaire Sony Atrac. Le MD de 156 méga (donc pas le Hi-MD) contenant un CD était compressé à environ 256kbps. Qualitativement, avec un bon MP3 à 320 ou mieux, un OGGV0, on fait donc mieux en qualité avec un baladeur récent.
Les amplis des derniers MD hauts de gamme chez Sony étaient numériques (S-Master), mais tu trouves ces mêmes circuits sur la gamme X et l'autre (je ne me souviens plus, le petit doré...).
Un Cowon ou même un Sansa Clip n'aura pas à rougir face à un bon MD, bien au contraire. Et si tu veux faire tenir plus d'un CD sur un MD, la compression augmente, et la qualité s'effondre.
Mon Sony MZR-909, que j'avais payé 400€ à l'époque, ne fait pas le poids face à mon Clip+ que j'ai acheté 25€! Et c'est sans parler de la capacité (perso, 10Go grâce à une mémoire de 8go) contre 156Mo pour un MD et 1Go pour un Hi-MD. Il te faudrait près de 100 MD pour faire tenir la musique qui tient sur un lecteur de 16Go.

Bref, la nostalgie, ça peut se comprendre, mais là, c'est du masochisme tongue.gif

--------------------
Nomade: Cowon D2+ 16Go, SDHC 32go, Cowon i7 4go, Sansa Clip+ 2Go, µSd 8go, Sennheiser IE8, Head Direct RE252, Earsonics SM3, Sony EX600.

Sédentaire: PC-->DAC Musiland SVDAC06-->Sennheiser HD555 ou ampli Yamaha AX-550 --> Dantax MD107, Marantz LD200.

+Quote Post
Jowan
posté 02/08/2010, 14:21
Message #3

Nioubiz

Inscrit : 19/11/09
Membre no 59678

ok !

Merci pour ces renseignements !

+Quote Post
jafam
posté 06/09/2010, 11:07
Message #4

Connaisseur
**

Inscrit : 31/10/04
Membre no 6516

Citation (Jowan @ 02/08/2010, 15:21) *
ok !

Merci pour ces renseignements !

+1

j'avais investit dans le MD à l'époque (balladeur, platine de salon et autoradio) et j'en ai toujours été satisfait. mais il faut savoir tourner la page en se disant que une fois de plus un grand du multimédia s'est encore fourvoyé avec un format propriétaire.

--------------------
Samsung P3 dead
Sony Nwz-A865
Sony Nwz-S754
sennheiser hd 555 - UE Superfi 5 -

+Quote Post
La Chierie
posté 08/09/2010, 13:26
Message #5

Nioubiz

Inscrit : 27/10/05
Membre no 13052

Amis de la nostalgie BONJOUR !!!! thumbup.gif

je suis un peu étonné par les commentaires annonçant le mp3 de meilleure qualité que le format MD... unsure.gif

J'ai du mal à comprendre comment c'est possible sachant qu'en restant en qualité optimale du MD, on peut obtenir une copie quasi identique du CD alors que le mp3 va supprimer une partie du signal... bien sur si on passe en mode enregistrement x 4, on y perdra mais à l'inverse.....

bref, comme je vois que les intervenants plus haut sont bien équipés mais qu'ils sont passés à autres choses (mp3 mp3)....je cherche à me chopper une platine de salon MD ! tongue.gif

j'étudie donc toute proposition (de préférence, une remise en main propre sur Paris-Ile de France)
Merci
LC

+Quote Post
davidsylvian38
posté 08/09/2010, 13:34
Message #6

Habitué

Inscrit : 09/08/07
Lieu : la lune
Membre no 31123

Citation (La Chierie @ 08/09/2010, 14:26) *

je suis un peu étonné par les commentaires annonçant le mp3 de meilleure qualité que le format MD... unsure.gif

J'ai du mal à comprendre comment c'est possible sachant qu'en restant en qualité optimale du MD, on peut obtenir une copie quasi identique du CD alors que le mp3 va supprimer une partie du signal... bien sur si on passe en mode enregistrement x 4, on y perdra mais à l'inverse.....

bref, comme je vois que les intervenants plus haut sont bien équipés mais qu'ils sont passés à autres choses (mp3 mp3)....je cherche à me chopper une platine de salon MD ! tongue.gif

j'étudie donc toute proposition (de préférence, une remise en main propre sur Paris-Ile de France)
Merci
LC

Si çà t'interresse j'ai un stock de disque MD et des HI-MD et si tu veux également profiter de tes enregistrements en balade, j'ai un player rare dans l'hexagone SONY HI-MD modèle MZ-EH1 comme neuf Sourire.gif
Je possède également 1 tour de rangement façon CD qui est du meilleur gout, mais qui encombre mon bureau...

Ce message a été modifié par davidsylvian38 - 08/09/2010, 13:35.

+Quote Post
necroproject
posté 08/09/2010, 13:41
Message #7

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

Post Modifié au vu de l'annonce de Davidsylvian.

Résumé :
1. Vouloir perséverer dans le minidisc est original, mais si cela t'arrange ...
2. Le minidisc ne présente aucun gain qualitatif par rapport au MP3 si ce dernier est encodé à un bitrate suffisant (à 256kbs et +, rares sont ceux le distinguant du CD).
3. Le minidisc, c'était quand même génial !

