IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
[Information] Impédance, Clarifications et FAQ
KromaXamorK
posté 06/01/2009, 16:18
Message #21

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

C'est là ou l'importance de la sensibilité intervient.

--------------------
IPB Image
Go to the top of the page

+Quote Post
Julien
posté 06/01/2009, 17:01
Message #22

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 08/10/05
Lieu : Toulouse
Membre no 12694

Jette aussi un coup oeil au tableau dispo dans ce sujet.
Il récapitule, à titre indicatif, le puissance nécessaire et la réserve de puissance, pour alimenter correctement certaines références de casques.

Billes pour ta question sur les casques bridés sur un baladeur dans les chapitres consacrés aux hautes impédances, c'est franchement clair si tu as des rudiments d'électricité.

--------------------
foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?

+Quote Post
bidoux
posté 05/06/2009, 19:47
Message #23

GMP3 Fan

Groupe : Membres
Inscrit : 02/04/08
Membre no 38852

Je poserais bien une question con et on ne me tape pas sur les doigts s'il vous plaît. Est-ce que un résistance en parallèle avec les drivers du casque suffirait à réduire l'impédance ?

+Quote Post
Headphone Geek
posté 06/06/2009, 04:57
Message #24

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Citation (bidoux @ 05/06/09 - 20:47) *
Je poserais bien une question con et on ne me tape pas sur les doigts s'il vous plaît. Est-ce que un résistance en parallèle avec les drivers du casque suffirait à réduire l'impédance ?

Normalement oui.
Mes connaissances en courant alternatif sont limitées néanmoins, ça devient très compliqué mathématiquement, équations avec partie réelle (nombres rationnels) et partie imaginaire (nombres irrationnels).
L'impédance étant le "pendant" de la résistance en circuit alternatif.

Pour un circuit en courant continu:
Dans le cas de résistances en série, la résistance totale est égale à la somme des valeurs des résistances séparées.
Par calcul: Rtotale = R1 + R2 + ... (etc)
Ex: mettre 4 résistances de 20 ohm à la suite donnera une résistance équivalente de 80 ohm.

Dance le cas de résistances en // (parallèle), l'inverse de la valeur de la résistance équivalente est égale à la somme des inverses des valeurs des résistances séparées. La résistance équivalente (Réq) se calcule donc comme suit: 1/Réq = 1/R1 + 1R2 + ... (etc)
Ex: mettre 3 résistances de 120 ohm en // donnera une résistance équivalente de (1/120 X 3)-1 = (3/120)-1 = 40 ohm

En étendant ceci à l'impédance, en branchant deux casques de 300 ohm en // tu obtiendras une impédance équivalente de 150 ohm.

Formule du site de Jan Meier: R1 x R2 / (R1 + R2) [Ne marche que pour 2 résistances d'après mes calculs].

Attention néanmoins, modifier l'impédance affectera plus ou moins la courbe de réponse en fréquence d'un casque. L'impédance du casque variant en fonction de la fréquence (dans la plupart des cas, et en étant plus élevée dans le bas du spectre généralement).
Illustration: graphique Headroom montrant l'impédance du Senn HD650 en fonction de la fréquence.
On peut voir ici que ce casque (annoncé à 300 ohm) voit son impédance culminer à 475 ohm dans le grave.
Dans le cas du HD650, diminuer l'impédance en mettant une résistance en // va éclarcir le casque en atténuant une partie du grave par rapport au reste.
Le casque deviendra plus sombre et mou en branchant une résistance en série par contre.
Cf. explication de TRiB au dessus et lien de Jan Meier: lien.

