IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Nintendo DS [MAJ 05/04/2005], par SupaPictave pour GenDS
SupaPictave
posté 25/03/2005, 19:50
Message #1

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 04/06/04
Lieu : Vire, 14
Membre no 4290

MAJ 05/04/2005 : sur l'utilisation du micro dans WarioWare et un bref constat sur l'autonomie.

La dernière petite portable de Nintendo est arrivé il y'a peu en Europe. Mais elle a soulevé bon nombre de polémique bien avant sa sortie japonaise. Pourquoi? Parce que nintendo compte lancer, avec en tête la DS, une génération de machines qui vont changer notre manière de jouer. Rien de moins!

Le défi est relevé, et Nintendo se donne les moyens d'y arriver : une machine innovante, un marketing impressionnant et des jeux qui nous font jouer comme on a jamais joué.

Mais alors qu'est-ce qu'elle a de si particulier cette grosse Game Boy avec 2 écrans? Si vous ne suivez pas l'actualité vidéoludique ou si vous revenez d'un long séjour dans les îles Kerguelen je vous le donne dans le mille... Ses écrans justement! Mais attention, l'écran du bas est tactile! D'habitude réservée aux PDA, Nintendo fait le pari de l'intégrer à sa nouvelle console, pour chambouler notre façon de jouer. Big N entend ainsi amener le joueur a s'impliquer physiquement dans les jeux, en agissant directement dessus! Grattez, frottez, tournez et même soufflez ou parlez grâce au micro intégré a la console! Ajoutez à cela des capacité de jeu sans fil grace au WiFi et la rétrocompatibilité avec les jeux Game Boy Advance, et la nouvelle portable du constructeur nippon a tout pour séduire.

Ca c'est pour la théorie, maintenant passons a la pratique!

Ouverture et aspect général

user posted image

La boite en carton est relativement standard, en carton quoi. La petite chose qui fait plaisir c'est le sigle de la démo de Metroid Prime Hunter, vendue avec la console. On aurait préféré le jeu complet, mais on va pas faire les difficiles, d'autant plus que ce jeu ne sort pas avec aout aux USA.
A l'intérieur de la boite on trouve les habituels manuels, le chargeur, la console avec un stylet, un stylet de rechange, la courroie qui sert aussi de stylet (voir plus bas), et la boite de la Démo de Metroid (avec la cartouche dedans of course).

user posted image

Premier constat, la console est plutot massive! Elle reprend le design initié par la GBA SP, avec un clapet. Quand on l'ouvre on decouvre les fameux écrans, la traditionnelle croix de direction, les boutons A, B, X, Y (il y'a aussi les boutons L et R sur la tranche haute), Start, Select et le bouton On/Off. On voit aussi les 2 diodes (alimentation et chargement) et le micro.

user posted image

La prise en main est assez familière quand on est habitué aux GBA. Ca n'a pas le confort d'un bon pad, loin de là, et les grosses paluches risquent de se trouver a l'étroit. Mais avec un petit temps d'adaptation, on trouve sa position, et apres tout va bien.

Quand on retourne la console on apercoit les 2 ports cartouche (en haut pour les cartouches GBA, en bas pour les cartouches DS), la prise de chargement, le rangement du stylet et le compartiment batterie (que l'on peut remplacer très facilement, ce qui est un point important).

user posted image

J'avais un peu peur au début que l'aspect "tout plastique" de la console donne un impression de fragilité. Mais la finition est correcte, les plastiques employés de bonne qualité, et le clapet a l'air solide, même si j'ai pas vraiment envie de voir jusqu'où il peut aller en forçant dessus...

Une fois ouverte, les écrans sont forcément très exposés, les protéger serait une bonne idée, mais je vais y revenir plus tard.

