IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Question] formats audio et conversion
1up
posté 19/03/2009, 19:18
Message #1

Amateur
*

Groupe : Membres
Inscrit : 16/02/09
Membre no 50705

Bonjour,

Ayant un certain stock de mp3 sur mon pc et désirant les convertir dans un format plus glorieux, j'aimerai savoir quel format serait le top rapport poids/qualité (je possède un Cowon S9)
Avec quel(s) logiciel puisj-e faire une conversion mp3>meilleur format et cela entrainera-t-il une perte de qualité du fait de cette conversion?
Est-ce que le fait de convertir un fichier audio à partir d'une source mp3 rend la même chose que si je le fait à partir d'un format cd (wav)?

merci
Go to the top of the page

+Quote Post
florence75
posté 19/03/2009, 20:37
Message #2

Habitué

Inscrit : 24/11/08
Lieu : Paris
Membre no 46962

Citation (1up @ 19/03/09 - 19:18) *
Bonjour,

Ayant un certain stock de mp3 sur mon pc et désirant les convertir dans un format plus glorieux, j'aimerai savoir quel format serait le top rapport poids/qualité (je possède un Cowon S9)
Avec quel(s) logiciel puisj-e faire une conversion mp3>meilleur format et cela entrainera-t-il une perte de qualité du fait de cette conversion?
Est-ce que le fait de convertir un fichier audio à partir d'une source mp3 rend la même chose que si je le fait à partir d'un format cd (wav)?

merci

d'une manière simple ce qui a été perdu ne peut pas etre retrouvé donc impossible "d'améliorer" la qualité de tes mp3
A moins de repartir de la source c'est à dire un cd par exemple et de le convertir en format "lossless" c'est à dire sans perte comme le FLAC, l' APE, le WAV

--------------------
Present : Cowon Iaudio7 8GO Iriver T10 1GO ;Iaudio 4 , pl30 , Sennheiser HD25 1-II, Beyer DT880 ; PL50 ; ATH AD2000 ;
Cowon S9 32Go
Passé : Iriver Ifp 790 , AKG K414P , PX100 , Etymotic ER6 , Ultrasone hifi780, Bose Supra, Audio Technica ATH ES7. D2+, MS1; RE2

+Quote Post
Black_Wolf
posté 19/03/2009, 21:06
Message #3

Retraité équipe GMP3

Groupe : Retraités équipe GMP3
Inscrit : 27/01/08
Lieu : Aix-en-Provence/Ajaccio
Membre no 36738

florence75 a très bien résumé la question.
En effet, des fichiers en 128kbs, réencodés en 320Kbs ou en Flac, seront encore moins bons que l'original.

Il faut partir de la source, ou de fichiers FLAC, Apple Lossless.

+Quote Post
1up
posté 20/03/2009, 17:56
Message #4

Amateur
*

Membre no 50705

ok
donc réencoder un mp3 ne sert à rien?
sinon quel est quand même le meilleur format?

+Quote Post
1up
posté 21/03/2009, 00:29
Message #5

Amateur
*

Membre no 50705

et aussi, n'est-ce pas un peu bète du coup d'avoir un bon lecteur et de bons écouteurs pour écouter des mp3? Verais-je vraiment de grosses différences?(par rapport à un lecteur moins poussé)

+Quote Post
Black_Wolf
posté 21/03/2009, 00:41
Message #6

Retraité équipe GMP3

Membre no 36738

Honnêtement, il faut un sacré matériel et une sacré oreille pour différencier un mp3 bien encodé (VBR0, 320 Kbs, etc...) d'un fichier sans perte (type Wav, FLAC, etc...)

Je confirme, réencoder un mp3 vers quelque chose de meilleure qualité n'a aucun intérêt: le fichier sera plus lourd et encore plus dégradé....Il faut partir de la source, ou d'un fichier lossless, c'est à dire "parfait" (du FLAC, par exemple).
Quant au "meilleur format", il s'agit des formats sans perte: le Wav, évidemment, ou le FLAC, aussi bon mais plus léger...après, tous les baladeurs ne gèrent pas le FLAC...

Enfin, répétons le, le lecteur a BEAUCOUP moins d'incidence que les écouteurs sur le son.
A titre d'exemple, mon Sansa Clip (excellente qualité sonore, et prix réduit) rend magnifiquement bien avec des...Westone UM2, qui coûtent quatre ou cinq fois son prix. (je ne dis pas ça pour faire l'apologie des écouteurs chers, c'est juste pour dire que c'est ce qui compte le plus)

+Quote Post
Headphone Geek
posté 21/03/2009, 01:00
Message #7

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Citation (1up @ 20/03/09 - 17:56) *
ok
donc réencoder un mp3 ne sert à rien?
sinon quel est quand même le meilleur format?

