IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
[Commentaire Test] Test Focal Spirit One
Théophane.
posté 02/03/2012, 17:28
Message #21

Nioubiz

Groupe : Membres
Inscrit : 02/03/12
Membre no 64537

Ukki, Je n'ai pas le HD25 (oui oui toute mes excuses), mais avec un recul de quelques heures, je trouve que le Focal serre beaucoup, je trouve qu'il appui beaucoup sur l'avant de la tempe et je dois mâcher un peu dans le vide pour me dégourdir!!
C'est pourtant la première foi que ça m'arrive unsure.gif

Sinon je te souhaite de vite le récupérer!

(D'autres Spirit One ont eu les mêmes problèmes que le tiens, ce grésillement un peu comme dans les haut parleur de voiture qui talonnent, l'entreprise est au courant, on verras bien s'ils peuvent faire quelque chose!)
Go to the top of the page

+Quote Post
Corax
posté 03/03/2012, 14:38
Message #22

Nioubiz

Inscrit : 28/02/12
Membre no 64529

Citation (Ukki @ 02/03/2012, 17:10) *
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum. Je viens d'acheter ce premier casque de chez Focal, j'ai fait un effort en achetant français (mais fabriqué en chine...).
Du coup je passe d'un Sennheiser HD 25-1 II à celui-ci. Le premier contact a été mitigé, sans aucun doute il a de la gueule mais l'épreuve du "touché" laisse un peu septique.

Je m'explique, il a l'air solide mais la partie intérieure de l'arceau couine sous le doigt, le plastique pour le coup fait vraiment cheap. Je m'attendais également à ce que les charnières soient plus "lourde", qu'elles dégagent une impression de solidité.

Côté confort en revanche je n'ai plus l'effet "étau" que je ressentais avec le HD 25, là mes oreilles sont bien au chaud et pas du tout comprimées.

Pour la partie son maintenant, je précise que je ne suis pas ingé son ou professionnel de la musique, je suis tombé sur un exemplaire défectueux car j'ai l'oreillette gauche qui grésille dans les graves. La faute à pas de chance me direz-vous mais ça fait quand même bien ch..., passez moi l'expression. Payer un casque si cher et devoir retourner si vite au SAV.

Pour le reste, du côté de l'oreillette qui fonctionne, le son est top, clairement plus chaleureux que celui du HD 25. Mais bon moi qui aime bien Massive Attack, ben là le rendu est carrément crade.

Je vous tiens au jus pour le devenir de mon casque.

Attention ! Quelqu'un avait fait tout un tapage sur les forums pour un problème très similaire avec son Spirit One, alors qu'en fait il avait juste oublié d'utiliser l'adapteur jack sur son baladeur... Est-ce que tu as essayé de brancher ton baladeur avec l'adaptateur ? Certains ne sont pas compatibles avec les jack 4 points d'où ce type de problème

@shinset : finalement j'ai acheté le Spirit One car je n'ai trouvé nulle part à Lyon le M50 ou le DT 770 de Beyer, ce qui est vraiment absurde... Pour l'instant je suis en train de l'essayer, je trouve qu'il sert assez fort sur le crâne, je verrai si je le supporte sur la durée. Pour ce qui est du son, pour l'instant les reproches que j'aurais à lui faire seraient la sensation d'enfermement (on sent bien que c'est un fermé) et un peu trop d'insistance dans les basses comme ça a déjà été dit, du coup je trouve qu'il manque un peu de clarté (signature assez sombre comme dit le test de GMP3). Cela dit pour le rock et metal prog' ça a l'air de passer pas mal, pour du Pink Floyd c'est carrément excellent ! Et globalement le son reste quand même très bon, malgré ces quelques défauts.
Mais du coup je suis assez frustré de ne pas avoir pu essayer le M50 qui me plairait plus sur le papier au niveau de sa signature...

+Quote Post
Khatgs
posté 03/03/2012, 20:31
Message #23

Nioubiz

Inscrit : 03/03/12
Membre no 64544

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai découvert ce post qui m’intéresse fortement car je suis un fan du matos Focal..

