IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Forum Rules A lire impérativement avant de poster dans la section Samsung
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Tutorial] Débloquez le R1 avec le Recovery Tool, Logiciel pour flasher le YP-R1!
lebellium
posté 06/08/2012, 16:16
Message #1

Modo Samsung

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 26/08/05
Lieu : RP
Membre no 11919

Click here for the English version

Tutoriel par lebellium, révision 1.00, 06/08/12

/!\ Il s'agit d'une opération dangereuse. Même si vous trouvez le tuto long (rassurez-vous, j'ai mis plein d'images pour faire passer la pilule, comme avec les enfants qui apprennent à lire! bigyellow.gif ), lisez attentivement chaque étape, chaque ligne et chaque mot!

Introduction

Après le Recovery Tool pour R0, voici celui pour le YP-R1 (R'MIX)! Le R1 est avec le R0 le baladeur mp3 de la marque coréenne le plus instable jamais sorti. Bien qu'ayant travaillé en étroite collaboration avec moi pendant plus d'un an pour se débarrasser des nombreux bugs, la R&D Samsung n'a malheureusement jamais réussi à régler complètement le problème de mise à jour de la bibliothèque qui peut bricker le baladeur. Même avec le dernier firmware officiel en date 3.07, ce bug peut encore survenir. Dans ce cas, l'unique solution pour l'utilisateur est de renvoyer le R1 au service après-vente. Toutefois, quelques utilisateurs français ont eu la chance de s'être fait directement débloquer leur R1 par moi-même. Comme pour la plupart des baladeurs Samsung, j'ai le recovery tool du R1 depuis sa sortie en 2009 mais comme vous le savez bien, Samsung ne m'autorise pas à divulguer et partager les documents et logiciels internes. Si je le fais, cela peut avoir de graves conséquences pour moi et surtout pour mes contacts.
Pour passer outre cette restriction frustrante, Lorenzo a développé un firmware moddé avec un DRK (Device Rescue Kit) et Safe Mode efficaces. Mais ces outils fonctionnent seulement si le firmware moddé a été installé au préalable. Si un R1 se bricke avec le firmware officiel, il n'y avait jusqu'alors aucun moyen de le débloquer soi-même. Cette époque est désormais révolue.

Donc pourquoi je partage le recovery tool maintenant?
Étant donné que le R1 est sorti il y a maintenant 3 ans et que donc plus aucun n'est encore sous garantie normalement, la seule solution officielle pour débloquer l'appareil, à savoir le SAV, risque de coûter bien cher aux malheureux utilisateurs. Face à la recrudescence des demandes de débrickage qui me parviennent encore aujourd'hui et étant donné ma faible disponibilité pour répondre à ces demandes, je pense que le mieux pour tout le monde est que je partage le Recovery Tool et offre la possibilité à chacun de débricker soi-même son R1. Ma générosité me perdra Sourire.gif

Le recovery tool n'est censé fonctionner qu'avec Windows XP 32-bit mais j'ai quand même réussi à le faire fonctionner sous Windows 7 édition Starter 32-bit. Par contre il ne marchera avec aucun Windows 64-bit. Étant donné que la version de Windows la plus courante sur les ordinateurs récents est la 7 Familiale Premium 64-bit, il y a des chances que vous deviez trouver un autre PC pour utiliser ce logiciel. Mes tests perso:
- Windows XP 32-bit: OK
- Windows 7 édition Starter 32-bit: OK
- Windows 7 édition Familiale Premium 32-bit: Ne marche pas sur mon PC mais je pense que ça devrait fonctionner normalement.
- Windows 7 édition Familiale Premium 64-bit: Ne marche pas
- Windows XP 32-bit virtualisé sous Windows 7 64-bit (VirtualBox): Ne marche pas

Préparation

Contrairement au R0, il n'y a pas besoin de câble spécial pour débricker le R1. Le câble USB normal fourni avec le baladeur suffit!

- Téléchargez le recovery tool ici (ou alternativement ici). Extrayez l'archive à un endroit facilement accessible (Bureau ou Documents par exemple). Le mot de passe de l'archive est lebellium.

- Téléchargez le firmware souhaité ici (le firmware moddé 4.00 est conseillé) et extrayez également l'archive sur votre ordinateur.

Tutoriel

Windows XP (tuto pour Windows 7 à la suite)

1) Allez dans le dossier R1UpdateTool_V1.01 puis dans le sous-dossier windriver.

IPB Image

Double-cliquez sur wd_install_4NT.bat. Une fenêtre CMD noire s'ouvre le temps d'installer les drivers.

