IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
Interopérabilité : l'Arlésienne du DRM
idaho
posté 11/04/2004, 04:07
Message #41

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 10/04/04
Membre no 3465

Citation (Guillaume Champeau @ 29/01/04 - 18:13)
Pour répondre, premièrement comme l'a rappelé Boogie le combat de Ratiatum est de démontrer que le P2P peut ne pas être lié qu'au piratage, ce que nous réussissons de mieux en mieux à faire

Mais, bon je dis ça sans animosité, le P2P est clairement du piratage, il ne faut pas faire croire des choses comme ça aux internautes qui téléchargent des mp3.

Le P2P est du piratage dans les conditions actuelles de distribution et diffusion de la musique. Tout dépend de ce que l'auteur fait de ses droits. Si il a adhéré à la Sacem c'est elle qui en a la gestion et c'est elle qui autorise ou n'autorise pas la reproduction et/ou la diffusion de l'oeuvre, pas l'auteur. Si un internaute télécharge un morceau déclaré à la Sacem il commet une infraction à la loi.

Je pense que le problème est avant tout un problème d'information, mais ici mêmes les musiciens connaissent très mal le code de la propriété intellectuelle et comment la fonction de la Sacem s'articule dessus.

Aujourd'hui il faut clairement que les musiciens ne cèdent plus leur droit à la Sacem, en tout cas ceux qui s'autoproduisent, c'est eux qui auraient alors l'usage du droit d'exploitation de leurs oeuvres, et cet usage peut être cédé à titre gratuit, concrêtement mettre à dispo leur morceau sur le web, après il y a aussi le problème de leur moyens de subsistance, mais c'est autre chose.

Je pense que les labels indépendants devraient offrir les titres de leurs artistes en téléchargement payant sur leur site comme Warp mais en même temps autoriser la libre copie des mp3. La superposition des deux systèmes payant/gratuit me semble une solution pour les musiciens comme pour les utilisateurs de P2P.

Autrement je m'adresse à Guillaume et à Tekool, vos propos sont quasi imbitables, hypertechniques, vous voyez le problème par le petit bout de la lorgnette, et ce qui est dangereux c'est que vous dites que le P2P n'est pas illégal, au regard de la loi le P2P est illégal et dire le contraire c'est faire de la désinformation.

Je pense qu'il peut exister une économie du libre, une économie solidaire à l'intérieur du libéralisme, et le juridique est surement un outil puissant et indispensable pour construire cette alternative, cette bouffée d'oxygène dans la logiqe du profit du libéralisme, mais cela passe par l'information et la communication, encore et encore dire que le P2P n'est pas illégal et couper les cheveux en 4 pour le démontrer ne mène nulle part. Les internautes n'ont qu'à télécharger des morceaux sans DRM.

Ce message a été modifié par idaho - 11/04/2004, 04:29.
Go to the top of the page

+Quote Post
Freed
posté 18/05/2004, 07:46
Message #42

Connaisseur
**

Inscrit : 31/10/03
Membre no 653

Bon je vais essayer de mettre ma petite pierre a l'édifice..
Déja pour commencer bravo pour le débat.. clair, simple, polie..bcp de presonne devrait prendre exemple.. J'en ai lu que la moitié donc je m'excuse d'avance si je dit des idées deja données... je lis la suite des ce soir..

Pour commencer je me demandais un truc.. Comme on veux utiliser la technique pour faire ce que la loi ne peux.... alors que faire si on utilise la technique pour contourner la technique et ceci legalement.. explication. J'ai chez moi un lecteur CD, DVD avec un sortie optique.. et comme, o bonheur, ma carte son a une entrée optique... hop je mets le CD dans le lecteur DVD, je branche le tout.. et hop j'enregistre... bref j'ai mes mp3 en utilisant une technique.. autorisée... bref j'ai l'impression que comme tout se contourne ( la loi et la technique) il y aura toujours legalement des possiblités de la faire... la technique etant plus facile a contourner que la loi ( sauf pour certains politiciens bigyellow.gif ) je ne comprend pas qu'il essaye de s'en servir pour controler le tout...

voici ma deuxieme petites idées. Le but des majors etant de faire de la money, des sous, de l'argent, de l'oseille... et j'en passe... comment peux on croire que si elle arrive a generer plus de vente légale avec des controles, elles vont ammeliorer et diversifier l'environnement misical. Si elles ont plus de sous, elles vont faire plus de conmercial, plus d'artiste rentable.. Elles peuvent pas nous faire croire que l'argent supplementaire recolté ira a des premiers album de vrai groupe ou autres.....

bref tout cela pour dire que une fois de plus c'est la "petit peuple" qui paye, un peut comme la canicule, les erreur des gros !!!