J'ai actuellement un casque Steelseries Siberia V2 donc pas du haut de gamme... J'ai rechercher après un autre casque histoire d'avoir du son de qualité même si mon siberia est très correcte branché à une carte son HD et j'ai vu qu'il y avait un casque B&W P5, du coup j'ai été écouter ce que ça donnait sur un ipod dans un apple store et c'était plutôt sympa mais le prix est un poil élevé pour ce que c'est je trouves..

J'aimerais savoir ce que ce Focal vaut comparé au B&W si quelqu'un à une idée ou aurait vu des tests de comparaisons etc...

Il me tente vraiment et j'ai pas envie de regretter mon achat même si je sais que Focal fabrique du matos de qualité.. Sourire.gif

Je vous remercie d'avance.
Thomas.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 03/03/2012, 22:59
Message #24

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 29/06/05
Lieu : Toulouse
Membre no 11019

Citation (Théophane. @ 02/03/2012, 11:48) *
- Le beats en a pris plein les oreilles pour ses basses bien trop présentes (à raison je pense), et pourtant sur le focal, je retrouve toujours ces basses en excès, dans une moindre mesure mais bon... ça rend le son un peu brouillon sur certains morceaux, rajoute un peu trop de lourdeur (ex: time de la BO de inception).

Je suis d'un avis contraire, Time est super bien retranscrit, il possède tout du long un instrument "vrombissant" ce qui donne cette impression de lourdeur à l'ensemble, d'ailleurs vers les 50 dernières secondes (à partir de 3mn 45s) quand y a moins d'instruments t'arrives (plus) facilement à le détecter.

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Ukki
posté 04/03/2012, 01:28
Message #25

Nioubiz

Lieu : 78600
Membre no 64538

Bonsoir,

Un petit retour sur mon escapade SAV Cobrason de ce matin. J'ai donc ramener mon casque suite au défaut constaté vendredi.
Arrivé là-bas, le technicien a été très pro, il a effectivement constaté le défaut de l'oreillette gauche, échange standard, en 15 minutes l'affaire était réglée.

Je suis donc reparti avec un Spirit One tout neuf et en bon état. Que du bonheur le son est impeccable!!!

@Corax: J'avais fait le test avec et sans l'adaptateur et le résultat a toujours été le même. Je suis même allé jusqu'à prendre des morceaux en AIFF sur plusieurs baladeurs pour comparer.

Ce message a été modifié par Ukki - 04/03/2012, 01:28.

+Quote Post
Corax
posté 04/03/2012, 01:35
Message #26

Nioubiz

Membre no 64529

Citation (Khatgs @ 03/03/2012, 20:31) *
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai découvert ce post qui m’intéresse fortement car je suis un fan du matos Focal..

J'ai actuellement un casque Steelseries Siberia V2 donc pas du haut de gamme... J'ai rechercher après un autre casque histoire d'avoir du son de qualité même si mon siberia est très correcte branché à une carte son HD et j'ai vu qu'il y avait un casque B&W P5, du coup j'ai été écouter ce que ça donnait sur un ipod dans un apple store et c'était plutôt sympa mais le prix est un poil élevé pour ce que c'est je trouves..

J'aimerais savoir ce que ce Focal vaut comparé au B&W si quelqu'un à une idée ou aurait vu des tests de comparaisons etc...

Il me tente vraiment et j'ai pas envie de regretter mon achat même si je sais que Focal fabrique du matos de qualité.. Sourire.gif

Je vous remercie d'avance.
Thomas.

Concernant le B&W, j'ai pu l'essayer à la Fnac, pour moi clairement le Spirit One est au-dessus (et le P5 ne vaut pas son prix).

Pour revenir sur le Spirit One d'ailleurs, après plusieurs heures d'écoute, je trouve qu'il manque vraiment de clarté sans égalisation ! Cela dit ce n'est pas rédhibitoire, une fois les aigus légèrement amplifiés (voire les basses légèrement atténuées si besoin) via égaliseur, le son devient correctement équilibré tout en restant très dynamique et précis. Après c'est mon avis personnel sur un style de musique (rock), d'ailleurs sur du metal comme Iron Maiden ou encore pire Metallica le Spirit One reste mal adapté (sur Sad But True par exemple j'ai l'impression que le bas du spectre prend toute la place c'est pas du tout agréable, bon cela dit j'ai jamais aimé le mixage de Metallica bigyellow.gif )

@Ukki : au temps pour moi la similitude des 2 problèmes m'a induit en erreur clindoeil.gif

Ce message a été modifié par Corax - 04/03/2012, 01:39.