Une note aussi sur la boite des jeux. Finies les boites en carton, maintenant on a de grosses boites en platique dans lesquelles on trouve les (miniscules) cartouche, ainsi que les manuels. Un peu comme quand on est passé de la boite en carton aux boitiers DVD pour les jeux PC ou console. C'est pratique et ca permet d'avoir une boite "en dur" qu'on aura plus honte de présenter lors de la revente d'un jeu comme avec une boite carton, le petit frère l'ayant bousiller allegrement (ouais, je sais, y'en a AUSSI qui prennent soin de leur matos).

user posted image

Premier démarrage

Au démarrage la console affiche en haut le logo, et en bas une page d'avertissement sur les précautions à prendre quand on joue. Ensuite on rentre dans le vrai menu d'accueil, non sans avoir au préalable avoir réglé la date, l'heure et la langue. La console nous demande d'entrer un nom, et notre date d'anniversaire.
Enfin nous arrivons sur le menu d'accueil. L'écran du haut affiche l'heure, un calendrier, et d'autres infos comme l'etat de la batterie.
L'écran tactile offre plusieurs possibilités : lancer un jeu GBA ou DS, acceder au Pictochat, au téléchargement (pour le multijoueurs avec une seule cartouche de jeu) et au menu d'options (qui permet de modifer les options entrées au premier demarrage, et meme de configurer la console en reveil avec l'option d'alarme). 2 petites icones permettent aussi de désactiver le retroeclairage et d'activer l'alarme sans passer par le menu d'options.

user posted image

user posted image

Passons sur rapidement la fonction de Pictochat. Comme son nom l'indique, c'est un chat, qui fonctionne sans fil. On peut communiquer au moyen du clavier numérique affiché sur l'écran, ou alors il suffit d'écrire dans la zone tactile dédiée. Le Pictochat permet l'acces a 4 salons qui peuvent acceuillir 16 chatteurs chacun. Il faut toutefois que tout le monde soit a portée de chacun. Nintendo annonce 20 mètres de portée maxi, ce qui parait réaliste. Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette fonction, ni celle du multijoueurs sans fil. Donc impossible de savoir si le Pictochat tient toute ses promesses, mais je ferais un rajout au test dès que j'aurais pu tester tout ca.

user posted image

user posted image

Enfin enfin... Passons a ce qui nous le plus : le jeu!

ACTION!

Je ne vais pas faire un test des jeux que j'ai acheté avec la console (Mario 64 DS, WarioWare Touched et la démo de Metroid), je vais plutot me concentrer sur l'aspect maniabilité, confort et dans une moindre mesure quelques mots sur la réalisation globale des jeux auxquels j'ai pu jouer. J'ai pas de screenshots, mais c'est pas difficile de trouver ca sur le net.

Mario 64 DS

Reprise d'un best seller sorti sur Nintendo 64, Mario 64 DS reprend tous les ingrédients de son ainé, en rajoutant des mini jeux qui tirent profit de l'ecran tactile, ainsi que plusieurs personnages jouables au coté de Mario. Il ajoute aussi un mode multijoueurs, qui a l'air basique mais fun. Toutefois comme je l'ai précisé je n'ai pas pu tester cette fonction.
Ceux qui connaissent Mario 64 ne seront pas depaysés. Le jeu est quasiment le meme. Gaphiquement c'est mignon tout plein, coloré, la DS affiche des textures relativement détaillés, mais elles pixellisent quand on se tient assez pres. Niveau animation c'est fluide, rien a dire. Bref, techniquement c'est assez reussi pour un jeu sur une console portable, mais il est clair que c'est pas la révolution non plus.
Bon, c'est bien joli tout ca, mais comment ca marche? L'écran du haut affiche le jeu en lui même, l'écran du bas affiche une carte. Plusieurs styles de commandes sont disponibles, on peut piloter le jeux de maniere classique (la croix pour diriger le personnage, les boutons pour executer les actions) ou on peut utiliser le stylet en lieu et place de la croix pour manier le personnage. Cela permet de "jauger" les mouvement, comme avec un joystick on peut reellement gerer la vitesse et l'orientation.
Cela dit ca n'est vraiement pas évident au début, et meme avec un certain temps, je prefere le mode classique a la croix, plus confortable.
Bref, Mario 64 DS est un jeu tres reussi (pas difficile, le premier ayant été une veritable bombe), et le fait de jouer a un jeu de plateforme 3D sur un petit écran ne pose aucun probleme de lisibilité. Mais pour la revolution, on repassera, le stylet dans le jeu etant assez dispensable. Il y'a bien les mini jeux, mais on achete pas la cartouche pour eux. Le premier contact avec la console et ce jeux est donc agréable, mais on attend de voir les vraies innovations.

