IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
[Commentaire Test] Test Casques High End
Note 5 V

superfred21
posté 22/04/2010, 21:36
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 04/03/09
Lieu : Dijon
Membre no 51269

Vos commentaires sur ce test.

Ce message a été modifié par Julien - 06/05/2010, 11:53.
Go to the top of the page

+Quote Post
Easylove
posté 22/04/2010, 22:14
Message #2

Connaisseur
**

Inscrit : 28/03/09
Lieu : Lannion
Membre no 52343

Pfiouf! splendide comparatif, un de ceux qui donne vraiment envi de faire beaucoup de mal à son porte monnaie!

Je voudrais juste revenir sur un point du DX1000: pour moi, et ça va peut être en surprendre certain, le DX1000 n'est pas un casque confortable, et loin de la, je le trouve, par exemple, beaucoup moins confortable que mon RS1, en effet (et vous le dite dans le comparatif) le bandeau du DX1000 n'est que très peut rembourré, et il agresse littéralement la tête, c'est peut être du au fait que je n'ai pas une tête très grosse mais étant donné que les pads sont énormes l'arceau n'appui qu'en un seul point sur la tête (il ne l'entoure absolument pas) et provoque une sensation très désagréable. Bref, à acheter en connaissance de cause (si vous voulez l'acheter bien sur)

Ce message a été modifié par Easylove - 22/04/2010, 22:25.

--------------------
PC / Little Dot CDP_1 => Little Dot DAC_1 => Singlepower Extreme DIY / Mapletree Ear+ Purist HD2 => JVC HA-DX1000 #0028
iPhone 3GS => Klipsch Custom 3

A Vendre: Cavalli Audio "Bijou"

+Quote Post
Damnegy
posté 22/04/2010, 22:27
Message #3

Amateur
*

Inscrit : 25/02/10
Lieu : Paris
Membre no 62303

Superbe, vraiment beau travail, tout cela confirme mon envie de posséder les Sony!!! langue.gif Enorme travail qui mérite d'être récompensé. Mais une question, pourquoi pas de stax? Sourire.gif De même que d'autres électrostatiques intéressants....

+Quote Post
le masseur aveug...
posté 22/04/2010, 22:42
Message #4

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 20/04/07
Lieu : paris
Membre no 27696

Très Très bon comme d'habitude j'aime particulièrement tes petits historiques. Et surtout c'est la première fois que je voie un test du r10 qui ne tombe pas dans le manque total d'objectivité.

Ce message a été modifié par le masseur aveugle - 22/04/2010, 22:42.

+Quote Post
Headphone Geek
posté 23/04/2010, 00:18
Message #5

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Merci pour ce comparo de très haute volée, rédigé dans la langue de Molière qui plus est. Sourire.gif

J'y consacrerai une lecture plus attentive quand j'aurai un peu de temps mais ce premier survolage en diagonale annonce le meilleur!

De prime abord, je tiens à dire que j'apprécie aussi beaucoup les petits historiques et que les commentaires sur la synergie de l'équipement m'ont parus particulièrement pertinents.

Néanmoins, une question me taraude l'esprit:
Le PS1000 est réputé - comme son petit frère le GS1000 - pour avoir une signature plutôt taillée en "V" avec deux bosses centrées respectivement sur ~100Hz et ~10 000Hz. Les graphiques du site Headroom semblent d'ailleurs confirmer ce caractère.
Je m'etonne donc de lire dans ce comparo, ainsi que dans les retours d'Isalula, que ce casque est similaire dans son rendu avec le HD800 - casque réputé pour être peu voire pas du tout coloré, avec une réponse très linéaire.

Le traits communs entre les deux casques se situeraient donc plutôt au niveau du timbre... de la présentation? Et pas au niveau de la signature sonore à strictement parler?

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
necroproject
posté 23/04/2010, 07:00
Message #6

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

Je vois aussi une différence de 1000 euros entre ces deux casques...pour 1000 euros, on peut largement se payer un couple DAC + Ampli d'excellente facture (sic !). A ce titre et au risque de paraître provocateur, le PS1000 est-il utilisable, à l'image de ses petits frères RS1 et cie, sans amplification dédiée ?

La conclusion est intéressante en ce qu'elle essaie de démystifier le R10, davantage objet de collection que produit concurrentiel. Au vu de son prix, je me pose presque la même question vis à vis du grado PS1000.