+Quote Post
Khatgs
posté 04/03/2012, 11:19
Message #27

Nioubiz

Membre no 64544

Le focal clairement au dessus du B&W à tout niveau ?

Le passage d'un steelseries de 100€ vers ce modèle va changer énormément je supposes?

+Quote Post
Corax
posté 04/03/2012, 11:34
Message #28

Nioubiz

Membre no 64529

@Khathgs : je ne pourrais pas m'avancer sur le "à tout niveau", je te renvoie sur le test de GMP3 : http://labo.generationmp3.com/2010/05/14/t...wer-wilkins-p5/

Pour ce qui est du SteelSeries, je ne l'ai pas essayé, mais selon LesNum il est plutôt neutre donc a priori correct... mais semi-ouvert (donc niveau isolation aucun rapport). Et c'est un casque de gamer à la base il faut le rappeler ^^

+Quote Post
Khatgs
posté 04/03/2012, 12:07
Message #29

Nioubiz

Membre no 64544

C'est sur que l'isolation du steelseries laisse à désirer mais comme tu le dis, c'est un casque gaming que j'ai acheter en vitesse en attendant la sortie de ce focal que j'attendais avec impatience.. Le mieux serait de trouver un endroit pour effectuer une écoute. Sourire.gif

je te remercie tout de même !

+Quote Post
Théophane.
posté 04/03/2012, 14:08
Message #30

Nioubiz

Membre no 64537

Citation (KromaXamorK @ 03/03/2012, 22:59) *
Je suis d'un avis contraire, Time est super bien retranscrit, il possède tout du long un instrument "vrombissant" ce qui donne cette impression de lourdeur à l'ensemble, d'ailleurs vers les 50 dernières secondes (à partir de 3mn 45s) quand y a moins d'instruments t'arrives (plus) facilement à le détecter.

J'ai réécouté le morceau depuis, sans égaliseur (je pars du principe que si l’ingénieur du son a donné tel son, c'est que c'est comme ça qu'il voulait faire sentir la musique, changer serait un peu comme remixer, bon après je veut pas non plus la jouer trop "puriste" je ne suis pas un professionnel !).
Comparer a un son d'enceinte (des focal aussi d’ailleurs) je trouve le son plus flou au niveau des basses (d'un point de vue général, et pas uniquement sur ce morceau) mais je vois bien le vrombissement dont tu parles et lui est en effet très bon!

Cependant, après une 20aine d'heure d'écoute, je suis vraiment très satisfait, et je ne regrette pas du tout cet achat! Je sais bien qu'on ne peut pas demander à un casque, aussi focal soit il, d'être aussi fidèle que des enceintes très haut de gamme!

Sinon j'ai écouté Dire Straits, King Crimson, Yellowjackets, Les suites pour violoncelles de Bach... tout est passé sans problème! Si vous écoutez beaucoup de style de musique différents, je vous conseille ce casque (apparemment seul le métal est à éviter d'après Corax)

+Quote Post
may5678
posté 04/03/2012, 22:01
Message #31

Nioubiz

Inscrit : 12/11/11
Membre no 64198

Salut tout le monde !

Je suis la discussion depuis le début car je suis moi aussi très intéressé par ce casque.
J'ai actuellement un audio technica ES7 et j'aimerai savoir ce que le focal vaut à côté de ce casque. Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur la question ?

Sinon, d'après quelques commentaires, la finition n'est pas parfaite et le casque ferait un peu fragile mais je n'arrive pas du tout à me rendre compte à quel point cela est vrai... Je voulais donc savoir si quelqu'un serait super sympa et pourrais faire une petite vidéo en le manipulant un peu pour voir un peu ce que ça donne. hypocrite.gif Je sais que l'idéal serait d'aller l'essayer mais je ne peux pas car il n'y a pas de revendeur focal à proximité de chez moi.... frown.gif

Merci beaucoup !

PS : j'ai cherché sur internet pour la vidéo et il n'y en a pas non plus...

Ce message a été modifié par may5678 - 04/03/2012, 22:02.

