IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Question] Euh...et la musique?
gungwalsky
posté 05/07/2010, 20:20
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 16/08/08
Membre no 42699

Bonsoir,

J'aime bien ce forum, on y croise des personnalités intéressantes et serviables, des tests complets, on y parle de DAC, d'ampli, de casques... mais ... on est bien d'accord, le plus important dans tous ça ... c'est bien la musique???
Je m'interroge sur l'absence d'une section où chacun pourrait étirer la largeur d'esprit de son prochain, faire cracher les tripes des nouveaux joujoux de ses petits camarades, en partageant ici même quelques heureuses découvertes. Sans vouloir paraître hautin, j'ai à plusieurs reprises était heurté par la culture musicale de certains, à en pleurer en imaginant tous ce beau matos ne demandant qu'à hurler, mais à qui l'on ne donne tout juste de quoi miauler.
Est-il possible d'imaginer les membres de ce forum uploader sur des hébergeurs privés leurs plus belles trouvailles (en format sans perte bien entendu) pour partager les liens sur le forum de gmp3 ? Je crois que l'application pratique de cette idée n'aurait rien d'illégale. Je précise que le but n'est évidemment pas d'inciter au piratage. J'ai téléchargé pendant suffisamment longtemps pour ne plus voir l'intérêt d'acheter un CD, mais c'était jusqu'à découvrir cette musique qui m'anime et dont la valeur est telle à mes yeux que le désir de posséder la galette est désormais compulsif. Je me dis que d'autres pourraient connaître le même cheminement.
Je serais prêt à faire la démarche des premiers partages si cette proposition connait une suite.

Cordialement

Ce message a été modifié par gungwalsky - 05/07/2010, 20:21.
Go to the top of the page

+Quote Post
Bodhi
posté 05/07/2010, 21:40
Message #2

GMP3 Fan

Inscrit : 29/12/04
Membre no 7825

Bèh on parle de musique dans "Culture, Art & Création" wink.gif

+Quote Post
Max
posté 05/07/2010, 21:49
Message #3

: Sardine à Nice

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709

Citation
Est-il possible d'imaginer les membres de ce forum uploader sur des hébergeurs privés leurs plus belles trouvailles (en format sans perte bien entendu) pour partager les liens sur le forum de gmp3 ?

Tu espères sincèrement que gmp3 rende possible une pratique illégale ? Peu importe tes intentions, c'est une chose impossible.

Citation
Sans vouloir paraître hautin, j'ai à plusieurs reprises était heurté par la culture musicale de certains

Euh... faut le prendre comment ça ? Chacun aime ce qu'il veut, je suis persuadé qu'une bonne partie de ta musique c'est de la merde à mes oreilles, et pourtant je t'encourage vivement à continuer de l'écouter.
C'est quoi le problème ? T'aimes le rock et tu croises des gens qui ont le mauvais goût d'écouter du hip hop ? T'écoutes des trucs ultra pointus et tu exècres la musique commerciale ?

Gmp3 a avant tout une orientation matérialiste, c'est un fait, tout le monde en est conscient. En attendant, le topic "vous écoutez quoi maintenant ?" épinglé dans la section que t'indique bodhi m'a fait connaître plein de trucs vachement sympas.

Ce message a été modifié par Max - 05/07/2010, 21:51.

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32

+Quote Post
gungwalsky
posté 06/07/2010, 16:55
Message #4

Amateur
*

Membre no 42699

Bonjour max,

Il s'agissait d'une suggestion, rien de plus. Ne cherche pas de bonnes raisons justifiant ta montée de testostérone, il n'y en a pas. Je n'éprouve personnellement pas de difficultés à trouver du nouveau son à me mettre sous la dent, je me suis simplement senti d'humeur altruiste. Et même si ma requête devait être refusée, je ne vois pas le mal dans le fait de l'avoir formuler.

Citation
Euh... faut le prendre comment ça ?

Comme ça vient, désolé si tu sens concerné.

Citation
Chacun aime ce qu'il veut...