De mon point de vue, il manque :
- un stax, spécialement l'omega, pour leur côté lui aussi légendaire et pas mal malmenés sur head fi par l'apparition du HD800. Le précédent comparatif R10- Edition 9 - Stax ... publié sur ce forum était assez mitigé quand à la pertinence du placement de tels appareils aujourd'hui (technologie chère et contraignante, sans offrir d'avantage marqués).
- un casque une gamme en dessous, type HD650, grado RS1, AKGK701 ... ceci non pas afin de découvrir la lune, mais de rappeler aux nouveaux venus que les modèles d'exception apportent un gain marginal contre une explosion de leurs tarifs, autrement dit, un écroulement du rapport qualité prix.

J'ai beaucoup (et surtout blush.gif ) aimé la petite introduction historique.

+Quote Post
DclsBOSS
posté 23/04/2010, 08:59
Message #7

: Blogueur & Testeur :

Inscrit : 22/05/05
Membre no 10420

blink.gif

Merci pour ce comparatif !
Le matériel présent est à tomber de sa chaise ^^

--------------------
Baladeurs : Archos 5 + DVR Station, Creative Zen/Zen Micro, iriver iFP-990 et Samsung Yepp Neu
Autres sources : Creative SB Audigy 2 ZS VE et Denon DCD-1015 | Ampli casques : iBasso D2 Boa et Xiang Sheng 708B
Casques et écouteurs : AKG K340 (stand WooAudio HPS-H), Audio-Technica ATH-ESW9, Creative Aurvana, Sennheiser PX200/HD202/MX400 et Ultrasone HFI-2200
Enceintes : Wharfedale Diamond 8.2A | Chaîne Hi-Fi: Yamaha Pianocraft E-410

+Quote Post
Space Cowboy
posté 23/04/2010, 09:44
Message #8

Connaisseur
**

Inscrit : 17/06/06
Membre no 19502

Miam ça fait envie tout ça! J'pense que je vais pas tarder à craquer pour un DX1000 vu la bonne impression qu'il m'avait fait et le prix très avantageux pour lequel je peux le chopper. J'essaierai de proposer alors un comparatif complet avec mes AD2000 et D5000.
Bravo et merci pour ce test bien complet. Les historiques des marques et les détails techniques de conception des casques furent bien intéressants.

+Quote Post
superfred21
posté 23/04/2010, 13:43
Message #9

Amateur
*

Membre no 51269

Bonjour,

Je remercie toutes les personnes pour les nombreux compliments à l'égard de mon comparatif. Il n'a pas été aisé de le réaliser de par son volume conséquent.
Pour vous répondre, Headphone Geek, possédant le GS 1000 ainsi que le PS 1000, la différence se remarque immédiatement.
Le PS 1000 n'a pas la signature en V qui caractérise le GS 1000. La réponse du dernier GRADO est bien plus linéaire, proche d'un HD 800.
Ce qui moi me surprend, seraient plutôt les courbes proposées par Headroom. A les lire, la différence entre le GS 1000 et le PS 1000 semble minime. La réalité est tout autre.
Effectivement le PS 1000 et le HD 800 possèdent des points communs indéniables.
Enfin, effectivement, j'aurais pu ajouter d'autres casques, un STAX par exemple. Mais le test aurait prit véritablement trop de volume. Qui plus est, les STAX possèdent des
amplis dédiés, difficile ensuite de les comparer aux autres casques. De plus, il faut pouvoir réunir tous ces casques en un seul lieu. Beaucoup donc de difficultés d'ordre
matériel.
J'en finis avec la remarque sur les casques Higt end et leur mauvais rapport qualité/prix. Il est certain qu'un casque très haut de gamme coûte cher mais comme de
nombreux produits de luxe, le monde de la Hi Fi ne fait pas exception à la règle.
J'en termine sur les différences entre le très haut de gamme et le haut de gamme. Les améliorations ne sont pas négligeables. Certes, elles ne sont pas énormes, loin
de là, mais dire qu'elles sont à la marge, je ne peux être de cet avis.

Ce message a été modifié par superfred21 - 23/04/2010, 13:56.