IPB Image

2) Puis double-cliquez sur vc_s1_redist_x86.exe.

IPB Image

La fenêtre suivante apparaît. Cliquez sur Yes. Après quelques secondes, ça devrait être installé. Ne vous inquiétez pas, il est possible qu'il n'y ait pas de confirmation à la fin de l'installation.

IPB Image

3) Connectez le R1 à l'ordinateur avec le câble USB. Appuyez sur le bouton power/hold et maintenez-le enfoncé. Appuyez brièvement sur reset avec un objet fin. Relâchez alors le bouton power/hold. Le R1 entre en mode recovery: l'écran reste éteint mais vous devriez entendre le son Windows habituel lorsque vous connectez un périphérique USB.

IPB Image

4) Si vous utilisez le recovery tool pour la première fois, Windows ouvre la fenêtre Assistant Ajout de nouveau matériel détecté. S'il vous demande si vous voulez l'autoriser à se connecter à Windows Update pour rechercher des mises à jour, sélectionnez Non, pas pour cette fois.

IPB Image

5) Lorsque la fenêtre suivante apparaît, sélectionnez Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés)

IPB Image

6) Sélectionnez Rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements et cochez la case Inclure cet emplacement dans la recherche. Cliquez ensuite sur Parcourir et sélectionnez l'emplacement R1UpdateTool_V1.01\windriver. Cliquez sur Suivant.

IPB Image IPB Image

7) Après un moment, Windows annonce qu'il a fini d'installer le pilote pour MX37&51T01.

IPB Image

8) Allez dans le Gestionnaire de Périphériques et vérifiez que le pilote a bien été installé comme sur la capture ci-dessous.

IPB Image

9) Double-cliquez sur R1UpdateTool.exe dans le dossier du recovery tool.

IPB Image

Cliquez sur Browse et sélectionnez l'emplacement du fichier R1.ROM dans le dossier du firmware téléchargé.
Si vous souhaitez formater le R1, cochez la case Erase Nand. Tous vos fichiers sur le R1 seront alors effacés.

NB: Pour être sûr de débloquer l'appareil avec succès, je vous recommande de cocher cette case. Mais vous pouvez également tout d'abord essayer sans formater le R1 et si après il n'arrive toujours pas à s'allumer, utilisez alors le DRK ou le Safe Mode du firmware moddé 4.00.

10) Cliquez sur Download. Laissez alors le logiciel travailler, ne touchez pas à l'ordinateur et au R1 jusqu'à ce que le recovery tool affiche Finished! comme sur la capture ci-dessous.

IPB Image

11) Déconnectez le R1 de l'ordinateur, appuyez sur reset et allumez-le. Magie, il marche de nouveau! thumbup.gif

12) Vous pouvez vérifier la version du firmware dans settings>système>a propos de et n'oubliez pas de le remettre en MSC le cas échéant (settings>système>connexion PC).

Windows 7

1) Allez dans le dossier R1UpdateTool_V1.01 puis dans le sous-dossier windriver.

IPB Image

Faites un clic droit sur wd_install_4NT.bat et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Une fenêtre s’ouvre demandant si vous voulez autoriser le programme à apporter des modifications à l’ordinateur. Sélectionnez Oui.

IPB Image

Une fenêtre noire CMD s’ouvre pour installer les pilotes. L’installation peut durer un certain temps comparé à Windows XP parce que pour chaque pilote, Windows prévient qu’il ne peut vérifier son éditeur. Cliquez sur Installer ce pilote quand même à chaque fois.

IPB Image

2) Ensuite double-cliquez sur vc_s1_redist_x86.exe.

IPB Image

La fenêtre suivante apparaît. Cliquez sur Yes.

IPB Image

Pendant l’installation, une pop-up demandant si vous voulez autoriser VCREDI~3.EXE à apporter des modifications à l’ordinateur s’ouvre. Cliquez sur Oui.

3) Connectez le R1 à l'ordinateur avec le câble USB. Appuyez sur le bouton power/hold et maintenez-le enfoncé. Appuyez brièvement sur reset avec un objet fin. Relâchez alors le bouton power/hold. Le R1 entre en mode recovery: l'écran reste éteint mais vous devriez entendre le son Windows habituel lorsque vous connectez un périphérique USB.

IPB Image

4) Si vous utilisez le recovery tool pour la première fois, Windows essaie alors d’installer le pilote du périphérique SE Blank Marley en cherchant d’abord sur Windows Update puis au bout d’un moment il réussit à installer les pilotes pour MX37&51TO1.