Metroid Prime Hunters, la démo

Là, on commence a rentrer dans le vif su sujet! Metroid est un jeux d'action/aventure très réputé, qui produit l'évènement quasiment a chaque fois qu'un des opus de la série sort. Après avoir opéré un passage réussi de la 2D vers la 3D sur GameCube sous la forme d'un FPS fortement teinté d'aventure, le jeux arrive sur DS, en 3D lui aussi.
Alors où est l'innovation ici? Bah dans la jouabilité. Les FPS sur console c'est pas forcément le nirvana, alors sur portable... Il y'a bien eu quelques essais sur GBA, mais rien de bien concluant.
Et bien sur DS c'est une réussité totale! Sur PC on a la souris pour manier la vue de notre personnage, sur DS on a l'écran tactile.
L'écran du haut affiche le jeux, tandis que sur l'écran tactile on a une carte ainsi que les icones de selection des armes et le passage en boule Morph (pratique pour les passage étroits). Mais grace au stylet, on manie la vue sur l'écran du haut! Cela permet d'avoir une précision et une vitesse de visée et d'execution litteralement inédite sur portable, et meme sur console en general. On retrouve dans Metroid DS des sensations proches des FPS sur PC.
Mais le top est encore d'utiliser la dragonne fournie avec la console. Le confort est ainsi bien supérieur a mon gout qu'avec le stylet.

user posted image

user posted image

Aun niveau de la réalisation enfin, là encore c'est plutot pas mal, tres sombre, mais fluide et assez joli. Malheureusement la démo n'ofre que des modes d'entrainement, qui se deroulent essentiellement en intérieur dans des niveaux tres limités. J'espere par exemple qu'il y'aura quelques niveaux en exterieur, aussi variés que dans les episodes sur Gamecube. Bien entendu la puissance entre les 2 machines n'est pas comparable, mais ca fait pas de mal de rever. Et quand on voit la diversité de Mario 64 DS, apres tout pourquoi pas.
Pour conclure, l'écran tactile prend ici toute sa dimension, c'est tres precis, confortable et ca sert parfaitement le gameplay. Jamais un FPS n'a ete aussi confortable sur console. Et dire que c'est a propos d'un console portable que je dis ca...

WarioWare Touched

Wario n'en a jamais assez! Après avoir submergé le monde de jeux completement nazes pour se faire un max de fric (voir aussi pognon, thune, caillasse...), il decide de remettre ca sur la DS. Mais notre anti-héros crado a aussi eu l'idée d'utiliser l'écran tactile pour concevoir des jeux toujours plus débiles!
Le ton est donné, WarioWare joue la carte du second degrés a fond (comme les opus précédents). La réalisation est tres cartoon, et pas de 3D ni quoi que se soit dans le genre. Graphiquement le jeu est quasiment identique a WarioWare GBA. Mais l'interet ne se situe pas là.
En quoi ca consiste? Deroulez un rouleau de PQ, tracez la piste d'un skieur afin qu'il ne s'écrase pas la tronche en dehors de l'écran, empechez une jeune fille de couler du nez, reveillez quelqu'un en tapant sur un tonneau metallique posé a coté de son lit, emprisonner un animal en coupant la corde qui tient une cage au dessus de lui... Tout ca dans un temps limité a un rythme infernal!
L'écran tactile est pleinement utilisé! Dessinez, grattez, enroulez, etc, etc... chaque mini jeu necessite une technique particuliere pour gagner, et certains demandent meme de souffler sur le micro! Mais je ne suis pas encore allé assez loin dans le jeu pour y avoir acces...
Bref, l'immersion du joueur est totale, bizarre pour un jeu a la trame scénaristique aussi epaisse qu'une feuille de papier. Mais c'est avec un reel plaisir qu'on s'excite sur l'écran tactile. Certains jeux sont de veritables non-sens, c'est completement barré, fou rire garanti!
Bref, là on sent vraiment l'interet de l'écran tactile, l'implication du joueur est complete, on s'investit vraiment, et c'est assez difficile de se tenir tranquille devant sa console. J'ai pas encore expérimenté dans un endroit public, mais a mon avis il est difficile de ne pas passer pour un dingue!

MAJ : a propos de l'utilisation du micro. J'ai debloqué tout les mini-jeux nécessitant l'utilisation du micro, et j'avoue que le concept est assez intéressant. Les epreuves consistent par exemple a souffler dans les voiles d'un bateau pour le faire avancer, a souffler sur les fans d'un boys band un peu trop collantes pour les intimer d'aller voir ailleurs, de gonfler une bulle de chewing gum (mais attention a ne pas souffler trop fort sinon elle vous explosera a la figure)... A l'image du reste du jeu, c'est tout un tas d'epreuves plus delirantes les unes que les autres qui vous attend. La "jouabilité" au micro est très aboutie, celui-ci etant tres sensible. Il est meme assez aisé de doser son souffle pour pousser un objet plus ou moins fort par exemple. Bref, tout comme l'écran tactile, le micro est ici très bien exploité, reste a esperer que ca ne reste pass qu'un gadget.