En illustrant (de ce que j'ai compris):

(Z = impédance) (f = fréquence f)

Facteur d'atténuation d'une fréquence: [Z casque (f) / (Z casque (f) + Ro)] (Toujours plus petit que 1)
Par exemple pour le HD650 avec une résistance en série de 200 ohm, atténuation du grave (70Hz par ex.) = 475 / (475 + 200) = 0,704
L'intensité sonore du 70Hz ne sera plus que 70,4% de ce qu'elle était auparavant.
Pour le médium du casque (1000Hz par ex.), atténuation = 300 / (300 + 200) = 0,6
L'intensité sonore du médium ne sera plus que 60% de ce qu'elle était avant.
[NB: ceci correspond à ~0,7dB de différence entre les deux, ce qui est faible (voir difficilement perceptible).]
On peut voir ici que pour une résistance additionelle placée en série, le grave sera moins atténué que le médium. Cette différence d'atténuation devenant d'autant plus importante que la résistance additionelle est élevée.
Jan Meier recommance une valeur de résistance ne dépassant pas 3 à 4 fois celle de l'impédance du casque (ce qui correspondrait à ~1000 ohm pour le HD650) si l'on ne veut pas complètement dénaturer la signature sonore de celui-ci.
En // les effets sont opposés. Jan Meier recommande d'utiliser une résistance d'une valeur allant de 0,1 à 1 fois celle du casque.
Il faut aussi s'assurer que la résistance pourra dissiper assez de chaleur (surchauffe)!
Certains casques ont une impédance qui reste ~constante en fonction de la fréquence, le rendu de ces casques ne bougera quasi pas en bidouillant l'impédance.
Pour les casques ayant une bosse au niveau de l'impédance dans les aigus, les effets sur la signature seront opposés à ceux que l'on observerait sur le HD650 (cf. exemple des Super.fi 5pro de TRiB, graph plus disponible malheureusement).

Voilà, la réponse initiale c'était OUI wink.gif .

Ce message a été modifié par Headphone Geek - 06/06/2009, 05:19.

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
bidoux
posté 06/06/2009, 11:43
Message #25

GMP3 Fan

Membre no 38852

C'est ce que je pensais avec cette formule pour les résistances en //: 1/Rtotal=1/R1+1/R2 etc... ça nous donne (pour deux résistances) Rtotal=(R1xR2)/R1+R2 et donc Rtotal est systématiquement inférieur à la plus petite des valeurs.
Après comme tu le dis faut voir le résultat. J'essayerais bien d'abaisser mon DT880 à 32 ohm pour lui donner la charge "Grado" pour laquelle le dynalo a été conçu. On verra...

Ce message a été modifié par bidoux - 06/06/2009, 13:25.

+Quote Post
Headphone Geek
posté 06/06/2009, 18:31
Message #26

GMP3 Fan

Membre no 45965

Citation (bidoux @ 06/06/09 - 12:43) *
C'est ce que je pensais avec cette formule pour les résistances en //: 1/Rtotal=1/R1+1/R2 etc... ça nous donne (pour deux résistances) Rtotal=(R1xR2)/R1+R2 et donc Rtotal est systématiquement inférieur à la plus petite des valeurs.
Après comme tu le dis faut voir le résultat. J'essayerais bien d'abaisser mon DT880 à 32 ohm pour lui donner la charge "Grado" pour laquelle le dynalo a été conçu. On verra...

Etant donné que le DT880 a également une bosse dans le grave sur le graph. de l'impédance en fct. de la fréquence (quoique moindre que celle du HD650) et que sa signature sonore est assez lumineuse par nature, en diminuant l'impédance à une valeur aussi faible que 32ohm, le casque risque de devenir exagérément pauvre en basses (ce qui le rendrait encore plus "bright").

Selon les retours des modèles que l'on peut commender sur la MANUFAKTUR, la qualité sonore des Beyer irait comme suit:

600 ohm > 250 ohm >>> 32 ohm

A toi de voir donc, l'expérience est interessante et réversible de toute façon Sourire.gif.
Tiens nous au courant de tes expérimentations.

Ce message a été modifié par Headphone Geek - 06/06/2009, 18:33.

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
bidoux
posté 06/06/2009, 19:42
Message #27

GMP3 Fan

Membre no 38852

L'augmenter à 600 ça m'intéresse aussi mais c'est une bête résistance qui tournera autour de 450.
D'ailleurs un peu HS mais est-ce que tu penses que ça donnerait le même résultat qu'un "vrai" manufaktur de 600 Omhs ?