En tout cas merci pour ce débat, instructif.. et encore désolé si les idées on déja été donnée...

Edit : Pour l'utilisation du P2p par exemple j'ai voulu télécharger l'album de luke ( le dernier ) pour voir ce qu'il donnait car il n'etait pas en ecoute ni a la fnac ni au virgin.. car j'hesite a l'acheté... et ben comme je peux pas l'écouter car avec les nouvelle loi, j'hestie a télécharger.. et ben je vais pas l'acheter... ou attendre qu'il soit a 10 euros... merci les majors....

Ce message a été modifié par Freed - 18/05/2004, 07:48.

--------------------

+Quote Post
aguidos
posté 18/05/2004, 10:01
Message #43

GMP3 Fan

Inscrit : 20/02/04
Membre no 2631

Citation (idaho @ 11/04/04 - 05:07)
Citation (Guillaume Champeau @ 29/01/04 - 18:13)
Pour répondre, premièrement comme l'a rappelé Boogie le combat de Ratiatum est de démontrer que le P2P peut ne pas être lié qu'au piratage, ce que nous réussissons de mieux en mieux à faire

Mais, bon je dis ça sans animosité, le P2P est clairement du piratage, il ne faut pas faire croire des choses comme ça aux internautes qui téléchargent des mp3.

Le P2P est du piratage dans les conditions actuelles de distribution et diffusion de la musique. Tout dépend de ce que l'auteur fait de ses droits. Si il a adhéré à la Sacem c'est elle qui en a la gestion et c'est elle qui autorise ou n'autorise pas la reproduction et/ou la diffusion de l'oeuvre, pas l'auteur. Si un internaute télécharge un morceau déclaré à la Sacem il commet une infraction à la loi.

La loi c'est ça :
CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Article L122-5

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;

DIVULGATION................. la SACEM n'autorise pas toutes les reproductions, puisque cet article stipule le contraire. NON ? Y a -til une jurisprundence clair et précise de la cour de cassation a ceniveau ?

--------------------
---------------------------------
Muvo² 4Go ( a pu , vendu)
Iaudio M3 40 Go en test
Ecouteurs : Sony MDR EX 71SL

aguidos...... Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

+Quote Post
Freed
posté 18/05/2004, 10:07
Message #44

Connaisseur
**

Inscrit : 31/10/03
Membre no 653

et autres questions...

pour les personnes Sacem, il est interdit de mettre sur son site internet les mp3 de son propre groupe car les droits ayant été cédé a la sacem, il faut donc payer pour les diffuser...

mais pour les non sacemien... c'est gratuit...

Donc est ce que les évolutions des lois ont pensé au cas de difusion gratuit par gestion personnel des droits d'auteur????

--------------------

+Quote Post
nomorecd
posté 15/12/2004, 19:45
Message #45

Nioubiz

Inscrit : 15/12/04
Membre no 7426

NoMoreCD (www.nomorecd.com) s'appuie sur le CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE pour offrir un service légal de conversion de CD audio au format numérique.

Article L122-5

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;

+Quote Post
aguidos
posté 15/12/2004, 20:26
Message #46

GMP3 Fan

Inscrit : 20/02/04
Membre no 2631

merci nomorecd, mais soit plus précis dans votre démarche, puisque l'art.L122-5 du cpi on le connait par coeur. clindoeil.gif

--------------------
---------------------------------
Muvo² 4Go ( a pu , vendu)
Iaudio M3 40 Go en test
Ecouteurs : Sony MDR EX 71SL

aguidos...... Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

+Quote Post
Neolander
posté 17/06/2005, 10:19
Message #47

Habitué

Inscrit : 08/06/05
Lieu : Dans la lune... La lune parisienne...
Membre no 10700

QUOTE(Freed @ 18/05/04 - 10:07)
pour les personnes Sacem, il est interdit de mettre sur son site internet les mp3 de son propre groupe car les droits ayant été cédé a la sacem, il faut donc payer pour les diffuser...

mais pour les non sacemien...  c'est gratuit...
[right][snapback]90805[/snapback][/right]

On en conclut : amis auteurs, si votre but premier est de faire partager quelques chose, boycottez la sacem. Si votre but premier est de gagner de l'argent, foncez là-bas. Si vous n'avez aucun but en vendant votre musique, tout le monde vous arnaquera...

Ce débat ne date pas d'hier...

Ce message a été modifié par Neolander - 17/06/2005, 10:20.

--------------------
Il y a 10 types deux gens : ceux qui savent compter en binaire et ceux qui savent pas.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/10/2019 - 23:30