IPB Image
IPB Image

5) Allez dans le Gestionnaire de Périphériques et vérifiez que le pilote a bien été installé comme sur la capture d'écran ci-dessous.

IPB Image

6) Double-cliquez sur R1UpdateTool.exe dans le dossier du recovery tool.

IPB Image

Cliquez sur Browse et sélectionnez l'emplacement du fichier R1.ROM dans le dossier du firmware téléchargé.
Si vous souhaitez formater le R1, cochez la case Erase Nand. Tous vos fichiers sur le R1 seront alors effacés.

NB: Pour être sûr de débloquer l'appareil avec succès, je vous recommande de cocher cette case. Mais vous pouvez également tout d'abord essayer sans formater le R1 et si après il n'arrive toujours pas à s'allumer, utilisez alors le DRK ou le Safe Mode du firmware moddé 4.00.

7) Cliquez sur Download. Laissez alors le logiciel travailler, ne touchez pas à l'ordinateur et au R1 jusqu'à ce que le recovery tool affiche finished! comme sur la capture ci-dessous.

IPB Image

8) Déconnectez le R1 de l'ordinateur, appuyez sur reset et allumez-le. Magie, il marche de nouveau! thumbup.gif

9) Vous pouvez vérifier la version du firmware dans settings>système>a propos de et n'oubliez pas de le remettre en MSC le cas échéant (settings>système>connexion PC).

Notes

- Si vous n'arrivez pas à faire fonctionner la connexion USB du premier coup ne vous inquiétez pas, ça peut arriver. Déconnectez le câble USB, appuyez sur reset et réessayez les étapes précédentes.

- Parfois le processus de flash peut être interrompu pour quelconque raison. Dans ce cas également, ne paniquez pas. Suivez les astuces précédentes, réessayez toutes les étapes. Dans le cas où le processus de flash ne se finit pas (i.e. si la barre de progression reste figée longtemps), il faut alors probablement réessayer en formatant la mémoire (Erase Nand).

--------------------
Je ne suis plus là, Adieu! :)
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox
Westone UM3x; Ultimate Ears Super.fi 5v2, Super.fi 5PRO, Triple.fi10vi
Go to the top of the page

+Quote Post
pastis65
posté 08/08/2012, 12:21
Message #2

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 26/08/11
Lieu : Hautes-Pyrénées (65)
Membre no 64014

Félicitation pour ce tuto très précis et bien expliqué ! Tu as même remis ton post dans l'archive, ce qui évite de faire un copié-coller de tes explications dans un logiciels de traitement de texte ! Un grand Merci Sourire.gif

ça va en débloquer plus d'un.
Au plaisir de te lire sur ce forum.

+Quote Post
lebellium
posté 08/08/2012, 17:40
Message #3

Modo Samsung

Membre no 11919

Merci smile.gif

Si vous avez réussi à débloquer votre R1 avec ce tutoriel, ça serait sympa de venir écrire un petit post ici. Ça me permettra notamment de savoir à combien de personnes ce tutoriel aura profité; c'est toujours intéressant d'avoir quelques stats de base!

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
mrpink
posté 10/08/2012, 12:13
Message #4

Amateur
*

Inscrit : 09/02/09
Lieu : Paris
Membre no 50445

Hier j'ai enfin pu mettre la main sur une version 32bits de 7 et suivre le tuto, après plusieurs tentatives mon samsung ne s'allumait toujours pas et n'était toujours pas détecté par windows.

Du coup je me suis dit que c'était forcement un problème hardware et j'ai commencé à le démonter, j'ai viré la trappe de la fente où on branche le câble et bingo! Apparemment la connexion était encombrée.

Merci pour le tuto je n'aurais pas pensé à ça autrement, de plus, j'ai mis mon lecteur à jour avec le 4.00 moddé, aucun brique ne passera par moi tongue.gif

jap.gif

--------------------
Zune HD 32go + sennheiser px 200-II + SoundMagic PL30 + Sony MDR-710
Samsung p2 4go

+Quote Post
lebellium
posté 10/08/2012, 12:20
Message #5

Modo Samsung

Membre no 11919

Donc si je comprends bien, ton R1 n'était pas brické, il y avait juste un problème au niveau de l'USB?

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
Guingus
posté 10/08/2012, 13:45
Message #6

Nioubiz

Inscrit : 11/01/12
Lieu : Belfort
Membre no 64403

Salut,

Aucun soucis avec ton tuto, après avoir debloquer mon R1 je l'ai remis en français.