Tous les encodeurs lossy (avec pertes) modernes (ogg vorbis, AAC, musepack, même MP3 Lame) sont excellents au dessus de 200kbps.

Concernant le mp3, il est possible que si tu as une ouïe jeune et excellente tu perçoive encore bien les fréquences jusqu'à 20 000Hz (seuil de perception maximal theorique de l'oreille humaine à la naissance) et même dans ce cas un mp3 en qualité maximale sonnera légèrement moins "pur" que son pendant lossless (sans pertes). La plupart des adultes ne perçoivent plus les fréquences au delà de 16 000 Hz donc les mp3 qualité max sont transparent (identiques à l'original) pour eux.

Les autres encodeurs que je cites ne coupent pas les hautes fréquences (du moins en utilisant des hauts débits, par exemple 200kbps) donc la seule façon de faire la différence est de percevoir des artéfacts de compression, ceux-ci sont des défauts qui s'ajoutent au signal car l'encodeur a du mal avec certains samples (les encodeurs découpent un morceaux en plein de petits samples, qui sont compressés, et certains très complexes à encoder peuvent poser problème à l'encodeur d'où l'apparition d'artéfacts) ils peuvent se traduire par un léger souffle, une saturation sur certains instruments, de la distortion etc...

Ces artéfacts sont extrêmement difficiles à percevoir avec les encodeurs modernes à haut débit. Perso j'utilise le AAC d'iTunes en VBR (débit variable, augmenté dans les passages complexes et diminué dans les silences, afin d'avoir une qualité optimale) et à 192kbps il est tout à fait transparent à mes oreilles 99% du temps.
J'ai déja réussi à l'ABXé (le démasquer en aveugle face à l'original non compressé) grâce à des killer samples, qui sont des extraits particulièrement difficiles à encoder et qui servent à trouver les failles des encodeurs mais bon, passer à un débit supérieur reviendrait à gagner de la qualité sur 5 secondes de musique tous les 10 albums... donc je me contente largement de ce débit pour mon iPod. Le lossless restant joué sur le PC.

Chaque encodeur a ses failles et ses points forts à faible débit, mais à très haut débit ils se valent tous (ogg vorbis aotuv, AAC iTunes, Musepack).

Par exemple le mp3 a beaucoup de mal avec les sons de castagnettes, le Ogg vorbis à des aigus metalliques à faible débit, le AAC excèlle à encoder la musique classique même à faible débit etc...

Le mp3 en V0 (qualité maximale avec le meilleur encodeur pour ce format: LAME) peut être ABXé (identifié en aveugle contre la copie sans pertes) par les gens qui entendent encore les "ultrasons" et/ou par les oreilles d'or qui trainent par exemple sur le forum Hydrogenaudio et qui s'entrainent avec des Killer Samples.

Par contre si mes souvenirs sont bons, personne n'a encore réussi à ABXé à l'heure actuelle le Ogg Vorbis aotuv et le AAC dans des débits proches de 400kbps même en ayant recours aux killers samples les plus terrifiants pour les encodeurs bigyellow.gif

---Hé oui y'a un bon paquet de Geeks qui s'amusent à ça Sourire.gif d'ailleurs ils taffent pour aider à concevoir les mises à jour des encodeurs quand une faille est trouvée. C'est pour celà que les MP3 Lame dernière génération n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 10 ans, d'ailleurs à cette époque le mp3 était tout simplement incapable d'encoder un son de castagnettes sans arriver à un massacre.

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
1up
posté 21/03/2009, 12:01
Message #8

Amateur
*

Membre no 50705

merci pour ces réponses pour le moins complète thumbup.gif
donc le mp3 n'est pas à pendre si vite? néanmoins tu parles de qualité maximale et de hauts débit (200kbps), et là je m'y perds: Comment connaître le niveau de qualité d'un mp3 et son débit? Et ceci est-il modifiable: si par exemple j'avais des mp3 en qualité moyenne en bas débit, est-il possible d'en améliorer la qualité et le débit?
Black_wolf: je suis d'accord que les écouteurs y sont pour beaucoup plus que le baladeur et c'est pourquoi je vais m'acheter des D-jays qui ont de bonnes critiques. Me confirmez-vous qu'avec ces écouteurs je n'entendrai pas de souffles ou de parasite sur des mp3 (pas que j'ai des oreilles en cristal (même si je suis jeune et en bonne santé) mais je préférerais éviter d'acheter du matériel de vraiment bonne qualité et plutôt cher si c'est pour entendre peu ou pas de différence voire entendre tous les défauts de mes sons que je n'entendait pas avec mes vieux écouteurs d'ipod (en fait je suis même plutôt néophyte dans le domaine)

+Quote Post
Bodhi
posté 21/03/2009, 13:26
Message #9

GMP3 Fan

Inscrit : 29/12/04
Membre no 7825

Utilise foobar2000 pour lire tes fichiers (beaucoup de codecs pris en charge) et tu auras de précieuses informations quant à l'encodage, l'encodeur,...