+Quote Post
Black_Wolf
posté 23/04/2010, 14:06
Message #10

Retraité équipe GMP3

Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

Je viens de finir la lecture complète.
Superbe comparatif, véritablement passionnant, un très grand bravo.
Le Victor DX1000 et l'Edition 9 ont particulièrement suscité mon intérêt. Le Ed9 semble offrir une prestation de haut vol sur des genres dynamiques, ce que nombre de tests (tel que celui de IoZz) laissent eux aussi entendre. C'est mon RS1 qui est jaloux laugh.gif
En tout cas merci beaucoup!

+Quote Post
necroproject
posté 23/04/2010, 15:39
Message #11

Habitué

Inscrit : 02/06/06
Membre no 19178

Merci d'avoir répondu.

Citation (superfred21 @ 23/04/2010, 14:43) *
Je remercie toutes les personnes pour les nombreux compliments à l'égard de mon comparatif. Il n'a pas été aisé de le réaliser de par son volume conséquent.
Pour vous répondre, Headphone Geek, possédant le GS 1000 ainsi que le PS 1000, la différence se remarque immédiatement.
Le PS 1000 n'a pas la signature en V qui caractérise le GS 1000. La réponse du dernier GRADO est bien plus linéaire, proche d'un HD 800.
Ce qui moi me surprend, seraient plutôt les courbes proposées par Headroom. A les lire, la différence entre le GS 1000 et le PS 1000 semble minime. La réalité est tout autre.
Effectivement le PS 1000 et le HD 800 possèdent des points communs indéniables.

Normalement, il vaut mieux se fier à des mesures objectives qu'à une écoute subjective et donc particulièrement variable. Toutefois, tu as pu tester les 2 casques en direct et il est tentant de pousser l'investigation un peu plus loin... à condition de réunir le matériel nécessaire.

Enfin, effectivement, j'aurais pu ajouter d'autres casques, un STAX par exemple. Mais le test aurait prit véritablement trop de volume. Qui plus est, les STAX possèdent des
amplis dédiés, difficile ensuite de les comparer aux autres casques. De plus, il faut pouvoir réunir tous ces casques en un seul lieu. Beaucoup donc de difficultés d'ordre
matériel.

Personne n'en doute, c'était là à titre de regret et non de reproche. Cependant, puisque les stax ont des amplis dédiés, la comparaison n'en est que plus facile : les 3/4 des gens intéressés par de tels casques achèteront nécessairement l'un des 2 vendus par la marque. Il y a donc bien moins de variations qu'avec un casque lambda. Ensuite, puisque tu achèves ton test en comparant avec des amplis différents, si l'on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, il devient pratiquement impossible de comparer avec justesse 2 casques étant donné que l'un sera toujours susceptible d'avoir été défavorisé.

J'en finis avec la remarque sur les casques Higt end et leur mauvais rapport qualité/prix. Il est certain qu'un casque très haut de gamme coûte cher mais comme de
nombreux produits de luxe, le monde de la Hi Fi ne fait pas exception à la règle.
J'en termine sur les différences entre le très haut de gamme et le haut de gamme. Les améliorations ne sont pas négligeables. Certes, elles ne sont pas énormes, loin
de là, mais dire qu'elles sont à la marge, je ne peux être de cet avis.

Certes, et pour part la différence de prix peut aussi s'expliquer, ce qui est évident sur le sony ou le sennheiser, par l'utilisation de matériaux luxueux et un souci d'ergonomie remarquables. Ce souci d'une l'apparence valorisante étant particulièrement important chez l'ultrasone edition 8 (j'ai bien noté, tu as testé le 9) ou un sony qualia. Toutefois, dans le cas du grado PS 1000 et de l'edition 9 d'ultrasone, ce qui me chiffonne, et sans connaître le coût de la technologie mise en oeuvre, c'est l'aspect assez classique, pour ne pas dire sommaire du casque. Ils se négocient respectivement 400 et 1000 euros plus chers (soit 50 et 100%) que le HD800 en dépit d'une présentation inférieure. Autre point particulièrement fâcheux : l'absence de câble détachable.
Je ne dis pas que le PS 1000 est un mauvais casque, ce que je dis, c'est que son tarif (1000 euros d'écart, c'est le prix d'un excellent ampli casque, je ne vais pas te l'apprendre, ou d'une paire de petites enceintes très très correctes...c'est aussi le prix d'un ordinateur portable) semble délirant, limite snob. Et pour une différence, tu l'as pratiquement écrite noir sur blanc, parfaitement marginale avec le senn'.

