IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Vos Avis] MetatOGGer, Un éditeur de tag innovant
Cyber Sinh
posté 22/04/2009, 09:36
Message #1

Groupe : Membres
Inscrit : 22/04/09
Membre no 53341

Bonjour tout le monde,

Je développe depuis quelques temps un éditeur de tags "nouvelle génération" : MetatOGGer. L'objectif principal était de concilier puissance et simplicité. Il prend en charge les fichiers MP3, Ogg Vorbis, FLAC, Speex et le support d'autres formats peut être ajouté par plug-ins. Son interface vectorielle assure une expérience utilisateur inédite.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le soft : intérêt du logiciel, fonctionnalités manquantes, critiques (constructives), etc.

MetatOGGer permet notamment :

* D'éditer les tags manuellement ou à l'aide de scripts C# ;
* De récupérer les tags du nom du fichier ou de son chemin ;
* De renommer les fichiers en fonction des tags ;
* De classer vos fichiers en fonction des tags (copie, déplacement, lien symbolique) ;
* De récupérer les tags dans une base de données locale contenant plusieurs centaines de milliers de disques ;
* De récupérer les pochettes de disques sur internet ;
* D'identifier les fichiers après analyse de leur empreinte sonore ;
* De nettoyer rapidement les tags indésirables.

IPB Image

Plus d'info sur le logiciel à cette adresse :
www.luminescence-software.org

Merci pour vos retours.

Cyber Sinh

Ce message a été modifié par Cyber Sinh - 22/04/2009, 10:03.
Go to the top of the page

+Quote Post
Max
posté 22/04/2009, 13:33
Message #2

: Sardine à Nice

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 05/01/04
Lieu : Paris
Membre no 1709

J'ai vraiment du mal avec l'interface très WMP, et surtout le tag des paroles qui ruine la mise en page...

LyricsWiki est super bien sur le papier, l'interface déchire, mais le logiciel est incapable de détecter la moindre chanson, que ce soit avec WMP ou foobar.

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32

+Quote Post
Cyber Sinh
posté 22/04/2009, 14:03
Message #3

Membre no 53341

Citation (Max @ 22/04/09 - 14:33) *
J'ai vraiment du mal avec l'interface très WMP, et surtout le tag des paroles qui ruine la mise en page...

Merci de m'indiquer ce que vous reprochez à l'interface... qui n'a pas grand chose à voir avec WMP.

Concernant la mise en page "ruinée" du fait du tag des paroles (conséquence de l'affichage de tags s'étalant sur plusieurs lignes dans une grille), sachez qu'il existe une vue "vignette" qui affiche les tags en colonne et non en ligne. Cette vue est recommandée notamment pour gérer le tag "pochette" de disque.

Citation (Max @ 22/04/09 - 14:33) *
LyricsWiki est super bien sur le papier, l'interface déchire, mais le logiciel est incapable de détecter la moindre chanson, que ce soit avec WMP ou foobar.

Concernant LyricWiki, et même si ce n'était pas l'objet du post, voici comment fonctionne la détection des morceaux en cours de lecture (extrait du site):

Dans sa version actuelle, LyricWiki utilise le nom de la fenêtre du lecteur audio, qui doit contenir le nom de l'artiste ainsi que le titre du morceau en cours de lecture.

Pour que la détection des titres fonctionne correctement, il convient de s’assurer que les tags Artiste et Titre soient correctement renseignés ou que le nom du fichier soit composé sous la forme artiste - titre[ - autre].ext. Le programme ne prend en compte que les éléments précédés et suivis du premier " - " et est insensible à la casse. Par conséquent, Artiste - Titre et Artiste - Titre - Live seront détectés pareillement, de même que Artiste - Titre et artiste - titre.

Pour assurer une détection optimale des morceaux en cours de lecture dans foobar2000, entrer $if($and(%artist%,%title%),%artist% - %title%,%_filename%) dans la zone de saisie Window Title accessible par le menu File, Preferences, Display, Default User Interface. Le support de Windows Media Player est ajouté par l'intermédiaire du plug-in NowPlaying de William Mahoney. Ce dernier est livré avec la version installable de LyricWiki.