La musique est considérée, si je ne me trompe, comme un art. Depuis quand l'art est une question de goût !!??? Il n'a pour seul objectif que le sublime, déterminé par la créativité de l'oeuvre et la maîtrise technique de son auteur. On ne peut parler de passion qu'à partir du moment où la culture pour l'art en question est suffisante pour pouvoir comprendre cette idée. Il s'agit de faire abstraction des sentiments pollués par l'éducation de nos sens pour apprécier l'oeuvre telle qu'elle transparaitrait si elle était la première du genre. Du bon matos comme on en côtoie sur le forum permet d'accéder plus aisément à cet état de conscience. Certaines musiques ne trouvent d'ailleurs leur sens que dans des gammes élevées de système d'écoute, je pense notamment à du boards of canada.
Alors si tu pouvais cesser d'étaler cette pseudo tolérance comme un réel argument, je t'en serais reconnaissant.

Citation
C'est quoi le problème ?

...qui a dis qu'il y en avais un????

Citation
T'aimes le rock et tu croises des gens qui ont le mauvais goût d'écouter du hip hop ?

L'album éponyme de clouddead et le "a new white" de Subtle font parti de mes album préférés. A noter que ça ne m'empêche pas d'apprécier Godspeed, cougar ou battles.

Citation
T'écoutes des trucs ultra pointus et tu exècres la musique commerciale ?

Ah, là, tu n'as peut-être pas tort. Effectivement, c'est le cas. Je trouve davantage de sens chez un artiste cherchant à créer, à exprimer son humanité, que chez un pauv' type ayant l'illusion qu'il atteindra le bonheur en faisant gonfler son compte en banque.

Il semblerait que tes questions aient trouvé réponses. Je te remercie au passage pour l'info concernant le topic.

Cordialement

Ce message a été modifié par gungwalsky - 06/07/2010, 17:49.

+Quote Post
edrobal
posté 06/07/2010, 18:28
Message #5

Connaisseur
**

Inscrit : 27/06/08
Lieu : Toulouse
Membre no 41229

Salut,
je ne fais que passer, mais je voulais juste dire un truc :
oui la musique est un art. Mais pour moi, le but d'une oeuvre d'art, c'est surtout de créer l'émotion. Quelle qu'elle soit. Et ça, ça dépend de chacun, car chacun réagit différemment au stimuli émotionnel en fonction de son vécu, de son éducation,...etc

Autre comparaison, qui d'aprés moi est plutot juste : la musique, c'est comme la cuisine. Je veux dire par là qu'on peut apprécier un produit commercial, comme du Lady Gaga (exemple con qui me vient comme ça) ou du David Guetta, comme ça, sur le moment sans trop y réflechir, tout comme on peut apprécier un repas chez Mac Do, tout en sachant pertinement que c'est de la merde premachée bigyellow.gif Ca empêche pas de prendre un pied imcomparable en dégustant un bon fois gras accompagné d'un verre de muscat hypocrite.gif

+Quote Post
Max
posté 06/07/2010, 18:43
Message #6

Membre no 1709

Mais tout à fait !
gungwalsky tu te tires une sacrée balle dans le pied en disant ça :
Citation
Il s'agit de faire abstraction des sentiments pollués par l'éducation de nos sens pour apprécier l'oeuvre telle qu'elle transparaitrait si elle était la première du genre.

suivi de :
Citation
Je trouve davantage de sens chez un artiste cherchant à créer, à exprimer son humanité, que chez un pauv' type ayant l'illusion qu'il atteindra le bonheur en faisant gonfler son compte en banque.

Faut pas avoir honte si jamais le dernier album de Guetta te donne envie de bouger, si l'on suit ta logique tu devrais écouter ça d'une oreille vierge, ça t'interdira pas d'écouter du Boards of Canada 1h après.

Je cherche encore le bien fondé de ton pavé sur la musique en tant qu'oeuvre d'art. Je suis d'accord jusqu'au moment où tu dis qu'il s'agit de faire abstraction des sentiments pollués par l'éducation de nos sens pour apprécier l'oeuvre telle qu'elle transparaitrait si elle était la première du genre, mais à partir de là chacun a sa propre interprétation, ça ne change rien au fait que une grande partie des oeuvres rock que tu pourras me donner à écouter me laissera de marbre alors que ce sont probablement de grands classiques pour d'autres. C'est pas des principes que je cherche à défendre, c'est un fait, on ne peut pas tous percevoir la même chose.
Quant à ma pseudo-tolérance, je ne vois pas en quoi me foutre complètement de ce que tu écoutes a de mauvais (démago peut-être si j'interprète bien tes écrits ?).

Citation
Certaines musiques ne trouvent d'ailleurs leur sens que dans des gammes élevées de système d'écoute, je pense notamment à du boards of canada.

