IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 4 5 6  
Reply to this topicStart new topic
[Information] Symphonic - Une alternative à SonicStage
jsubei
posté 27/01/2010, 23:51
Message #101

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 27/01/10
Membre no 61574

Cher développeurs de JSymphonic,

Comme tous les 3-4 mois, je tape "jsymphonic" dans un moteur de recherche pour tomber sur ce forum et avoir les dernières nouvelles de ce cher logiciel.

Là je tombe sur le poste vantant le nouveau soft de SONY et son auteur se targuant d'affirmer que JSymphonic c'est fini.

La honte s'est alors abattue sur moi, voici mon histoire :

J'utilise JSymphonic depuis plusieurs années, il me semble avoir acheter mon (unique) lecteur MP3 en 2005 ou 2006 dans une grande surface. Comme un fier couillon je rentre chez moi tout content, je lance mon ordi et patatra ... Je suis utilisateur de linux uniquement (pas de windows depuis 1997). Je ne sais pas pourquoi en fait, je ne suis pas un "geek" pour utiliser le mot consacré. C'est une habitude, pis j'aime bien avoir le choix de ne pas faire comme les autres. Bref, je ne suis pas un bidouilleur fou, très loin de là, les bidouilleurs informatiques me font fuir.

Et bien j'utilise JSymponic depuis, vin dioux, 4 ans ! Toutes les semaines je met sur ma clé de la musique, et des podcasts (Rendez-vous avec X quand tu nous tiens) gérés avec la boite à musique de GNOME.

Alors quand je lis un utilisateur du forum annonçant la fin de JSymphonic, dans un premier temps je ris doucement : la batterie de cette petite clé MP3 est encore bien vaillante malgrès une utilisation quotidienne, je ne suis pas près de l'abandonner et bien évidement d'abandonner JSymphonic.

Et ensuite la honte pré-citée m'a envahie car je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais remercié pour votre travail communautaire, alors voilà :

merci beaucoup et longue vie à JSymphonic !

C'est efficace et il n'a pas planté depuis ... peut être bien une année ! (la version actuelle 3.0b est un modèle de stabilité sur mon ordinateur).

Au plaisir de vous lire,
Go to the top of the page

+Quote Post
Superman
posté 29/01/2010, 15:43
Message #102

Amateur
*

Inscrit : 16/10/09
Membre no 58815

Bonjour,

Est-ce que le NWZ-X1050 est compatible avec ce logiciel alternatif ?

Car j'utilise Mac OS X et le logiciel de Sony n'est développé que pour Windows thumbdown.gif
Et j'aimerai surtout pouvoir importer mes playlists ( ce qui n'est pas possible sans leur maudit logiciel unsure.gif ).

Merci aux développeurs de ce logiciel
Merci pour vos réponses.... thumbup.gif

Ce message a été modifié par Superman - 29/01/2010, 15:44.

--------------------
"Faut pas pousser mes mails, dans les ordis" Mick Rosoft

+Quote Post
Skiro'n
posté 02/02/2010, 18:53
Message #103

Connaisseur
**

Inscrit : 12/01/06
Lieu : Grenoble
Membre no 15562

@ jsubei: Sourire.gif merci pour ce commentaire et merci d'utiliser JSymphonic!
J'en profite pour donner qq nouvelles: la version 0.3.0b est plutot stable, mais il reste qq détails à régler avant de sortir la version 0.3.0 officiellement stable (heureusement, les problèmes qui restent ne concernent que des cas isolés, mais ça suffit à ne pas la déclarer stable). Je travaille donc sur les résolutions de bug de cette version. Et je dois dire que depuis plusieurs mois maintenant, je n'ai eu que peu de temps à consacrer à JSymphonic, mais j'espère revenir à un rythme de croisière dans les temps à venir et enfin sortir une version stable.
Pendant ce temps, 2 autres développeurs s'occupent d'améliorer l'interface (ajout du drag'n'drop et d'un minimode) et d'implémenter le support des playlists. Ils avancent, doucement, mais ça avance. Cette future version sera probablement appelé v0.4.0 et je pense qu'une version pre-alpa devrait voir le jour sous peu (pour les alpha testeurs uniquement, pas dispo au public).