N'oubliez pas non plus de sélectionner le lecteur à surveiller par un clic droit dans l'interface du logiciel.

En tout cas, merci pour ce retour.

A bientôt

+Quote Post
Max
posté 23/04/2009, 01:02
Message #4

Membre no 1709

Citation
Merci de m'indiquer ce que vous reprochez à l'interface... qui n'a pas grand chose à voir avec WMP.

Concernant la mise en page "ruinée" du fait du tag des paroles (conséquence de l'affichage de tags s'étalant sur plusieurs lignes dans une grille), sachez qu'il existe une vue "vignette" qui affiche les tags en colonne et non en ligne. Cette vue est recommandée notamment pour gérer le tag "pochette" de disque.

L'affichage des paroles serait quand même bien mieux avec un slider en vue tableau pour éviter de ruiner la mise en page !
J'ai simplement viré la colonne lyrics pour ne plus avoir ce désagrément Sourire.gif
Quand je dis interface très WMP, c'est les gros menus 3D qui ressemblent à ceux de WMP et diffèrent du traditionnel fichier, outil, edition etc. En tant que geekos, j'aime bien les menus simples et j'aime pas le changement langue.gif

Citation
Dans sa version actuelle, LyricWiki utilise le nom de la fenêtre du lecteur audio, qui doit contenir le nom de l'artiste ainsi que le titre du morceau en cours de lecture.

Pour que la détection des titres fonctionne correctement, il convient de s’assurer que les tags Artiste et Titre soient correctement renseignés ou que le nom du fichier soit composé sous la forme artiste - titre[ - autre].ext. Le programme ne prend en compte que les éléments précédés et suivis du premier " - " et est insensible à la casse. Par conséquent, Artiste - Titre et Artiste - Titre - Live seront détectés pareillement, de même que Artiste - Titre et artiste - titre.

Pour assurer une détection optimale des morceaux en cours de lecture dans foobar2000, entrer $if($and(%artist%,%title%),%artist% - %title%,%_filename%) dans la zone de saisie Window Title accessible par le menu File, Preferences, Display, Default User Interface. Le support de Windows Media Player est ajouté par l'intermédiaire du plug-in NowPlaying de William Mahoney. Ce dernier est livré avec la version installable de LyricWiki.

Chose uniquement possible avec l'interface par défaut. Mon Panels UI n'affiche rien dans le titre de la fenêtre.
C'est quand même ballot, y'a bien des plugins msn qui arrivent à envoyer l'artiste et la chanson à WLM, ça serait pas plus simple d'écrire un bout de code qui récupère ça au lieu d'utiliser une magouille avec le titre de la fenêtre ? Ou un petit plugin foobar qui au passage lancerait lyricwiki, si c'est possible.
Minilyrics fonctionne comme un charme avec foobar, c'est que ça doit être possible clindoeil.gif

Pour WMP ça fonctionnait pas et ça s'est mis à fonctionner tout d'un coup. J'aime bien la présentation, par contre il manque quelques fonctions genre l'enregistrement automatique des paroles dans un fichier ou un tag, la lecture des paroles en .lrc et pourquoi pas un peu de transparence langue.gif

--------------------

+Quote Post
Cyber Sinh
posté 23/04/2009, 08:20
Message #5

Membre no 53341

Citation (Max @ 23/04/09 - 02:02) *
L'affichage des paroles serait quand même bien mieux avec un slider en vue tableau pour éviter de ruiner la mise en page !
J'ai simplement viré la colonne lyrics pour ne plus avoir ce désagrément Sourire.gif

Certains utilisateurs préféreraient au contraire voir l'intégralité des tags sans avoir à jouer constamment avec des ascenseurs. C'est justement pour contenter tout le monde que MetatOGGer comporte deux vues (un affichage par colonne et un affichage par ligne). A vous de choisir le mode qu'il vous convient le mieux en fonction de votre usage...