En ce qui concerne le souffle, c'est surtout la qualité de sortie du lecteur qui aura son mot à dire. Tu peux avoir du souffle même avec du wav!

+Quote Post
Nero
posté 21/03/2009, 16:45
Message #10

Connaisseur
**

Inscrit : 04/03/09
Lieu : Paris
Membre no 51286

Corrigez moi si je me trompe, le souffle proviendrait plutôt du couple lecteur mp3/écouteurs que de l'encodage.

Si l'encodage est mauvais (débit faible) tu perdras certaines fréquences, mais ca ne devrait pas produire de souffle. Les lecteurs MP3, eux, produisent du souffle, selon la "propreté" de la sortie audio. Certains écouteurs (j'crois que ca doit être beaucoup plus rare avec des casques), plus particulièrement les intras, sont plus sensibles à ce souffle (EP630 notamment) et l'augmente donc considérablement.

+Quote Post
Black_Wolf
posté 21/03/2009, 17:39
Message #11

Retraité équipe GMP3

Membre no 36738

Bien vu, c'est tout à fait ça smile.gif

+Quote Post
1up
posté 21/03/2009, 19:18
Message #12

Amateur
*

Membre no 50705

Citation (Bodhi @ 21/03/09 - 13:26) *
Utilise foobar2000 pour lire tes fichiers (beaucoup de codecs pris en charge) et tu auras de précieuses informations quant à l'encodage, l'encodeur,...

j'utilise jetaudio, que peut m'apporter de plus foobar2000?

+Quote Post
Bodhi
posté 21/03/2009, 20:43
Message #13

GMP3 Fan

Membre no 7825

QUOTE (1up @ 21/03/09 - 12:01) *
Comment connaître le niveau de qualité d'un mp3 et son débit?

foobar2000 t'y aidera.
Avec foobar, je fais tout. Je lis (CD, mp3, flac,...), j'encode (CD->mp3 ou CD->flac), je transcode proprement (flac->mp3). Tu utilises le codec que tu veux dans tous les sens. C'est très léger, très rapide et gratuit!

Pour répondre à une autre de tes questions:
est-il possible d'en améliorer la qualité et le débit?

Tu ne pourras jamais améliorer quoi que ce soit dans ce domaine!

+Quote Post
Headphone Geek
posté 22/03/2009, 02:51
Message #14

GMP3 Fan

Inscrit : 30/10/08
Lieu : The Dark Side of the Moon
Membre no 45965

Citation (1up @ 21/03/09 - 12:01) *
Et ceci est-il modifiable: si par exemple j'avais des mp3 en qualité moyenne en bas débit, est-il possible d'en améliorer la qualité et le débit?

Comme le dit Bodhi c'est impossible. Tu ne peux pas recréer ce qui est perdu, et les soit-disants améliorateur de fichiers compressés qu'on trouve sur certains baladeurs ou carte-sons qui recréent soit-disants les harmoniques perdues lors de la compressio sont une vaste blague et certainement pas une manière audiophile d'obtenir des fichiers de qualité.

Prends l'exemple d'une photo. Imagine que tu as une photo de 12méga pixels, suite à une compression pour stocker l'image sur un hébergeur qui a une résolution maximale pour importer les fichiers, tu décides de compresser la photo à 2 méga pixels. Crois-tu que tu pourras récupérer la photo originale depuis la version réduite?

--------------------
IPB ImageIPB Image
--------------------

+Quote Post
greg27
posté 25/03/2009, 19:25
Message #15

Nioubiz

Inscrit : 05/03/09
Membre no 51336

mon balladeur mp3 étant bridé, j'aimerais augmenter un peu le son de mes fichiers mp3. ça me semble la meilleure solution puisque je ne peux pas le débrider et j'ai déja changer mon casque. si je pouvais réhausser un peu le volume de mes fichiers ce serait bien. Comment faire cela et avec quel logiciel ? Merci

+Quote Post
Bodhi
posté 25/03/2009, 19:56
Message #16

GMP3 Fan

Membre no 7825

Recherche mp3gain sur Google.

Fais gaffe à la saturation, fais des essais avant...

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/10/2019 - 16:04