Du coup, si tu veux être tenu au courant, tu peux si tu le désires, participer au alpa-test. Si tu le veux, réponds moi par MP pour me donner ton adresse email, le modèle de ton lecteur, la distrib que tu utilises et le nom avec lequel tu veux apparaitre dans la liste des remerciements !!

@ Superman: la réponse est simple, c'est non. Je vais une fois de plus faire le petit speech que je fais au gens qui me pose cette question: la génération de ton lecteur est MTP/UMS, cela signifie que N'IMPORTE QUEL logiciel de lecture de musique qui supporte ces standards peut être utilisé.
Pour ce qui est des playlists, il suffit de chercher: ce post par exemple. Je n'ai pas tout lu, je t'en laisse le soin clindoeil.gif

--------------------
Heureux possesseur d'un Sony NW-A608.
Développeur de JSymphonic, une alternative à SonicStage pour les baladeurs Sony.

+Quote Post
Gericomette
posté 03/02/2010, 19:30
Message #104

Nioubiz

Inscrit : 03/02/10
Membre no 61784

Bonjour,
j'ai un MacBook Pro et je souhaite transféré de la musique sur mon Sony NW-A1200. En installant JSymphonic (compatible Mac), le logiciel me dit "Impossible de trouver le dossier OMGAUDIO, le chemin du Walkman est surement incorrect."
Lorsque je connecte le balladeur (en USB), une icone s'affiche sur le bureau (comme celui d'une clé USB) ; ce qui veut dire que l'ordinateur reconnait l'appareil. Mais dans le logiciel, impossible de mettre l'emplacement car ce n'est pas considéré comme un fichier. Comment faire ? Comment mettre un bon chemin du walkman ?

D'avance merci pour tout.

+Quote Post
Skiro'n
posté 03/02/2010, 20:29
Message #105

Connaisseur
**

Membre no 15562

@ Gericomette: alors, je ne sais pas précisément quel problème tu as, mais tu dois être dans l'un de ces deux cas:
1. Il doit y avoir un dossier nommé "omgaudio" à la racine de ton lecteur, même si ce dossier est vide. Si ce dossier n'existe pas, JSymphonic n'est pas capable de démarrer.

2. si tu as bien un dossier omgaudio, cela signifie que l'adresse du lecteur (du lecteur hein, pas du dossier omgaudio) est incorrect. De mémoire, sous mac, les périphériques USB sont montés dans "/volume", donc si ton lecteur s'appelle walkman, son adresse est "/volume/walkman".
Petit truc ici, si JSymphonic est placé au même endroit que le dossier omgaudio (donc à la racine du lecteur), dans l'adresse du lecteur, tu peux mettre "." qui significi "ici" (et si JSymphonic est dans un dossier à la racine du lecteur, tu peux mettre ".." qui signifie "le dossier parent").

En cas de soucis, reposte clindoeil.gif

--------------------
Développeur de JSymphonic, une alternative à SonicStage pour les baladeurs Sony.

+Quote Post
Gericomette
posté 04/02/2010, 15:45
Message #106

Nioubiz

Membre no 61784

Effectivement, je n'ai pas de dossier "omgaudio". Faut-il en créer un ou se trouve-t-il tout simplement cacher quelque part ?
Lorsque je branche le baladeur, une icone apparait sur le bureau. Quand je clique dessus, c'est comme une clé USB, il n'y a rien dessus. Le mac doit transformer le baladeur en clé ou un truc du genre. Du coup, JSymphonic ne doit pas pouvoir le reconnaître...
Si vous une idée pour trouver ce dossier OMGAUDIO que réclame le logiciel...

Merci beaucoup

+Quote Post
Skiro'n
posté 04/02/2010, 18:38
Message #107

Connaisseur
**

Membre no 15562

Non, ton Mac ne transforme ton baladeur en rien du tout, un baladeur MP3, c'est simplement un clé USB qui est capable de lire les fichiers musicaux qu'on lui met dedans... (ya une base de donnée dans le cas de ceux de Sony et Apple par exemple, mais c'est toujours pareil!).

Donc, tu crées le dossier OMGAUDIO, c'est tout.

A noter que s'il n'y a pas de dossier OMGAUDIO dans ton walkman, c'est qu'il n'y a pas de musique dedans. Si ce n'est pas le cas, tu as effectivement un problème...