Sinon, vous ne n'avez pas donné votre avis sur l'efficacité/pertinence des outils de tagage, pourtant essentiel dans un éditeur de tag.

Chose uniquement possible avec l'interface par défaut. Mon Panels UI n'affiche rien dans le titre de la fenêtre.
C'est quand même ballot, y'a bien des plugins msn qui arrivent à envoyer l'artiste et la chanson à WLM, ça serait pas plus simple d'écrire un bout de code qui récupère ça au lieu d'utiliser une magouille avec le titre de la fenêtre ? Ou un petit plugin foobar qui au passage lancerait lyricwiki, si c'est possible.
Minilyrics fonctionne comme un charme avec foobar, c'est que ça doit être possible clindoeil.gif

Pour WMP ça fonctionnait pas et ça s'est mis à fonctionner tout d'un coup. J'aime bien la présentation, par contre il manque quelques fonctions genre l'enregistrement automatique des paroles dans un fichier ou un tag, la lecture des paroles en .lrc et pourquoi pas un peu de transparence langue.gif

Je reconnais tout à fait que la méthode de détection de LyricWiki n'est pas optimale. Elle a pour seule avantage (sauf pour WMP) de fonctionner sans avoir à installer de plug-in dans chaque lecteur audio pris en charge.

Une solution basée sur AMIP (http://amip.tools-for.net/wiki/start) est à l'étude. Mais encore une fois, ce post, ne concernanait pas directement LyricWiki.

+Quote Post
Cyber Sinh
posté 28/04/2009, 14:50
Message #6

Membre no 53341

Citation (Cyber Sinh @ 23/04/09 - 09:20) *

Certains utilisateurs préféreraient au contraire voir l'intégralité des tags sans avoir à jouer constamment avec des ascenseurs. C'est justement pour contenter tout le monde que MetatOGGer comporte deux vues (un affichage par colonne et un affichage par ligne). A vous de choisir le mode qu'il vous convient le mieux en fonction de votre usage...

Une nouvelle version de MetatOGGer 3.6 est sortie. Lorsque des pochettes ou des paroles sont détectées dans les fichier, le logiciel bascule imméditament en mode vignette. J'ai profité de la sortie de cette version pour ajouter un outil supplémentaire permettant de récupérer automatiquement les paroles de chanson sur le site LyricWiki.org.

+Quote Post
Max
posté 28/04/2009, 16:29
Message #7

Membre no 1709

Ah shit mon message n'a pas éte posté l'autre jour...
J'y disais donc...

Citation

Sinon, vous ne n'avez pas donné votre avis sur l'efficacité/pertinence des outils de tagage, pourtant essentiel dans un éditeur de tag.

Oh bah sur le papier ce que propose le logiciel est intéressant, en pratique je doute que ca soit d'une grand utilité pour quelquún qui comme moi a soit des albums (taguables par cddb) ou des fichiers en vrac tous nommés de la mëme facon.
De toute facon c'est super simple, pour tous les albums que j'ai tenté d'importer les tags n'étaient pas compatibles (id3v2.4), donc je ne m'en sers pas. Et encore je sais de quoi ca parle et mes fichiers ont été préalablement tagués par moi à l'encodage, j'imagine le débutant qui comprend pas pourquoi certains de ses fichiers issus de la mule passent pas... D'ailleurs pourquoi ne pas permettre au mois l'édition des versions de tags que le logiciel supporte ? La compatibilité c'est la première chose à assurer, si je ne peux pas traiter tous mes fichiers avec le meme logiciel je vais en choisir un autre langue.gif

Citation
Je reconnais tout à fait que la méthode de détection de LyricWiki n'est pas optimale. Elle a pour seule avantage (sauf pour WMP) de fonctionner sans avoir à installer de plug-in dans chaque lecteur audio pris en charge.