Oh la vache, c'est moche à lire ça. Sérieusement ?
Je suis d'accord pour dire que du gros matos permet de tirer la quintescence de certaines musique exigeantes et bien enregistrées. En revanche s'il y a bien une chose sur laquelle j'insiste de la manière la plus catégorique qui soit, c'est que peu importe le matériel sur lequel on écoute, quand la musique est bonne, ça sonne bien. Et je préfère prendre les devants en ajoutant que j'exclus évidemment les postes qui grésillent plus fort que la musique.

Ce message a été modifié par Max - 06/07/2010, 18:44.

--------------------

+Quote Post
Julien
posté 06/07/2010, 18:57
Message #7

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 08/10/05
Membre no 12694

1) Hors de question d'héberger des pistes musicales autres que les échantillons mis à disposition par certains testeurs via leurs tests.
2) Bodhi n'a pas tort, la section qu'il a nommée peut jouer parfaitement ce rôle. Ouvrir une section dédiée exclusivement à la musique et non plus à tous les autres médias c'est s'exposer au fait que celle-ci ne soit pas assez consultée. La demande n'étant pas énorme en ce qui concerne le contenu musical, je n'y vois pour l'instant pas d'intérêt pressant.

Je t'invite donc désormais à nous faire partager tes connaissances et faire de preuve de ces élans "d'altruisme" dans la section sus-nommée. Elle contient notamment un thread dédié aux enregistrements de qualité auquel tu pourrais contribuer.

--------------------
foobar2000 > E-MU 0202 USB > Shanling PH100 > Grado RS1 ; Cowon D2 > Earsonics SM3
Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?

+Quote Post
gungwalsky
posté 06/07/2010, 19:58
Message #8

Amateur
*

Membre no 42699

Bon je lache l'affaire Max, on voit pas la musique de la même façon, y'a bien une époque ou je t'aurai compris, mais on y parviendra apparement pas. Juste pour te faire une idée, écoute du boc sur un ptit système et un plus conséquent, tu capteras peut être ce que j'ai voulu dire.

J'ai comprend bien la position du site vis a vis de ma proposition, mais j'aurai aimé y voir une telle section. Je tacherai simplement de participer aux topics déjà existants. Merci.

Bonne soirée

+Quote Post
Max
posté 06/07/2010, 21:21
Message #9

Membre no 1709

Je vois très bien ce que tu veux dire, et j'apprécie aussi énormément d'avoir du bon matos pour profiter des morceaux qui sont sublimés par celui-ci. J'ai pas acheté des enceintes à 2000 boules et des écouteurs à quasiment la moitié juste pour la déco hein. ça n'empêche que hier j'avais oublié mes écouteurs et mon lecteur, et comme j'étais tout seul dans un coin peinard j'ai écouté du Aloe Blacc (parce que moi, Boards of Canada, à part dans un ascenseur...) sur mon téléphone via le haut parleur, bah j'ai méchamment kiffé.
Je note que as changé la problématique initiale qui était d'écouter de la merde sur un super système pour en arriver à écouter un chef d'oeuvre sur un système merdique. Bref j'ai très bien compris qu'il fallait écouter les musiques audiophilement acceptables, sur des gros systèmes bien chers. Ben tu vois, ce matin j'ai écouté Big Calm sur ma hifi de papa (rotel > nad > dynaudio) et cet aprem j'ai écouté des bootlegs de chansons disons "électro commerciale" encodés avec les pieds sur une mini-chaîne pas top, et cet aprem c'était vachement mieux. Question d'ambiance, d'humeur sur le moment.

--------------------

+Quote Post
le masseur aveug...
posté 06/07/2010, 21:50
Message #10

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 20/04/07
Lieu : paris
Membre no 27696

Citation
Depuis quand l'art est une question de goût !!??

Cette phrase résume bien ce pourquoi je trouve ta vision de l'art déplacée. Il n'y a rien de plus subjectif que l'art justement, je ne comprend pas les gens qui cherchent à lui donner un sens ou à le théoriser.

Ceci dit je vois où tu veux en venir et c'est une opinion comme une autre, mais à part quelques audiophiles vraiment extrémistes, les propos du genre "la musique reste le plus important" ou "une mauvaise musique ne deviendra pas bonne avec du matos hors de prix" relèvent un peu de l'enfonssage de portes ouvertes.