Ce message a été modifié par necroproject - 08/09/2010, 13:44.

+Quote Post
Photofan1986
posté 08/09/2010, 13:44
Message #8

Habitué

Inscrit : 24/11/08
Lieu : Belgique, Bruxelles
Membre no 46953

Citation (La Chierie @ 08/09/2010, 14:26) *

Merci
LC

C'est là où tu te trompes. Le MD a une capacité de 156Mo (si je me souviens bien), alors qu'un CD va chercher dans les 650~700Mo. Sony (c'est l'inventeur du système) utilisait dès lors une compression "maison" nommée ATRAC (déclinée en plusieurs versions, Atrac 3, Atrac 3+...) et qui s'apparente tout à fait à du MP3 ou autre format de compression avec perte. Le CD était donc compressé pour atteindre une taille d'environ 150Mo. Au final, le MD simple (non LP) avait un débit d'environ 256 kbps. De fait, un MP3 récent encodé en 320kbps, voire mieux, un OGG Q0, seront qualitativement supérieurs au Atrac de Sony.

--------------------
Nomade: Cowon D2+ 16Go, SDHC 32go, Cowon i7 4go, Sansa Clip+ 2Go, µSd 8go, Sennheiser IE8, Head Direct RE252, Earsonics SM3, Sony EX600.

Sédentaire: PC-->DAC Musiland SVDAC06-->Sennheiser HD555 ou ampli Yamaha AX-550 --> Dantax MD107, Marantz LD200.

+Quote Post
davidsylvian38
posté 08/09/2010, 13:48
Message #9

Habitué

Membre no 31123

Citation (Photofan1986 @ 08/09/2010, 14:44) *
C'est là où tu te trompes. Le MD a une capacité de 156Mo (si je me souviens bien), alors qu'un CD va chercher dans les 650~700Mo. Sony (c'est l'inventeur du système) utilisait dès lors une compression "maison" nommée ATRAC (déclinée en plusieurs versions, Atrac 3, Atrac 3+...) et qui s'apparente tout à fait à du MP3 ou autre format de compression avec perte. Le CD était donc compressé pour atteindre une taille d'environ 150Mo. Au final, le MD simple (non LP) avait un débit d'environ 256 kbps. De fait, un MP3 récent encodé en 320kbps, voire mieux, un OGG Q0, seront qualitativement supérieurs au Atrac de Sony.

C'est pourquoi SONY avait essayé de donner un second souffle à son procédé en proposant le HI-MD et son support de capacité de 1GO, avec cet artifice on pouvait ripper 2CD en qualité originale... En seulement 5 petites années cette technologie parait mais alors maintenant d'un autre âge

+Quote Post
Black_Wolf
posté 08/09/2010, 13:54
Message #10

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

Tiens, y a d'ailleurs encore des lecteurs hi-MD haut de gamme Sony à vendre (cher!) sur Alo-Audio....après, le MP3 a fait des progrès (les dernières versions de Lame), le Lossless (FLAC, ALAC, APE) a débarqué....actuellement, l'intérêt d'un lecteur MD s'est tout de même fondamentalement réduit, et je ne suis pas sûr qu'un Cowon J3 ou Samsung M1 ait grand chose à envier à ces appareils, aussi bons aient-ils pu être.

après, je n'ai jamais fait d'écoute comparative, et je comprends que cette technologie, à la fois performante et doucement surannée, puisse avoir son charme.

+Quote Post
davidsylvian38
posté 08/09/2010, 13:57
Message #11

Habitué

Membre no 31123

Citation (Black_Wolf @ 08/09/2010, 14:54) *
Tiens, y a d'ailleurs encore des lecteurs hi-MD haut de gamme Sony à vendre (cher!) sur Alo-Audio....après, le MP3 a fait des progrès (les dernières versions de Lame), le Lossless (FLAC, ALAC, APE) a débarqué....actuellement, l'intérêt d'un lecteur MD s'est tout de même fondamentalement réduit, et je ne suis pas sûr qu'un Cowon J3 ou Samsung M1 ait grand chose à envier à ces appareils, aussi bons aient-ils pu être.

après, je n'ai jamais fait d'écoute comparative, et je comprends que cette technologie, à la fois performante et doucement surannée, puisse avoir son charme.

Je me suis amusé à comparer un S9 chaussé en Wav contre un SONY HI-MD y a pas photo le S9 l'emporte haut la main sans équivoque, mais bon il ne faut pas oublier qu'entre 1996 et 2003 c'était de loin le format le plus performant en nomade !

Ce message a été modifié par davidsylvian38 - 08/09/2010, 13:58.

+Quote Post
lebellium
posté 08/09/2010, 18:48
Message #12

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Le MD a encore du succès chez les traders pour l'enregistrement de lives etc...
Parce que les dictaphones des mp3 c'est de la bonne blague et les line-in ont disparu...

Mais pour écouter de la musique ça n'a clairement plus aucun intérêt. C'est de la nostalgie après Sourire.gif

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 06/12/2019 - 10:09