--------------------
Baladeur : Samsung R0
Casque : Audio Technica ATH ES7, Grado SR80

Mon site Photo : http://www.mayphotobook.f

+Quote Post
Corax
posté 04/03/2012, 22:59
Message #32

Nioubiz

Membre no 64529

@may5678 : concernant la solidité honnêtement je pense qu'il n'y a pas de problème majeur, la rotule n'est peut-être pas extrêmement solide mais avec un minimum de soin ça devrait tenir sans problème ^^

Par contre plus ça va et plus je trouve que ce casque sert fort... Je porte des lunettes et les oreillettes m'enfoncent les branches des lunettes dans le crâne, au bout d'une heure ça devient difficile à supporter... Est-ce que d'autres porteurs de lunettes ont le même problème avec le Spirit One ?

Ce message a été modifié par Corax - 04/03/2012, 23:04.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 04/03/2012, 23:56
Message #33

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Sur branche fine flexible ça va, par contre des branches un peu plus rigide c'est chaud, faut des lunettes à casques (ou des lentilles). bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Théophane.
posté 05/03/2012, 00:17
Message #34

Nioubiz

Membre no 64537

Citation (Corax @ 04/03/2012, 22:59) *
@may5678 : concernant la solidité honnêtement je pense qu'il n'y a pas de problème majeur, la rotule n'est peut-être pas extrêmement solide mais avec un minimum de soin ça devrait tenir sans problème ^^

Par contre plus ça va et plus je trouve que ce casque sert fort... Je porte des lunettes et les oreillettes m'enfoncent les branches des lunettes dans le crâne, au bout d'une heure ça devient difficile à supporter... Est-ce que d'autres porteurs de lunettes ont le même problème avec le Spirit One ?

Avant le Spirit One, je portais des lunettes, maintenant...
Disons que j'ai la chance de voir sans mes lunettes, donc je ne les met jamais avec le casque, mais même, il sert vraiment très fort!
Alors bon, peut être que c'est ce qui permet d'un autre côté la très bonne isolation du casque, ils ont un peu sacrifié le confort, un peu trop peut être...?

Pour ce qui est de la solidité (@ may5678) je suis d'accord avec Corax: pas de véritable soucis!

Ce message a été modifié par Théophane. - 05/03/2012, 00:39.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 05/03/2012, 14:06
Message #35

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Le Focal par sa signature "sombre" me fait penser au Sennheiser au HD600, la comparaison s'arrête plus ou moins là car du fait de sa dynamique importante et qu'il reproduit bien les médiums jusqu'au aigus ça lui enlève le côté pataud et étouffé du Senn, un peu comme si un 600 et un K701 avait copulé ensemble pour donner ce casque.
Le bas-médium qui à l'air léger pour le Masseur ne m'a pas dérangé outre mesure (voire pas du tout) je n'aime pas trop ces fréquences car quand elles sont mal maitrisées font que le casque en devient ronflant, voire pire, qu'il trainasse, donc pour moi c'est un bon point car en plus de ça la séparation est mieux définie (c'est valable pour toute les plages de fréquences).
Là au niveau des basses fréquences on a quelque chose de bien rond de base, qui tape pas fort (comme peut le faire un HFI780) et c'est facilement équalisable, dans le sens ou on a pas besoin de baisser/monter à la truelle pour se trouver un niveau de fréquences qui nous convient mieux en restant proche d'une courbe plate.
Sinon sur les 1ères heures d'écoute je lui ai pas trouvé un effet "wow" cependant j'apprécie énormément sa signature et son rendu.
Le "wow" effect il était au déballage (sympa la boite ), la prise en main du casque (plus léger et plus petit que ce que à koi je m'attendais).

--------------------
IPB Image

+Quote Post
shinset
posté 05/03/2012, 15:16
Message #36

Amateur
*

Inscrit : 02/01/07
Membre no 24650

je confirme l'étau a tète avec le focal , ca ne me gêne pas spécialement lorsque je ne porte pas mes lunettes mais effectivement avec mes lunettes et selon le types de branche c est plus ou moins inconfortable ce qui est un peu dommage (je voulais passer au circum pour un meilleur confort ...)

concernant le son du casque j'apprécie sa signature et son détail même si je le trouve un peu brouillon dans la bas du spectre par moment mais a priori ca se corrige facilement a l EQ même si je n aime pas trop faire ca .

pour ce qui est de la fragilité du casque , il ne semble pas plus fragile qu un autre c est plus une question de finition et de feeling je pense ( j ai vraiment du mal avec le reglage de arceau et le type de câble utilisé )

Ce message a été modifié par shinset - 05/03/2012, 15:19.