--------------------

+Quote Post
Gericomette
posté 04/02/2010, 20:11
Message #108

Nioubiz

Membre no 61784

J'ai formaté mon balladeur pour pouvoir y remettre de la musique. L'ayant formater, il a donc supprimer le dossier OMGAUDIO. Je vais remettre quelques musiques dessus via un pc windows et ensuite je réessairai.

Merci pour tout.

+Quote Post
Skiro'n
posté 05/02/2010, 00:24
Message #109

Connaisseur
**

Membre no 15562

non, non et non !

Il te suffit de brancher ton walkman à ton mac, de l'ouvrir avec Finder et de créer un dossier "omgaudio" dans ton lecteur. Ensuite tu n'as plus qu'à te servir de JSymphonic !!

Pourquoi vouloir repasser sous Windows !?? Je t'ai dis que ce dossier peut être vide ! l'important c'est qu'il existe !

--------------------

+Quote Post
Skiro'n
posté 15/02/2010, 13:13
Message #110

Connaisseur
**

Membre no 15562

Un post rapide pour vous prévenir que JSymphonic passe en version stable, v0.3.0 nommé "Ode To Freedom".
Cette version n'appporte pas de fonctionnalité, elle corrige les bugs de la beta précédente.

A noter que j'ai mis à disposition une nouvelle version de FFMPEG pour windows, si vous aviez rencontré des problèmes de transfert, utilisez cette nouvelle version.

Pour ce qui est de la suite, on est sur le point de sortir une pre-alpha de la version 0.4.0, incluant une nouvelle interface (support du Drag'n'drop enfin !) et la gestion des playlists (encore en test intensif!)

--------------------

+Quote Post
Pipo
posté 24/04/2010, 21:28
Message #111

Habitué

Inscrit : 10/07/04
Membre no 4832

Citation (Skiro'n @ 15/02/2010, 14:13) *
Un post rapide pour vous prévenir que JSymphonic passe en version stable, v0.3.0 nommé "Ode To Freedom".
Cette version n'appporte pas de fonctionnalité, elle corrige les bugs de la beta précédente.

A noter que j'ai mis à disposition une nouvelle version de FFMPEG pour windows, si vous aviez rencontré des problèmes de transfert, utilisez cette nouvelle version.

Pour ce qui est de la suite, on est sur le point de sortir une pre-alpha de la version 0.4.0, incluant une nouvelle interface (support du Drag'n'drop enfin !) et la gestion des playlists (encore en test intensif!)

YESSSS le Drag'n'Drop!!!!! c'est ce qui manque à JSymphonic thumbup.gif et aussi la possibilité transférer les dossiers vers le baladeur dans l'ordre souhaité (comme le fait Mp3FileManager).

C'est une bonne nouvelle que le développement de JSymphonic continu walkman.gif

Skiro'n' vous pensez pouvoir la sortir dans combien de temps environ la version 0.4.0?

smile.gif Bon courage et merci pour ce programme indispensable pour utiliser son baladeur sur windows 7 (Mp3FileManager ne fonctionne pas sur le dernier OS de Microsoft).

+Quote Post
Skiro'n
posté 30/04/2010, 18:05
Message #112

Connaisseur
**

Membre no 15562

Oui, le drag'n'drop est implémenté, et on a aussi fait un "mini mode", qui consiste à n'afficher que la moitié du logiciel qui liste le contenu du lecteur, ainsi, on peut ouvrir un explorateur de fichier à coté de JSymphonic et glisser/déposer depuis le navigateur de fichier vers JSymphonic. Mais la grosse nouveauté de la v0.4.0, c'est le support des playlists.

Pour les (très) téméraires, j'ai sorti une version pré-alpha1 de la v0.4.0 la semaine dernière. A télécharger dans le SVN, elle n'est pas officielle, et elle n'est à tester QUE par les gens qui savent ce qu'ils font et qui n'ont pas froid au miches!!
(pour example, on ne s'est pas encore penché sur la configuration automatique, et comme on a changé la fenetre de configuration, il faudra vous débrouiller pour configurer JSymphonic au lancement (le format du fichier de préférence a changé et même si vous avez une version 0.3.0 bien configurée, il vous faudra refaire la config), et bien sûr, c'est une pre-alpha, donc la stabilité n'a pas encore été éprouvée...)