En 2 mots, ce que je critique, c'est la logique du "à partir d'un certain tarif, on ne compte plus".

Citation
Les goûts musicaux déterminants le choix du casque bien plus que leur qualité intrinsèque.

C'est ma 2nde critique à ton test. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'introduction présentant les diverses marques en dépit de son côté très marketing. Et au final, la conclusion laisse quelque peu dubitatif : ca ne tranche pas, sauf (point très remarquable et appréciable) vis à vis du sony. La réflexion sur les goûts musicaux me paraît profondément inexacte. Ce qui forge mon opinion sur un casque, ce n'est pas la musique sur laquelle je l'écoute, mais c'est la manière dont j'ai envie que cette musique sonne sur ce casque. On peut tout à fait aimer un surcroît de basses sur de la musique classique, ou une approche très froide sur du rock. C'est rare mais tout à fait possible. In fine, c'est mon goût propre et non pas la musique qui est déterminant.

Pour m'y être maladroitement essayé, je sais parfaitement combien il est long, pénible et difficile d'écrire un test. Là, ce qu'il manque, c'est une bonne conclusion, qui tranche, quitte à se fourvoyer (et peut-être une méthodo un peu plus rigoureuse).

Prêt à m'en prendre plein les dents Sourire.gif

+Quote Post
MayaTlab
posté 23/04/2010, 17:36
Message #12

Connaisseur
**

Inscrit : 26/06/07
Membre no 29669

Meric pour ce superbe comparatif. je n'aurai sans doute jamais l'occasion d'écouter ces casques (ne serait-ce que parce que le jours ou je me mettrai à l'audio sédentaire ils seront sans doute dépassés d'une manière ou d'une autre Sourire.gif).

En tout cas j'apprécie tout particulièrement le soin porté à la fabrication sur ce genre de gamme - et tout particulièrement le design du R10, que je trouve AMHA à la fois sobre, futuriste, mais aussi chaleureux (bois et cuir).

+Quote Post
Isalula
posté 23/04/2010, 17:53
Message #13

GMP3 Fan

Inscrit : 17/07/07
Lieu :
Membre no 30450

Tout comme celui relatif aux amplis Casques voilà donc un second test d'exception et pas seulement par les matériels mis en lice. Pour ma part, la démarche, le contenu et l'effort qu'il a impliqué sont dignes d'éloges. Respect jap.gif

+Quote Post
Maxwell
posté 23/04/2010, 18:53
Message #14

Amateur
*

Inscrit : 24/07/07
Membre no 30663

Impressionnant, Merci !

Ps: Je confirme que sur Higt life le DX 1000 crève l'écran ! ( c'est un des seuls regrets de ma séparation)

Note: revenir lire le topic quand j'aurais des sous!

Ce message a été modifié par Maxwell - 23/04/2010, 19:55.

+Quote Post
superfred21
posté 23/04/2010, 19:49
Message #15

Amateur
*

Membre no 51269

Bonsoir,

Ma réponse à Monsieur necroproject :
Je constate que du haut de votre montagne vous distillez la bonne parole. Vous êtes d'une prétention sans borne. A vous lire vous détenez à vous seul l'unique vérité.
Mais je vous invite à nous faire part d'un de vos compte-rendu. Enfin, je n'ai absolument aucune leçon à recevoir de votre part.
Surtout en ce qui concerne le domaine du casque haut de gamme. De plus, nous n'avons absolument pas la même vision des choses.
Je n'ai nullement l'envie de perdre mon temps à répondre à vos critiques même si certaines prêtes effectivement à débat.

+Quote Post
ediauphile
posté 23/04/2010, 20:19
Message #16

Connaisseur
**

Inscrit : 07/10/08
Lieu : Nancy
Membre no 44808

Super test , l'historique est une super bonne idée et ta facon de rédiger rend je trouve le test accessible alors qu'en grand connaisseur le test aurait pu etre incomprehensible
A défaut de pouvoir me payer ce genre de casque j'ai passé un fort agréable moment a lire ton test , merci pour le temps certainement très important passé a le rédiger! ! Reposte des test high end à ta guise thumbup.gif

--------------------
Pour mon matos, voir ma page perso!