Merci

Citation (lebellium @ 08/08/2012, 18:40) *
Merci smile.gif

Si vous avez réussi à débloquer votre R1 avec ce tutoriel, ça serait sympa de venir écrire un petit post ici. Ça me permettra notamment de savoir à combien de personnes ce tutoriel aura profité; c'est toujours intéressant d'avoir quelques stats de base!

+Quote Post
mrpink
posté 10/08/2012, 22:05
Message #7

Amateur
*

Inscrit : 09/02/09
Lieu : Paris
Membre no 50445

Citation (lebellium @ 10/08/2012, 13:20) *
Donc si je comprends bien, ton R1 n'était pas brické, il y avait juste un problème au niveau de l'USB?

Oui voilà, ça explique l'écran noir total.
J'étais persuadé que c'était un brick, désolé blush.gif

--------------------
Zune HD 32go + sennheiser px 200-II + SoundMagic PL30 + Sony MDR-710
Samsung p2 4go

+Quote Post
Jobarth
posté 12/08/2012, 10:25
Message #8

Nioubiz

Inscrit : 27/05/12
Membre no 64702

thumbup.gif walkman.gif Merci a toi pour ce fabuleux tuto qui a sauvé mon mp3 de la poubelle.

Je l'ai réaliser sous Xp 32 et aucun problème.

+Quote Post
ramon perez
posté 15/08/2012, 11:45
Message #9

Nioubiz

Inscrit : 09/06/12
Membre no 64717

ben moi toujours rien huh.gif
je suis une version windows 7 professionel 32 bit
tout se passe bien jusqu'à la connexion r1 avec le cable usb_aucune reconaissance, pas de bruit de connexion usb.
mon cable fonctionne parce que le r1 se charge...
étape 6:
voilà ce qu'il me met:
impossible d'ouvrir le programme car il vous manque atkhostapi.dll

pense tu que je dois changer de systéme d'exploitation?
est-ce normale qu'il n'y a aucune reconnaissance USB?

+Quote Post
ramon perez
posté 15/08/2012, 13:21
Message #10

Nioubiz

Membre no 64717

Citation (ramon perez @ 15/08/2012, 12:45) *
ben moi toujours rien huh.gif
je suis une version windows 7 professionel 32 bit
tout se passe bien jusqu'à la connexion r1 avec le cable usb_aucune reconaissance, pas de bruit de connexion usb.
mon cable fonctionne parce que le r1 se charge...
étape 6:
voilà ce qu'il me met:
impossible d'ouvrir le programme car il vous manque atkhostapi.dll

pense tu que je dois changer de systéme d'exploitation?
est-ce normale qu'il n'y a aucune reconnaissance USB?

Mon cher Lebellium,
Se Blank marley a été finalement détecté dans le gestionnaire de péréphériques à"autres périphériques"
pour instaler le pilote MX37&51T01 il a fallu le chercher dans recovery tool/windriver mais il a pu l'installer.
concernant R1updatetool.exe qui ne s'ouvrait pas car il manquait atkhostapi j'ai pu aller le télécharger dans atk. Cela ne marchait toujours pas.
j'ai redémaré, rééssayé, toujours rien.
du coup j'ai enregistré recovery tool sur un disque dur externe et la...Magie...Recovery tool se lance!
j'ai continué de suivre ton tuto, déconecté le r1...attendu...toujours figé en page de garde...et là!!! là!!!
le logo www.samsungmobile.com s'est assombri et le miracle s'est produit. Mon R1 est débloqué!!!!!! yahoo.gif
Alors Félicitations Lebellium, pour ton acharnement et ton professionalisme, ainsi que ton altruisme,
merci.
thumbup.gif

+Quote Post
lebellium
posté 15/08/2012, 13:52
Message #11

Modo Samsung

Membre no 11919

Cool que ça ait fini par marcher thumbup.gif

Étrange tout de même cette histoire de dll manquante...

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
ramon perez
posté 17/08/2012, 16:45
Message #12

Nioubiz

Membre no 64717

Citation (lebellium @ 15/08/2012, 14:52) *
Cool que ça ait fini par marcher thumbup.gif

Étrange tout de même cette histoire de dll manquante...

en tout cas ça marche avec windows7 pro 32bit.
Allelujah! walkman.gif

+Quote Post
merira
posté 25/09/2012, 08:43
Message #13

Nioubiz

Inscrit : 24/09/12
Membre no 64828

Lebellium,

après maintes difficultés, j'ai réussi! le tutoriel a sauvé mon R1 d'un fin certaine! merci, mille fois merci!