+Quote Post
Cyrille
posté 07/07/2010, 13:32
Message #11

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 07/06/04
Lieu : Troyes, Aube, Champagne Ardennes, France, Europe de l'Ouest, CEE, Eurasie, Terre, Galaxie Centrale, Empire Galactique, Voix lactée, Univers I !
Membre no 4323

Je pense qu'on peut faire une lecture de l'art, en faire une analyse ou une critique, mais je reste convaincu qu'il s'agira toujours d'avis trés personnels, l'art est et ne peut être autre chose qu'une histoire de ressenti, de sensations.

On ne peut pas juger l'art autrement qu'avec son éducation, son bagage, ses connaissances car ce sont eux qui forment une grande partie de nos gouts (je crois modérement à l'iné et beaucoup plus à l'appris).

Ah oui je n'aime pas les jugement à l'emporte piéce et je partage grandement l'avis de max, au delà je pense que nous ne cherchons pas à imposer notre avis, nous demandons juste à pouvoir nous exprimer.

Mais à la vu de tes messages j'ai jeté tout mon matos audio et ai fait voeu de chasteté des oreilles à tout jamais.

--------------------
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Diderot

+Quote Post
KromaXamorK
posté 07/07/2010, 13:40
Message #12

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 29/06/05
Membre no 11019

Citation (Max @ 06/07/2010, 22:21) *
j'ai écouté du Aloe Blacc (parce que moi, Boards of Canada, à part dans un ascenseur...) sur mon téléphone via le haut parleur, bah j'ai méchamment kiffé.

Bouh!!! Rak'aye. bigyellow.gif

--------------------
IPB Image

+Quote Post
gungwalsky
posté 07/07/2010, 20:46
Message #13

Amateur
*

Membre no 42699

J'étaye mon propos par un exemple : je ne connait absolument rien à la peinture, mais j'ai eu l'occasion de faire le musée van gogh. Malgré la reput de l'artiste, je ne ressent pas grand choses devant ses toiles, n'y voit pas le génie de l'homme. Ma conclusion ne se résume pas à un "moi, j'aime pas". Je suis conscient de ne pas avoir la culture nécessaire dans le domaine pour être capable de voir la singularité de l'oeuvre, de la recadrer dans son époque, de comprendre en quoi la maitrise technique de l'auteur se démarque aux yeux de ses confrères. J'applique le même raisonnement à la musique. Il me faut parfois une dizaine d'écoutes avant de me défaire de l'impression global que dégage un album pour enfin comprendre sa musicalité. Si je dis que celle de BOC nécessite du bon matos pour être entendue, c'est parce qu'elle s'appuie uniquement sur des nuances très subtiles, sur la qualité de la production et l'exploitation original de la scène sonore, bref sur des choses très peu audibles avec les premiers écouteurs venus. Et même avec des enceintes à 2000€, il semblerait... Ma vision des choses (et c'est la mienne, elle n'a pas plus de valeur que la votre, on est d'accord) consiste à penser que Max n'aimes pas le son de BOC parce qu'il ne le comprends pas. Je ne juge personne, je suis le premier à me faire subir cette vision un peu rude de la musique. Je n'écoute pas de music hard rock ou métal, et pourtant il doit bien existé des groupes talentueux dans ce domaine. Je n'arrive pas à faire abstraction du premier ressenti agressif derrière lequel se cache la beauté de cette musique, et je considère que c'est un tort de ma part. Je ne comprend pas encore cette musique, mais j'imagine qu'un jour j'en aurai dans ma CDthèque, sans nul doute.
Si la musique que l'on écoute est, je vous le concède, constamment sujette à notre subjectivité (qui dépend par exemple de l'humeur du moment), il est possible à mes yeux de definir des critères simples permettant de passer outre cette subjectivité pour comparer la valeur de 2 albums entre eux. Il reste toujours une part de jugement personnel quand il s'agit de comparer 2 oeuvres d'exception, mais je ne verrais pas l'intérêt de faire un tel comparatif. Encore une fois, c'est une opinion personnelle, et je m'excuse si j'ai donné le sentiment de vouloir vous l'imposer.

Pour remarque, je n'apprécie ni David ghetta, ni la bouffe mc do.