+Quote Post
Knight Of Silenc...
posté 23/04/2010, 22:40
Message #17

Habitué

Inscrit : 21/09/09
Membre no 58202

Je vous avoue que, en survolant cet immense test, j'avais beaucoup d'appréhension a le lire (je me cite :"Oh putain c'est quoi ce pavé ! Il espère pas qu'on va lire ca quand meme !") puis j'ai commencé a lire l'introduction et je me suis laisser emporter et après une bonne demi-heure de lecture je dois avouer que ce comparo est exceptionnel, tout est présenté bien en détail et ceci sans la moindre avalanche de termes techniques pompeux ! C'était très interessant et ca m'a donné encore plus l'envie de mettre l'oreille a un grado pour voir ce que ca donne.

Je tire mon chapeau pour superfred21 et pour son comparo sublime ! Ca a du prendre un temps fou pour tout écrire walkman.gif

(PS : d'ailleurs je m'étonne moi meme d'avoir réussi a lire tout ca tongue.gif )

Ce message a été modifié par Knight Of Silence - 23/04/2010, 22:40.

--------------------
A la casa = iPod Touch V3 + ATH A900
En nomade = Sansa Fuze 8Go (+ µSDHC 16Go) + AKG K450

Et par ailleurs un fana de Guitar Hero \o/

+Quote Post
Max
posté 23/04/2010, 23:03
Message #18

: Sardine à Nice

Inscrit : 05/01/04
Membre no 1709

Citation (superfred21 @ 23/04/2010, 20:49) *
Bonsoir,

Ma réponse à Monsieur necroproject :
Je constate que du haut de votre montagne vous distillez la bonne parole. Vous êtes d'une prétention sans borne. A vous lire vous détenez à vous seul l'unique vérité.
Mais je vous invite à nous faire part d'un de vos compte-rendu. Enfin, je n'ai absolument aucune leçon à recevoir de votre part.
Surtout en ce qui concerne le domaine du casque haut de gamme. De plus, nous n'avons absolument pas la même vision des choses.
Je n'ai nullement l'envie de perdre mon temps à répondre à vos critiques même si certaines prêtes effectivement à débat.

Ouch ! Autant je te tire mon chapeau pour ce comparatif quasi unique en son genre tellement ce matos et les retours non teintés d'un lyrisme puant sont rares, autant je suis choqué par tant de suffisance dans ces quelques lignes en réponse à necroproject.
On te donne une invitation au débat sans provocation ni affirmation catégorique et tu prends de haut et coupe court à toute discussion en réponse. Quelle déception après un si pertinent retour d'expérience, ça donne envie de donner son avis tiens... T'as pondu un test à rallonge juste pour que les gens te lèchent les pompes ?

--------------------
nomade : Cowon S9 > Earsonics EM3 Pro
maison : NAD 3240 > Dynaudio Excite X32

+Quote Post
jackkk
posté 23/04/2010, 23:20
Message #19

Connaisseur
**

Inscrit : 19/01/06
Membre no 15799

Merci pour ces éclairages intéressants sur ces casques d'exception.

--------------------
Sennheiser HD 595 & 600 / Beyerdynamic T1 & DT880 & DT770pro-250 / Hifiman HE-5
Archos 504 80 gigas / Hifi Ampli Denon PMA 500AE + colonnes SLB HES T30
Ampli casque Doge 6210II & Hifiman EF-5+ Zero DAC OpAmp797BN / Logitech Z680

+Quote Post
superfred21
posté 23/04/2010, 23:53
Message #20

Amateur
*

Membre no 51269

Bonsoir,

Pour vous répondre Max, je n'ai strictement rien à gagner dans cette affaire. Évidemment, l'on ne peut qu'être satisfait d'avoir des réactions positives et moins quand celles-ci sont négatives.
C'est humain. Il est vrai que ma réponse à chaud n'est pas des plus ouvertes. D'ailleurs ce forum est libre de toutes opinions. Après coup, effectivement le dialogue me semble la seule
réponse positive. Il faut bien comprendre que j'ai mis beaucoup d'énergie dans ce test d'où ma réaction épidermique. Mais dire que Necroproject n'émet aucune affirmation indiscutable,
là je ne suis pas d'accord.

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Fast ReplyReply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/08/2019 - 08:04