Alors, heureux?

Bah ouais! a mon gout la petite derniere de Nintendo est une reussite. Elle offre effectivement de nouvelles perspectives de jeux, inédites jusque là, esperons que les developpeurs aient suffisamment d'intelligence et d'imagination pour mettre les particularités de la DS a profit.
Techniquement il est clair qu'elle est en retrait par rapport a sa future concurrente, la Sony PSP (future en Europe, etant donnée que les 2 consoles sont sorties aux USA et au Japon). Mais elle compense par de reelles nouveautés en terme de gameplay.
2-3 mots sur la technique quand meme, niveau autonomie, je n'ai pas encore pu constater par moi-meme, mais on parle de 6H30 voire 7H. Sachant que la batterie est aisément remplacable et qu'il est facile de trouver sur internet des batteries plus puissantes que celle d'origine.
Les écrans sont lumineux et très lisibles. Il est tout a fait possible de jouer dans n'importe quelle situation de luminosité.

MAJ : a propos de l'autonomie, j'ai maintenant fait faire quelques cycles de recharge a ma DS. Le constat sur l'autonomie est plutot satisfaisant. Je n'ai pas fait de mesure précise, mais le deuxieme cycle m'a permis de jouer une semaine complete en allumant la console en moyenne une heure par jour sans toucher au chargeur. L'autonomie doit se situer entre 6h30 et 7h. J'utilise beaucoup la console avec un casque pour le son, peut etre que cela permet d'economiser la batterie. Quoi qu'il en soit, l'autonomie en jeu est correcte, et si l'on a regulierement a disposition une prise electrique, la DS est largement capable d'assurer un long voyage en voiture ou en train. Bon, après si vous partez en avion en Australie, là je dis pas, il va vous falloir une batterie supplementaire a coup sûr.

user posted image

En revanche gros bémol a Nintendo en ce qui concerne le probleme des pixels morts sur les écrans. J'en ai effectivement eu, sur les 2 écrans. Nintendo s'est engagé a remplacer toutes les consoles qui sont retournées aux magasins. J'ai donc procédé a un échange immédiat dans mon magasin Score Games, totalement gratuitement. Ca fait passer la pilule, mais on aurait pu s'en passer. La deuxieme semble etre la bonne. Je ne sais plus ou j'ai lu que ca concernait près d'une console sur 10! Ce que le vendeur m'a confirmé (6 consoles revenues pour un peu plus de 60 vendues).
Un mot sur les écrans encore : la nécessité impérieuse de les proteger!! L'écran du haut, ca passe, mais l'écran tactile. Avec un jeu comme WarioWare, ou meme Metroid, on aurait vite fait de rayer l'écran. Mettre une protection comme pour les PDA me semble indispensable. Il existe des protections taillées a la bonne taille sur le marché. Perso j'ai fait un petit montage en coupant une protection pour PDA. c'est d'ailleurs pas tres propre, mais ca marche et je vais y remedier. Au dela de ca, il arrive tres frequemment que l'on mette ses doigts sur l'écran tactile. Une protection de qualité permet d'eviter les grosses traces et se nettoie plus facilement.
Bref, protégez vos écrans!
Au niveau du son (ouais, faut pas l'oublier), j'ai ete agréablement surpris pas la qualité des haut-parleurs, qui rendent efficacement un petit effet surround (utilisé par exemple dans certains mini-jeux de Mario 64), et si ca vous plait pas, la prise casque accepte n'importe quel jack 3.5. Evitez peut etre de brancher un casque de 120 ohms dessus...

Pour conclure c'est une bonne petite console. Comme toujours peu apres la sortie, l'offre logiciel est encore assezzz limitée, mais ca devrait s'etoffer assez vite. Esperons le en tout cas, car le potentiel est là!
user posted image

Le test est susceptible d'evoluer, notamment en ce qui concerne les fonctions sans fil.

------------------------------------------------------------

Les commentaires se font ICI
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/07/2019 - 06:56