Pour ce qui est de savoir quand cette version va sortir en stable, malheureusement, c'est assez dure de faire des pronostiques vu qu'on code quand on a le temps... je préfère ne pas donner de date...

Enfin, pour ce qui est de choisir l'ordre des dossiers (tu m'en as peut être parlé, mais je ne me souviens plus), qu'est-ce que tu veux dire ? JSymphonic range les artists par ordre alphabétique, comme les albums, ect... il n'y a pas de dossiers !? Tu parles peut être des groupes sous ton E10x ??

--------------------

+Quote Post
Pipo
posté 30/04/2010, 22:37
Message #113

Habitué

Inscrit : 10/07/04
Membre no 4832

Citation (Skiro'n @ 30/04/2010, 19:05) *
Oui, le drag'n'drop est implémenté, et on a aussi fait un "mini mode", qui consiste à n'afficher que la moitié du logiciel qui liste le contenu du lecteur, ainsi, on peut ouvrir un explorateur de fichier à coté de JSymphonic et glisser/déposer depuis le navigateur de fichier vers JSymphonic. Mais la grosse nouveauté de la v0.4.0, c'est le support des playlists.

Pour les (très) téméraires, j'ai sorti une version pré-alpha1 de la v0.4.0 la semaine dernière. A télécharger dans le SVN, elle n'est pas officielle, et elle n'est à tester QUE par les gens qui savent ce qu'ils font et qui n'ont pas froid au miches!!
(pour example, on ne s'est pas encore penché sur la configuration automatique, et comme on a changé la fenetre de configuration, il faudra vous débrouiller pour configurer JSymphonic au lancement (le format du fichier de préférence a changé et même si vous avez une version 0.3.0 bien configurée, il vous faudra refaire la config), et bien sûr, c'est une pre-alpha, donc la stabilité n'a pas encore été éprouvée...)

Pour ce qui est de savoir quand cette version va sortir en stable, malheureusement, c'est assez dure de faire des pronostiques vu qu'on code quand on a le temps... je préfère ne pas donner de date...

Enfin, pour ce qui est de choisir l'ordre des dossiers (tu m'en as peut être parlé, mais je ne me souviens plus), qu'est-ce que tu veux dire ? JSymphonic range les artists par ordre alphabétique, comme les albums, ect... il n'y a pas de dossiers !? Tu parles peut être des groupes sous ton E10x ??

Je teste actuellement la pré-alpha1 de la V0.4.0, le glisser/déposer c'est du bonheur :-)

Pour ce qui est l'ordre des "dossiers" (en fait des "groupes" pour Sony), il s'agit de respecter l'ordre de transfert des pistes glisser/déposer dans un groupe, ou des dossiers(=groupes). Par exemple j'ai 2 album "artiste A" et "artiste B" (sur mon ordinateur il correspond au dossier A et au dossier lunette.gif, je souhaite que le walkman lise par défaut d'abord le l'artiste B puis l'artiste A, or avec jsymphonic même si je transfert en premier l'artiste B puis l'artiste A, le walkman lira d'abord l'artiste A. De même, il n'est pas possible avec jsymphonic de modifier l'ordre des "groupes" ou des pistes sur le baladeur...

Tu vois ce que je veux dire ? il me semble aussi que le sujet avait été brièvement abordé mais sans plus.

Le logiciel a pris du poids mais rien de bien méchant, il reste léger et c'est tant mieux! Est-ce l'ajout du glisser/déposer qui est le responsable de cette augmentation de taille ?

Encore bravo à toute l'équipe! On voit que tout le travail accomplit depuis la création du soft porte ces fruits walkman.gif

+Quote Post
Skiro'n
posté 17/05/2010, 20:18
Message #114

Connaisseur
**

Membre no 15562

Alors, le poids du jar dépends presque uniquement des librairies (pour pouvoir lire les tags, et plus récemment pour pouvoir faire qq effets avec l'interface graphique), et des images (icones).

Sinon, pour la gestion des groupes, j'ouvre une "Feature request" sur le tracker de sourceforge. On gérera ça à l'occaz... Mais pas de suite, je suis pas mal sollicité, et pour des trucs qui je pense sont plus urgents (playlists, support generation 1, bugs...)