Ce message a été modifié par merira - 25/09/2012, 10:17.

+Quote Post
lebellium
posté 25/09/2012, 12:03
Message #14

Modo Samsung

Membre no 11919

Bonne nouvelle walkman.gif

Quelles difficultés par curiosité?

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
ramon perez
posté 07/12/2012, 09:31
Message #15

Nioubiz

Membre no 64717

salut Leb,

plusieurs petites questions:
-Comment approvisionner mon r1 de jeux sur l'icone"games"?
-Comment remplir mon icone " address book"?
-est-il normal que j'ai, depuis le recovery tool, que j'ai un icone "subway"avec les lignes de tokyo ou je sais pas quel ville...et si oui peut-on alors le remplacer par les lignes de bus/metro de Lyon huh.gif (faut pas rever je sais bien mais on sait jamais!!)
-peut-on trouver une liste de jeux flash qui ne bug pas sur le R1?

a la revoyure

Ramon Perez n'as pas sommeil biggrin.gif

+Quote Post
lebellium
posté 07/12/2012, 18:45
Message #16

Modo Samsung

Membre no 11919

Salut,

- Tu peux récupérer les jeux d'origine ici: http://downloadcenter.samsung.com/content/...15953/Games.zip Il n'y en a pas d'autres. Il suffit de mettre le dossier Game extrait dans le dossier "My Pack" sur ton R1.
- http://labo.generationmp3.com/2009/10/06/t...x-yp-r1/#lbl_15 (section "carnet d'adresses") et http://forum.generationmp3.com/Ajouter_des...se_-t61442.html (pour P2 mais si je me souviens bien, ça marche de la même manière sur R1)
- La ville c'est Séoul en Corée. Je te rappelle que Samsung est une marque coréenne, pas japonaise clindoeil.gif Cette icône apparait parce que tu es en code région KR (settings>système>a propos de). En code région EU ou FR tu n'as pas cette icône mais en contre-partie tu as le RDS pour la radio FM ainsi que le widget icône de batterie en pourcentage. Pour changer le code région cf fin de la section "qualité sonore" http://labo.generationmp3.com/2009/10/06/t...ix-yp-r1/#lbl_9 . Il n'y a pas d'appli métro international sur le R1. Pour cela, il aurait fallu acheter un P2 ou P3. Et encore, c'est juste le plan des grandes capitales. Donc tu aurais eu Paris mais pas Lyon clindoeil.gif
- Il y a seulement le topic des applications flash pour P3 dont certaines sont compatibles avec le R1: http://forum.generationmp3.com/index.php?s...showtopic=70176 Je n'ai rien de mieux à proposer et je ne compte pas me replonger là-dedans. ça ne m'intéresse plus du tout ces applications flash Sourire.gif

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
ElTouffo
posté 22/01/2013, 19:00
Message #17

Nioubiz

Inscrit : 13/02/12
Membre no 64494

Salut,
Tout d'abord merci pour le tuto !
J'ai un problème : J'ai installé R1updatetool etc.. Mais je ne trouve pas le driver dans Jungo !
Dois je réinstaller ?

+Quote Post
lebellium
posté 22/01/2013, 19:14
Message #18

Modo Samsung

Membre no 11919

Salut,
Je suppose que tu parles du gestionnaire de périphériques? Que vois-tu dans Jungo alors? As-tu bien suivi le tuto pour l'installation des drivers? Quel est ton OS exact?

--------------------
Mes 83 baladeurs!
Mes 11 thèmes Rockbox

+Quote Post
ElTouffo
posté 22/01/2013, 19:49
Message #19

Nioubiz

Membre no 64494

Citation (lebellium @ 22/01/2013, 19:14) *
Salut,
Je suppose que tu parles du gestionnaire de périphériques? Que vois-tu dans Jungo alors? As-tu bien suivi le tuto pour l'installation des drivers? Quel est ton OS exact?

Juste Windriver. Oui j'ai bien suivi, par contre la j'essaie de le redémarrer et il s'allume et se rallume tout seul.. Sur mon autre ordi il est pas reconnu.
Sur celui ou j'ai fais le tuto c'est un Xp familial (version 2002)

Ce message a été modifié par ElTouffo - 22/01/2013, 19:50.

+Quote Post
ElTouffo
posté 22/01/2013, 22:11
Message #20

Nioubiz

Membre no 64494

Je viens de réessayer, toujours un seul "Windriver" dans Jungo...

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/08/2017 - 07:07