Cordialement

+Quote Post
Photofan1986
posté 07/07/2010, 22:24
Message #14

Habitué

Inscrit : 24/11/08
Lieu : Belgique, Bruxelles
Membre no 46953

Cette discussion n'a pas de raison d'être. Je pourrais aussi dire que ta musique électro ne vaut pas un balle comparé au jazz, jazz fusion et classique que j'écoute. Mais à quoi ça nous avancerait?
Ce qui compte, c'est que la musique permette à tout un chacun de se sentir mieux et d'éprouver des émotions. Si pour certains, il faut un concerto en mi bémol de bidule alors qu'un autre vibre au son d'un solo de guitare électrique enflammé, peu importe, tant que chacun y trouve son compte.
Et les jugements de valeurs dans ce domaine ne feront pas avancer le débat.
Bien évidemment, ou pourrait comparer les œuvres, mais ça mènerait à quoi? Vous vous imaginez si l'on en venait à comparer un Magritte et un Rubens? "C'est n'importe quoi cette pomme dans les airs!"...
Tu voudrais une hiérarchie? Quel intérêt?

Allez, les amis, faites l'amour pas la guerre thumbup.gif

--------------------
Nomade: Cowon D2+ 16Go, SDHC 32go, Cowon i7 4go, Sansa Clip+ 2Go, µSd 8go, Sennheiser IE8, Head Direct RE252, Earsonics SM3, Sony EX600.

Sédentaire: PC-->DAC Musiland SVDAC06-->Sennheiser HD555 ou ampli Yamaha AX-550 --> Dantax MD107, Marantz LD200.

+Quote Post
KromaXamorK
posté 07/07/2010, 22:33
Message #15

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 29/06/05
Membre no 11019

T'as tenté St Germain (Electro Jazz) bigyellow.gif???

--------------------
IPB Image

+Quote Post
Photofan1986
posté 07/07/2010, 22:55
Message #16

Habitué

Inscrit : 24/11/08
Lieu : Belgique, Bruxelles
Membre no 46953

Euh non, je vais voir ça! tongue.gif

--------------------
Nomade: Cowon D2+ 16Go, SDHC 32go, Cowon i7 4go, Sansa Clip+ 2Go, µSd 8go, Sennheiser IE8, Head Direct RE252, Earsonics SM3, Sony EX600.

Sédentaire: PC-->DAC Musiland SVDAC06-->Sennheiser HD555 ou ampli Yamaha AX-550 --> Dantax MD107, Marantz LD200.

+Quote Post
aleks
posté 07/07/2010, 23:25
Message #17

Connaisseur
**

Inscrit : 19/03/07
Membre no 26924

Trollons en coeur :

Citation (KromaXamorK @ 07/07/2010, 23:33) *
T'as tenté St Germain (Electro Jazz) bigyellow.gif???

Pas mal pas mal, mais jamais autrement qu'en musique d'ambiance. (je rigole...)

Pour en revenir à l'initiateur de ce topic, j'ai l'intime conviction que les goûts musicaux sont du ressort de chaque personne. Pour relancer le débat de manière destructive, je pourrais lancer un : BoC c'est de la m****. Mais vu que l'humeur est plus à la discussion philosophiquo-constructive, je me lance : vouloir s'attaquer aux goûts musicaux de certaines personnes ne sert à rien.
Premièrement, ils ont le droit de ne pas partager les mêmes goûts que toi. Bon je suis personnellement d'accord avec toi à propos du métal, j'arrive pas à passer les 10 premières secondes...
Deuxièmement, une remarque de ta part sur la qualité éminemment discutable de leur choix ne les fera pas changer d'avis. Au contraire rien que pour te faire mousser je bombarderais le topic au contre-sens.
Troisièmement, si on conviait un critique musical, partagerait-il ton ranking ? Sûrement pas tous. C'est justement ce qu'il y a de bien avec la musique : rien n'est absolu (sauf la perfection de Bartok dans son Concerto for Orchestra). C'est aussi valable avec tout autre art.
Quatrièmement, une acoustique dégueulasse mais de la bonne musique n'a pas empêché les grands groupes de percer à leurs débuts, donc bon, matos bof bof. Ce qui importe c'est l'image sonore à un niveau global. Prenons l'exemple d'un morceau classique raffiné, disons du Schönberg pour être pointu. D'une fois que tu vois un peu comment ça va et que tu aimes ça, tu t'en fous du rendu sonore produit par ton matos puisque tu as en toi une image sonore de la pièce et l'écouter devrait raviver ta mémoire auditive. En plus cet exemple pertinent tue tout commentaire sur la musicalité et la complexité de l'image auditive, puisque le sérialisme au revoir le plaisir et le ressenti "organique".
Finalement, je ne pourrais que te conseiller de te rendre sur un forum spécialisé dans la musique, où je pense, bien que je ne veuille aucunément te chasser, que tu pourras apprendre et partager au mieux ta connaissance de la musique.