--------------------

+Quote Post
Morph
posté 26/04/2012, 09:42
Message #115

Nioubiz

Inscrit : 26/04/12
Membre no 64654

Bonjour à tous !

J'ai ressorti mon NW-A805 d'un carton et j'ai eu la joie de voir que j'y avais stocké des musique pas si anciennes.
Je me dis que j'en remplacerais bien certaines et là, alors que je n'avais plus d'espoir d'utiliser autre chose que Sonicstage, je découvre Jsymphonic !

Joie ! Bonheur !
Sauf que mon baladeur me renvoie le fameux message d'erreur en voulant construire la librairie...
Musique chargée dans la machine mais pas moyen de la lire !
Plusieurs formatage du lecteur et tentatives de transfère mais toujours pareil !

J'ai même réinstallé Sonicstage en désespoir de cause et cette saleté bug à mort, se ferme toute seule et même en transférant via Sonicstage la bibliothèque ne peut toujours pas être créée par le lecteur.

J'ai donc un NW-A805.
Je ne crois pas avoir mis à jour le micro-logiciel (dans les info du lecteur j'ai "Version 1.0" de mémoire).

Faut-il mettre à jour le lecteur ?
Jsymphonic est-il compatible Win7 64 ?

Help siouplé triste.gif

+Quote Post
adbrooke
posté 29/12/2012, 13:19
Message #116

Nioubiz

Inscrit : 02/09/10
Membre no 63774

Citation (murah @ 14/11/2007, 19:42) *
Symphonic fonctionne très bien sur mw-a808, je n'ai trouvé qu'un bug :
Le non support du tag ID3V2.
Désactivé : les titres et autres infos sont parfaitment lisibles dans l'interface de Symphonic et dans le lecteur.
Activé : bhaa... Hiéroglyphes huh.gif

Nous pouvons vivre sans, ok! Cependant ils sont beaucoups plus complets a l'usage.

edit : IPB Image
Chose étrange les 4 nouveaux fichiers ont les ID3V2 activés et pourtant seuls les 2 surlignés sont "cryptés".

Merci du fond du coeur pour cet outil.

J'ai le même mp3 que toi mais je n'arrive pas à lire la musique transférer, que dois je faire ?

+Quote Post
Galopîn
posté 11/12/2014, 16:17
Message #117

Nioubiz

Inscrit : 11/12/14
Membre no 65317

Citation (Skiro'n @ 26/10/2007, 23:16) *
Présentation
Le projet Symphonic a pour but de fournir des outils pour transférer de la musique sur les lecteurs Sony qui nécessitent SonicStage. Ce projet est issu du projet NW-E00x Mp3 File Manager développé par Patrick.

Consultez le site web de JSymphonic.

A l'heure actuelle, il n'existe qu'une version Java d'un logiciel de transfert "embarqué" nommé JSymphonic. Mais à termes, nous voulons développer :
  • une librairie de fonctions qui sera la base des autres applications (et qui sera partagée avec le projet "ml_sony" qui fournit un plugin pour gérer les lecteurs Sony sous Winamp)
  • un plugin pour gérer les lecteurs Sony sous le célèbre Juke-Box GNU/Linuxien "amaroK"
JSymphonic est un logiciel de transfert de musique dit "embarqué", car il se place sur le lecteur lui-même et peut être lancé depuis n'importe quel ordinateur. De plus, JSymphonic a pour but d'être multi-OS, et sous réserve d'avoir Java installé, il peut se lancer depuis Windows, GNU/Linux ou MacOS.

Avertissement
Le logiciel modifie le dossier "OMGAUDIO" présent sur le lecteur, donc en cas de problème la musique contenue dans le lecteur peut devenir illisible. Je vous conseille de toujours garder une copie sur votre ordinateur de la musique que vous mettez dans votre lecteur (bien que JSymphonic sauvegarde une copie de la base de donnée).

En cas de problème, relancer SonicStage suffira à refaire marcher votre lecteur. Le seul risque réel lié à l'utilisation de JSymphonic est la perte de musique présente sur votre lecteur.

Téléchargement
Le téléchargement ce passe ici.
Pour débuter, lisez la documentation.