C'est comme louche comme combine. Mini lyrics y arrive bien, ca doit pas être insurmontable ! A la limite pourquoi ne pas coder un petit plugin similaire au plugin msn qui envoie à LyricWiki l'artiste et la chanson ? (et qui au passage pourrait se charger de lancer LyricWiki)
Il manque de toute facon pas mal de fonctions pour le rendre "competitif", comme la sauvergarde des paroles dans le tag ou un fichier, la recherche des paroles dans une bdd locale, le support des .lrc... C'est dommage, l'interface est vraiment bien.

--------------------

+Quote Post
Cyber Sinh
posté 06/05/2009, 23:04
Message #8

Membre no 53341

Citation (Max @ 28/04/09 - 17:29) *
Oh bah sur le papier ce que propose le logiciel est intéressant, en pratique je doute que ca soit d'une grand utilité pour quelquún qui comme moi a soit des albums (taguables par cddb) ou des fichiers en vrac tous nommés de la mëme facon.
De toute facon c'est super simple, pour tous les albums que j'ai tenté d'importer les tags n'étaient pas compatibles (id3v2.4), donc je ne m'en sers pas. Et encore je sais de quoi ca parle et mes fichiers ont été préalablement tagués par moi à l'encodage, j'imagine le débutant qui comprend pas pourquoi certains de ses fichiers issus de la mule passent pas... D'ailleurs pourquoi ne pas permettre au mois l'édition des versions de tags que le logiciel supporte ? La compatibilité c'est la première chose à assurer, si je ne peux pas traiter tous mes fichiers avec le meme logiciel je vais en choisir un autre langue.gif

Une nouvelle version de MetatOGGer est sortie. Elle supporte dorénavant tous les fichiers MP3 ainsi que les fichiers Ogg Vorbis, FLAC, Musepack, WavPack, Windows Media, Speex et Monkey's Audio. Donc, si vous avez le temps d'aller tester les fonctionnalités d'édition des tags, je suis preneur de vos critiques.

Ce message a été modifié par Cyber Sinh - 06/05/2009, 23:04.

+Quote Post
Velvet27
posté 17/06/2009, 10:33
Message #9

Nioubiz

Inscrit : 17/06/09
Lieu : Vernon - Eure
Membre no 55265

Bonjour,
J'ai pas mal cherché, et je crois que j'ai enfin trouvé! tongue.gif Un grand merci pour ce logiciel qui regroupe pratiquement tout ce que je cherchais! Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment tout fonctionnait, mais au final c'est assez simple.
Je me permettrais un conseil : faire une sorte de guide, montrant pas à pas où cliquer pour faire des modifs en masse. Autre point, pour mettre les pochettes, on ne voit pas de façon très claire celle que l'on a sélectionné pour l'intégrer. A oui, si c'était possible de choisir quelle version des tags on enregistre sur les fichiers, ça serait tip top (comme dans mp3tag il me semble). Car par exemple mon samsung P3 est sensible à la version du tag (v2.3 UTF 16).
Mais pour moi c'est LE logiciel que je cherchais, je le conseil vivement et je suis même persuadé qu'il se fera un nom assez rapidement!

Ce message a été modifié par Velvet27 - 29/06/2009, 16:07.

--------------------
Samsung P3 8 Go - Ipod shuffle 2G 1Go
Carpe Diem

+Quote Post
DgedgemouL74
posté 17/01/2013, 17:09
Message #10

Inscrit : 17/01/13
Membre no 64949

Bonjour,

Il a l'air très sympa ce logiciel mais encore bien compliqué pour moi : je n'arrive par exemple pas à appliquer une pochette embarquée par exemple pour tous les morceaux d'un album en même temps, il faut par conséquent que je clique sur chaque morceau, un à un et lui coller la pochette en question.
Comment qu'on fait ?

Je crois que c'est surtout le mode de sélection que je ne comprend pas, parce que si je fais control+A cela me sélectionne bien tous les morceaux sur la page mais les modifications que j'apportent ne s'appliquent qu'au morceau avec la flèche devant lui à l'extrême gauche de l'écran...

Merci pour votre aide clindoeil.gif

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/11/2017 - 13:07