+Quote Post
Loudness
posté 05/03/2012, 18:25
Message #37

Nioubiz

Inscrit : 05/03/12
Membre no 64552

je poste rarement des commentaires sur des forums , mais franchement j'ai le casque depuis 1h sur les oreilles et il déchire !

Le casque me parait quant à moi de très bonne facture, le seul point noir étant clairement ces rotules en plastiques, mais l'arceau parait entièrement démontable (vis apparentes) alors en cas de fractures.. Bon et à mes yeux très franchement le casque fait beaucoup moins cheap qu'un B&W P5.

voilà je retourne à massive attack !

+Quote Post
may5678
posté 05/03/2012, 19:31
Message #38

Nioubiz

Inscrit : 12/11/11
Membre no 64198

@shinset, @Théophane et @Corax, merci pour vos réponses ! Ca me rassure déjà pas mal ! clindoeil.gif

Bon par contre maintenant l'autre problème c'est l'effet sert tête... Je veux justement changer mon AT ES7 parce que je ne le trouve pas assez confortable... Je crois qu'il va vraiment falloir que je trouve un moyen de le tester avant de l'acheter !

--------------------
Baladeur : Samsung R0
Casque : Audio Technica ATH ES7, Grado SR80

Mon site Photo : http://www.mayphotobook.f

+Quote Post
Corax
posté 06/03/2012, 12:19
Message #39

Nioubiz

Membre no 64529

Effectivement !
Pour revenir sur les lunettes je possède effectivement des lunettes avec des branches assez rigides, et le problème est que je ne peux les enlever dans aucune circonstance étant donné ma myopie...
C'est triste mais je crois que je vais le ramener au magasin, c'est un véritable calvaire à porter pendant plus d'une heure avec des lunettes ! Du coup je ne sais plus vraiment ce que je vais prendre, le ATH-M50 paraît pas mal pour le rock et le metal, j'espère qu'il sert un peu moins...

+Quote Post
KromaXamorK
posté 06/03/2012, 16:41
Message #40

Retraité équipe GMP3

Membre no 11019

Citation (may5678 @ 05/03/2012, 19:31) *
@shinset, @Théophane et @Corax, merci pour vos réponses ! Ca me rassure déjà pas mal ! clindoeil.gif

Bon par contre maintenant l'autre problème c'est l'effet sert tête... Je veux justement changer mon AT ES7 parce que je ne le trouve pas assez confortable... Je crois qu'il va vraiment falloir que je trouve un moyen de le tester avant de l'acheter !

Vu sur HCFR :
Bonjour,

Alors, vu que l'avis auquel j'ai le plus tendance à me fier est le mien, je suis allé me procurer ce casque.
Il a remplacé un Audio Technica ATH ES7 pour l'utilisation nomade.
Etant DJ à mes heures perdues, j'utilise un Audio Technica ATH M50 en casque de monitoring.

Ce qui m'a le plus surpris au début c'était cette sensation de son étouffé avec le Focal par rapport au ES7. Ceci est dû à la différence de sensibilité. Le son pousse moins fort que chez Audio Technica. Puis, au bout d'une dizaine d'heures, le son parait progressivement plus ouvert. Bref, il lui faut un rodage. Et après, il montre son excellence.

Comparo :
En branchant l'un après l'autre sur l'ipod le Spirit et ATH M50, on se rend bien compte que les deux ne sont pas faits pour me même usage. A niveau de volume équivalent sur une écoute de la première minute de "Indochine - J'ai demandé à la Lune" le Focal surpasse en tous points le Audio Technica. Notamment lorsque la batterie se déclenche, vers 40 secondes, là où les basses semblent trainer chez le japonais, elles sont terriblement bien découpées sur la français. De plus, le son de la guitare acoustique semble plus proche, plus intimiste.

A voir avec le temps mais pour le moment je ne regrette pas mon acquisition.

J'espère juste un jour trouver un intra qui rende le même niveau de détails.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtop...c5afd021#unread

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/08/2017 - 06:34