Fonctionnalités supportées
  • support des lecteurs "protégés" et "non-protégés"
  • import de musique (c-a-d depuis l'ordinateur vers le lecteur)
  • suppression de musique sur le lecteur
  • gestion des informations de base : nom de la chanson, de l'artiste, de l'album, genre, numéro de piste
  • export de musique (c-a-d depuis le lecteur vers l'ordinateur)
  • support du mp3, atrac, flac, ogg, mpc, wma.
Liste des lecteurs testés
Elle est consultable directement sur le site web de JSymphonic.
(Les lecteurs protégés ont besoin du fichier "DvID.dat" (dans le dossier MP3FM) généré par le MP3 file manager de Sony. Donc, vous devez (sous Windows) installer ce logiciel et le lancer au moins une fois, il créera un dossier MP3FM sur le lecteur et ce dossier contiendra le fameux fichier de clé DvID.dat. Concervez ce fichier présieusement, vous pouvez éventuellement le déplacer à la racine du lecteur ou dans le dossier OMGAUDIO mais pas ailleurs ! et ne modifiez pas son nom !!)

Comment nous aidez
  • rejoigniez l'équipe de développement pour coder en Java ou en C++/QT
  • proposez vous pour nous aider à compléter le site web,...
  • testez les versions alpha/beta et donnez-moi vos retours (positifs et négatifs). Pensez à me fournir des logs pour m'aider à vous débugger !)
Commentaires divers
Les rapports de bugs sont à poster directement sur le forum de Symphonic herbergé chez Sourceforge ici, afin d'être centralisés (où ici si vous avez la flemme d'aller sur un autre forum... JE VEUX DES RAPPORT DE BUGs !!).

Vous pouvez proposer des améliorations ou demander des correctifs sur le forum de Sourceforge (ici) ou directement dans ce topic.

Si vous avez besoin de me contacter directement, utilisez les messages privés ou envoyez moi un mail à l'adresse nicolas_cardoso <AT> users.sourceforge.net

+Quote Post
Galopîn
posté 11/12/2014, 16:50
Message #118

Nioubiz

Membre no 65317

Citation (Galopîn @ 11/12/2014, 16:22) *
unsure.gif unsure.gif

Cela me semble très bien. Seulement après avoir Téléchargé Net MD USB qui est en place, j'ai téléchargé JSymphonic v0.3.0_Ode_To Freedom qui lui aussi est en place 'En java jar mais pas en TM ,j'ai la version 8 25 de Java de plus mon PC est en WINDOWS 7,Lorsque je ne met pas de chemin de walkman J'obtiens un semblant de connection .Le probème se pose lorsque je tente d'établir un chemin pour le lecteur (Walkman) QUI est un MD MZ-N707 ,aucun ne convient j'obtiens toujours la réponse JSymphonique ne trouve pas OMGAUDIO Alors je voudrai savoir ou placer ce dossier sachant que sony est dans Program Files(86) JShymphonic dans les Téléchargement et MD n'apparait pas ailleurs que dans périphériques et imprimantes D'autre part je ne sais pas a quelle génération appartient le MZ-N707. Je viens de faire l'acquisition de ce Walkman et ne suis pas une vedette au clavier d'un PC . Merci de me répondre crdialement

+Quote Post
Galopîn
posté 13/12/2014, 16:11
Message #119

Nioubiz

Membre no 65317

Bonjour Nicolas Cardoso est ce que de temps en temps il vous arrive de donner des réponses sur le site du forum ,étant donné que la plupart des gens qui parle sur ce site ont des petits bobos .MOI j'aimerai que vous me disiez clairement si JSymphonic est d'une part compatible avec Les MD walkman d'autre par au cas ou , s'il est compatible avec Windows 7 en 32 ou en 64 bits .J'ai essayé de vous envoyer un mail ,mais ça ne marche pas et pas moyen d'avoir un contact avec souceforge leur site est soit disant en maintenance AU cas de conformité de JSymphonic pour mon PC est ce que le chemin du walkman MD (C:\User\ Ale;;;\téléchargements\JSymphonic_v0.3.0_Ode_To_Freedom \MZ-N707.est coforme?) .Et ce n'est pas la peine de me répondre par trois fois le même article .Merci et cordialement .

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

6 Pages V  « < 4 5 6
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/11/2017 - 20:20