+Quote Post
Headphone Geek
posté 06/06/2009, 20:34
Message #28

GMP3 Fan

Membre no 45965

Citation (bidoux @ 06/06/09 - 20:42) *
L'augmenter à 600 ça m'intéresse aussi mais c'est une bête résistance qui tournera autour de 450.
D'ailleurs un peu HS mais est-ce que tu penses que ça donnerait le même résultat qu'un "vrai" manufaktur de 600 Omhs ?

Mhh, je ne sais pas mais ça m'ettonerait, j'imagine que Beyer utilise quand même quelques tweaks pour optimiser la réponse en fréquence en fonction du driver.
Ce n'est qu'une supposition bien sûr.
En tout cas les différences de sonorités entre les différentes version corroborent les explications que l'on trouve dans ce thread (cf. se réferrer à mon post plus haut) à savoir:
version 32 ohm: plus bright, un petit peu trop agressive pour certains.
version 250 ohm: plus équilibrée
version 600 ohm: la plus douce, sibilance dans le haut médium atténuée...

Ca correspond tout à fait au changement de signature auquel on pourrait s'attendre (en modifiant l'impédance) quand on voit le graph. Headroom de l'impédance en fonction de la fréquence (plat avec une bosse dans le grave).

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
bidoux
posté 10/06/2009, 20:12
Message #29

GMP3 Fan

Membre no 38852

J'ai fait l'adaptateur, une résistance de 39 Ω en parallèle permet de baisser l'impédance totale à 34 Ω. Résultats pas flagrants du tout. Je m'attendais à quelque chose d'inécoutable mais ça reste bon. Je dirais moins de graves et un résultat plus clair (ce qu'on appelle "bright" ?).
Demain si j'ai le temps je fait l'adaptateur 600 Ω qui devrait le rapprocher d'un manufacktur.

+Quote Post
Headphone Geek
posté 10/06/2009, 21:31
Message #30

GMP3 Fan

Membre no 45965

Citation (bidoux @ 10/06/09 - 21:12) *
J'ai fait l'adaptateur, une résistance de 39 Ω en parallèle permet de baisser l'impédance totale à 34 Ω. Résultats pas flagrants du tout. Je m'attendais à quelque chose d'inécoutable mais ça reste bon. Je dirais moins de graves et un résultat plus clair (ce qu'on appelle "bright" ?).
Demain si j'ai le temps je fait l'adaptateur 600 Ω qui devrait le rapprocher d'un manufacktur.

Bah, la bosse d'impédance dans le grave du DT880 est relativement légère et uniforme, l'atténuation du grave en baissant l'impédance ne devrait qu'être de quelques décibles tout au plus et constante qui plus est. Là où tu aurais risqué s'avoir une signature complètement dénaturée c'est avec un caque dont l'impédance monte en pique ou en creu de façon flagrante à un certain endroit, ce qui n'est pas le cas du Beyer...

Par "bright" je voulais dire plus clair/lumineux en effet, mais dans le sens éblouissant, en général ce terme a une connotation un peu péjorative, pour dire que la réponse dans les aigus est un petit peu trop agressive ou fatiguante. J'avais pas précisé désolé.

Normalement avec l'adaptateur 600 ohm, tu auras un casque un poil plus sombre avec une réponse dans le grave plus soutenue... Enfin, tu nous confirmeras ça langue.gif.

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
Isalula
posté 11/06/2009, 06:42
Message #31

GMP3 Fan

Inscrit : 17/07/07
Lieu :
Membre no 30450

Citation (Headphone Geek @ 10/06/09 - 22:31) *
Normalement avec l'adaptateur 600 ohm, tu auras un casque un poil plus sombre avec une réponse dans le grave plus soutenue... Enfin, tu nous confirmeras ça langue.gif.

Très très intéressé également de connaître le résultat vis à vis de la version 250 Ohms smile.gif

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/10/2019 - 10:17