Ce message a été modifié par aleks - 07/07/2010, 23:29.

+Quote Post
audioslave
posté 07/07/2010, 23:45
Message #18

GMP3 Fan

Inscrit : 13/09/08
Membre no 43693

Personnellement je n'aime pas trop cette logique de vouloir associer à certains genres musicaux un plafond en terme de matériel hi-fi. Du genre si t'aimes le rap ou la house tu te contentes d'un K518 ou d'un Monster Beats et puis c'est tout (plus cher ce serait limite considéré comme un overkill). Au fond je constate que n'importe quel morceau bénéficie d'un bon casque ou de bonne enceintes, dans une mesure différente tout au plus. Même David Guetta. Quel est le problème si quelqu'un a envie de dépenser ses sous dans du matériel hi-fi pour écouter des trucs considérés par d'autres comme commerciaux ou mauvais. Ca ne regarde que cette personne.
Pour faire un parallèle avec le matériel vidéo, si j'achète un plasma ou un projo ça peut aussi bien être un bon investissement pour mater le foot que pour regarder de grands films.

--------------------
Portable : Sansa Clip > Phonak Audéo PFE
Maison : Nationite s:flo² > Stax SRM-212 > SR-007BL
Autres (potentiellement à vendre) : Sony MDR-CD900ST / Stax Lambda Nova Signature / Stax SR-003

+Quote Post
musicos
posté 08/07/2010, 06:59
Message #19

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 30/11/04
Membre no 7080

Citation (gungwalsky @ 07/07/2010, 21:46) *
.. Ma vision des choses (et c'est la mienne, elle n'a pas plus de valeur que la votre, on est d'accord) consiste à penser que Max n'aimes pas le son de BOC parce qu'il ne le comprends pas. ...
Je fais partie de ceux qui n'analysent pas la musique mais qui se contentent de l'écouter. Si quelqu'un fait une musique hyper sophistiquée avec une très grande technicité et que cette musique ne me procure aucune émotion alors je ne l'écouterais pas, tout simplement...
Je pense qu'il n'est nul besoin de comprendre pour aimer, que ce soit en musique ou en peinture. Un art qui nécessite un mode d'emploi pour être apprécié n'est plus un art, ça devient de la technique.
En bref, une musique quelle qu'elle soit me procure de l'émotion et je l'apprécie, peut importe d'où elle vient. Idem pour un tableau, je ressens quelque chose ou je ne ressens rien en le voyant, je me fous royalement de la technique employée et de l'état d'âme du peintre...
Je parle de musique et de peinture car cela me semble être deux domaines où l'émotion doit être présente et ressentie immédiatement, pour d'autres arts comme le cinéma ou le théatre, j'admets qu'il faut avoir une certaine culture (au sens "connaissance" du terme) pour comprendre certaines oeuvres qui peuvent faire référence à certaines choses qu'il faut connaître pour comprendre.
Je doute que savoir que tel compositeur a eu les oreillons à un âge avancé m'aide à aimer sa musique si celle-ci me laisse froid... bigyellow.gif
On peut s'intéresser à la technique musicale ou picturale, mais on peut apprécier sans rien connaître à ces techniques, j'en suis absolument persuadé.
C'est peut-être primaire, mais j'assume totalement.

Il n'en reste pas moins que la culture (au sens "ethnique" du terme) et l'éducation influent fatalement sur les goûts des uns et des autres, mais ça n'a rien à voir avec la technique ou une quelconque compréhension, c'est juste de l'imprégnation.

--------------------
"Ceux qui ne savent pas grand chose en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Pierre Dac
"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."
Benjamin Franklin

+Quote Post
Bodhi
posté 08/07/2010, 10:27
Message #20

GMP3 Fan

Inscrit : 29/12/04
Membre no 7825

Citation (Photofan1986 @ 07/07/2010, 23:55) *
Euh non, je vais voir ça! tongue.gif

Mais je suppose que le Bruxellois amateur du genre connaît Marc Moulin! tongue.gif

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 15:01